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Mécanique / Électronique

mon mécano du coin n'utilise pas de clé dynamo! est-ce grave docteur?


Invité §sna167Rc

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Invité §sna167Rc

salutations,

 

le mécanicien, chez qui ma merde à 4 roues est en réparation pfff.gif.6b10b184f06e646a1451c5a0a3c902dd.gif , me fait savoir (après que je lui ai fais la remarquejap.gif ) que la clé dynamo est pour les nuls , que lui sait faire sans, et que même durant son stage/passage à la maison Citroën, ils ne leurs imposaient pas d'utiliser systématiquement la clé dynamo, et aussi qu'il n'a jamais eu de problèmes quand il serrait les boulons juste avec une simple clé....etc,continuant sur son argumentation , je lui "coupe" la parole on lui faisant entendre que les ingénieurs et vrais pros utilisent cette clé dynamo parce-que elle est importante pour laisser un jeu (de quelque micron) pour qu'un film de lubrifiant puisse passer..... il me regarda genre "tu commence à m’emmerder!" et me lâche "ba tu peux venir toi même au garage et utiliser ta clé dynamo hein!!!", je la ferme aussitôt comme un chiot qu'on viennent de gronder et lui fait un sourire genre :D , je suis obligé de lui caresser les couilles ainsi car il est l'un des rare garages qui réparent encore des dci 2001/2004...

 

bref, on admettant que le mec là à une tel expérience (genre il a une clé dynamo intégré dans son bras quoi pt1cable.gif) qu'elle sont mes chances qu'il va merder/réussir quand il va serrer mes chapeau de bielles?

 

merci.

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  • Réponses 86
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Invité §rey641iG

Bonjour

tout dépend de ce qu'on serre.

Certain serrent les roues à la clé dynamométrique, d'autre n'y toucheraient même pas pour une culasse. La vérité doit être entre les deux. Je ne connais pas beaucoup de garagiste qui ne la sortent jamais la boîte.

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Invité §sna167Rc

1/ on serre les bielles sur le villo,et puis, c'est la culasse....

 

2/ la vérité est entre les deux; ça me rassure un peu.... O.o

 

merci, sinon, j'aime bien ta photos là... ça me rappel ma grande mère... ;)

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-

 

Bonsoir

 

Sur ce genre de question tu auras toutes les réponses possible et sans fin.

 

Jadis je ne me servais de la clé dynamometrique que pour de rares raisons.

 

Si je pratiquais aujourdh'ui je l'utiliserai et obligerait mes employés à l'utiliser.

 

Depuis que je ne répare plus que mes autos je n'en ai pas.

 

 

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Invité §MET468Pq

Si c'est pour serrer les vis des protections basses du moteur-boîte, je laisse la clé dynamo dans sa boîte. Si c'est pour serrer une pipe ADM ou ECH , je laisse la clé dans sa boîte.

Mais si c'est pour bloquer mes roues en alliage, la clé est utilisée pour ne pas creuser les jantes .

Faut dire qu'à mon âge je doit contrôler la force dans mes bras. (Pour ne pas griller toute ma puissance restante de mes longues années d'activité .)

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Invité §sna167Rc

donc pas si dramatique que ca quoi,enfin, c'est selon les cas...

 

et justement, mon cas moi c'est le changement de coussinets, il est dit que il faut laisser un jeu entre coussinet et vilo, pour que l'huile puisse y pénétrer et lubrifier cet espace, donc ,est-ce le fait d'y serrer qu'avec une clé classique sur va t-il générer des problèmes futures?

 

merci.

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Invité §tnt265Ie

de toute façon s'il serre de trop le vilo ne tourne plus

 

le truc c'est qu'après chaque palier (2vis) resserrée il faut voir si le vilo tourne

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Invité §ROO621zw

il faudrait vraiment qu'il sert 10 fois trop pour que ça ne tourne plus, car là, il faut écraser de la matière pour que ça ne tourne plus

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-

 

Non.

 

Si on serrre trop une vis pourra casser. Les demi coquille, (chapeau de bielle) ou demi paliers ont une portée telle que serrer normalement ou trop fort; ou "un peu pas assez" ne change rien au jeu de coussinet.

 

Si c'est ridiculemement pas serré la bielle va prendre la poudre d'ecampette (un jour) mais le serrage ne joue pas sur le jeu.

 

( je suis pas d'accord avec TNT67 aujourdhui ;) Y a des jours comme ça....lol.gif.94b978b8c43000b615b6a4af42a9745c.gif )

 

 

http://mysytes5.free.fr/moteur2011/44.jpg

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Invité §tnt265Ie

-

 

Non.

 

Si on serrre trop une vis va casser. Les demi coquille, (chapeau de bielle) ou demi paliers ont une portée telle que serrer normalement ou trop fort ne change rien au jeu de coussinet.

 

( je suis pas d'accord avec TNT67 aujourdhui ;) Y a des jours comme ça....lol.gif.f9fb8cc003d6a2a9d39ff4a61f4aa7be.gif )

je ne peux pas avoir raison partout, en plus je ne l'ai jamais fait de remplacer un vilo

 

juste un AAC sur ma fiat 132 de 2,5d, mais il y a un baillol.gif.f9fb8cc003d6a2a9d39ff4a61f4aa7be.gif

 

je continu d'apprendre

lol.gif.cfb695faddfbe7ac0c92a4217f4da650.gif

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Invité §sna167Rc

ouf, dieu merci.....la clé dynamo peut aller dormir dans la boite à outils!!!

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Invité §sna167Rc

donc ,comme deja dit,c'est plus pour les jantes alliages et autres garnitures fragiles qui risquent de s'affaisser si on leur applique un super couple de serrage que les clés dynamo y sont le plsu utilisées!

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euh si il te change les coussinets et qu'il serre les paliers à la main change direct de mécano pfff.gif.ab90da3df94eb3a5f17224cec6010613.gif

il faut que tous les paliers soit sérré avec la même force, idem pour un arbre à came par ex

pas très pro de travailler comme sa...

je suis moi même mécano

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Invité §MET468Pq

Un mécanicien qui sert au pif, ça ne fait pas sérieux.

À quoi servent les données constructeur ?

Culasses , bougies, injecteurs , arbre à cames , bielle, vilbrequin, embrayages , etriers de freins, boîtes de vitesses, ponts, j'en passe et des meilleures .

Pourquoi rectifier un vilbrequin après une dépose ? Pour pouvoir monter, ensuite, les coussinets qui vont bien, sinon c'est pour un serrage de moteur assuré .

La clé dynamometrique est utilisée pour repartir les efforts. Pour tenir compte des dilatations des différentes pièces mécaniques qui ne réagissent pas toutes de la même manière.

Non, c'est pas sérieux de laisser la clé dynamometrique dormir au fond de la caisse à clous.

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Invité §ang803DS

Pour les vis de chapeau de bielle, c'est souvent du serrage dynamo + serrage angulaire.

En theorie, il faut remplacer les vis.

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Invité §rey641iG

la pratique c'est autre chose je connais meme certains mecano qui utilise que la clé a choc meme pour serrer une culasse la j'avous c'est pas serieux.

 

abygail.gif.30c9cce5d47730d5e1a3da1a01b03ce2.gif

Ah ouais quand même...

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Invité §MET468Pq

Pour moi, de tels mecanos deviennent transparents. Ils n'existent plus.

Ce ne sont même pas des OS. À éviter absolument.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Il fut un temps ou le téléphone était une invention de Satan, seul la correspondance écrite était normale.

 

Il fut un temps ou l'on serrait les vis en fonction de son expérience.........

depuis on téléphone, on faxe, on Mail, et on serre les vis des voitures des clients selon les normes du constructeur.

 

Les derniers gougnafiers qui ne veulent pas le comprendre sont des ânes sans culture et sans intelligence qui disparaitrons comme le télégraphe de Chappe.

 

A+

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justement quand je vois dans les garages c'est surtout les jeunes,j'en fais parti qui utilise la clé a choc.Les anciens mecano,la plus part du temps,utilise les cliquets ou la clé dyn.

C'est le travail dans les regles de l'art qui commence a disparaitre,maintenant c'est plus tu vas vite plus tu es bon plus tu es payé.

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Invité §exp832Oz

La tête de lard vous salue.............Honoré confrère dans l'élevage porcin.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Sérieux, nous les vieux mécanos avons vu apparaitre la clé dynamométrique comme un gros plus dans la sécurité des serrages et la conformité aux valeurs du constructeurs pour un remontage fiable, par la suite le serrage angulaire est aussi un plus, les contraintes des vis devenant de plus en plus importante, ça me désole de penser que des jeunes mécanos se croient plus malin en n'utilisant pas ces outils de sécurité et de fiabilité.

 

je viens d'investir dans un outil digital pour renforcer la précision des serrages dynamométrique et angulaire.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Voui...................mais je le reçoit dans la semaine.

 

Il fallait de toutes manières que je remplace ma clé dynamométrique, à force de servir de levier à pneus..................elle peinait un peu!

 

A+

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