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Mécanique / Électronique

Masse Renault Modus


Invité §mim243uM

Messages recommandés

Invité §mim243uM

Bonjour ! Je possède un Modus de 2005 avec un problèmes de feu arrières .Je pense que c'est un problème de masse.En démontant les 2 platines ar.,j'ai remarquer que les connecteurs avaient eut un coup de chaud au niveau du numero 5.(fil noir)

J'aimerai savoir comment contrôler les masses et où est brancher le câble de masse sur le véhicule.

Merci jap.gif.3e1b16d7f5e640a33ba83aa85bc32b99.gif

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Bonjour

 

Il n'y a pas de contrôle à faire. Car tu as trouvé l'incident. La fiche qui crame est systématiquement la fiche commune de masse. Dû à un défaut de conception.

 

Fiche qui subit le courant additionné de toutes les lampes. Il suffit de tirer un fil depuis l'entourage des culots de lampes vers la masse carosserie.

Quitte à percer un petit trou pour traverser le feu et aller amener le fil derrière.

 

 

""" et où est brancher le câble de masse sur le véhicule.""

En automobile la masse éclairage et autres n'est pas acheminée depuis "loin". Elle est toujours reprise sur la carrosserie pas loin .

 

 

Quelques exemples de bonne mise à la masse radicales et définitives. Déja ça: Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

 

 

Les carrés bleus représentent les culots des lampes qui sont tous réunis et doivent être reliés électriquement à la carrosserie

 

ballbearing-exemplaire-masse-rajout-img.jpg

ball-prive-platine-feu-img.jpg

 

FIL-DE-MASSE.jpg

 

Ici la personne a soudé à l'étain

 

Fil de masse 2.jpg

ppao-img_1659-img.jpg

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Invité §mim243uM

Merci ! 427235533_maxou202000.gif.b2c108fe25594baab85b6317773ec386.gifça c'est de la réponse !à ton avis ,une simple soudure à l'etain me permettrais de schinter le seul câble de masse où il faudrait changer la prise? En plus c'est sur les 2 feux que la prise sur la platine à l'air d'avoir eut chaud.... :??:

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-

Je suppose que (comme d'hab.) , et comme tu le signale ( ""broche"" 5) une seule des broches de ta prise est abimée.

Car c'est classique sur beaucoup de marques et modèles.

 

Le fil rajouté mettra fin à tout ça. Le courant de ce fil de masse commun à toutes les lampes "contournera" la prise.

 

Il est aussi possible de sectionner le fil de masse d'origine à l'arrière de la broche 5 et de te reprendre dessus .

Photo ci-dessous et ce lien Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

 

Mais visser dans une nouvelle masse du coffre est plus définitif

 

 

------------

Côté feu : la soudure est une possibilité pour ceux équipés et habitués à souder à l'étain. Mais un petit boulon ou une vis à tôle avec cosse à sertir est possible comme sur la photo 3.

-----------

 

Bypass de prise.jpg

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Invité §mim243uM

Je vais suivre tes conseils .Mes cosses ont la même gueule que sur les photos que tu as mis lien .Bon ben j'ai du boulot pour ce week-end.Encore merci !!!!!

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Invité §mim243uM

Bon ben c'est fait.J'ai souder les nouveaux fils de masse sur les platines en schintant les cosses;et ça marche nickelveyron02.gif.ed71c850504dff469d2b1344c2140208.gif.Je n'ai pas eut le temps de tirer une nouvelle ligne de masse,donc en attendant je me suis greffer sur l'ancienne.

Du coup mon problème de régulateur est aussi régler.Quand on mettait le clignotant à gauche avec le régulateur en service ,celui se désactivait.Sûrement dût au problème de masse sur la platine.

Encore merci Ballbearing jap.gif.abd8d94692e93e6deb27434cbf241fd5.gif

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Super ! ;) Merci du retour d'info mimixe ;)

 

J'avais un peu chargé ton sujet en photos pour pouvoir le donner en lien plus tard à d'autres car c'est un cas qui se répète souvent ici ;)

 

Ton choix de te reprendre sur le fil de masse existant est généralement OK et le bon choix dans ce cas bien évident d'une fiche cramée.

Ça ira et ça durera. Laisse comme tu as fait.

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Invité §412676RE

Merci aux bons samaritains du Forum,

 

Problème de clignotant trop rapide en freinant résolu, et du même coup le régulateur de vitesse fonctionne de nouveau (il se mettait en mode mémoire dés que j'actionnais le clignotant à droite, puis des 2 cotés..)

 

Grand merci à Ballbearing et ses explications bien claires.

:)

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Invité §Ano256Jt

Bonjour j'ai un petit problème quand je fréné la lumière de tableaux il salum je ai une scenic 2002 1.9 dci merci

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@Sarah***

Bonjour :)

Donc même problème, même solution. Ici mon Scénic 1 phase II Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

 

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Tu observe et tu verras que les culots ( le cylindre métallique) des lampes, pour quelle marque et modèle que ce soit sont tous réunis par un même conducteur métallique

( ici les points bleus le matérialisent mais tous les feux ont la même structure) >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b1.jpg?v=6

 

Et cet entourage doit être réuni à la masse ( la carrosserie). Dans ton cas il faut le mettre à la carrosserie avec 20cm de fil )

 

Pour te simplifier l'explication tu peux éviter le fait de se reprendre sur le fil de masse d'origine comme dans ces sujets. Tu vas visser son autre extrémité sur une cosse ronde vissée dans la ferraille où tu veux, où tu peux

Le principe >> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ajout1.jpg

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Invité §Fir623ig

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Je suppose que (comme d'hab.) , et comme tu le signale ( ""broche"" 5) une seule des broches de ta prise est abimée.

Car c'est classique sur beaucoup de marques et modèles.

 

Le fil rajouté mettra fin à tout ça. Le courant de ce fil de masse commun à toutes les lampes "contournera" la prise.

 

Il est aussi possible de sectionner le fil de masse d'origine à l'arrière de la broche 5 et de te reprendre dessus .

Photo ci-dessous et ce lien Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

 

Mais visser dans une nouvelle masse du coffre est plus définitif

 

 

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Côté feu : la soudure est une possibilité pour ceux équipés et habitués à souder à l'étain. Mais un petit boulon ou une vis à tôle avec cosse à sertir est possible comme sur la photo 3.

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Bypass de prise.jpg

Salut mais ca affichera toujours sur le tableau que les feux sont coupes ?

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Salut mais ca affichera toujours sur le tableau que les feux sont coupes ?

 

 

Bonjour :)

 

Je ne sais pas quel type de panne tu évoques mais sur ces multiples cas, sur le principe, quand l'entourage des culots lampes sera relié à la carrosserie ça sera solutionné.

Après.... il semble que certains véhicules gardent peut être en mémoire le défaut alors qu'il n'est plus présent ? je ne sais pas?

Certains défauts en mémoires sur certaines marques disparaissent après une période à rouler sans évènement ?

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Il y a même des cas ( les 3 en bas de liste) où cet incident de masse perturbe en plus le régulateur de vitesse !!!

 

Classiques mauvaises masses de feu AR ( sur des véhicues récents, ça ne fait même plus "sapin de Noël mais + rien ne s'allume ! )

Mauvaise masse platines Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

Mercedes C200 Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

Renault Modus mauvaise masse platines MODUS Problème avec feu et clignotant

Audi A4 B7 Mauvaise masse platines feu arrière droit audi a4 b7 a un problème

Lancia Musa 2005 mauvaise masse platines Problème clignotants Lancia Musa

Ford Mondéo Break, 1.8 TD 90cv Mauvaise masse des deux côtés ! Problème de Masse Feux Arrières Ford Mondéo Clipper 1.8 TD 1997

Peugeot 308 Mauvaise masse platine http://www.forum308.com/viewtopic.php?t=3178

Mauvaise masse C2 créant Feu AR éteint ! Feu Arrière Gauche Citroen C2 aucune lampe ne s'allume

Mauvaise masse créant Feu AR éteint ! Fiat punto 55s 1.1 1998. Feux arrière qui ne fonctionne pas

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Le même incident qui en plus met le régulateur de vitesses "OFF"

Megane II.2 masse feu AR Interaction avec régul Problème Clignotant droit bizarre

Peugeot 308 masse fau AR Interaction Feux AR avec régul Régulateur de vitesse en défaut sur 308.1

Clio III Interaction Feux AR Panne intermittente du régulateur

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Invité §pat545uX

Bonjour j'ai le même problème sur ma Modus (clignotants qui s'affolent quand les phares sont allumés ou quand je freine )

les 2 connecteurs étaient cramés

j'ai relié un fil de masse à la carrosserie comme indiqué sur le post je n'ai pas coupé l'ancien fil de masse

le problème avec les phares allumés est résolu mais pas avec le freinage mes clignotants continuent à s'affoler quand je freine

Faut il faire de même avec le feux arrière central?

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Invité §pat545uX

Bonjour j'ai le même problème sur ma Modus (clignotants qui s'affolent quand les phares sont allumés ou quand je freine )

les 2 connecteurs étaient cramés

j'ai relié un fil de masse à la carrosserie comme indiqué sur le post je n'ai pas coupé l'ancien fil de masse

le problème avec les phares allumés est résolu mais pas avec le freinage mes clignotants continuent à s'affoler quand je freine

Faut il faire de même avec le feux arrière central?

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