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Mécanique / Électronique

Renault super 5 five D : ne démarre plus...


Invité §glo730oG

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Invité §glo730oG

Bonjour,

ma super 5 diesel de 1989 ne démarre plus depuis ce matin.

Je vous explique par étapes ce qu'il s'est passé :

- J'habite à Mayotte (climat tropical humide) et je suis parti pendant un mois.

- La batterie a été débranchée (les 2 cosses) le jour du départ et rebranchée à l'arrivée.

- Malgré cela, elle était déchargée, je l'ai faite rechargée et j'ai pu redémarrer.

- Depuis, cependant, pour démarrer, il fallait m'y prendre à 2 fois : préchauffage et rien lors du démarrage puis préchauffage et elle démarrait à la seconde fois.

- Ce matin l'astuce ne fonctionne plus, lors du démarrage, après préchauffage, le temporisateur de préchauffage fait du bruit (un buzz genre "Vvvvvvvvvv" ;) .

- Je re-teste cette après-midi, même chose. Je fais des recherches sur le net, je démonte mon temporisateur de préchauffage (tout a l'air normal), je vérifie la connexion des divers fils, je teste la batterie sans contact (12.9V), quand je met le contact, le voltmètre descend à 8/9 V puis se stabilise entre 11.8 et 12 V.

 

D'après vous, je change encore de batterie (celle-ci doit avoir moins de 2 ans), je remet les mains dans les circuits ou je l'envoie direct au garage (encore faut-il voir si elle démarre en la poussant...) ?

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Invité §777270ge

Une batterie avec entretien déchargée à 100% perd son efficacité et n'arrive plus à faire fonctionner correctement les bougies de préchauffage.

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Invité §glo730oG

ben oui, mais vu que les voyants s'allumaient et qu'elle a été débranchée pendant un mois, je ne pense pas qu'elle se soit totalement déchargée... les valeurs au voltmètre sont elles normales?

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Invité §glo730oG

On vient de la pousser, elle a démarré, comme personne n'a l'air inspiré par mon souci, je vais aller voir le garagiste... dommage pour mon porte-monnaie...

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Invité §JoJ485zb

Bonsoir,

 

Avant de remplacer votre batterie, il faut s'assurer que ce soit elle qui est en cause, et ne pas ce lancer dans des réparations et changements de pièces en tous genre à l'aveugle.

 

 

A l'aide d'un multimètre, mesurer le Voltage de votre batterie :

 

-Au repos (moteur éteint)

-Pendant la phase de démarrage (lorsque vous actionner le démarreur, l'idéal est d'être accompagné : une personne démarre et l'autre a les yeux sur le multimètre).

-Une fois le moteur démarré.

 

 

A chaque étape le Voltage doit être minimum 12 V.

 

 

Tenez nous au courant.

 

 

Cordialement,

 

Jo.

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Invité §lhe661jH

Ta batterie est cuite . Les 2 préchauffages successifs pompe dessus et tu n'a plus assez de jus après pour lancer le moulin en plus un mazout il faut du couple .

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Invité §glo730oG

Bonjour, je reviens vers vous, car après avoir changé la batterie par une batterie plus forte (je suis passé de 44 Ah à 65 Ah), le problème semblait réglé (plus de bruit dans le temporisateur de préchauffage), du moins, cela fait presqu'un mois que tout allait bien... Jusqu'à l'allumage du voyant batterie, et ce, depuis une semaine !

Maintenant, il m'arrive de devoir m'y prendre à 2 fois pour démarrer, la première ne donnant aucun effet (extinction des voyants sans bruit lors du contact).

J'ai refait des relevés multimètre : 12,1 V à la batterie moteur éteint, lors du contact, grosse chute de tension (faut que je refasse le relevé avec une deuxième personne pour bien tenir les pointes du voltmètre), puis il indique 11,9 - 12V moteur allumé et ne varie pas quand j'accélère. Si j'allume la ventilation et les phares, ça descend à 11,6 - 11,7V.

J'ai donc démonté le régulateur porte-balais et je pense avoir trouvé la cause du souci (je vous met une photo en suivant) : gros dépôt de poussière orange (cuivre ?) au niveau des balais qui d'ailleurs ne coulissent pas très bien... Y'en a un qui s'est coincé quand je l'ai poussé, j'ai eu du mal à le refaire sortir. J'ai tout remonté après avoir dépoussiéré cette pièce et le voyant ne s'allume plus, je n'ai pas eu le temps de reprendre des mesures mais ça ne saurait tarder. Quand vous aurez vu la photo, pourriez-vous me dire s'il ne me faut changer que quelques pièces ou tout l'alternateur (qui doit avoir moins de 2 ans).

Merci, j'attends vos réponses

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-

 

Bonjour.

 

Tes mesures ont montré que ton alternateur ne chargeait pas. Probablement la source de tes soucis depuis le début . Car ça commence par être intermittent....

 

Balais usés... Le collecteur est totalement creusé. C'est nase.

 

Un alternateur est sorti de ""l'économiquement réparable"" pour un "pro" . Et du ""raisonnablement réparable"" pour un particulier bricoleur expérimenté.

 

Mais avec un collecteur dans cet état c'est pire que tout. Et les balais ne sont plus vendus, c'est régulateur complet.

 

Si tu arrivais à en mettre ils vont passer très bientôt au travers de ce qui reste d'épaisseur de la bague........................... Comme ça:

 

1376628243_Bagues20extreme.jpg.1dc5298f5610981ad08f0e3849d7ebeb.jpg

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Invité §glo730oG

Merci pour cette réponse sérieuse, mais donc au bilan, je dois rechanger mon alternateur ? Le garagiste qui me l'a changé il y a de ça moins de 2 ans est-il une fripouille ou cette usure est-elle "normale" ?

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Invité §glo730oG

Merci pour tout, je me suis donc offert un nouvel alternateur, 190 €, je vais le monter et espérer qu'il durera plus de 2 ans... Mon souci reste la patte de tension qui n'est pas parfaitement adaptée, du coup, je vais galérer pour tendre la courroie comme il faut !

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