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Mécanique / Électronique

Problème capteur vanne EGR sur Scenic 2 1.9L dCI


Invité §Mil577cs

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Invité §Mil577cs

Bonjour,

J'ai lu attentivement sur ce forum les reportages sur le démontage et nettoyage de la vanne EGR sur les moteurs DCI.

(par exemple : http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 41484.htm)

 

J'ai l'impression que le problème que j'ai est un peu différent donc je crée un nouveau topic (j'ai déjà posté sur le forum Marques > Renault > Scenic mais je n'ai pas eu de réponse, je retente ma chance ici)

J'ai un Scenic II, 1.9L DCI 120ch datant de 2003. Le moteur a 130000km et n'est pas d'origine.

 

Au niveau des symptômes, j'ai eu une perte de puissance plutôt progressive. Au début, un simple manque de reprise sur route puis au fil des jours, plus de puissance du tout. Au point mort, moteur chaud, je peux monter à ~3500tr/min mais dès que je roule, je ne dépasse pas les 2000tr/min. La voiture atteint péniblement les 40km/h.

Je précise qu'aucun message ne s'est jamais affiché au tableau de bord (pas de "Injection à contrôler", rien du tout).

Je n'ai pas de fumées noires à l'échappement.

Passé à la valise de diagnostic chez Renault, le mécano me dit que le problème viendrait de la vanne EGR. Pas de la vanne elle-même a priori, mais de la partie capteur, qui ne renvoie rien du tout (0V). Après, la vanne elle-même est peut-être encrassée, mais ce n'est pas le pb qu'ils ont détecté.

Il me propose de remplacer l'ensemble vanne + boitier (compter 750 euros pièce+ MO) donc, non merci, je rentre chez moi (à 40km/h ;) ).

 

Lorsque je débranche le connecteur de la vanne, aucun changement de comportement et aucun message ne s'affiche.

J'ai essayé de changer la partie moteur/capteur de la vanne. La voila démontée :

 

http://dl.dropbox.com/u/25382826/bricolage_Scenic/img04.jpg

 

Et voilà la partie vanne restée dans son logement :

 

http://dl.dropbox.com/u/25382826/bricolage_Scenic/img02.jpg

 

J'ai monté la partie moteur/capteur d'une vanne neuve sur l'ancienne, mais ça n'a eu aucun effet.

Est-ce qu'il y aurait autre chose à essayer avant de me lancer dans la dépose de la vanne complète et de son support ?

J'ai entendu parler d'une reprogrammation du calcultateur nécessaire, pour qu'il reconnaisse le nouveau capteur et pour effacer le précédent défaut de la mémoire.

Avez-vous des pistes à ce sujet ?

Merci de votre aide.

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Hello

Si tu débranches le débitmètre ... ça fait quoi ?

 

1/sur les moteurs Euro3 donc d'avant 2005 environ , une vanne EGR débranchée ne conduit pas à allumer le voyant "défaillance"

2/ le 12V et le 5V arrivent sur le connecteur de la vanne ?

si NON, ce n'est pas normal mais dans ce cas il est normal que la tension de sortie soit nulle

voir http://www.ms-motor-service.de [...] fr_web.pdf

 

Si la vanne est coincée, il n'est pas anormal que la tension de sortie du potentiomètre soit nulle ==> il faudra peut-être envisager de sortir le vanne et la nettoyer : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR

 

OUi il y a un apprentissage possible de la vanne avec un outil de diag ... mais comme sur une voiture Euro3 donc d'avant 2005, le calculateur ne dit rien si la vanne et/ou le débitmètre est débranchée... je ne suis pas persuadé que ce soit utile

 

On trouve des vannes neuves sur eBay ou le Bon coin pour une centaine d'Euros environ

 

Le fait que la voiture ne tire pas peut-être du au capteur de suralimentation malade ou au catalyseur bouché ... mais dans ce cas là un défaut devrait normalement sortir au diagnostic

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Invité §Mil577cs

Ok,

Merci du tuyau !

Je n'ai pas regardé le débitmètre, j'essaie de faire ça ce week-end...

...et de tester les broches de la prise vanne au multimètre aussi.

A+

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Invité §Mil577cs

Rebonsoir,

J'ai suivi ton premier conseil : j'ai débranché le débitmètre.

Verdict : aucun message ne s'affiche, le moteur démarre beaucoup mieux.... et il a retrouvé la pêche ! love.gif.16732c12a538228eddd3f9e498f39854.gif

 

Du coup, ma vanne egr ne fonctionne peut-être pas correctement mais ce n'est pas elle qui cause la grosse perte de puissance.

 

Le débitmètre est une pièce qui s'encrasse et qu'on peut nettoyer ? à la lecture d'autres posts, j'ai l'impression que c'est assez fragile, et qu'il vaut mieux le changer. Tu as un avis là-dessus ?

 

En tout cas, ce défaut est passé inaperçu au diagnostic...

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Bonsoir,

 

Je dois aussi démonter la vanne egr sur un scénic 2 1.9 dci 120 de 2003. J'ai remplacé le turbo sur ce véhicule car il consommait beaucoup d'huile et il y en avait de partout dans les durites et l'intercooler.

J'avais débranché la durite du reniflard pour voir si l'entrée dans le moteur n'était pas bouchée. La durite et le trou du moteur était OK.

Le moteur consommait toujours de l'huile après le remplacement par un turbo neuf. Lundi, j'ai sorti le reniflard et quand je l'ai penché j'ai vu qu'il était plein d'huile. Après vérification la durite et le trou dans le moteur était toujours ok. Par contre le trou du reniflard (boitier plastique) était complètement bouché et empêchait le retour d'huile au moteur. Le problème maintenant est que j'ai le message pollution à contrôler.

Je pense que toute cette huile qui est passée depuis 3000 kms a encrassé la vanne egr. La consommation est en train d'augmenter rapidement.

Je pense que pour faire l'opération il faut tout démonter les toles au bas du pare-brise et après, est-ce que la première partie est facile à sortir ? Pour la deuxième il faut utiliser une clé à ergots placée dans les trous pour faire tourner la vanne qui est bloquée dans le boitier. Une fois que ça tourne, je pense qu'il sera facile de la faire glisser en plaçant une lame entre le boitier et la vanne pour créer un effort axial pendant la rotation.

Sur tes photos, on ne voit pas les rivets qui assemblent les 2 morceaux de la vanne. Il y en avait ou pas ?

A priori pour sortir tout le boitier, il faut sortir le turbo mais ça reste à confirmer par les spécialistes.

Je n'ai jamais démonté ce genre de vanne et j'aimerai savoir comment ça marche. A voir les photos je pense que l'actionneur ne fait que pousser. Si oui, est-ce une ouverture proportionnelle ou tout ou rien ?

Désolé pour toutes ces questions mais quand je vois certaines photos sur les forums, je préfère me renseigner avant de me lancer.

Bonne soirée.

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Invité §seu705WS

salut, pour ton debimetre oui tu peu le nettoyer ( au nettoyant freins par exemple) mais ton probleme reviendra, donc vaut mieux le changer et c est rapide a faire.profite pour mettre un coup de propre dans tes durites!

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J'ai suivi ton premier conseil : j'ai débranché le débitmètre.

Verdict : aucun message ne s'affiche, le moteur démarre beaucoup mieux.... et il a retrouvé la pêche ! ...

 

Sur DCI et HDI le débitmètre sert uniquement à calculer la masse d'EGR ==> débitmètre débranché, la fonction EGR est désactivée ==> si ça marche mieux ainsi c'est bien la vanne EGR qui est malade ==> ne pas tenter de nettoyer le débitmètre (trop fragile) ; au vu de ce que tu dis je ne changerais pas le débitmètre car il y a peu de chance qu'il soit en cause (défaut EGR, pas de défaut débitmètre). Par contre ça peut valoir la peine de nettoyer la vanne EGR voire de la changer (100€ environ sur eBay) mais dans ce cas, il faudra la sortir ... puis de rouler avec la vanne EGR débranchée ou le débitmètre débranché ... l'alternative c'est de rouler comme cela sans rien faire avec le seul débitmètre débranché

 

Pour brlorga

- oui il y a des rivets entre le solénoide et la vanne on les voit in

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet471410.htm#t15708531

- la vanne fonctionne en RCO donc avec une ouverture proportionnelle

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Invité §Mil577cs

> ceyal

merci pour tes explications, mais j'ai besoin d'être encore éclairé :??:

en fait, j'ai roulé débitmètre ET vanne EGR débranchés (parce que je n'avais pas remonté le solénoide de l'EGR)

donc, le débitmètre branché ou non, la fonction EGR était désactivé, non ? ça ne peut pas être le débitmètre qui est en cause ?

 

autre question : a priori, si mon moteur semble fonctionner correctement avec les deux débranchés, la vanne est bloquée en position fermée ?

 

> ceyal et brloga

sur mon modèle de moteur (F9Q , 1.9L dci 120ch), il n'y avait pas de rivet entre la vanne et son solénoïde. c'est le même modèle que sur ce topic :

 

Reportage photo démontage vanne EGR scenic ii 1.9 dci 120

 

modèle différent de celui dont tu parles, ceyal. sur le modèle que j'ai, la vanne est refroidie par le liquide de refroidissement (enfin, son boitier) il est conseiller de changer l'ensemble boitier+vanne plutôt que la vanne seule.

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- Le débitmètre peut être en cause car s'il donne une mauvaise info, cela peut conduire le système à mettre plus d'EGR ... mais les défauts d'EGR sont beaucoup beaucoup plus fréquents que ceux du débitmètre

- je n'utilise pas les mots fermé/ouvert car imprécis ... solénoide enlevé ==>vanne en position "non recyclage" ... mais si elle est très sale, la suie peut empêcher la vanne de fonctionner correctement et une fuite d'EGR est possible ... d'où l'intérêt de nettoyer ... m'enfin si ça marche bien et que ça ne fume pas ==> la vanne "ferme" bien

- OK je retire ce que j'ai dit sur les rivets

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Invité §cor054Ak

Bonjour, suite à un probleme de perete de puissance sur mon scenic 2001 dci 1.9 105, temoin de prechauffage s'etient et s'allume de temps en temps, qlq fumées noire, j'ai regardé sur les forums apparement c'est la vanne egr, j'ai demonté et nettoyer , il y avait de quoi passer un moment, car trop noire et meme des gouttes de l huile, du cout nettoyé , remonté, démarrer et là le temoin ne s'allume plus , pour un moment , sortir sur l'autoroute l avoiture fume en continu noire noire et ne monte pas , pas de peche, comme etranglée, le temoin s'est rallumé apres,

quo faire? merci de votre aide....

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