Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 1.6 8v bougie explosée plusieurs fois!


Invité §Cov126AN

Messages recommandés

Invité §Cov126AN

Bonjour à tous les specialistes de mecaniques auto.

 

Mon auto est une 206 1.6 8v de 1998

 

avec une rampe de bobines (et 4 doigts en caoutchouc en guise de faisceau).

Ref: BOUGICORD / ELECTRIFIL / PBT-GF30 / BBC 2.2 NDT ...

J'ai changé mes 4 bougies (les neuves sont des Bosch)

La bougie numero 2 (en partant de la gauche) a litteralement explosée avec le pin interieur qui a sauté.

J'ai réussi à l'enlever et à mettre l'ancienne bougie peugeot.

 

Après 40kilometre, la bougie a de nouveau pétée et s'est même cassée en 2 !!!

J'ai réussi à l'enlevée et à mettre une des autres qui me restait (une peugeot).

 

Et là je roule à 40km/h jusqu'à 110km/h , la voiture n'a plus de peche, elle roule sur 3 cylindres, elle fait du bruit alors je vais lui changer la rampe de bougie.

 

Mon probleme c'est que je voudrais pas lui mettre une nouvelle rampe de bobine (95euros chez electrifil/bougicord) et que ça vienne pas de ça ou que la bougie, en eclatant, casse ma nouvelle rampe de bobine.

 

Comment se fait-il que la bougie numero 2 eclate plusieurs fois comme cela?

-est ce que des mauvais contact dans les faisceaux ou la bobine pourraient endomager et même casser une bougie (avec les etincelles...).

-est ce que cela peut venir d'une autre chose (condensateur...)

 

 

J'espere avoir respecter la chartre du forum. J'ai fait une recherche mais j'ai pas trouver un probleme identique.

C'est quand même bizzare que ces bougies se cassent en deux de cette manière!!!

 

Merci de votre aide et de vos connaissances.

 

Cove.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cov126AN

Excusez moi: merci de remplacer "la rampe de bougie" par "la rampe de bobine" dans la phrase:

 

"Et là je roule à 40km/h jusqu'à 110km/h , la voiture n'a plus de peche, elle roule sur 3 cylindres, elle fait du bruit alors je vais lui changer la rampe de bougie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour.

 

( modifier? en éditant ton titre en : ""Bobine" ) ;)

 

Quand ça arrive, c'est brutal ? Ou précédé d'un moteur qui ""ratatouille" ?

 

Un mauvais contact ne peut pas faire une chose comme ça. Il faudrai le contraire.... que l'enroulement primaire soit sollicité tout le temps et finisse par chauffer et cramer mais elle tournerait sur 3 Cylindres.................. avant que la bobine se fende.

 

Concernant les bobnes individuelles que ce soit en rampe ou pas, un sujet du forum sur une autre marque en arrive à plus de 100 pages avec les individuelles de type "crayon" ... Tout est possible avec ce type de composant.

 

Si il y a le choix, essaie une autre marque de rampe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Cette marque là a fonctionnée sur plus de 200.000km sans aucun probleme. Je reprends la même: la marque paraît être la meilleur d'après peugeot.

 

Une idée sur changer autre chose?

 

Bien sûr il faudra mettre de nouveau une bougie neuve. En esperant qu'elle ne casse pas, cette fois!

 

Mais ca me parait quand même pas normal que des bougies cassent, les unes après les autres et juste sur ce cylindre (les 3 autres ne montrent aucun probleme).

 

Est ce qu'une rampe bobine avec une des bobine qui serait HS ca pourrait donner cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

A chaque fois que ca arrivait c'etait plutot brutal: un gros bruit assez effrayant au niveau de la bougie qui explose et apres, un bruit de moteur qui tourne sur 3 cylindres.

 

A chaque fois, le moteur paraissait aller bien et puis, le "POFF" de la bougie qui eclate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Je pose la nouvelle bougie (fr9dc bosch) et

la nouvelle rampe de bobines (95euros neuve!) ce soir.

 

J’espère que la nouvelle bougie ne va pas casser et detruire ma nouvelle bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Merci beaucoup pour l'info.

Mais ou est-il, à quoi ressemble-t il et comment fait-on pour le controler?

 

Merci pour les réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Tu voudrais pas me mettre un lien sur une photo de google pour que je le reconaisse et ainsi je pourrai controler sa tension au multimetre.

 

Il y a bien que deux bornes sur ce capteur de cliquetis? sinon, c'est lesquelles qui faut brancher au voltmetre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Et si je le démonte, après pour le remonter il n'y a pas de procédure spéciale à respecter (du style serrage à un couple précis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

C'est le petit truc entouré en rouge sur cette photo? (je precise que ce n'est pas mon moteur: le mien c'est 1.6 8v).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Et, quand je l'aurai trouvé ce capteur de cliquetis, je peux pas le débrancher définitivement (même si je consomme un peu plus, c'est pas grave). Ou alors il est absolument indispensable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Les bougies se serrent avec un couple si on n'a pas l'habitude, et le détecteur de cliquetis n'est pas en cause.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Bon, j'ai bien trouvé une photo du capteur de cliquetis mais je vois pas où il peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Et si ce n'est pas le détecteur de cliquetis, qu'est ce qui fait foirer ma bougie de deuxieme cylindre comme cela? La rampe de bobine peut elle etre en cause et faire que l'etincelle se fasse au niveau du doigt en caoutchouc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Parce que sur l'ancienne rampe, le doigt de caoutchouc numero deux est complétement déchiré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Le serrage des bougies en premier.

 

Une étincelle à l'extérieur, contre la masse, ne fera jamais exploser une bougie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Ah, au fait, je sais pas si ça peut vous aider, mais je roule toujours avec du sp98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Le precedent serrage de bougie a été fait par un gars de toute confiance, un vrai pro qui fait vraiment du bon boulot. Et pourtant la bougie a eclatée (le pine interne est carrement sorti de son axe et l'ecrou est resté sur la culasse! il n'y avait plus qu'a le dévisser!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

L'autre bougie éclatée s'est brisée en deux au milieu (au niveau de la porcelaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Au fait le voyant de probleme moteur ne s'allume pas du tout et avant que le moteur ne fasse ce probleme, cela paraissait fonctionner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Mais les 3 autres cylindres ont les même bougies et n'ont aucun probleme! Alors pourquoi ce probleme se produirait uniquement sur le numero 2???

 

Si je demonte le capteur de cliquetis, je n'ai pas le materiel pour pouvoir le resserer au bon couple (vraisemblablement il faut le resserer juste à la bonne valeur de serrage), donc il y a un risque si je le demonte. Donc c'est peut être à éviter, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cov126AN

Il y a pas moyen de tester ce capteur sans le démonter? simplement en connectant le voltmetre dessus et en donnant un leger coup sur le moteur pour verifier si le piezzo electrique réagit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

la vriae question qu'il faut se poser c'est pourquoi une bougie vissée dans la culasse par un écrou métallique, avec une porcelaine sertie dans cet écrou peut exploser à plusieurs reprise et toujours sur le même cylindre.

J’exclus arbitrairement la bobine qui donne 1 étincelle sur 2 bougies en même temps, j'exclus de même un déréglage de l'allumage, la gestion ne gérant pas l'allumage cylindre par cylindre.

 

Il reste;

Un défaut des bougies? 3 fois de suite, je doute.

un défaut de serrage? sur le cylindre 2 et pas les autres? je doute?

 

Il reste un problème lié au cylindre 2 qui pour une raison à déterminer augmenterait la pression de combustion au point de dessertir la porcelaine de l'écrou.

 

Voilà en gros du grain à moudre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...