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Renault

Vidange Liquide de refroidissement - Scenic 1 phase 2 [photos]


Invité §ans020mp

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Invité §ans020mp

VIDANGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT - Scenic 1 phase 2

 

 

Bonjour

Après avoir lu pas mal de fils sur le sujet, j'ai fait ma 1ere vidange.

C'est assez simple pour un mécano débutant.

 

J'ai particulièrement suivi :

 

purge du liquide de refroidissement scenic 1.9 dti

scenic 1.9 DTI circuit refroidissement

Vidange liquide de refroidissement - 70 dCi

 

Je ne prétends pas montrer comment bien faire, mais comment j'ai fait. Et avec l'aide des forumeurs, je corrigerai ce qui ne va pas.

 

 

J'y vois 3 temps :

 

1 - Vidange (& Rinçage)

2 - Remplissage

3 - Purge & Mise à niveau

 

 

-------------------------

 

 

Au préalable

 

calage

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dépose du carter plastique sous le moteur : 4 vis (pas de photo)

 

bac vidange

P1080515 (1024x768).jpg

 

2 * 5 litres de ldr (j'en ai utilisé environ 7-8 l)

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il s'agit de ça : vase d'expansion du ldr

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1 - VIDANGE

 

le durit du radiateur est là, au fond à droite

P1080481 (1024x768).jpg

 

pas trop accessible

 

 

alors je retire ce conduit d'air pour faire de la place

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je débranche aussi la commande ventilo et la pousse

P1080514 (1024x768).jpg

 

dépose durit bas du radiateur

pas aisé : il faut une multiprise ou des tenailles ; pincer le collier de serrage d'une main pendant que l'autre main tire sur le durit pour le démancher

P1080516 (1024x768).jpg

 

et ça coule

P1080517 (1024x768).jpg

 

ouverture du bouchon vase d'expansion pour l'appel d'air

P1080518 (1024x768).jpg

 

et de la vis de purge (y-en-a-t-il une autre ? je n'ai pas trouvé)

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P1080523 (1024x768).jpg

 

 

Éventuellement : Rinçage/nettoyage à l'air comprimé ou à l'eau

 

---------------------------------

 

2 - REMPLISSAGE

 

reposer le durit de radiateur ; pour ça, j'ai relevé le collier de serrage qui gêne au remboitage du durit sur l'embout du radiateur

ne pas boucher la vis de purge

 

remplir le vase d'expansion...

P1080542 (1024x768).jpg

 

... jusqu'à ce que ça coule par la vis de purge ; donc la refermer

P1080544 (1024x768).jpg

 

remplir le vase à ras-bord

P1080549 (1024x768).jpg

 

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2 - PURGE & MISE A NIVEAU

 

laisser le bouchon du vase ouvert

démarrer et laisser tourner le moteur 5 min à 2500 T /min

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chauffage coupé

P1080546 (1024x768).jpg

 

vérifier le niveau du vase et remplir si besoin

P1080551 (1024x768).jpg

 

revenir au ralenti, refaire le niveau et boucher le vase d'expansion

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P1080551 (1024x768).jpg

P1080552 (1024x768).jpg

 

relancer 10 min à 2500 T / min

chauffage à fond

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vérifier... :

... que le chauffage ventile bien

P1080555 (1024x768).jpg

 

... que le ventilo se met en marche (la photo a figé le mouvement du ventilo, pourtant il est bien en train de tourner)

P1080558 (1024x768).jpg

 

... que la température monte

 

P1080557 (1024x768).jpg

 

Voilà.

 

 

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Les experts pourront m'aider à corriger les erreurs pendant les 2 jours où je pourrai encore intervenir sur le post. Merci.

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Invité §eas311JM

Salut

 

Il y a un robinet sur la durite du radiateur de chauffage ?

 

Si non, pas besoin de s'en servir. ange.gif.9658e74c6a51d055e75923e60aac2b05.gif

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Invité §ans020mp

Non, pas de robinet. Faut déboiter. Ou je ne l'ai pas vu. Mais j'ai bien cherché.

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Invité §sui127gi

Très joli Topic bien expliqué surtout avec les photos de loin et puis le rapprochement petit à petit (comme pour la petite durite+bouchon de purge).

 

Mais dis donc, tu as laissé cet LDR 150.000 km !! c'est pas trop :??: sur ma Logan c'est préconisé à 80.000 km, mais je changerai bien avant à 60.000 km avec la distribution, ben ca ne serait pas du gaspillage vu que 5 L du LDR type m'avait couté envriron 15€ (j'en avais acheté 2 x 5L , puisque j'avais peur que ca ne suffise pas malgré que théoriquement elle contiendra 4,5L).

 

En tout cas, MERCI pour ce Topic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §syl438kT

super pour ce reportage.

Merci beaucoup car tu etoffes bien les meta-topics coté scenic

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Invité §ans020mp

Merci Kazouille

 

super pour ce reportage.

Merci beaucoup car tu etoffes bien les meta-topics coté scenic

Merci Sylvaina. Ca aide, alors...
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Invité §eas311JM

 

Pinaise !

 

Il était quand même propre !!!

 

 

Moi qui pensait que le Type D était pourri. Il a l'air de faire son boulot.

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bonsoir

j'avais fait ma vidange également sur mon Scénic et c'est vrai que pour enlever le collier de la durite du

radiateur c'est galère car très étroit,sinon comme toi je n'ai jamais trouver d'autres vis de purge,il ne doit

pas y en avoir d'autres je pense!

Félicitations ansrick ,bon reportage! audio45.gif.719139f94030522b59f9d6bf474a57fb.gif

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Invité §sui127gi

Fait depuis 3 mois. Tout va bien.

 

Tant mieux :)

 

Au fait, tu pense que ca peut se faire de mettre le véhicule sur une forte descente afin de vider le radiateur de chauffage et ses durites :??: puis laisser se redesser le véhicule sur la plat afin de complèter la vidange du liquide :??

 

(la dernière fois que 'jai fais ça sur la Honda Accord ou bien sur la P207 j'ai fais sur le plat, mais je soupçonne qu'il y ait toujours du liquide de refroidissement dans le chaffauge et ses dérivés).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §vin018VO

Bonjour a tous

 

Une petite question hihihihi

 

Quand vous dite :

" revenir au ralenti, refaire le niveau et boucher le vase d'expansion et relancer 10 min à 2500 T / min chauffage à fond "

 

Boucher c'est juste poser ou le serrer ?

 

Merci beaucoup par avance.

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Invité §kik000Js

Moi sur mon DTi de 1/2000,je ne vois pas de vis de purge;sur la rta ils parlent de purge automatique.(F9Q 736).Est-ce que ça vous parle?

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