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Quels sont les avantages et les inconvénients de la vidange par aspiration ?


Invité §ali237XB
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Les bourricots aussi ont la vie dure...

Mouais, c'est une plaisanterie? j'ai souvent vidangé des voitures et démonté des carters suite à fuites du joint, jamais vu de bouchon qui est "au dessus" du fond... lorsque ça ne se vide pas c'est que la voiture n'est pas à plat...

Une voiture ça se vidange moteur chaud, et à ce moment là l'huile à 90-100° est très fluide et entraîne aisément les salissures, sauf dans quelques recoins des tôles anti déjaugeage...

Et si tes salopperies étaient "prisonnières du filtre", j'me demande bien ce que sont ces paillettes brillantes que l'on retrouve dans l'huile de vidange des moteurs qui ont limaillé... :lol:

 

 

:coucou:

 

Tu n'as pas compris le sens de mon intervention 129069364_enduratd90.gif.7514a60ee5f10f835602225377547c2b.gif

 

Si la limaille s'accumule au fond du filtre et qu'à juste titre éventuellement elle n'est pas éliminée par la vidange par aspiration mais par la vidange par gravité alors vu qu'elle s'est accumulée, c'est qu'elle n'a pas du partir ailleurs et qu'elle ne pas polluer le reste du circuit de lubrification enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

Si par contre une fois qu'on a vidangé par aspiration, la limaille se barre dans le circuit, elle va effectivement faire le chemin pompe à huile, filtre à huile et basta. La pompe à huile peut trinquer si elle est avant le filtre à huile. Cependant, il y a quand même une crépine qui empèche certaines particules de nuire à la pompe à huile, dont le jeu de fonctionnement doit être calculé en fonction de la taille des particules que la crépine laisse passer enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Les bourricots aussi ont la vie dure...

Mouais, c'est une plaisanterie? j'ai souvent vidangé des voitures et démonté des carters suite à fuites du joint, jamais vu de bouchon qui est "au dessus" du fond..

 

Ca n'empêche que ça existe

Comme les boites sans bouchon de vidange gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

Dans mon cas c'était une Ford Scorpio année 85 (moteur Ford)

Le bouchon de vidange était exactement à cet endroit.

 

 

 

{EDIT}

 

Ce n'est pas spécifique que pour les Scorpio, mais pour plusieurs modèles de chez Ford, comme les cosses de batteries.

Ce qui prouve qu'une vidange même incomplète , n'a jamais empêchée d'atteindre des km respectables (plus de 250.000 km), du moins pour les générations des années 80/94 :jap:

Il est quasiment sur qu'au garage, ils ne devaient pas se prendre la tête à pencher la voiture pour faire tomber la dernière goutte. veedub.gif.e0eaf93f14e1a940c9715842c6791c59.gif

Pour ma part j' inclinèe la voiture en rajoutant de l'huile neuve, mais ça ,c'était avant ©

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si le moteur à des dépôts comme sur la vidéo c'est que l'espacement des vidanges n'est pas respecté

car j'ai utilisé de la 15w40 dans le temps sur une r21 td et le moteur était propre (mais vidange tous les 10 000 grand max)

et 10w40 ou 5w40 sur d'autres voitures et le moteur toujours nickel

les nettoyants ne servent à rien si le moteur est bien entretenu

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Invité §vid457dR

J'ai fait des vidanges par aspiration sur 3 véhicules différents, Clio/Polo/passat et je dois dire quand meme que ça vaut

pas la vidange classique.Sur la Clio c'est presque parfaitement vidanger, sur la Polo ca à l'air pas mal mais je pense

qu'il en restait un peu, et sur la passat c'était pas terrible... :lol: Bref ça dépend des véhicules mais c'est aussi pratique

pour des personnes qui n'ont pas de place ou matériel et en plus l'avantage c'est qu'on en fout pas partout... :D c'est bon

pour la planète ! mattttttttttrix.gif.5c47456a1a4149addc527ab13ccbf2f3.gif

 

La Polo:

Un drôle de bouchon de vidange sur une Polo !!!

 

 

La Clio:

Vidange par aspiration 2e

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Il faut penser aussi aux véhicules qui nécessitent un démontage du filtre à gasoil obligatoirement par le dessous!

Je viens de faire la vidange sur ma Laguna II phase 2 équipée du 2.0 L dci,le même qui est monté sur les Laguna III.

Donc ça n'est pas très logique dans mon cas de faire par aspiration car de toute manière il faut aller démonter le filtre à GO par le dessous,le bouchon du carter étant à une trentaine de centimètres et au même niveau.Sachant qu'avant ça il faut démonter la plaque de protection maintenue par 8 vis.

Après si les constructeurs suppriment le bouchon de carter,faudra bien passer par l'aspiration avec les risques que ça pourra entrainer. ;)

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Il faut penser aussi aux véhicules qui nécessitent un démontage du filtre à gasoil obligatoirement par le dessous!

Je viens de faire la vidange sur ma Laguna II phase 2 équipée du 2.0 L dci,le même qui est monté sur les Laguna III.

Donc ça n'est pas très logique dans mon cas de faire par aspiration car de toute manière il faut aller démonter le filtre à GO par le dessous,le bouchon du carter étant à une trentaine de centimètres et au même niveau.Sachant qu'avant ça il faut démonter la plaque de protection maintenue par 8 vis.

Après si les constructeurs suppriment le bouchon de carter,faudra bien passer par l'aspiration avec les risques que ça pourra entrainer. ;)

 

 

Tu lubrifies ton moteur au gasoil ?

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Les bourricots aussi ont la vie dure...

Mouais, c'est une plaisanterie? j'ai souvent vidangé des voitures et démonté des carters suite à fuites du joint, jamais vu de bouchon qui est "au dessus" du fond... lorsque ça ne se vide pas c'est que la voiture n'est pas à plat...

Une voiture ça se vidange moteur chaud, et à ce moment là l'huile à 90-100° est très fluide et entraîne aisément les salissures, sauf dans quelques recoins des tôles anti déjaugeage...

Et si tes salopperies étaient "prisonnières du filtre", j'me demande bien ce que sont ces paillettes brillantes que l'on retrouve dans l'huile de vidange des moteurs qui ont limaillé... :lol:

 

 

 

Il doit parler du bossage soudé sur la tole du carter , qui recoit le bouchon.

Et effectivement, ce bossage dépasse souvent de quelques mm dans le fond du carter.

Mais ils sont generalement bien placés pour ne laisser qu'un minimum d'huile non vidangeable.

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Ou de quelques mms vers le bas, ça se peut aussi ...

Le mieux de tout etant d'incliner la voiture ds le sens contraire du bouchon de vidange...(ex si il est a gauche, lever le coté droit légèrement)..ou si par aspiration, si jauge devant le moteur, lever légèrement l'arriere....la vous serez sur de virer un max d'huile usagee...et attendre 15mins/30 mins apres avoir roulé pour que l'huile soit un max redescendue au fond du carter (bien sur quand je dis chaude, c'est en ayant atteint sa T° de fonctionnement, c'est a dire un minimum de 15min de roulage)...

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Tu lubrifies ton moteur au gasoil ?

Méa culpa,tu as raison de te moquer,je pense toujours filtre à huile et j'écris filtre à GO.

C'est bien du filtre à huile dont je parlais,comme il faut le changer à chaque vidange sur Laguna2, 2.0L dci et bien l'écrou de carter est forcément à portée de main donc illogique de faire la vidange par aspiration...sauf pour ne pas se salir.. :o:lol:;)

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:coucou:

 

Voici mon retour sur 2.0 hdi et cette pompe :

 

http://www.cdiscount.com/auto/ [...] #mpos=1|cd

 

 

Ben j'en ai chi..é et j'en ai stressé d'arriver jusqu'au bout !

 

J'ai retiré 3.5 litres (en 1h ou presque :!) et remis 4.5 pour être aux 3/4 de la jauge.

 

J'ai tenté d'aspirer via le filtre à huile, des deux cotés, coté huile sale et huile propre !!

 

Et j'ai réalisé après que foutre le tuyau, éventuellement contaminé par je ne sais quoi (limaille ou autre), dans le trou sur lequel se visse le filtre n'avait pas été une bonne idée.

 

Quel est le diamètre des canalisations de lubrification sur le 2.0 hdi et y a t il des risques de boucher une quelconque canalisation ?

 

Ca me stresse :cry:

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ça confirme ce qu'on lit à droite à gauche , c'est trop cher pour le " service" rendu.

 

 

J'ai une pompe par aspiration, ça vide 3.5L en 3 fois moins de temps... :D

 

 

C'est censé vider 3L / min

 

et le bouchage des canalisations t'en pense quoi ?

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ça confirme ce qu'on lit à droite à gauche , c'est trop cher pour le " service" rendu.

 

 

J'ai une pompe par aspiration, ça vide 3.5L en 3 fois moins de temps... :D

 

 

J'ai une pela 6000 ça marche parfaitement, mais c'est manuel, il faut pomper 20 fois pour creer une dépression, après ça aspire seul.

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Idem.........15/20 fois et de tps en tps, on refait la manip'...ne pas appuyer sur le tube a fond mais revenir de quelques millimetres le temps de commencer l'aspi, puis s'assurer que le tuyau ne bouge pas trop ..si bien tu as le tps rien ne presse, mais je confirme que ça fonctionne tres bien (sur une swift dont la jauge se trouve sur le moteur).......tu as essayé d'incliner un peu la voiture ds le sens contraire de la jauge ?Genre jauge devant ..lever l'arriere, ou du moins incliner (genre sur une bordure) ou jauge cote droit lever le cote gauche etc...

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Invité §cit386Gi

 

 

 

J'ai tenté d'aspirer via le filtre à huile, des deux cotés, coté huile sale et huile propre !!

 

Et j'ai réalisé après que foutre le tuyau, éventuellement contaminé par je ne sais quoi (limaille ou autre), dans le trou sur lequel se visse le filtre n'avait pas été une bonne idée.

 

Quel est le diamètre des canalisations de lubrification sur le 2.0 hdi et y a t il des risques de boucher une quelconque canalisation ?

 

Ca me stresse :cry:

 

 

Il ne faut jamais aspirer l'huile côte filtre car ça risque rendre difficile l'amorçage de la pompe à huile= le moteur va tourner à sec durant un certain temps...Si les conduits principaux font pour la plupart font 3-4mm, les trous de graissage font pour certains 1.5mm voir même moins au niveau des gicleurs de graissage...ça peut donc facilement se boucher...le risque lorsque par exemple un gicleur de graissage se bouche au niveau d'un palier, c'est le grippage de celui-ci (= arrachement de métal) ou la surchauffe locale (si par exemple un gicleur de refroidissement de fond de piston se bouche...), ce qui peut provoquer de gros dégâts dans un moteur...

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Il ne faut jamais aspirer l'huile côte filtre car ça risque rendre difficile l'amorçage de la pompe à huile= le moteur va tourner à sec durant un certain temps...Si les conduits principaux font pour la plupart font 3-4mm, les trous de graissage font pour certains 1.5mm voir même moins au niveau des gicleurs de graissage...ça peut donc facilement se boucher...le risque lorsque par exemple un gicleur de graissage se bouche au niveau d'un palier, c'est le grippage de celui-ci (= arrachement de métal) ou la surchauffe locale (si par exemple un gicleur de refroidissement de fond de piston se bouche...), ce qui peut provoquer de gros dégâts dans un moteur...

 

 

Effectuivement le témoin de pression d'huile a mis du temps à s'éteindre < 5 s mais quand même !

 

Le mieux est de foutre de l'huile propre dans le trou avec une seringue propre !

 

http://www.aftermarketsupplier [...] 3-1R1F.pdf

 

Sinon, faut attendre combien de temps pour déclarer qu'il n'y aucune tuyauterie de bouchée ?

 

Sinon, d'accord les tuyaux les plus fins font 1.5 mm mais les tuyaux qui débouchent sur les paliers de vilebrequin, arbre à came ou même turbo, ils déversent de l'huile sous pression, mais l'huile va où ensuite ? Elle passe par le jeu ridicule des paliers (< 1/10 mm) pour revenir dans le bas moteur ou elle passe par des trous plus gros, de sorte qu'une saleté retourne au carter ? Car sinon, la saleté même si elle ne bloque pas la canalisation, je vois mal comment elle peut passer dans le jeu des paliers :bah:

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Up !

 

Sinon, d'accord les tuyaux les plus fins font 1.5 mm mais les tuyaux qui débouchent sur les paliers de vilebrequin, arbre à came ou même turbo, ils déversent de l'huile sous pression, mais l'huile va où ensuite ? Elle passe par le jeu ridicule des paliers (< 1/10 mm) pour revenir dans le bas moteur ou elle passe par des trous plus gros, de sorte qu'une saleté retourne au carter ? Car sinon, la saleté même si elle ne bloque pas la canalisation, je vois mal comment elle peut passer dans le jeu des paliers :bah:

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Invité §rud750Hi

Vous pensez quoi de l'additif Winn's Super Charge Moteur, à mettre en cour de remplissage pour les moteurs de plus de 60000km?

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Invité §rud750Hi

Vous pensez quoi de l'additif Winn's Super Charge Moteur, à mettre en cour de remplissage pour les moteurs de plus de 60000km?

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Invité §ala010xQ
:) Afin d’éliminer les derniers résidus potentiels, ajouter l’équivalent d’un gobelet d’huile neuve par le bouchon de remplissage. Laisser couler une minute puis pomper à nouveau. :sol:
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Invité §gre566mT

Bonjour a tous et meilleur vœux, il y a un moment que je suis pas venue ici, me revoilà ;)

 

j'apporte ma pierre a l’édifice

 

j'ai bosser chez seat en 2013, Toutes les vidanges, essence et diesel était réalisée par aspiration, le résultat était pas terrible a mon gout.

 

il y a que pour l’échangeur que je trouvé que c’était top.

cette méthode et surtout pour faire un maximum de rendement dans la journée.

on peut obtenir de bon résultat, mes comme indiqué plus haut, balancer un bon litre d'huile neuve et bien aspiré le tout.

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Ou......incliner la voiture de maniere a aspirer toute l'huile, apres avoir eteint le moteur depuis une demi/heure, huile tiede.. [:rev-auto:2] ..comme deja dit, tout depend l'emplacement de la jauge de niveau, qui a mon avis est primordial (jauge devant ou derriere le moteur...mieux vaut la gravitation) ...jauge en plein ds le moteur, ou sur le bloc, la par aspi ça fonctionne tres bien...c'est determinant pour aspirer l'huile....sur la Swift, jauge sur le bloc coté gauche, donc j'incline un peu coté droit (moteur vu de face)

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Invité §wAm628cj

Salut,

 

je me permets d'ajouter un petit truc : au siècle passé, il y a un gars du genre Lavoisier ou quelque chose du genre qui a fait pèter un tonneau en bois, cerclé d'anneaux d'acier, la bonne vieille barrique solide quoi, rien que en y fixant un tuyau du diamètre d'un pouce, et en remplissant ce tuyau d'eau du haut d'un bâtiment.

 

Le truc, c'est que par un petit trou de moins de 1 cm² il a mis des kilos par cm² sur toute la surface de la barrique.

Je ne me souviens plus si c'est bien 1 bar par mètre de hauteur, les plongeurs doivent savoir cela mieux que moi. A voir la pression qu'il y a au fond d'une piscine, je pense que ça doit être ça.

 

Donc, faites le calcul ; quel est le diamètre du tuyau d'aspiration ? quelle est la hauteur d'aspiration de la pompe de l'installation ? Vous aurez la pression sur la paroi du carter.

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On prend 1 bar de pression tous les 10 m d'eau.

Dans le cas de la vidange par aspiration, en admettant qu'on arrive à faire le vide parfait dans la carter, ça représenterait la valeur de la pression atmosphérique, c'est à dire environ 1 bar de dépression maxi.

Comme le carter est loin d'être étanche à l'air, il n'y a aucune chance d'y arriver.

Déformer un carter moteur par dépression me semble absolument impossible.

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D'une...et deux...que tu le fasses avec le bouchon de remplissage, mis, ou pas, ça ne change rien en la capacité d'aspirer, donc c'est juste le tps d'amorcer la pompe, puis comme le dit Frich'....le carter n'est pas le seul endroit mis sous pression, et loin d'etre hermetique, car le tuyau qui passe par le puits de jauge, n'obture pas celui ci...

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Invité §Xdt876GN

hello,

j'ai essayé deux fois

la vidange par aspiration

achat d'un appareil chez nozorro

l’appareil hs il restait encore 1l.

 

Retour SAV nouveau appareil idem sauf 1 l d'aspiration.

 

Remboursement j'ai abandonner.

 

:ange:

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