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Renault

[REPORTAGE]Demontage poignée frein à main Megane 2


Invité §RAS588dQ
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Messages recommandés

Invité §RAS588dQ

Bonjour,

 

Je rencontre le problème du bouton de frein à main qui se fait la malle:

15      150120132745.jpg

 

 

De plus l'actionnement du frein à main engendre des grincements que je ne supporte plus non.gif.a7aea084f4e3ee52ca913a917203e5e4.gif

 

Commencer par demonter le cache (pas de photos...).

 

C'est clipsé à mort je me demande comment les trous dans lesquels se clipsent les tetons n'ont pas explosé au demontage...

 

 

Demonter les vis qui tiennent l'enjoliveur :

1     150120132747.jpg

 

 

Attention !! Mini vis difficile d'accès si elles tombent "la dedans" prevoir un aimant ou une pince à epiler.

Un conseil :p asser l'aspirateur avant pour y voir plus clair...

2     150120132729.jpg

 

 

La poignée est composée de 2 parties en plastiques TRES CASSANT clipsées "à mort".

 

Demonter ces 2 parties sans les casser relève du miracle (j'ai beaucoup prié et rien n'a cassé).

Il faut y aller DOUCEMENT progressivement sur tout le pourtour.

3      150120132730.jpg

 

 

On voit ici qu'en plus il y a quelques points de colle "bleue" (colle utilisée sur les habillages interieurs de voitures j'en ai dejà vu sur le tableau de bord Clio2.2) :

 

4   150120132731.jpg

 

Je pense que le problème vient de l'endroit entouré en rouge :

 

7       150120132736.jpg

 

Apparemment le téton qui retient le bouton s'est cassé,le plastique a "blanchi".

 

Au bout de 10 ans un peu de graisse ne fait pas de mal

 

9      150120132738.jpg

 

 

Allons-y gaiement :p

 

12        150120132741.jpg

 

Sur la cremaillère aussi

 

11     150120132740.jpg

 

 

Le grincement vient du frottement entre le manche et le "joint" cache poussière en caoutchou:

 

14       150120132748.jpg

 

 

BILAN:

 

1/Au bout de 2 jours ca re-grincekaola.gif .Au bout de 10 ans le plastique est usé.Il faut changé le manche et le joint à mon avis...

2/Mon probléme n'est pas reparable.Recoller un petit teton à la superglue à mon avis ca ne va pas tenir.

3/La poignée n'est pas prevue pour etre demontée (presence de colle).

Bienvenu dans le monde automobile moderne : un petit composant casse : on change tout l'ensemble...

Je suis bon pour acheter un frein à main complet à la casse.

 

4/Les frein à main type "aviation "c'est de LA MERDE. Quelle idée !!

 

D'ailleurs Renault a laissé tomber.

 

Un forumiste a rencontrer un problème similaire:

Frein à main HS - Démontage

 

Plus grave pour lui.Quand on sait que sa securité ne tient qu à un ressort de merde !!

Bravo les ingenieurs !!

 

Voilà j'espère que ce tuto vous a été utile (on en apprend tous les jours n'est-ce-pas ;) )

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Invité §mic134Td

bonjour

même problème sur poignée de frein

j ai resolu le problème sans casser le plastique de la poignée en intervenant directement sur le cliquet

l intervention se fait uniquement en enlevant le cache souflet du levier

oter la vis de fixation des 2 parties plastique de la poignée(coté cliquet)

perçer le plastique O 4.5mm pour pouvoir remplacer la vis parker par une vis O 4mm lg 40mm

fabriquer une platine metallique (voir photos)

mettre un ressort réglage en hauteur ecrou et contre ecrou

la réparation est terminé, à peu de frais et fonctionnelle

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Invité §RAS588dQ

Je déterre mon propre topic :o :

 

Ma réparation n'a pas tenu dans le temps...la pression exercée par la main est tellement forte plusieurs fois par jour...

 

J'ai changé le levier complet (trouvé en cuir en bon etat à la casse coup de bol).

 

 

Malheureusement il ne doit plus beaucoup en rester en bon état dans les casses... (défaillance,usure des plastiques et "cuir" ,sueur...)

 

Bon courage à ceux qui en recherche...

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Invité Jeanmi89

Bonjour ,

 

Je déterre le sujet, j'ai démonté comme expliqué, nickel, moi c'est le petit ressort de rappel qui est cassé, je ne trouve pas la référence sur internet, y aurait t'il un site pour trouver les références des pièces? Si vous en connaissez un , merci, je pense pouvoir commander par internet avec la référence pièce, sinon va falloir que j'aille commander ça dans un garage, ils vont m'assassiner. merci

 

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