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[Ibiza] Plus de chauffage


Invité §bob165BV

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Invité §bob165BV

Bonjour,

 

J'ai une Seat Ibiza Top Sport, le modèle TDI 100CV de 2006 avec clim automatique.

 

Depuis hier je n'ai plus de chauffage dans la voiture. Plutôt gênant en Hiver :(

 

Peut importe que je mette la température minimum ou en position Hi, rien ne change ... de temps en temps l'air était tempérée mais ça repartait direct froid, et ceux même à 130km/h.

 

En changeant la puissance de ventilo je l'entend souffler donc on peut mettre ça hors de cause.

 

J'ai pensé peut-être au Thermostat ?

 

Y a-t-il des pannes connus de ce genre sur les Seat Ibiza ?

 

Demain matin je regarderais quand même que rien n'est débranché, mais j'y crois pas trop ...

 

Merci d'avance !

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Quelle température moteur est affiché au tableau de bord?

 

Si le thermostat est resté coincé ouvert tu n'auras pas de chauffage car le moteur ne monte pas en température.

Touches les deux durits (haut et bas) du radiateur, celui du haut doit être chaud mais celui du bas froid tant que le moteur n'a pas atteint 80°

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Invité §bob165BV

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses !

 

Ce matin, j'avais testé les durites, et en effet celle du haut est chaude, celle du bas, froide :(

 

Au niveau de la température, le moteur est comme d'habitude, à 90° (du moins l'aiguille monte à 90°). Cependant, elle monte peut-être plus vite à 90° par rapport à d'habitude (ce matin en 2.5km elle était à 90° en faisant la moitier à 50km/h et l'autre à 90km/h).

 

"et que tu n'a toujours rien il y aurait un autre ennui."

 

toujours pas de chauffage tu veux dire ?

 

Ce matin je suis allé au garage, ils n'avaient pas de Thermostat en stock ... du coup j'hésites à le changer moi même (mais si c'est pas ça ...) ou si je l'amène au garage (mais là pièce + valise + MO ... :( alors que si c'est le Thermostat, ça ma reviendrait à 20€ en le faisant moi même).

 

Vous en pensez quoi ?

 

Pour info, j'ai regardé les fusibles, ils sont OK

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-

 

Donc comme RMD l'avais précisé il fallait passer par cette confirmation. Avec ton eau à 90°C tu DOIS avoir du chauffage.

 

( le radia d'habitacle est pris "en dérivation du thermostat (Calorstat) donc l'eau circule tout le temps dans le radiateur de chauffage quel que soit l'état ouvert ou fermé du thermostat)

 

Les causes peuvent donc être d'après ce qu'on voit passer ici:

 

-- Un ou des servomoteurs de volets dont le mécanisme est cassé

 

-- Le radia d'habitacle bouché et en général mauvaise circulation ( purge , niveau trop bas)

 

-- Pompe à eau turbine déssertie

 

-- Un filtre affreusemenrt bouché peut parfois n'affecter que la partie "chaud" sur certaines marques

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Invité §bob165BV

Merci pour vos réponses.

 

Donc en effet, moteur chaud à 90°, peut importe la température sur l'affichage de la clim auto, ça envoi de l'air très froide.

 

Hier, en roulant à 90km/h sur route pendant 1h, de temps en temps j'avais un air tiède, mais très léger ... puis re très froid !

 

"( le radia d'habitacle est pris "en dérivation du thermostat (Calorstat) donc l'eau circule tout le temps dans le radiateur de chauffage quel que soit l'état ouvert ou fermé du thermostat)"

 

Comment je dois interpréter cela ?

 

Sinon je parle bien des durites dans le moteur.

 

Voici une photo de mon affichage clim auto :

 

IMG_20130105_152733.jpg

 

J'ai essayé de jouer avec le mode AUTO, ECON, ... rien du tout :(

 

"Si tu me donnes une photo de ta console de chauffage, je te donnerai le moyen d'accéder à l'outil de diagnostic de ton climatronic."

Est-ce que la photo te suffit ?

Merci pour vos réponses en tout cas, mais je saisi pas tout :/

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""""( le radia d'habitacle est pris "en dérivation du thermostat (Calorstat) donc l'eau circule tout le temps dans le radiateur de chauffage quel que soit l'état ouvert ou fermé du thermostat)"Comment je dois interpréter cela ?"""

 

Je sais , je sais... ;) Les p'tits camarades du forum me disent que j'écris du "Claudel" :p

 

C'est pour enfonçer la notion souvent mal comprise que sur le système ton auto, l'eau "à température moteur"' circule tout le temps à travers le radiateur d'habitacle. Ceci quel que soit l'état ouvert ou fermé/ bon ou mauvais état/ du thermostat.

 

Ce sont des volets qui décident que l'air passera; ou pas; à travers le radiateur et régulent ta température d'air chaud à la sortie..

Donc avec un moteur certifié à 90C et pas d'air chaud ce n'est pas une affaire de thermostat lors du test.

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Invité §bob165BV

Merci pour la réponse.

 

Donc même Thermostat HS, il y aurait de l'air chaud ?

 

En reprenant la réponse de bob bimon, j'ai bien vu qu'il y avait un menu caché sur les clim auto. J'ai trouvé les manips pour l'Ibiza et une action permet de vérifier les erreurs. Est-ce que cela pourrait me trouver l'erreur ?

 

J'ai trouvé ça sur un autre forum, sans le citer :

 

----------------------------------

 

Affichage des codes cachés du Climatronic :

 

- Maintenir les touches ventilation pieds + ventilation face + econ

 

On obtient ça :

 

 

Ensuite, on peut faire varier les menus via la molette de température (de 0 à 52 chez moi)

 

A ce jour, j'ai identifié les menus suivants :

 

0 : température delta ?? (calcule la différence entre la température choisie et une autre, je n'ai pas trouvé laquelle)

1 : température intérieure réelle de l'habitacle

2 : ensoleillement moyen

3 : ensoleillement instantané

4 : température extérieure

5 : température extérieure ??

6 : température aérateurs pare brise

7 : température aérateurs pied

8 : température aérateurs face

9 : consigne vitesse du ventilateur

10 : vitesse réelle du ventilateur

16 : température consigne évaporateur

17 : température réelle évaporateur

29 : position du volet central

32 : position du volet de recyclage

35 : position du volet pare brise

 

Ensuite, on peut aussi diagnostiquer des défauts sur le Climatronic. Pour info, si le climatronic clignote à la mise du contact, c'est qu'il a enregistré un code défaut.

 

Pour les visualiser, il faut appuyer simultanément sur ECON + recyclage pendant plus de 2 secondes.

 

on obtient ça :

 

 

A gauche, c'est le code défaut (4F9 pour moi)

S'il y en a plusieurs, on peut les faire défiler en tournant la molette de température vers la droite.

Pour effacer les défauts, il faut tourner la molette de température vers la droite.

Le(s) code(s) défaut se transforme(ent) en 000.

Pour le supprimer, il faut appuyer sur ECON pendant plus de 2 secondes.

Lorsque le code est supprimé, le 000 se transforme en 444

Le code défaut est supprimé.

Ensuite, on appuie sur ECON pour retrouver l'affichage classique

 

Enfin, moins connu, on peut faire un test diagnostic complet de l'ensemble des organes du Climatronic (idem à la fonction self test de VAG COM) :

 

Mettre le contact et dans la foulée appuyer sur ECON + recyclage. Vous allez entendre d'abord les ventilos du compartiment moteur se mettre en route puis les volets de la clim fonctioner, etc ...

 

--------------------------------

 

Mais une fois le diagnostic démarré, si une erreur s'affiche, je vois pas en quoi ça m'aidera ... vous pouvez m'éclairer ?

 

Merci

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Invité §bob165BV

Je refais une réponse

 

J'ai fais la réninit du système avec la commande qui suit :

- couper le contact (clé retirée pour être sûr)

- maintenir recyclage (air intérieur) et ECO enfoncer

- mettre le contact sans démarrer

- tous les pictogrammes de l'écran s'allument

- relâcher les boutons

- le RAZ démarre (Check Up de la clim)

 

Et le code 4F9 et 02 en haut à droite s'affiche.

 

Ca vous parle ?

 

Merci

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Mais une fois le diagnostic démarré, si une erreur s'affiche, je vois pas en quoi ça m'aidera ... vous pouvez m'éclairer ?

 

Heureusement que tu as réfléchi entretremps et que tu as fait la manip, parce que là, les bras m'en seraient tombés.

Le diagnostic, ça sert à afficher des erreurs, donc à déterminer les causes de panne.

Vu ?

 

Pour les codes :

4F9 02 = moteur ventilateur, régulateur de tension défecueux.

 

Exemple :

probleme climatronic polo 9N3

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Invité §bob165BV

Dac merci, ça sent pas très bon :(

 

Ce qui m'étonne, c'est que moi la soufflerie fonctionne très bien. En fait la régulation de la soufflerie par le potentiomètre de gauche fonctionne, c'est "juste" la chaleur qui n'arrive pas. Car en regardant plusieurs postes, certains ont leur clim qui clignote, d'autres qui n'ont pas le ventilateur qui tourne, etc

 

A quoi correspond le chiffre à droite ? Car j'ai vu qu'avec 4F9, on peut avoir 00, 01 et 02 ? Est-ce que ça peut faire une différence ?

 

C'est encore une opération à passer chez Seat, avec leurs tarifs de dingue ...

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Invité §RMD521zk

Rebonjour,

 

Ce matin je suis allé au garage, ils n'avaient pas de Thermostat en stock ... du coup j'hésites à le changer moi même (mais si c'est pas ça ...) ou si je l'amène au garage (mais là pièce + valise + MO ... :( alors que si c'est le Thermostat, ça ma reviendrait à 20€ en le faisant moi même)

D'aprés tes réponses ton problème ne vient pas du thermostat, mais si tu dois le remplacer,regardes où il est situé avant de te lancer. Car chez Seat il est en sortie de pompe à eau et il ne vient pas tout seul, il faut déposer pas mal de choses pour faire de la place.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif ballbearing

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Invité §bob165BV

Merci, mais finalement je pense pas me lancer dans cette opération si peu de chance que ce soit ça :/

 

Mais j'ai l'impression que la cause est difficile à voir, car on a pas tous les mêmes symptômes :/

 

Je vois que souvent, les clims clignotes, alors que moi non. Mes ventilos fonctionnent bien, vu que quand je change le potentiomètre j'entends la variation du ventilo.

 

J'ai vu aussi que ça pouvait être le pulseur d'air d'habitacle ...

 

Je suis perdu :(

 

Et si je passe chez Seat, ça m'embête de payer rien que le devis ...

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Pourquoi tu parles de "mes ventilos" ?

Tu confonds pas les ventilos qui refroidissent les radiateurs moteur+ clim avec le ventilo qui pulse d'air dans l'habitacle ?

 

As-tu fait un RAZ des codes d'erreur ?

Il s'agit parfois d'une erreur transitoire.

Fais le RAZ et recommence le diagnostic.

 

02 = tension trop basse (donc le régulateur ?)

 

La liste de codes en espagnol

 

FFF Avería en la unidad de control

511 Transmisor de temperatura zona pies

510 Transmisor de temperatura difusor central

313 Transmisor de temperatura entrada aire

332 Transmisor de temperatura después del evaporador

31D Sensor para la radiación solar

4F7 Motor para la trampilla de temperatura

4F8 Motor para la trampilla central

4F9 Motor de la turbina de aire

21A Tension de alimentación de los sensores

43F Ajuste básico no realizado

333 Transmisor de presión electrónico

4D1 Electroválvula para la regulación del compresor

2C1 Señal de activación de la 1ª velocidad del ventilador

2C2 Señal de activación de la 2ª velocidad del ventilador

2C6 Motor para la trampilla de deshielo

240 Tensión alimentación – Borne 15

382 Activación del compresor de aire acondicionado

4FA Motor de la trampillade recirculación

538 CAN-Bus de confort

318 Sin gas o con poco gas

 

Tipo de avería/ Descripción de la avería

 

00 Bloqueo o sin tensión

01 Valor demasiado alto

02 Valor demasiado bajo

0A Interrupción o cortocircuito a positivo

09 Interrupción o cortocircuito a masa

04 Sin comunnicación

05 Instalación defectuosa o sin instalación

07 Cortocircuito a masa

06 Cortocircuito a positivo

0E Falta mensaje de CAN-Bus

 

Sin fallos 444

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Invité §bob165BV

J'ai fait le RAZ mais je reviens avec des news ...

 

Ce soir j'ai roulé 20km, et en m'arrêtant ... de la fumée sort du capot !

 

J'ouvre et je vois une bouffée de fumée :( Et plus de liquide de refroidissement !!

 

Ca fuit au niveau du Thermostat ... donc le liquide qui s'échappe et coule le long du moteur, qui m'a fait la fumée.Je pense que le joint du Thermostat est HS, voir Thermostat HS aussi, ou alors durite fissurée ou percée ...

 

L'erreur 4F9 peut-elle s'afficher même si le soucis vient du Thermostat ?

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Fuite......ange.gif.77213470640e3fd1b380dd54608443e8.gif Ca fait beaucoup de coincidences ....et une précipitation des évènements sur un même domaine ange.gif.77213470640e3fd1b380dd54608443e8.gif ?

 

Est-ce que ton ennui depuis le début n'aurait été comme cité pour une des possibilités qu'un niveau trop bas ? Suite à fuite ?

 

Ayant désamorcè la partie chaufage mais suffisante pour le refroidissement général?

ange.gif.3c039fb95f4275b9bd37796f8414f2bc.gif

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Invité §bob165BV

Hier quand j'avais contrôlé avec mon père, on a vu qu'il y avait un peu de liquide sur le bas d'un carter, mais pas plus inquiet que ça, car voiture sèche et froide, on voyait pas vraiment bien ... et un moteur est jamais très propre.

 

Mais là, en roulant un peu ce soir, on voit bien que ça fumée de la durite reliée au thermostat. après comme il faisait noir, on a pas pu trop analysé, et on fera ça demain matin.

 

En tout cas, ce matin le liquide était bon (niveau presque au max), c'est ce qu'on a vérifié en premier. Donc il s'est brûlée cette aprem ...

 

Il faut savoir également, que depuis tout à l'heure, on sentait par moment une odeur de "chaud" dans l'habitacle (passé par les ventilations ?).

 

Bref, si "j'ai de la chance", ça sera seulement le joint du Thermostat, voir le Thermostat HS avec ... soit une durite percée ... et si j'ai pas de chance, un carte fissuré ou un truc par là (je psycothe peut-être :( ) mais je pense pas.

 

Vous savez si les Ibiza ont des soucis récurrents de ce côté ? Car sur le net je trouve pas grand chose :/ Surtout qu'elle comptabilise 140.000km, c'est pas rien, mais c'est pas énorme non plus :s

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Attends surtout lle jour, pour voir où ça fuit précisément, et démonter/réparer ce qui fuit : bride d'ajutage ou boitier de thermostat, ou durit.

C'est la priorité, après on verra si côté chauffage ça se rétablit.

 

Le code 4F9 est revenu ou pas, après ton RAZ ?

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Invité §bob165BV

Bonjour,

 

Même après RAZ, le code erreur s'affiche. J'ai essayé 3 fois, et toujours pareil.

 

Aller je vais regarder un peu ce qui se passe ... je vous tiens au courant

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Invité §bob165BV

Finalement, j'ai préfèré amener la voiture au garage.

 

Ca m'embêtait de payer la MO, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas que ça comme panne ... donc ils peuvent pas me la prendre avant jeudi, je reviendrais prévenir ce qui en était vraiment !

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Invité §bob165BV

J'espère que c'est simplement le Thermostat qui est HS surtout ... vu que la pièce coûte dans les 25€, ça devrait limiter le montant de la facture.

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Invité §bob165BV

J'ai eu le garage, ils auraient trouver la panne ... Ca viendrait d'une "durite complexe" derrière le moteur qui fuyait. En remettant le plein du liquide, le chauffage refonctionner. Normalement je récupère la voiture demain, la pièce coûte dans les 70€ ...

 

Ca parle à quelqu'un cette durite complexe ?

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Bonjour , la premier chose que tu as du faire, c'est de contrôler le niveau du liquide de refroidissement ,si il n y a pas assez de liquide , il n'y a pas de chauffage, mais c'est un peu tard de donner ce genre de commentaire .

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Invité §bob165BV

J'ai récupéré la voiture, c'était bien cette durite. Le niveau était trop bas donc chauffage OUT. Pourtant on avait contrôlé, mais surement pas assez bien :s

 

159€ la facture, ça limite la casse =)

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Fuite......ange.gif.266c9b4346c5e8bbfba69c16e6d0d437.gif Ca fait beaucoup de coincidences ....Est-ce que ton ennui depuis le début n'aurait été comme cité pour une des possibilités qu'un niveau trop bas ? Suite à fuite ?

 

Ayant désamorcè la partie chaufage mais suffisante pour le refroidissement général?

 

 

-

 

Merci du retour d'info ;)

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Invité §Ano627xU

Bonjour à tous et merci pour votre forum, c'est une source précieuse d'infos.

J'ai un cas et une solution à partager.

 

Depuis deux jours, ma polo 2004 SDI avec climatronic refusait de chauffer l'habitacle, alors que la température moteur restait à 90.

Plus curieux, la température extérieure affichée restait bloquée sur 0 (alors qu'il faisait moins que ca - hé oui, je me suis bien gelé les...) J'ai vérifié les niveaux d'eau, la chaleur des durites moteur et chauffage, le fonctionnement de la pompe à eau (petit jet dans vase d'expansion)..

 

J'ai ensuite tenté la procédure concernant les codes d'erreur via le climatronic: dans mon cas j'ai obtenu une erreur FFF. défaut du module de contrôle. Mon porte feuille a commencé à paniquer mais...

En cherchant comment résoudre le problème j'ai deviné via un site espagnol (sur meme problème sur Ibiza) qu'on pouvait résoudre le souci en enlevant le fusible 29 de la clim.

 

J'ai donc enlevé ce fusible et...tataaaaaa: la clim semble avoir rebooté, la temp ext est correcte et j'ai du chauffage.

 

A partager ;-)

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Invité §Ano427ya

Bonjour,

 

j'ai une seat ibiza 2004 1.9 TDI 130 ch

La ventilation et le chauffage ne fonctionnent plus du tout.

 

Un garagiste m'a fait une recherche de panne et m'indique que le moteur du ventilation est HS.

 

Par ailleurs, j'ai fait un diagnostic sur la voiture, celui ci m'indique le code 4FA 00 (après RAZ).

 

Je voulais juste voir si certains d'entre vous pensent que le problème ne vient absolument pas de ce moteur de ventil, ou si vous avez des conseils, car je m'apprête à démonter ma boite à gants - qui a l'air d'êre fastidieux vu les réactions des garagistes...

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Bonjour

 

Vu passer ici un nombre important de cas où le moteur de ventilation ( pulseur) ne gomme qu'un peu sans gripper complètement.

Et comme le variateur ( parfois appelé improprement "résistance") a un disjoncteur électronique, qui "mesure" un démarrage poussif; le ventilo ne démarre pas.

 

Et ceci sur d'autres marques équipées de ce même variateur.

 

Un test facile. Tout en place. Décrit dans les liens permet de le prouver. Et ce même test a fait que, par inciter le pulseur à tourner a tout rendu opérationnel et on a pas revu certains après.

Mais dans la pratique ton garagiste aurait raison si c'est un de ces cas pour lui en venir à bout; et toi pour être satisfait.

 

Pour ce cas particulier de pulseur qui "gomme" lire ça avec grande attention

Probleme ventilation aucun soufflement

panne ventilation cordoba 2003 resolue

POLO 6R 01/2009 Plus de ventilation

---------

Même variateur même ennui en PSA Ventilation intérieue absente C5 diesel phase2 pack ambiance 1.6 hdi

 

( Un clin d'œil à l'ami tkoa1 :) )

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Invité §Ano120xg

bonjour j'ai une seat cordoba depuis 1 an, et depuis l'ete dernier le bouton pour mettre sur froid ou chaud est reste bloker dans le chaud , du coup plus de clim, que de l'air chaud qui sord des bouches je vous dit pas de ce temps la c'est une horreur il doit faire 40 ° dans la voiture.

je l'ais emmener dans un garage mais ce n'est pas un probleme de clim, probleme electrique mais personne ne trouve d'ou vient le probleme et personne ose demonter tableau de bord de peur de casser plastique.

qq peut m'aider merci d'avance

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Invité §Cha008FC

Milles merci pour l'info du fusible 29 !!!

Meme problème erreur FFF sur Seat cordoba, j'ai juste retiré puis replacé le fusible et tout est rentré dans l'odre.

Encore merci nous sommes au mois de décembre et cela faisait 1 mois que je roulais sans chauffage, avec condensation et vitres ouvertes...

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