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Quels sont les avantages et les inconvénients de la vidange par aspiration ?


Invité §ali237XB
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Invité §vid457dR

Je viens de faire la 2e vidange par aspiration sur ma polo, j'ai mis 1h mais j'ai tout sorti (4,6l) ainsi que l'échangeur.En fait ça dépend des voitures, par exemple sur une Clio avec la même pompe je met moins de 10mn.

 

Ma pompe:

 

 

 

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Tu peux meme faire la DA....moi pareil, je trouve ça tres pratique de pas passer sous la caisse, de devoir changer le joint, d'attendre la derniere goutte, et de transvaser de la bassine au bidon pr aller au recyclage d'huiles usagees...dommage que sur mon Alfa (de par son emplacement) je ne puisse pas l'utiliser comme sur la Swift...sinon j'aurais laissé tombé la gravitation depuis longtps... ;)

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Invité §vid457dR

Par contre sur la Polo il y'a un coup de main à prendre, j'en connais plus d'un qui aurait jeté l'éponge... :lol:

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Invité §har023CF

quand on parle de vidange par aspiration cela s'entend par le puit de jauge tres efficace a faire avec une huile bien chaude celle faite par l'ecrou de vidange speciale avec une bille c'est de la grosse daube a l'epoque fiat tempra vidange chez speedy on me met le nouveau systeme a 300 m du garage en sortant pu d'huile moteur le boulon special etait trop long et m'a endomage la pompe a huile beaucoup de constructeur skoda mercedes ww on fait des puit de jauge ou on adapte une sonde surun robinet qui s'adapte avec un compresseur et une bonbone qui produit un effet venturi ton moteur est entierrement aspirer il ne reste rien cen'est pas le cas aaaaaaaaaaaaavec un ecoulement

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Invité §har023CF

quand on parle de vidange par aspiration cela s'entend par le puit de jauge tres efficace a faire avec une huile bien chaude celle faite par l'ecrou de vidange speciale avec une bille c'est de la grosse daube a l'epoque fiat tempra vidange chez speedy on me met le nouveau systeme a 300 m du garage en sortant pu d'huile moteur le boulon special etait trop long et m'a endomage la pompe a huile beaucoup de constructeur skoda mercedes ww on fait des puit de jauge ou on adapte une sonde surun robinet qui s'adapte avec un compresseur et une bonbone qui produit un effet venturi ton moteur est entierrement aspirer il ne reste rien cen'est pas le cas aaaaaaaaaaaaavec un ecoulement j'etais ambulancier professionel et je gerai la vidange de 7 vsl 1 merceds et 1 ww ambulance 3 taxi skoda et 1 citroen j'ai fait plus de 1000 vidanges sans aucun souci cette cuve dont je parle coute dans les280 euros ttc et se brache sur un compresseur j'etais dans le 32 et je l'ai acheter chez cia automobile a auch

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Je viens de faire la 2e vidange par aspiration sur ma polo, j'ai mis 1h mais j'ai tout sorti (4,6l) ainsi que l'échangeur.En fait ça dépend des voitures, par exemple sur une Clio avec la même pompe je met moins de 10mn.

 

Ma pompe:

 

 

 

 

 

Vidade, quand tu dis que sur une clio ça prend 10 min, il s'agit d'une clio 2 dci ?

 

:coucou:

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Vidade, quand tu dis que sur une clio ça prend 10 min, il s'agit d'une clio 2 dci ?

 

:coucou:

 

 

 

 

:coucou:

 

Je vous fais part de mon expérience avec ce genre de pompe sur une clio 2 dci

 

 

 

http://www.cdiscount.com/auto/ [...] 21014.html

 

 

Et bien non ça ne marche pas : 3L uniquement et j'ai du finir en vidangeant à l'ancienne. C'est pas difficle sur clio 2 dci, le bac peut passer sous la voiture et on démonte le bouchon à la main après l'avoir débloqué à la clé. Ca ne coule que lorsqu'on retire le bouchon et surtout ça coule droit donc on n'en met pas partout.

 

Par contre, on peut se servir de cette pompe pour transvaser du bac dans un bidon.

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Invité §jjm454mA

Bonjour

 

Cela fait une vingtaine d'années que je vidange mes voitures de collection par aspiration

Les saletés sont censées rester dans le filtre à huile et pas dans le carter si on utilise de l'huile moderne de qualité

 

Un ami qui avait foiré le filetage sur son V8 rover avait soudé le bouchon et pratiqué ainsi durant des années avant que je l'imite

J'ai voulu faire de même sur ma RS5 mais il n'y a pas de passage permettant d'atteindre le fond du carter

Faire une vidange par gravité en mettant l'auto sur chandelles ne permet pas de vider le carter ; il faut donc trouver un pont

 

Sur les motos à refroidissement par huile il reste toujours un demi litre non vidangeable

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attention ça dépend le moteur, il faut essayer avant, tout aspirer, puis ouvrir le bouchon pour voir si quelque chose coule.

 

Sur mon 1.9dci il reste 0.5L en ouvrant le bouchon, ce n'est pas du tout conçu pour ça... alors que sur le 1.6tdi il ne coulait rien du tout.

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Invité §che326al

bjr

 

 

MOI je voudrais faire une vidange partielle sur ma voiture (chevrolet cruze 1l7 vcdi 131 ch carter 4l filtre inclus.

Je m explique les genérations afin de nettoyer le FAP (filtre a particules) se font par l intermédiaire d un 5ieme

injecteur qui envoie de gasoil dans les chambres de combustions.... Si j'ai des régénérations rateés le gasoil se dilue

dans l huile et fait augmenté le niveau ce qui est dangereux. de plus mon huile perd de sa viscosité.

 

donc de temps à autres je voudrais retirer de l ,huile pour ensuite mettre de l huile propre.

je recherche donc une pompe fiable soit manuelle soit à brancher sur secteur ou batterie

 

Si vous pouvez me renseigner en me donnant un modèle de pompe , je suis preneur.

 

merci et bien cordialement aux lecteurs de ce post.

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bjr

 

 

MOI je voudrais faire une vidange partielle sur ma voiture (chevrolet cruze 1l7 vcdi 131 ch carter 4l filtre inclus.

Je m explique les genérations afin de nettoyer le FAP (filtre a particules) se font par l intermédiaire d un 5ieme

injecteur qui envoie de gasoil dans les chambres de combustions.... Si j'ai des régénérations rateés le gasoil se dilue

dans l huile et fait augmenté le niveau ce qui est dangereux. de plus mon huile perd de sa viscosité.

 

donc de temps à autres je voudrais retirer de l ,huile pour ensuite mettre de l huile propre.

je recherche donc une pompe fiable soit manuelle soit à brancher sur secteur ou batterie

 

Si vous pouvez me renseigner en me donnant un modèle de pompe , je suis preneur.

 

merci et bien cordialement aux lecteurs de ce post.

une vidange se fait entièrement ou pas ;)

 

c'est pas le prix de l'huile, et faudra aussi changer ton filtre ;)

 

ceci dit, si tu emploies correctement ton mazout, pas de régénérations ratées et tout va bien ;)

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Invité §che326al

Il faut lire le post et le comprendre ce qui n'est pas à ton niveau.

Ce n'est pas toi qui va m'apprendre à me servir de ma voiture.

je fais ma vidange tous les ans et entre temps(6 mois) je retire un peu

d'huile pour remettre de l huile propre car lors des régénérations

que tu le veuilles ou non l'huile se retrouve polluée.(hé oui je suis maniaque)

JE RECHERCHE UNE POMPE TU AS COMPRIS LA????????????????????

Si tu connais une pompe fiable tu réponds à mon post si tu ne connais pas tu te tais ok????? :q ...

 

un ancien motoriste du quai de javel.

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c'est pas ton amabilité qui t'étouffes en tout cas :jap:

 

je ne crois pas t'avoir pris pour un con, ni de haut donc tu seras gentil de baisser d'un ton :jap:

 

à part perdre ton temps et ton argent, cela ne sert à rien: les huiles modernes ainsi que les moteurs sont prévus pour supporter ce type de fonctionnement donc à part si le niveau d'huile augmente, aucun intérêt :jap:

 

ou alors tu vidanges tous les 6 mois, histoire de faire les choses proprement parce que vidanger une partie mais laisser les 3/4 c'est gâcher de l'huile, comme le font certains à vidanger sans changer le filtre quoi :buzz:

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Invité §cit386Gi

Bonjour

 

Cela fait une vingtaine d'années que je vidange mes voitures de collection par aspiration

Les saletés sont censées rester dans le filtre à huile et pas dans le carter si on utilise de l'huile moderne de qualité

 

Un ami qui avait foiré le filetage sur son V8 rover avait soudé le bouchon et pratiqué ainsi durant des années avant que je l'imite

J'ai voulu faire de même sur ma RS5 mais il n'y a pas de passage permettant d'atteindre le fond du carter

Faire une vidange par gravité en mettant l'auto sur chandelles ne permet pas de vider le carter ; il faut donc trouver un pont

 

Sur les motos à refroidissement par huile il reste toujours un demi litre non vidangeable

 

La vidange par aspiration laisse des boues denses (contenant résidus métalliques et silice) au fond du carter, certains constructeurs qui avaient supprimé le bouchon l'ont remis suite à des problèmes d'usure accélérée...Le filtre à huile laisse passer ce qui fait moins de 2 microns...

Et perso, je n'ai jamais eu besoin de chandelles ou de fosse pour vidanger mes voitures, sans doute ais-je le bras assez long pour m'en passer... :lol:

 

Pour info, aucun moteur n'est vidangeable à 100%...dans mon moteur par exemple il reste ~0.7L d'huile dans le moteur après vidange + filtre...

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Je m explique les genérations afin de nettoyer le FAP (filtre a particules) se font par l intermédiaire d un 5ieme

injecteur qui envoie de gasoil dans les chambres de combustions....

Bonsoir

si il y a un 5 eme injecteur il est dans l'échappement , il ne peut donc pas souillé l'huile ( comme chez renault )

c'est logique , pourquoi mettre un injecteur dans l'admission commune au 4 cylindres alors qu'il suffirais de décalé le temps d'injection de ceux déjat en place dans la culasse ? ( comme chez les autres constructeurs )

 

Nouveau FAP

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Invité §zor755YN

Salut,

 

Moi je suis pour la vidange par aspiration ! Pourquoi ? C'est très simple :

 

- Les gros moteurs diesel de bateau sont vidangé comment vous pensez ? Bas oui par aspiration ... Il n'y a pas la place pour poser un bac de récupération en dessous :non: . Idem pour mes gros moteurs de groupes électrogènes. Des engins comme ça, ça coûte plus cher qu'une ouature donc je fais confiance aux pros.

- On entend parler de boues et autre résidus ... On a tous un filtre à huile non ? Il est là pour ça, pour filtrer.

- Pour ce qui est de résidus plus petit qui passeraient le filtre, je pense que même par gravité il en reste un paquet dans le moteur. Et oui, l'huile toute noire et chargée de résidus indésirables reste collé à l’intérieur de TOUT le moteur au moment de la vidange par gravité ... Vous avez fait tourner le moteur 5 minutes pour que l'huile soit chaude donc les particules sont en suspension dans l'huile. Bref compte tenu de tout ça, c'est pas 10cl au fond du carter qui va casser le moteur (il en reste souvent plus dans la cloche de filtre à huile).

 

;)

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Invité §cat848Ui

Bonsoir à tous,

pour Exprspto, Si, il s'agit d'un litige dans lequel deux experts contradictoires ont été commis, l'un par l'assureur du centre auto et l'autre par celui du propriétaire du véhicule.

Les deux auraient conclu à une faute du centre auto suite aux "dégats" causés au carter par une vidange effectuée dans ce centre par aspiration. Mais pas de commentaires explicatifs sur leurs conclusions... C'est ce qui m'a conduit à poser ici même la question, Comment occasionner des dégats à un carter avec un tuyau souple et une petite pompe à faible débit... ? Récemment, l'affaire a été brièvement reprise dans cette émission de radio et j'ai entendu que ces "dégats" se produiraient fréquemment quand l'aspiration se fait dès l'arrivée du véhicule, quand l'huile est encore très chaude.... Mais toujours rien sur les détails ni les véritables causes de ces "dégats"...

 

a mon avis le fait de ne pas enlever le bouchon de remplissage peut creer le vide dans le carter moteur

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Invité §cit386Gi

Salut,

 

Moi je suis pour la vidange par aspiration ! Pourquoi ? C'est très simple :

 

- Les gros moteurs diesel de bateau sont vidangé comment vous pensez ? Bas oui par aspiration ... Il n'y a pas la place pour poser un bac de récupération en dessous :non: . Idem pour mes gros moteurs de groupes électrogènes. Des engins comme ça, ça coûte plus cher qu'une ouature donc je fais confiance aux pros.

- On entend parler de boues et autre résidus ... On a tous un filtre à huile non ? Il est là pour ça, pour filtrer.

- Pour ce qui est de résidus plus petit qui passeraient le filtre, je pense que même par gravité il en reste un paquet dans le moteur. Et oui, l'huile toute noire et chargée de résidus indésirables reste collé à l’intérieur de TOUT le moteur au moment de la vidange par gravité ... Vous avez fait tourner le moteur 5 minutes pour que l'huile soit chaude donc les particules sont en suspension dans l'huile. Bref compte tenu de tout ça, c'est pas 10cl au fond du carter qui va casser le moteur (il en reste souvent plus dans la cloche de filtre à huile).

 

;)

 

Sauf qu'avec la vidange par aspiraition, les dépôts vont s'accumuler de vidange en vidange, c'est d'ailleurs pour ça que certains constructeurs (BMW notamment) qui avaient supprimé le bouchon de vidange sur certains moteurs dans les annes 80-90, ont fait marche arrière...

Sur les gros moteurs dont tu parles il y a une très grande quantité d'huile (~20L sur un moteur de petit chalutier) , de plus il sont parfois à carter sec, l'huile étant stockée dans un réservoir à part...ces moteurs ne fonctionnent pas du tout comme un moteur d'automobile qui fait souvent de petits trajets, et à très faible niveau de charge: ils tournent à haut niveau de charge à régime constant durant des dizaines d'heures voir des jours, donc dans les meilleures conditions pour éviter les dépôts...Et les groupes électrogènes sont 9x sur 10 des groupes de secours qui ne tournent que très exeptionnellement...

Les boues et résidus se déposent au fond du carter lorsque le moteur refroidit et y restent et si jamais ils se décollent ça peut boucher le filtre voir plus...j'ai déjà vu ça sur un moteur diesel ou une vidange a été "oubliée" (après 40 000km sans vidange, il y avait 2cm de merde épaisse au fond du carter ...)

Si t'utilise une bonne huile et que tu vidanges au minimum comme c'est prévu, t'as pas de dépôts restants sur les parois du moteur...

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Sauf qu'avec la vidange par aspiraition, les dépôts vont s'accumuler de vidange en vidange

 

 

Il y a des carters avec un bouchon de vidange latéral qui se vidange moins bien que par aspiration, à moins de faire couler de l'huile neuve et de pencher la voiture. desone66.gif.4b591f9a7f551ac4d1aa516bd98b3b17.gif

J'ai même remarqué que mon filtre était plus léger par aspiration que par gravité.

 

 

 

Pour moi , le seul danger , c'est que l'intervenant oublie de mettre de l'huile

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a mon avis le fait de ne pas enlever le bouchon de remplissage peut creer le vide dans le carter moteur

 

Pour créer ce vide, il faudrait que le reniflard soit bouché, et que le bouchon de remplissage soit étanche à l'air. Et il faudrait que ce vide soit suffisamment poussé pour provoquer une déformation quelconque.

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Avec le rallongement des intervalles de vidanges, il est pratique de faire une vidange intermédiaire chez soi sans être équipé par autre chose qu'une pompe d'aspiration.

 

par exemple, ma 207 HDI doit faire la vidange tous les 20 000 km mais j'ai le problème de l'injecteur qui fuit. Pour le moment, Peugeot fait les vidanges tous les 20 000, mais j'en fait une au milieu avec de la total quartz INEO ECS. (vous noterez la quartz au lieu d'activa, c'est la même mais moins cher à l'étranger).

Ma mère qui roule peu doit faire sa vidange tous les 2 ans sur sa focus 1.6 ecoboost. Comme c'est un turbo, je fais une vidange par aspiration entre deux vidanges classiques par précaution. Je met de la castrol avec le logo ford qu'on trouve sur le net.

 

 

 

Je me sers même de la pompe pour faire des vidanges de frein. Au moins, c'est propre = Eezibleed + pompe de vidange !

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Invité §Ger880QE

le sujet sur les huiles déchainent les passions. En fait les huiles ne se dégradent pas ou très peu,. Elles gardent donc leur pouvoir lubrifiant extrêmement longtemps (d'ailleurs il n'y a plus de vidange de boites de vitesse chez les constructeurs). Les huiles moteurs sont quant à elles beaucoup plus sollicitées. Néanmoins elle gardent très longtemps leur pouvoir lubrifiant. Par contre elles sont plus ou moins additivées en produit anti mousse, anti oxydant, de nettoyage cylindres, etc....) si bien qu'au fil du fonctionnement du moteur les huiles se chargent en particules diverses (liées à leur action voulue... de nettoyage) ce qui aurait tendance à transformer l'huile en pâte à roder si il n'y avait pas de filtre sur le circuit. Le filtre est dont l'élément essentiel, vital pour le moteur....qui doit retenir beaucoup plus d'attention que l'huile elle même . Il faut donc être attentif au remplacement du filtre car c'est lui, et lui seul, qui retient les particules en suspension dans l'huile. Les filtres sont des filtres en "papier" et lorsqu'ils sont saturés ils sont dotés d'un clapet qui s'ouvre et qui laisse tout passer dans le circuit de graissage. En clair, pour revenir sur le sujet de la vidange par dépression qui ne vidangerait pas totalement le carter (ce qui est réel) il faut considérer que cela n'a vraiment aucune importance. Je dis bien AUCUNE IMPORTANCE ! Par contre n'oubliez pas de remplacer le filtre régulièrement. Pour m'être pas mal intéressé à l'huile et la lubrification en général, je peux dire, après avoir visité l'usine Mobil de Notre Dame de Gravenchon, que les employés de Mobil rencontrés , me déclaraient qu'il mettaient de l'huile de synthèse dans leur moteur de voiture, et qu'il n'effectuaient jamais de vidange.....juste des appoints ....et surtout des remplacements de filtres fréquents (tous le 10 ou 15000kms). Toutes les recommandations des uns et des autres sont essentiellement commerciales et l'enjeu est de taille lorsqu'on voit les prix pratiqués pour faire une simple vidange.

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après avoir visité l'usine Mobil de Notre Dame de Gravenchon, que les employés de Mobil rencontrés , me déclaraient qu'il mettaient de l'huile de synthèse dans leur moteur de voiture, et qu'il n'effectuaient jamais de vidange.....juste des appoints ....et surtout des remplacements de filtres fréquents (tous le 10 ou 15000kms).

Elle a la vie dure cette légende

je l'ai déjat lus un paquet de fois sur le net :o:ange:

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