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Volkswagen

[Passat 1.9 TDI 100 année 2001] perte de puissance soudaine !


Invité §dj_640vR

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Invité §dj_640vR

Bonjour,

 

En roulant, il y a quelques semaines, en passant la 4e, aux alentours de 100 km/h, j'ai senti comme un frein moteur. Mon véhicule avançait lentement, comme si le turbo s'était arrêté !

 

Une fois arrivé chez moi, j'ai coupé le contact puis redémarré. Et là, à mon grand étonnement, la voiture avait retrouvé sa puissance.

 

La fois d'après, en roulant, j'ai coupé le contact, et mis la 5e pour redémarré, et la, elle retrouve sa puissance. Quand cela m'arrive, je met la 3e et je la tire jusqu'à environ 4000 à 4500 tours/min mais aucune fumée au rétro.

 

J'ai lu de nombreux sujets sur cela, mais ne connaissant rien à la mécanique, je suis complètement perdu.

 

Que pensez-vous qu'elle a ?

 

Merci d'avance.

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bonjour,

il faut la passer par le banc de diagnostique et relever les éventuels défauts, pendant quelle tombe en panne de puissance, tu peux essayer de débrancher le débimètre et de l'essayer

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Bonjour,

 

il me semble que c'est un moteur avec turbo à géométrie variable (pas sur, je ne connais pas ce moteur)

 

Si oui, c'est la géométrie variable qui grippe, cela donne une surpression du turbo, et le moteur se met en sécurité. Le contact coupé réinitialise le calculateur moteur, et cela repart jusqu'a la surpression suivante.

 

Causes : ailettes de la GV grippées, ou la vanne N75 qui la commande qui est foutue;

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Invité §dj_640vR

bonjour,

il faut la passer par le banc de diagnostique et relever les éventuels défauts, pendant quelle tombe en panne de puissance, tu peux essayer de débrancher le débimètre et de l'essayer

 

 

Bonjour,

 

Pendant qu'elle tombe en panne, cad ?

 

Débrancher le débimètre ? Tu es sûr ? Si oui, comment faire ?

 

Merci.

 

PS : je ne connais rien à la méca

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Invité §dj_640vR

Bonjour,

 

il me semble que c'est un moteur avec turbo à géométrie variable (pas sur, je ne connais pas ce moteur)

 

Si oui, c'est la géométrie variable qui grippe, cela donne une surpression du turbo, et le moteur se met en sécurité. Le contact coupé réinitialise le calculateur moteur, et cela repart jusqu'a la surpression suivante.

 

Causes : ailettes de la GV grippées, ou la vanne N75 qui la commande qui est foutue;

 

 

Bonjour,

 

Oui, je crois que c'est un moteur avec un turbo à GV.

 

Comment savoir si c'est les ailettes ou la vanne N75 ?

 

Merci.

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Invité §dj_640vR

Je viens de remarquer de l'huile autour de la vanne EGR. On dirait un tuyau percé. Meme sur le cache côté vanne egr il y en a. J'ai pris un kleenex pour voir le dessous et c'était bien noir.

 

Est-ce que ça pourrait venir de là ?

 

Mais je ne vois pas quelle tuyau pourrait etre percé, y en a plein du côté de la vanne EGR !!!

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Invité §dj_640vR

Fais une recherche sur le forum, il y a plein de post pour te guider.

 

P ex : Perte de puissance sur golf 4 TDI 115 année 2000

 

sur certain modèle il y a moyen d'utiliser la vanne pilotant l'egr pour remplacer la N75 le temps d'un test, a voir.

 

 

Je te remercie mais j'ai précisé que j'ai consulté des sujets similaires mais comme je ne connais rien à la mécanique, c'est un peu compliqué pour moi.

 

Je vais tout de même consulté ton lien, je suis curieux !

 

Tu veux dire que, sur certains modèles, je peux retirer la vanne pilotant l'EGR et la mettre à la place de la N75 ? Si oui, je met celle de la N75 à la place de celle de l'EGR le temps de l'essai ?

 

Est-ce que c'est facile à retirer ? Sans risque ? Je n'y connais absolument rien mais je n'ai pas peur d'y toucher. Je bidouille bien des choses plus petites que cela ! J'aimerais tant apprendre la mécanique !!!

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Invité §dj_640vR

Question bête : est-ce que la température peut y être pour quelque chose ?

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Invité §dj_640vR

Cette coupure de turbo n'est pas systématique.

 

Quand cela se produit, je coupe le contact, le remet, et je tire dessus en 3e et ça ne revient pas quand je la tire. J'arrive à 4500 tours/min en 3e.

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Bonjour,

 

si c'est aléatoire, je dirais plutôt les ailettes qui grippent. il faut faire jouer la géométrie variable à la main, voir ce que ca dit. Je penses que la N75 foutue, ce serait problème systématique.

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Invité §dj_640vR

Bonjour,

 

Faire bouger la géométrie varibale à la main ?

 

Je veux bien mais ça se situe où et comment faire pour le vérifier ?

 

Merci

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Invité §fre020Kd

bonjour

essaye de débrancher ta vanne egr et fait un essaie sur route je ne serai pas surpris qu' elle reste bloquer ouverte par moment

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Invité §dj_640vR

Bonjour fred5901,

 

Là, elle se bloque si je comprend bien, d'ou la mise en sécurité ?

 

Donc, si je débranche la vanne EGR, ça changerait quoi si elle se bloque aussi ?

 

Ou bien, je n'ai rien compris ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

la vanne EGR bloquée donne une mauvaise combustion et perte de puissance, ok.

 

Mais pas la mise en sécurité du moteur, donc éteindre le moteur ne fait pas revenir la puissance.

 

Dond GV :o

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Invité §dj_640vR

D'après un mécano, tt est OK. GV grippé. La tige aurait du mal à revenir.

 

Je vais consulter un autre mécano pr voir.

 

C'est pas possible de mettre du degrippant sur la tige pr lui faciliter le retour, et jouer avec de façon à ce que ça dégrippe bien ?

 

PS : je connais rien en méca

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Invité §SKA072Hw

souvent c la capteur de surpression du turbo qui cause ce genre de probleme , de toute facon y a que le diag qui peut le confirmé

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Invité §flj563MB

Bonjour,

 

Là --> Info pour les problemes de geometrie variable sur tdi ...

 

... on peut lire :

 

... Alors g démonter la gv et la l'horreur bien sale. Audi a4 tdi 110 1998 176000km.

 

CIMG1791.JPG.7a08d8fc46d3e26031f0e398f6ee100a.JPG

 

Apres un bon nettoyage ... je remonte le turbo et la! Elle marche moin bien.

 

 

Symptomes avant, coupure de turbo,coupé contact et redémarer et ça remarche. Symptomes après, la voiture a du mal a célencer après 3000tr elle met du temps pour aller a 190kmh (a peu pré 50S) voila a plus merçi.

 

 

... je suit allé chez audi acheté un débimetre, je lé monter et la, elle marche nickel, g retrouver la

péche. Résultat nettoyage turbo + vanne N75 + débimetre.

POURVU QUE CA DUR!!!!!!!!!

 

 

... à croire qu' un débitmètre HS peut aussi être responsable d' une mise en sécurité.

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