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Renault

ventilation hors service


Invité §alp436NY

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Invité §alp436NY

Bonjour à tous

J'ai une Megane 2 estate 1.5 DCI de 2003, climatisation manuelle.

Apres quelques fonctionnement par intermittence la ventilation ne fonctionne plus.

Par moment la 4 vitesse du ventilateur ne fonctionné plus, en tournant 2-3 fois le bouton de vitesses il fonctionné.

Il y à 4 jours une odeur de cramé est apparu dans la voiture et peu de temps après le ventilateur a cessé de fonctionner.

Les fusibles sont OK.

Apres avoir chercher sur des forums j'ai démonté le ventilateur (pas facile...) et a ma surprise il fonctionne.

Que pensez vous?

 

Merci pour vos réponses

Aurica

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

boitier des résistances de vitesse à voir

 

le thermofusible doit être grillé

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Bonsoir

 

Il faut accéder à la résistance (qui en tant que résistance n'est quasi jamais HS) mais son connecteur cramé. On une cagade dans le relais de vitesse 4 qui lui est parfois associé.

 

Les pannes de ce circuit sont à 80% de la connectique cramée. Ne pas chercher de cause autre que mauvaise connectique.

 

 

-----------------

Un autre incident connu et nettement plus vicieux sur Megane est un connecteur qui crame du côté de la platine relais UCH.

Tout est dit sur ce deuxième cas sur ce sujet en cours panne compléte ventilation mégane 1.6 rxt voyant AC ne s'allume pas

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Invité §alp436NY

Merci pour vos réponses, demain je vais essayer de regarder le boitier.

Je vous tiendrai au courant

 

Bonne soirée

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Invité §alp436NY

Rebonjour à tous,

Compte tenu de vos réponses j'ai vérifié le câblage et les fiches. C'était la fiche et le connecteur de la résistance thermique qui était cramé.

J'ai acheté une résistance neuve (60 euros) et récupéré sur une Clio, dans une casse, une fiche qui s'adapté au boitier de la résistance thermique.

Merci pour votre aide.

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Bonjour, le JEUNE HOMME refait surface.

 

Il a fait chaud cette année, l'été s'est prolongé et laisse sa place directement à l'hiver. Ca veut dire qu'il fait de nouveau froid le matin et mon fils est revenu à l'attaque ce midi pour le pb de chauffage/clim laissé en suspens depuis février. "Tu t'en occupes ou je le mets au garage?" C'est vrai,c'était une belle année dans Ouest, venez passer vos vacances chez nous.

 

Les photos montrent où j'en suis, le connecteur est nikel et le courant passe entre les 5 bornes de la grille. Ce n'est plus un petit problème à résoudre dans un coin accessible.

 

Ma question est y a-t-il des interventions simples pour trouver la panne? J'ai peu accès à ce véhicule et je me demande si mon fils ne ferait pas mieux de la mettre au garage. 1,5L DCI.

 

Roger

 

 

20141127 01 connexion.jpg

 

 

20141127 02 grille.jpg

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-

 

Bonjour Roger ;)

 

Il semble y avoir confusion......

 

La chaleur de chauffage dans un véhicule est celle de l'eau chaude du moteur. Qui passe dans un radiateur de chauffage avec des durit d'eau chaude.

 

La pièce que tu montres ici est une résistance """d'appoint"" qui sert à avoir un peu d'air chaud en démarrage d'hiver et cesse de fonctionner dès que le moteur a un peu chauffé.

On va dire un "accessoire de confort""

 

--Si elle est HS ( coupée en ce cas et ça se mesure) on pourrait très bien s'en passer. Un tas de véhicules n'en ont pas.

 

-- La ""résistance"" souvent évoquée dans les sujets de soufflerie en panne, et ici au dessus, n'est pas ceci mais une résistance qui sert à diminuer/ajuster la vitesse du moteur de soufflerie. Et qui en aucun cas est là ""pour faire du chaud""

--------------

 

Donc quel est exactement ton problème ? Absence de soufflerie ? Souffle bien mais absence de "chaud"

 

Clim manuelle ou "auto"

 

Tu as aussi comme sur ce topic une Megane 2 estate 1.5 DCI de 2003 ? ?

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Bonjour

La résistance de ventilation se trouve à cet emplacement pour une Renault Mégane II (phase 1) (2004) voir http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-372.html

 

Donc j'ai commencé là mais mauvaise pioche. Renseignement supplémentaire : j'ai zéro volts sur les broches de ce connecteur mais on s'en fiche pour le moment. C'est peut-être normal d'ailleurs tant que le ventilo' d'habitacle ne tourne pas. Je n'ai absolument aucune idée où reprendre maintenant tellement il y a de permutations différentes selon le modèle de Mégane.

 

 

Le ventilo avait cessé de fonctionner, puis est reparti et ensuite ne marchait plus du tout en début d'année. J'espère qu'on saura si c'est clim manuelle ou "auto" à partir de ces photos.

 

habitacle.jpg

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Donc on parle d'une absence de ventilation? Pas de soufflerie du tout ?? Pas d'inondations découlements connues précédemment .. ??

 

D'après le bouton rotatif, du haut c'est apparemment une semi-auto (sans un afficheur digital)

 

Il faut accèder au variateur électronique (parfois appelé ""résistance"" mais n'en est pas une dans ton cas) Et il y a un test à faire

 

images?q=tbn:ANd9GcQy138PPfCKA26q-lH-pVJH2dQMxIAhzkGCG7H-E0Sb7X72u9Tc

 

pour l'emplacement du module.

 

Citation """Eureka, on a trouvé ce fameu module, j'ai apêrçu les ailettes de refroidissement dans l'emplacement du filtre habitacle.

On a réussi à démonter le module en enlevant deux vis que le fixait, et tout ca au niveau de la pédale d'accélérateur !

Pour vous situer un peu le module, le filtre habitable en rouge est présent en bas à gauche coté passager, le module de puissance ainsi que le moteur de ventil en bleu est lui situé à droite de la pédale d'accélérateur :) """""

 

5477559b81b07.jpg

Une fois le module déconnecté, ce n'est pas lui que tu vas tester, car pas possible de mesurer dessus .

 

Ce que tu fais contact coupé, tu ""shunte" entre les deux trous des connecteurs comme ci-dessous. Et ça doit tourner à fond une fois le contact mis au Neiman.

 

Si ça tourne ça écarte toutes les autres pannes d'alimentation principale. Et ça dirige vers le module HS à 90% des cas.

 

------------------------------------------

Véhicule en arrêt, contact coupé tu fourre un bout de fil entre les deux points des deux connecteurs correspondant aux deux points marqué du module.

A priori ce sont deux noirs sur Mégane et Scenic . Ca doit tourner à fond une fois le contact mis ( et éventuellement le moteur démarré.)

(Le module est déposé pour ce test qui se fait sur les deux connecteurs. La photo du module n'est là que comme indication des points)

 

test shunt.jpg

 

 

test shunt 2.jpg

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Merci Ballbearing, je me demande parfois comment tu sais tout ça. En plus, je suis sûr que que tu as mis plus d'une heure à faire ta réponse. Ca me donne envie de continuer demain matin, et si ce n'est pas pas fini demain soir, le fiston prendra ma Scenic pour le weekend. Ca ne sera pas la première fois.

 

J'ai pris une photo du logement de cette résistance d'appoint, je ne vois pas grand'chose :

 

 

20141127 03 logement grille.jpg

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Roger, j'accompagne ces sujets souvent sans avoir mis les papattes de devant ou posé mon derrière dans les autos concernées.

 

Et donc j'ai souvent aucune idée des emplacements exacts entre les différents modèles. ;)

 

Sûr que tu vas trouver ce module....Je t'envoie en vrac des liens en Message Privé... Fouille tranquillement dedans.

 

http://www.aurelgadjo.fr/bloug [...] -megane-2/

 

http://www.aurelgadjo.fr/blougue/wp-content/uploads/2010/05/Image1.png

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Bonjour

 

Mais quel c... quel c.. A regarder les images vous allez comprendre pourquoi je me traite ainsi. Pour une Mégane 1,5 DCI nov 2004, les résistances se trouvent ici :

 

 

panne 101.jpg

 

 

panne 101b.jpg

 

20141128 position résistances.jpg

 

Tout est dit.

Ca serait le module de l'image suivante (le bloc connecteur est débranché). Je vais vérifier d'abord le connecteur, ensuite que le rouge est à 12V et le noir à 0 je suppose, ensuite je le sortirai et shunter ce qui est probablement un fusible qui dépasse à l'extrémité, et qui est facile à remplacer.

 

 

 

panne 107.jpg

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A priori ce n'est pas un pb de connecteur cramé. Ensuite sortir le bloc s'avère assez galère, j'ai réussi à avoir la vis du bas mais celle du haut est un véritable défi. La nature de la panne-à cessé de fonctionner puis s'est remis à fonctionner puis à cessé de fonctionner-semble exclure le claquage du fusible. J'ai plutôt envie de relever les tensions sur le connecteur, ou en appliquer, pour voir si la panne n'est pas ailleurs. Il y a 5 fils plus rouge et noir.

 

Quelqu'un à un schéma électrique correspondant à ce montage?

 

 

20141128  connecteur pas cramé.jpgl

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Cette photo c'est ton module et ta photo ??? http://staticclub.caradisiac.c [...] es-big.jpg confirme STP

 

Car si c'est le cas ça ne doit pas être un module comme j'ai posté la photo plus haut.

Dans tous les cas il faut le sortir.

 

L'accès à ce truc est indispensable même si la panne n'y est pas. Car il n'y a pas 36 endroits accessibles pour mesurer et tester.

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J'ai réussi à sortir le module, c'est bien le même vert que dédécotech. 0V au bornes de ce que je présume être un fusible (normal, pas de contact) et zéro ohm aussi, donc ce fusible si c'est ça n'est pas claqué.

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Oki ;)

 

Sors la résistance, mais c'est une simple formalité car si rien de visiblement cramé, la panne n'est pas dans la résistance.

 

La vitesse 4 fonctionne même quand le petit fusible thermique souvent évoqué est grillé.

 

En effet la vitesse 4 ne passe pas dans la résistance, donc elle devrait fonctionner et elle ne fonctionne pas.

 

--------------------------------

DONC si rien de visiblement cramé au connecteur mâle/femelle de la résistance, il va falloir que tu te confectionne une petite lampe témoin 21 Watts avec deux fils de 50cm de long.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoin1.jpg

 

Et je réfléchis , car le schéma de TNT67 me trouble

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Donne moi le résultat de l'inspection de la résistance et ton connecteur sur faisceau en l'observant de nouveau. (sur ta photo je vois les trous mais je ne peux affirmer qu'ils ont pas chauffé)*

 

On va remonter la résistance ""en volant"" hors de son logement et faire un test avec la lampe.

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S17 en bas d'après le shéma de TNT67 est le contacteur de vitesses de la console de tableau de bord.

 

Ce système fonctionne à l'inverse de la plupart des Renault ""manuelles". >> Le moteur M7 de soufflerie (Flil rouge ) recoit un + depuis un fusible et depuis la batterie , à travers le Neiman (ou un relais ? )

 

Son autre fil à M7.... le noir est mis à la masse à travers (les) résistances, et comme j'ai représenté ici en direct vitesse 4

 

---------------------------

 

Donc si le schéma de TNT67 est le bon.

 

-- Tu Dois allumer une lampe sur ton fil rouge.

 

-- Elle doit aussi s'allumer sur le noir mais un peu moins. Une fois que tu la vois ""s'allumer sur le noir mais un peu moins"" , tu peux sans crainte mettre le noir directement à la masse. Ca doit faire tourner à fond.

 

 

Megane II.jpg

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Bonjour

 

Le schéma suivant provient du CD de Renault, j'ai mis pas mal de temps pour le trouver.

 

 

pour forum.jpg

 

C'est le même qu celui de dessus mais avec la couleur des fils en plus. La "boite de résistances" ne comporte pas de relais pour vitesse 4, ce n'est pas nécessaire avec ce montage. Noter l'erreur sur la couleur. !!

 

Armé de de ce savoir j'ai ré-attaquer avec le voltmètre, une ampoule témoin et une mini batterie de 12V pour conclure hélas que le ventilateur est HS ..... Je n'irai pas plus loin, c'est un garagiste qui démontera le tableau de bord pour remplacer le ventilo'.

 

Tout n'est pas négatif puisque j'ai découvert un site Internet avec tous les fichiers Renault de la Mégane2, les MR364, MR365 etc et encore mieux le câblage électrique de tous les modèles de Mégane 2, les X84NT... J'ai maintenant un Haynes et RTE pour ce véhicule mais leurs schémas électriques sont insuffisants. Il est inévitable que ce site sera bientôt bloqué. Le tout représente un nombre de Mo assez élevé, avons-nous la possibilité de les héberger?

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Quelle mesure électrique t'a amené à confirmer que c'est le moteur ?? ;)

 

Donc afin d'enfoncer le clou..... (et je pense que c'est absolument nécéssaire) que c'est bien le moteur en cause; il y a une manœuvre très simple qui est de réunir gros fil noir à la masse carrosserie et le pulseur DOIT tourner à fond. (fil 2 de ton schéma sur le moteur , dont l'extrémité est le gros noir du connecteur de ta résistance. )

(l'entourage métallique du Neiman est une bonne masse )

 

Les résistances ne font rien d'autre que ça..... Et la vittesse 4 fait ça en traversant le boitier résistance sans passer dans une résistance (A4 > BA5/ 38ALVi / )

 

 

 

 

 

scenic-johnny-forum-big test.jpg

 

( Le plus démonstratif des tests pour ça étant d'utiliser une lampe 55 Watts H7. Entre un côté et l'autre du moteur et la masse. Sur un côté (le +) elle doit s'allumer normalement. Sur l'autre elle va rougeoyer et faire tourner le moteur doucement. Ca permet pour une personne qui a peur de faire une bourde qu'un court circuit est impossible>> une lampe a le doit de s'allumer. Il ne peut rien se passer de mauvais )

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Les tests :

 

1. Test sur fiche mâle débranchée :Ampoule de veilleuses entre le fil jaune d'alimentation et une masse métallique proche du boîtier résistances. Elle s'allume lorsqu'on met la clé et démarre.

 

2. Test sur fiche mâle débranchée: Mini-batterie 12V sa borne -ve à cette masse, sa borne +ve à l'ampoule et l'autre borne de l'ampoule relié à A1. Elle s'allume et s'éteint lorsque on tourne le sélecteur de vitesse. Idem A2 A3 et A4.

 

3.Fiche toujours débranchée, mini batterie reliée aux fils rouge et noir qui parte vers le ventilo. Tension 12,7V mais ventilo ne tourne pas. En fait ce test prouve à lui tout seul que le ventilateur est HS. A moins que :

 

4. Puisque je ne peux pas vérifier que ce fil rouge entre bien dans le ventilo, on peut imaginer que ce fil rouge part 'ailleurs', et que le ventilo' soit relié au 12V directement selon l'image suivante. J'a

pour forum.jpgi donc répeté le test 3 avec la fiche branchée. Ventilo ne tourne pas.

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Roger salut ;)

 

Tu me parle de choses débranchées alors que le test principal que je te suggère est à faire tout en place.

Il s'agit de mettre directement à la masse le fil noir de ta résistance. Ca DOIT faire tourner à fond (si tu as une réelle alimentation + qui ne s'écroule pas à ce moment en SP3-jA ).

 

Je dis bien "tout en place" car je suis sûr qu'on peut glisser le bout d'un fil là où le fil noir rentre dans le connecteur.

 

ballbearing-test-big.jpg

----------------

 

Mais bon....... si tu est certain que tu mets bien 12 Volts aux deux fils du moteur avec une minibatterie fiable et que ces 12 Volts ne s'écroulent pas, et que rien ne tourne oui il semble HS.

Balais (charbons usés)

 

En rappelant qu'il faut être certain qu'ils ne s'écroulent pas car un pulseur prend jusqu'à 25 Ampères.

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Bonjour Ballbearing

 

Pour te faire plaisir, et ne négliger aucun miracle, j'ai testé comme dans ton l'image juste au-dessus, connecteur branché, masse clipsée par derrière puisqu'il est toujours sorti de son logement.Pas de miracle hélas!

 

Je le laisserai sorti parce que le garagiste (son voisin et bon ami) du fils va sûrement vouloir vérifier avant de confirmer le pire, et puis ça me fera une galère de remontage en moins.

 

Il reste un espoir. En regardant de près cette image prise chez Osc..., je remarque qu'il y a une borne de connexion à l'extérieur. Une défaillance ici me semble plus probable que l'usure des balais, et puis ça colle mieux avec un chauffage qui s'est remis à marcher avant de s'arrêter définitivement.

 

Donc je retourne à la casse demain, une vingtaine de Scenics 2 sont alignées dans tous les états d'éventrement, juste pour voir si ce bornier peut être accédé, quitte à découper un rectangle dans le bloc chauffage pour y accéder. A moins que quelqu'un me dise d'ici demain que ce n'est même pas la peine d'y penser.

 

Juste un dernière remarque. Mais bon sang pourquoi Valéo et compagnie ne livrent pas le pulseur avec les fils noir et rouge soudés directement dans le pulseur?

 

 

pulseurr.jpg

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Encore moi, je vais de surprise en surprise. En parcourant un document MRxxx je découvre qu'on peut retirer le pulseur sans démonter le tableau de bord. La connexion sur le pulseur doit être accessible à peu de frais.

 

Voici quelques images plus l'extrait de la doc :

 

 

 

vue bloc coloré bleu.jpg

 

 

demontage.jpg

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;)

Juste pour le fun, retire le ? .

 

Inspecte l'état de la connexion d'arrivée de ses deux fils ?

 

Lui appliquer du BON courant batterie ? Si tourne pas fais lui une opération à cœur ouvert ?

 

(mon pulseur de Scenic a un "clikson" ( interrupteur thermique) placé vers les charbons dont les contacts s'étaient oxydé suite à inondation classique )Je m'en suis occupé personnellement No comment https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C00552.jpg

 

Et les charbons étaient bloqués de leur coulissement dans la crasse mais pas du tout usés.

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Je viens de voir que Shalkys a préferé faire tomber tout le tableau de bord plutôt que la procédure "courte" que j'ai cité ci-dessus :

 

: Changer ventilateur clim/chauffage.

 

 

Encore une bonne raison d'inspecter de près les cadavres à la casse demain.

 

ajouté ce lundi matin : j'ai surfé tous les forums français et britanniques cette nuit et apparemment seul Shalkys a tenté de retirer le pulseur.

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