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Renault

probleme de courroie d accessoir , poulie d alternateur sur scenic 2 1


Invité §coa141UI

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Invité §coa141UI

j ai acheter un scenir 1l9 dci qui avais un leger bruit de grincement au niveau de l alternateur , hier en rentrant de mon entrainement ce bruit s est intensifier, deux mns apres voyant stop et batterie allumer , resultat courroie d acessoir casser,ce matin en voulant la changer j ai constater que la poulie de l alternateur n etait pas dans l alignement des autres poulie , il y a au moin un a deux cm d ecart , de plus la poulie de celui ci semble voiler, ma courroie de distrib et mal tendu mais n a pas casser, auriez vous des conseil a me donner, je suis grave perdu, mon metier etant le foot c pas fcile

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Bonjour

 

Tu as apparemment l'incident de la poulie spéciale d'alternateur ( dite débrayable) qui est HS et poulie à remplacer, d'urgence.

 

C'est un incident connu du constructeur qui a donné pas mal de casses de moteur car des lambeaux se prennent dans la courrie de sistribution dans les cas où la courroie d'accessoires s'effilioche.

 

Comme la tienne avait cassé il faut être certain qu'elle a cassé "proprement" et que des filoches ne se balladent pas ...

 

Selon ce que tu maîtrises en réparation auto. Il y a plusiseurs solutions.

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Invité §coa141UI

okok ba la distrib na pas ete toucher je pense car je suis rentrer en roulant et le vehicule tournais, mais de toute facon vu que des marques aparaisse au dessus de la courroie de distrib et que est mal tendu je compte tout changer en meme temp distrib tendeur de courroie accessoirs ect, la poulie de l alternateur se change coment?

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La courroie de distrib n''est pas une opération anodine, je te laisse juger et prendre autres infos à ce sujet.

 

Il ne faut pas hésiter à prendre un kit avec tout ce qui est galets, etc.. Sachant que Renault semble recommander maintenant le remplacement de la poulie débrayable, avec la distri de certains véhicules ? et donc, l'inclut peut être dans certains kits ?

 

-----------

 

Pour la poulie il faut en principe un outil spécial pour la remplacer. Depuis, des débrouillards font sans.

 

Un moyen de remplacer la poulie d'alternateur débrayable sans l'outil spécial. Simplement avec un étau et la clé torx. (Ou allen suivant le cas)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale B dans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties.

 

Et on se retrouve qu'avec deux éléments de déblocage, à debloquer l'un de l'autre....au lieu de trois. Ce qui restait de roue-libre (qui se retrouvait gènante pour débloquer, car dans le sens "libre" ) ne gène plus: Ce sont:

 

-- Le trou torx dont il faut bien comprendre qu'il est le rotor! Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur.

 

-- Et les deux parties qu'on a bloqué ensemble dans l'étau.

 

Il reste donc juste débloquer l'un... de l'autre.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait en bloquant le rotor avec précaution dans ses ailettes d'aération. Le sens de rotation à l'utilisation ira cette fois dans le ''bon" sens du serrage.

RoueLibreAlternateur.jpg.e5677e53d2c94df6f87e1b8645a5cb83.jpg

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Invité §coa141UI

je ne comprend trop tout ca lol , dsl j ai du mal a suivre, la piece que tu a mis en demo c la poulie ? apres cette poulie ya une longue piece style entretoise qui va dans l alternateur , moi qq je tourne la poulie tout tourne en meme temp !

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Invité §coa141UI

alors je doit donc en conclure que la piece a gripper ?

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Si il s'agit bien d'une poulie comme je décris ???? ** , elle a en interne ce qu'on voit sur le dessin.

 

**( Capot plastique en place https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Debray.jpg

Capot plastique enlevé https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Look%20de%20la%20Poulie%20D%C3%A9brayable%20bonne%20foto.jpg1..jpg )

 

 

Et se comporte comme une roue-libre de roue AR de vélo. Elle est entrainante dans un sens et cède dans l'autre.

 

Avec le temps, audelà des 100.000 Km elle grippe en interne et devient solidaire. Ne pas comprendre que la courroie casse car la poulie bloquerait l'alternateur. La courroie casse par sautillements et le fait que la poulie ne fasse plus son travail.

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Invité §coa141UI

moi ma poulie et beaucoup plus ecarter de l alternateur

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Invité §coa141UI

demain matin je vais tenter de demonter l alternateur et de te mettre une foto, car moi il a la poulie bien plus ecater de l alternateur!

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Invité §coa141UI

comme tu vois la poulie et bien plus exentrer vers l exterieur

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Oui elle est nase. C'est même un "cas d'école" ;)

 

Le moyeu interne est sorti du chemin de rouleaux.

 

Au moins tu peux probablement finir de la sortir en forcant ou tapotant (avec tact ;)) .

Si tu veux monter une neuve toi-même.

Il ne te restra plus qu'a débloquer le moyeu rouillé qu'on voit, restant sur l'axe , de l'axe du rotor

 

Ci-dessous des cas similaires ou plus dramatiques sur autres marques. Mêmes poulies

Ibiza TD110 Poulie explosée Changement alternateur SEAT IBIZA TDI110 2001

Cupra Poulie explosée spectaculaire Poulie roue libre / Alternateur

 

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Invité §coa141UI

oui la poulie sort a la main en la tournant et en tirant en meme temp! je la sort? apres il fo que je devise la vis torx qui est dedant?

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""apres il fo que je devise la vis torx qui est dedant?""

 

Oui mais c'est plus subtil. Essaie de déchiffrer ce que j'ai écroit plus haut. Ce trou Torx ce n'est pas une vis mais l'extrémité de tout le rotor entier de l'alternateur ce trou dans lequel tu met ta clé.

 

Tu débloque le moyeu rouillé (B) restant / du rotor. On voit le pas de vis du moyeu sur la photo.

 

 

 

roulib.jpg

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Tu débloque le moyeu rouillé restant / du rotor.

Bonsoir coach, bonsoir ball

Tu serres ce qu'il reste de la poulie à l'étau. Puis pour desserrer avec la clé Torx tu la tournes dans le sens horaire (car tu mets la clé sur le bout de la vis).

Tiens nous au courant.

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Invité §coa141UI

bsr et merci a vous de votre gentillesse , je ne peu vraiment pas aller au garage car vivant seul avec mes enfants pas les moyens , c est tres simpas de votre part! donc poulie sortie a la main ca y est la voila, apres il me fo une clée torx de combien? il fo que je bloque ce qui sort de l alternateur sur un eto et que je devisse la vis et et en foto et qui se trouve a l interieur ? c une clée torx de combien que j aille en acheter une? la nouvelle poulie que j acheterai sera comment avec le tuyau et deja dessus?

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Invité §coa141UI

je maitrise mal le site et l informatique et n arive pas a remettre de foto grrrr

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Le mien je viens de vérifier c'était une Torx T50 http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=torx+T50&biw=1039&bih=487&sei=AXroUKL7MsmJhQfahID4BA&tbm=isch

Une coudée simple et non un embout serait suffisante mais c'est souvent vendu par jeu complet.

 

Mais il semble qu'il y a eu du "Allen" et un autre accouplement zarbi.

 

Mais si c'est du Torx que tu as ce serait du T50

----

La poulie est vendue complète. Rebloquer la nouvelle demandera un peu de tact. (lire plus haut)

Mais tu as l'effet roue-libre qui se retrouve à ton avantage.

 

Ensuite quand l'alternateur est entrainé , elle se retrouve dans le sens du serrage.

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Invité §coa141UI

ok jspr que je vais y arriver, jspr deja acheter la bonne clée et quelle ne cassera pas snif !je vous tien au courant , en tout ca merci beaucoup, mais apres la poulie le plus complexe reste a venir distrib et fuite de gasoil ! j ai l impression que je m en sortirai pas !

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Invité §coa141UI

c est ce qui monte sur une clée a cliquer ca aparament, il me fau en acheter un aussi car je n en est pas et je doute que un bon marcher ne cassera pas!

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Invité §coa141UI

disons que la distrib ca na pas changer depuis des lustres tandis qu a mon temp les alternateurs n avais pas ce genre de truc debrayable ect!

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Invité §coa141UI

mais je n est pas le choix je suis seul , pas d amis mecano , et vu l etat de ma courroie de distrib et vu comment elle est detendu .... pas le choix de me lancer la dedans sans compter que il y a peu etre des bout de la courroie d accessoir qui s est mis dans les dent de distri

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Invité §coa141UI

j hesite a changer l alternateur , car la poulie a peu pres 80 euro et alternateur 140 a peu pres, mais coment etre sur que c le bon sur oscaro , conexion compte tours ect je c pas si il y a ca moi

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Invité §coa141UI

est ce utile de changer la roue denté de la pompe a huile en meme temp que les galets tendeur et enrouleur ?sur la distrib?

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Invité §coa141UI

l axe de la poulie se change avec ou c est juste la poulie? car l axe n est plus tt neuf il a des stryures ect

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""Le Monsieur""" ;) Il se tue à t'expliquer que le cercle bleu est un pas de vis..... (qui est même visible sur des photos )

 

Et que ce qui est à l'extérieur du cercle est un fourreau qui se dévisse de sur l'axe du rotor. Qui lui, l'axe doit être tout beau.

La partie externe au cercle bleu avec les ptits crans va aller à la poubelle. Car c'est une partie de la poulie neuve que tu vas mettre.

 

C'est la partie "B" de mes dessins plus haut

 

Il faut mettre une clé Torx dans le trou Torx et dévisser le fourreau "B" dans le sens donné par BernardMP

 

Tu débloque,dessere l'un de l'autre. Ce n'est pas une vis le trou Torx c'est un truc qui rentre compètement dans l'alternateur. (le rotor)

 

Laclé torx ne sert qu'à immobiliser le rotor, et toi tu débloque le manchon "B"

 

Poulisce.jpghttp://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSfBK_JfpIN97yXsyu5dy0BIWpol72ckPY_6QfTwQnp1qqZDC0ZHw

 

Comme punition /travaux pratiques faudra me faire une photo une fois ce manchon défait de l'axe du rotor ;););)

 

ballbearing-roulib-img.jpg

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Invité §coa141UI

oki donc ba je vais changer la poulie , en voyant les kits de poulie vendu en foto y avais que la poulie et non la partie bleu qui va a la poubelle ;) ! cool alors c moin cher deja

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Invité §coa141UI

oki tkt c promis tu aura la foto du manchon rotor demonter ;)

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