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Renault

[TUTO] remplacement tringlerie essuie-glace avant sur scenic 1 phase 2


Invité §syl438kT

Messages recommandés

Invité §syl438kT

Véhicules concernés : scenic 1 phase 2

 

Problème : on entend le moteur d'essuie-glace tourner mais les bras restent immobiles

Cause : une bielette du système de la tringlerie ne tient plus sur une des rotules

Remède : remplacement du système de tringlerie

 

outils nécessaires:

- clés à pipe de 10, 13, 16

- clé plate de 30

- torx de 20

 

* déposer les ecrous de fixation des bras d'essuie-glace (clé de 16) démonter les bras d'essuie-glace avec un arrache rotule à griffes (que l'on trouve dans les magasins auto par exemple)

* déposer le joint entre le moteur et les grilles de auvent (on tire dessus)

 

 

IMGP2051.jpg

 

* déposer les 5 vis de fixation des grilles de auvent (torx de 20 ou un tournevis plat)

 

IMGP2051-new2.jpg

 

IMGP2052-new.jpg

 

IMGP2053-new.jpg

 

* déposer les grilles de auvent en les soulevant et en tirant vers l'avant : déposer d'abord la grille droite puis la gauche)

 

* déposer les 4 vis de fixation du tablier sous les grilles de auvent avec une clé de 10 (2 à gauche et 2 à droite)

* déposer ce tablier en le soulevant

IMGP2054-new.jpg

 

* déposer la connectique du moteur d'essuie-glace (désolé pas de photos mais on voit la gaine sur la photo : on la dépose par la gauche sur la photo) puis déposer les trois vis de 13 de fixation de la tringlerie d'essuie-glace sur la carrosserie entre le moteur et l'habitacle

 

IMGP2057-new.jpg

 

* déposer l'écrou de fixation de la tringlerie sur le bras d'essuie-glace côté conducteur avec une clé plate de 30 (je n'avais qu'une clé de 32 mais ça passe)

 

IMGP2059-new.jpg

 

* on sort la tringlerie avec le moteur (sur la photo le moteur est déjà déposé)

 

IMGP2064-new.jpg

 

* dépose du moteur : 2 vis de 10 sur la tringlerie et une vis de 13 qui tient l'axe du moteur sur la tringlerie (emmanchement conique)

 

IMGP2061-new.jpg

 

* repose:

On repose le moteur sur la nouvelle tringlerie sans fixer celle-ci sur la sortie du moteur d'essuie glace (sinon on risque d'en arriver là : problème essuie-glace avant )

 

On repose l'ensemble de la tringlerie dans le moteur et on rebranche la connectique du moteur d'essuie glace

On donne un coup d'essuie-glace et on le remet en position repos : on peut refixer la tringlerie sur la sortie du moteur

on repose l'ensemble (tablier, grilles de auvent, bras d'essuie-glace et joint )

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Invité §lab685oJ
cry.gif.99ee94c362680bb1c9c861fad26c29c2.gifSur les 1ères 2CV, c'était bien plus simple: on actionnait le pommeau pt1cable.gifqui était sur le compteur dans l'angle en bas à gauche du pare-brise avec la main gauche bien entendu!..icon14.gif
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Invité §seb820vG

Merci pour cet excellent tuto!!!

 

Je viens d'avoir le même probleme, de nuit et bien evidemment sous la pluie...

aprés démontage, la rotule est bien sortie de son emplacement mais surement a cause du jeu

entrainé par la rupture de l'axe reliant les deux pivots de bras d'essuie glace.

Quoi qu'il en soit, la tringlerie est maintenant dans mon coffre.

En esperant que la pluie ne sera pas au rendez vous, je file au taf demain et demande au service maintenance

de voir si ils peuvent pas faire un point de soudure...

Au vu de l'alliage de l'axe incriminé, j'en doute, mais bon...

Sinon, ça va être recherche d'une tringlerie dans les magasins de pieces détachées le tout en urgence.

 

Et Merci Encore!!

 

PS: pas de clé de 30 ni de 32, mais deux multiprises... Idem pour l'arrache rotule à griffes... pas de magasin d'ouvert a cette heure là..

Donc, pince multiprise, avec un bras sur l'axe filleté et l'autre en prise sous le bras d'essuie glace. en y allant doucement et en alternant droite/gauche pour ne pas fausser quoi que ce soit, ça passe.

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Invité §Ano256dp

Merci pour cet excellent tuto!!!

 

Je viens d'avoir le même probleme, de nuit et bien evidemment sous la pluie...

aprés démontage, la rotule est bien sortie de son emplacement mais surement a cause du jeu

entrainé par la rupture de l'axe reliant les deux pivots de bras d'essuie glace.

Quoi qu'il en soit, la tringlerie est maintenant dans mon coffre.

En esperant que la pluie ne sera pas au rendez vous, je file au taf demain et demande au service maintenance

de voir si ils peuvent pas faire un point de soudure...

Au vu de l'alliage de l'axe incriminé, j'en doute, mais bon...

Sinon, ça va être recherche d'une tringlerie dans les magasins de pieces détachées le tout en urgence.

 

Et Merci Encore!!

 

PS: pas de clé de 30 ni de 32, mais deux multiprises... Idem pour l'arrache rotule à griffes... pas de magasin d'ouvert a cette heure là..

Donc, pince multiprise, avec un bras sur l'axe filleté et l'autre en prise sous le bras d'essuie glace. en y allant doucement et en alternant droite/gauche pour ne pas fausser quoi que ce soit, ça passe.

 

Bonjour

 

Je déterre le sujet

Avait vous des références pour cette biellette

 

Merci

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Invité §syl438kT

hello,

@AnonymePat​rickvalenc​e désolé j'arrive un peu tard.

Pas de référence pour la pièce, j'avais pris le mécanisme complet en casse.

A+

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