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Mécanique / Électronique

Faut-il vraiment changer la ligne d'échappement ? Ford Ka 1997


Invité §Shi188Cs

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Invité §Shi188Cs

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je n'y connais rien en mécanique automobile !

Et je n'ai personne dans mon entourage qui s'y connaît assez pour me conseiller.

 

Ma voiture : Ford Ka 1.3 1997 Essence, 160 000 km (mais je ne suis pas sûre car c'est un compteur à 5 chiffres !)

Au dernier contrôle technique il y a deux ans, on m'avait signalé de la corrosion au niveau de la ligne d'échappement.

 

Je l'ai donc emmenée chez Norauto pour un diagnostic échappement

 

Verdict :

-> Il faudrait changer : le silencieux, les colliers, le bidule qu'ils appellent "intermédiaire", et la fixation échappement. Bref la ligne complète.

Montant du devis : 250€

 

-> MAIS le type m'a dit que "sous réserve de démontage" il faudrait peut-être aussi changer le catalyseur... Qui selon eux souffre d'une oxydation très importante. moi je ne l'ai pas vu, donc je suis obligée de les croire.

Montant total (ligne + catalyseur) : 700€

 

Je ne sais pas quoi faire, car :

 

- on m'a dit, dans ma famille, qu'un pot n'a pas besoin d'être changé s'il ne fait pas de bruit. Et il ne fait pas de bruit.

- je dois faire un grand trajet avec cette voiture d'ici quelques mois (Nantes-Paris) et je ne voudrais pas qu'elle tombe en rade sur la route

- 700€ c'est plus que le prix de la voiture ! Donc j'ai pas mal de pression (toujours dans la famille) qui m'incite à racheter une autre voiture...

 

Mes questions :

- est-ce cette réparation est vraiment nécessaire pour la sécurité ?

- est-ce que le tarif qu'on me propose est justifié ?

- est-ce que la voiture peut passer au contrôle technique si je ne fais pas cette réparation ?

- est-ce que ça vaut le coup de faire une telle dépense sur une voiture si âgée (sachant qu'elle n'a pas que ça comme problème) ?

 

Merci à tous ceux qui m'auront lue et voudront bien répondre !!

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Salut et bienvenue,

 

Si l'échappement ne fuit pas, il faut passer le véhicule au C.T. si c'est la date, le contrôleur jugera de l'état et il faudra prendre une décision ensuite suivant le résultat. Tant que l'échappement ne fuit pas le véhicule n'est pas recalé au C.T.

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Invité §vin723zM

Bonsoir

 

Norauto est commissionné sur ses ventes de pièces, faire un diag chez un garagiste, je pense qu'il sera totalement différent

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Invité §Shi188Cs

Merci à vous deux pour ces réponses si rapides.

La date limite pour le CT est en avril mais j'aurai d'autres chats à fouetter à ce moment là donc je voudrais le faire rapidement.

 

Je vais essayer toutefois de faire un devis chez un garagiste comme vous me l'avez dit.

 

merci encore

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

refuse le remplacement du cata, surtout si pas de problème moteur ou raté ou étouffement

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Invité §Shi188Cs

Bonjour

 

Effectivement la voiture ne fait pas de bruit anormal et fonctionne parfaitement hormis de la fumée blanche au démarrage. On me dit que ça peut être le froid.

 

pour ce qui est du catalyseur, le vendeur chez Norauto m'a bien dit qu'il risquait de casser au démontage de la ligne.

Donc en gros, il faut que je refuse le changement de la ligne, sinon je suis bonne pour leur payer aussi le remplacement du catalyseur.

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Invité §poi212Wg

Pipo il y a tres peu de chances d'abimer un catalyseur lors du demontage d'une ligne.

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Bonjour

ligne complète pour 300€ ici http://www.meca-express.fr/pie [...] ree=Toutes

 

ça fait cher l'heure de M.O :D

 

la fumée blanche c'est simplement de la vapeur d'eau qui s'échappe quand le pot chauffe

 

ne change rien tant que ça ne fuie pas de plus j'vois pas comment on pourrais cassé un cata la dessus en démontant la ligne puisqu'elle n'est maintenue que par deux vis ne necessitant aucuns "forçage" sur le cata pour la d"pose

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