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Peugeot

206 1.6 8v bougie explosée plusieurs fois!


Invité §Cov126AN

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Invité §Cov126AN

Je comprends pas votre réponse:Je remercie ceux qui m'ont aidé,c'est tout.Pas de rapport avec le dahu ici!

Il semble que sur le forum auto, certaines personnes ont un esprit un peu plus artistique que logique (comme le voudrait la mecanique) ;)

 

La voiture fonctionne correctement plus aucun problème , même en la poussant. Donc toutes ces bougies explosées, cassées... ces doits de faisceau fondus, brulés, ca venait bien de la rampe de bobine ou d'un mauvais contact au niveau du faisceau d'allumage (des doigts et ressorts)

 

Donc, n’hésitez pas à CHANGER VOTRE RAMPE DE BOBINES : ca se fait très facilement (2 boulons a défaire) et ça coute pas si cher: MERCI à Curly de m'avoir orienté vers cette direction.

 

Et je me dit "heureusement que j'ai pas touché le capteur de cliquetis": vraisemblablement, il aurait fallu envoyer ma voiture chez le garagiste pour le re-regler après cela!!! Donc operation couteuse vu le prix qu'ils s’octroient certaines fois!!!

 

La logique voulant que l'on aille au plus rapide, au moins cher et à ce qui est censé tomber en panne le plus souvent:

LA RAMPE DE BOBINE ET LES FAISCEAUX! Maintenant je saurai et j'ai bien fait de les changer.

 

Merci encore pour les mécano du forum qui m'ont aidé.

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Invité §Cov126AN

Et merci aussi pour le schéma electrique des bobines qui m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement.

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Invité §exp832Oz

Et je redis encore une fois que les bobines et les faisceaux n'ont rien à voir dans le dessertissage des bougies.

 

Quittes à passer pour un artiste illogique.

 

A+

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Invité §cur042tX

De rien, sinon si la température est trop élevé au niveau de la bougie, qui est du au faisceau, ça peut avoir un rapport. La couleur de la bougie est normale.

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-

Ce n'est pas qu'on est hautains avec Covotmail.... Et il est vrai que ce cas est peu commun... c'est qu'il est hors de question d'aller contre les lois de l'électricité et des phénomènes thermiques.

 

-- L'énergie qui arrive dans les modestes sections des fils électriques d'une rampe d'allumage ne peut en aucun cas faire ""four à céramique"

 

-- Une partie de la demi-bobine Jumo qui amènerait de l'énergie de "court-circuit" désintégrant une bougie pour un tel phénomène digne d'un artiste céramiste alors que cette demi bobine continuait à fonctionner d'un côté !!! pour faire la ""3ème patte" ( rappelons que ça tournait sur "trois pattes" les fois où cette horreur s'est produite )

 

-- Les brûlures parfois constatées sur des éléments plastique des circuits Haute Tension d'allumage mal raccordés restent ponctuelles sur les plastiques d'isolation.

J'ai trouvé des fils de bougie antiparasite électriquement coupés, où le fil bobiné interne avait été jusqu'à disparaitre (vidé !) et le fil faisait des centaines de milliers d'Ohms, car l'étincelle jaillissait dans le charbonnement interne du petit trou central de la gaine; sans que la gaine ait chauffé d'aucune manière.

 

Du reste les fils HT d'allumage coupés sont constatés couramment sur FA sans qu'ils aient fondu !

 

Ce qu'on voit sur la rampe est une conséquence de la bougie. Et pas à cause de la rampe.

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Invité §Cov126AN

Apres test à l'ohmmetre de la rampe de bobines:

 

-entre les deux bornes qui vont aux deux bougies bobine 1: 5,46

-entre les deux bornes qui vont aux deux bougies bobine 2: 6,41

-entre les deux bornes qui viennent du module d'alllumage: 1,3

-entre la premiere des deux bornes module d'allumage/masse: 0,65

-entre la deuxieme des deux bornes module d'allumage/masse: 0,65

 

Donc la rampe de bobine semble electriquement bonne, non? même si mecaniquement ça a un peu fondu.

 

Donc, je pense que cela provenait d'un mauvais contact dans le 3eme "doigt" faisceau d'allumage.

Comme j'ai changé les faisceau et la rampe, tout à l'air de fonctionner maintenant.

 

Donc je garde l'ancienne rampe au cas où; Je pourrais toujours la tester.

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Invité §Cov126AN

Par contre, j'ai besoin d'un avis:

 

Vous pensez que mon catalyseur va se boucher?

Parceque là, je l'ai changé il y a 7 mois!!! :(

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Invité §exp832Oz

Il va autant se boucher que la rampe de bobines fait exploser les bougies!

 

A+

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Je me permets d'intervenir dans ce sujet passionnant. Pour avoir eu de nombreuses voitures anciennes qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs, je vais proposer une explication.

 

Pour faire exploser une bougie ou la dessertir, il faut une forte pression qui s'exerce sur son bec isolant en céramique, c'est à dire en provenance de la chambre de combustion.

 

Cette pression ne peut être exercée que par une détente de gaz dans le cylindre, détente qui ne peut s'échapper par une soupape d'échappement et qui fait céder le point le plus faible dans la chambre de combustion : la bougie.

 

Donc, ce qui s'est passé selon moi, c'est un allumage inopiné du mélange air/essence au début du temps de compression. Il y a eu ouverture de la soupape d'admission, entrée du mélange air/essence et aspiration avec la descente du piston, fermeture de la soupape, puis allumage du mélange air/essence au point mort bas, juste quand le piston remontait, c'est à dire avec beaucoup trop d'avance (ex : 170° au lieu de 5 à 10°) et toute la force du vilebrequin entraîné par le cylindre opposé qui sortait de son temps moteur. Non seulement on a une détente des gaz brûlants, mais le piston a comprimé ces gaz en remontant alors que la soupape d'échappement est fermée (et celle d'admission aussi), puisque d'après le diagramme de distribution, on devait avoir compression (et allumage en fin de course). La pression considérable, démultipliée par la course du piston (phénomène inverse au temps moteur d'une explosion normale) détruit la bougie et les gaz enflammés s'échappent par le puits de bougie, brûlant tout. La bougie a donc fait office de fusible.

 

Soit tu as eu un capteur de PMH qui a déconné, soit tu as une bobine qui a déconné et qui a allumé trop tôt, soit tu as eu de l'auto-allumage (bougie trop chaude en indice thermique). Je penche pour la bobine au vu de tes tâtonnements et de la situation actuelle depuis que la rampe a été changée.

 

Par acquit de conscience, je ferais une prise de compressions (pour vérifier la segmentation) et une inspection du cylindre, de la tête de piston et des soupapes avec un endoscope pour voir s'il n'y a pas eu de dégâts.

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Invité §exp832Oz

La fréquence normale des inflammations du mélange produisent le même effet, et dessertissent de même des bougies douteuse.

 

Un seule inflammation forcément brève ne saurait expliquer la fusion des capuchons de bougies.

 

Nous sommes au moins d'accord sur un point, c'est bien la pression dans la chambre de combustion qui desserti la bougie accompagnée des vibrations, et non une bobine dont l'état est un effet et non une cause.

Belle explication, je vais réfléchir à cette possibilité.

 

A+

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Invité §Ron861Mb

Pour moi, la fusion des capuchons est due à l'expulsion des gaz de combustion (température de flamme) par le puits de bougie. Ce n'est qu'un caoutchouc résistant à une certaine chaleur ambiante sous pression atmosphérique, pas à une nuée ardente éjectée sous pression avec brutalité. Les protecteurs de bougie de 605 16S sont les mêmes, c'est loin d'être conçu pour résister à un incendie.

 

Le défaut d'allumage me semble plus probable : la probabilité d'avoir trois bougies à la suite aussi défectueuses est probablement nulle, même si la qualité est en nette baisse (même chez Bosch). Maintenant, une bobine jumostatique qui déconne va plutôt dans le sens d'un couple HS (ou de faible signal secondaire, insuffisant pour provoquer l'étincelle) quand l'autre fonctionne. C'est pour cela que j'ai évoqué un dysfonctionnement du capteur de PMH.

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Invité §mec638fz

Bonjour,

Il faudrait changer de place l'injecteur du cylindre concerné ou le remplacer.

Le remplacement du catalyseur est dû a un défaut d'efficacité ou d’étanchéité ?

Donne nous l'historique des pannes rencontrées et des pièces remplacées concernant le groupe motopropulseur, ainsi que l'historique des entretiens "comme le remplacement du filtre à carburant".

Pas de problème de mise en route le matin ?

De niveau d'huile instable ?

Une bobine qui ne fonctionne pas = un surplus de carburant dans les gaz d’échappement et le catalyseur dégage assez rapidement.

Un injecteur qui reste ouvert par moment, en plus de faire dégager le catalyseur pourrait souffler quelques cierges.

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Une possibilité parmi d'autres :

Mélange air / essence trop pauvre

donc échauffement et auto-allumage (allumage anticipé)

donc pression énorme dans la chambre de combustion

donc destruction de la bougie

donc destruction du capuchon de bougie

 

 

 

Une simple prise d'air sur le cylindre concerné (admission) entraîne un mélange air / essence trop pauvre.

Perso, je chercherais plutôt une cause concernant uniquement le cylindre en question.

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Invité §mec638fz

Une possibilité parmi d'autres :

Mélange air / essence trop pauvre

donc échauffement et auto-allumage (allumage anticipé)

donc pression énorme dans la chambre de combustion

donc destruction de la bougie

donc destruction du capuchon de bougie

 

 

 

Une simple prise d'air sur le cylindre concerné (admission) entraîne un mélange air / essence trop pauvre.

Perso, je chercherais plutôt une cause concernant uniquement le cylindre en question.

Nous avons des bougies soufflées et non fondues.

Pas de trace ici d'une très haute température.

Le moteur fonctionne bien a nouveau, une détérioration d'organes mécanique par une très haute monté en température semble a exclure.

 

Mélange trop pauvre, j'y crois pas.

J'ai déjà eu le cas d'injecteurs défectueux sur ce modèle.

Les symptômes sont moins fréquent qu'une bobine.

Sur ces systèmes d'injection lorsqu'il a une bobine sagem la bobine peut être est incriminée, mais en rien avec ce genre de symptômes.

En revanche, avec les bobines bougiror, je n'ai jamais rencontré de soucis.

La plupart des mecanos vendent une bobine et basta, les symptômes colles et l'heure de diag est bien vendue ...

Ils sont pas donnés ces injecteurs, y a de ça 5 ans, ils étaient à 80 euros l’unité.

 

La prochaine fois que cela arrive, si ton catalyseur n'est pas déjà mort, et que tu roules depuis un certain temps avec un moteur boiteux, regarde ton catalyseur.

Rouge comme un soleil, trop de carburant.

Normal : encore plus intéressant ! (le faux problème serait peut être l'interface entre le siège et le volant ...)

 

Exprspto ne devrait pas laisser son café se refroidir ;)

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Invité §Cov126AN

Le cata est en train de se boucher et bien sur ma conso d'essence s'en ressent! :(

Il avait déjà été changé il y a +/- un an car il se bouchait (c'était le cata d'origine et il avait plus de 200.000km).

 

Le filtre à essence n'a pas été changé depuis un bon bout de temps (peut etre 40.000km).

 

Le premier probleme de bougie est apparu alors que le reservoir d'essence était sur la reserve (j'allais à la station faire le plein).

 

Il n'y a pas que des bougies descellée: il y a aussi cette bougie cassée en deux.

 

A part le catalyseur qui s'est bouché, je n'ai plus aucun probleme depuis.

 

 

 

Ps: si il y a eu mauvais contact sur le faisceau en rapport (le courant HT passe quand même mais) cela aurait pu mener a un décalage de l’étincelle amenant cette surpression, non?

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Invité §Cov126AN

Et la derniere vidange s'est effectuée avec de l'huile de bonne qualité de grade 5w40.

Ca peut jouer?

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Invité §Plu600ew

Bjr.

 

Encore une fois ( vu d'ici ) bougies en cause :

 

il y a quelques décennies ( voire moins ) on ne voyait pas ça ( remontées de gaz )

 

http://img842.imageshack.us/im [...] otgazi.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour

 

je ressors ce vieux cas suggéré par ballbearing. Si ça peut servir à d'autres.

 

D'abord, ces traces oranges sur les bougies ne sont pas des traces de fuites dues à un manque d'étanchéité.

Il s'agit d'un dépôt provoqués à la longue par l' ionisation de l'air, qui est toujours un peu chargé de particules d'huile aux alentours d'un moteur.

Ces dépôt sont normaux.Ils apparaissent à la longue mais pas sur tous les moteurs.

 

Aucun phénomène électrique ne peut provoquer le cas cassure de bobine.

Les traces de plastique fondus font suite à la cassure et donc à la coupure du circuit.

Un arc se forme alors, car il faut bien que la bobine continue à se décharger et ceci fait chauffer la matière plastique.

 

Les bougies elles n'ont pas surchauffé (sinon la porcelaine serait blanche à l'intérieur)

Il faut savoir que la porcelaine de bougie reste relativement fragile aux efforts mécaniques.

 

Ni un capteur de cliquetis , ni une mauvaise combustion, ni un angle d'allumage décalé ne peut provoquer ce genre de dommages. Je suis ferme là-dessus.

Le courant qui passe dans une bougie au moment de l'arc (donc pendant la décharge de la bobine) est de quelques milliampères mais sous 2 kiloVolts environ.

 

Je peux me tromper mais je pense qu' il s'agit d'un mauvais montage de la bobine.

la bobine a été vissée sans qu'elle n'ait été mise dans sa bonne position.

Les efforts mécaniques et vibrations ont fait le reste.

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Invité §vid457dR

Salut,

 

 

 

Ca une bougie neuve ? L'électrode est usée, il n'a pas fondu donc ça veut dire que la bougie n'a pas trop chauffé par contre le bec isolant lui à

l'air d'avoir pris un coup de chauffe.Et la belle marque rond rouge sur l'arete un serrage trop appuyé, une clé mal adaptée ? Et les pans sont oxydées pour une bougie neuve..

 

 

 

 

 

 

L'électrode de la Peugeot est en très bon état donc pas de chauffe à l'horizon d'après moi.

 

La bougie d'origine avant le remplacement des "neuves" tu l'as toujours, tu peux la mettre sur le topic ?

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Invité §Plu600ew

exact - vidade

 

la majorité des cassures d'isolant de bougies sont dues à des clés non adaptées.

Il faut des clés avec un caoutchouc à l'intérieur

Sii la clé se met un peu de travers, quand on serre. elle prend appui sur l'isolant et ça casse.

on peut très bien ne pas s'en rendre compte.

Quelquefois il faut même ouvrir la bougie avec un coup de tour pour le savoir.

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Invité §vid457dR

Ta rampe d'allumage était morte tu as pété les bougies aux serrages et en plus t'as du sortir la rampe à chaud alors qu'il faut la sortir à froid pour

avoir accès aux bougies, voilà le cocktail ! advantage20.gif.ee7358399542b1109b6229c4ee6e74a0.gif . Et 3 démontages de rampes + 3 remontages... :lol:

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Invité §Plu600ew

Ta rampe d'allumage était morte tu as pété les bougies aux serrages et en plus t'as du sortir la rampe à chaud alors qu'il faut la sortir à froid pour

 

c'est à Covotmail que tu parles j'espère, parce que moi je n'ai jamais cassé une seule bougie, par contre j'en ai vu beaucoup.

mais depuis le temps je ne sais pas si il est encore là.

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Invité §vid457dR

c'est à Covotmail que tu parles j'espère, parce que moi je n'ai jamais cassé une seule bougie, par contre j'en ai vu beaucoup.

mais depuis le temps je ne sais pas si il est encore là.

 

 

Bah oui on vite a fait de casser une bougie et vu le marquage de l’arête...

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