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Renault

Tombé en panne sur la route


Invité §Mik327rs

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Invité §Mik327rs

Bonjour à tous,

 

Voilà, pour bien terminer l'année, je suis tombé en panne sur le bord de la route.

 

Je roulais à une allure stable (Je n'étais pas en train d'accélérer) et tout d'un coup, elle s'est mise gentiment à décélérer. J'ai légèrement accéléré mais rien y a fait, je n'ai pas pu empêcher qu'elle ralentisse jusqu'à s'arrêter. Et bien sur, impossible de la redémarrer.

Madame est rentrée chez elle en dépanneuse.

 

Il s'agit d'une Laguna Phase 1 de 1996, une 2.2 TD avec un moteur G8T-760 (Turbo).

 

Tous les fusibles sont ok (Habitacle et compartiment moteur), la courroie de distribution est en place donc à priori elle n'est pas cassée. Je démonterais bien les canalisations d'arrivée du gasoil côté moteur en essayant de la démarrer pour voir s'il s'agit d'un problème d'injection ou pas. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne idée ou avez vous d'autres pistes à traiter avant, d'autres vérifications ?

 

Merci pour votre aide et vos conseils.

 

Amicalement.

 

Michael

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  • Réponses 53
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Invité §tay577Hi

bonjour

lorsque tu actionne la pompette du filtre à gasoil, et raccord débranché à la pompe injection , est-ce que le gasoil sort ?

si oui... en dévissant un tuyau d'injecteur, et en actionnant le démarreur ça doit couler.

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Invité §Mik327rs

Bon, par manque d'accessibilité j'ai commencé par démonter la tubulure d'admission. Mais là, il faut que j'arrête. Je dois prendre la route direction la Seine et Marne pour le jour de l'an. Je reprendrais ce week end.

 

Merci et bonnes fêtes...

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Invité §lhe661jH

La courroie casse ou décalé le moteur n'aurais pas décélère comme tu dis , je pense également électrovanne de stop ou le circuit électrique de celle ci et remonter jusque neiman , connecteur et antidémarrage ou alarme si il y en a.

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Invité §lao257JK

Bonjour, c'est probablement l'électrovanne qui coupe la distribution de gasoil.

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Invité §Mik327rs

Bonjour à tous.

 

Ca y est, j'ai démonté la tubulure d'admission pour avoir accès aux écrous des raccords de canalisation côté injecteurs. Ceux ci sont défais. J'attends que ma compagne rentre du boulot pour faire un essai.

 

Par contre, est il vraiment nécessaire de remonter la tubulure d'admission ainsi que la vanne EGR pour faire l'essai? Je pense que non mais je ne veux vraiment pas faire de bêtises qui aggraverait les choses.

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Invité §Mik327rs

D'accord. Et j'imagine, puisque dans la doc technique il parle d'un ordre d'injection, que le gasoil doit gicler uniquement au niveau d'un raccord, non?

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Bah les 4 alternativement selon l'ordre donné par la pompe, mais peut importe... Il faut que le gasoil arrive, donc fait tourner un peu le démarreur (pas trop quant même ou en plusieurs séquences)

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Invité §Mik327rs

OK. bon bah il ne me reste plus qu'à attendre que ma femme arrive pour faire un essai.

 

Par contre, j'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement de l'électrovanne d'arrêt. Tu peux m'expliquer, s'il te plait?

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Invité §Mik327rs

D'accord. Donc l'électrovanne est située en entrée de la pompe à injection et non en sortie comme je le croyais, c'est ça?

 

Comme ma femme n'est pas encore rentrée, si je met le contact et que je pompe sur la poire, ne devrais je pas avoir du gasoil qui arrive au moteur?

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Oui à l'entrée de la pompe.

Non la poire ne met sous pression que le circuit BP, pas HP en sortie de pompe. Et le HP tu ne l'as qu'en faisant tourner le moteur, avec une électrovanne ouverte du fait du contact électrique.

A+

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Invité §Mik327rs

Ok, merci beaucoup pour ton aide. Bonne soirée.

A bientôt.

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Invité §Mik327rs

Bonsoir,

 

Bon, j'ai fais l'essai et rien ne sort, pas une goutte de gasoil.

 

J'ai testé l'alimentation de l'électrovanne et il est bien alimenté quand je met le contact.

 

Donc maintenant je me dis que cela vient peut être de la bobine du module de commande. Mais pas évident pour le démonter.

 

J'ai lu la revue technique et concernant l'électrovanne avec antidémarrage codé ils parlent de percer la tête des vis de fixation.

Or, ils précisent aussi que seul les modèles à partir de janvier 1997 sont équipés d'un électrovanne avec antidémarrage codé.

Or la mienne date de 1996 donc n'en est pas équipé. Mais dans la revue technique, rien est précisé concernant l'électrovanne sans antidémarrage codé.

 

Donc, comment le module de commande se démonte t 'il? Sur son côté il y a 2 trous. Or de ce que j'ai pu voir, il n'y a aucune tête de vis à l'intérieur. Faut il percer?

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Invité §Mik327rs

Oui mais si je peux éviter de démonter complètement l'électrovanne (Car dans la revue technique c'est pas très bien expliqué)...

 

De plus, si c'est juste le module de commande (Par exemple la bobine qui est morte) qui est HS, il n'y a peu être pas besoin de démonter toute l'électrovanne...

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Invité §Mik327rs

Oui, elle n'est pas codée.

 

Mais sur la revue technique, je trouve les schémas et explications mal fais. J'ai du mal à voir quelles visses retirer pour démonter l'électrovanne.

 

Mais bon, je me trompe peut être, mais démonter l'électrovanne n'a de sens que si c'est la partie mécanique qui est HS. Si c'est juste le module de commande (Par exemple si la bobine n'est plus excitée), c'est inutile de démonter toute l'électrovanne, juste le module de commande. Non?

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Mais je ne vois pas de quel module de commande tu parles ?

Tu as un fusible et le contact neyman et c'est tout. Lorsque c'est codé tu as un module effectivement.

Une photo serait la bien venu pour voir l'élément à dévisser.

A+

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Invité §Mik327rs

DSC00036.jpg

 

 

Je viens de faire une photo. C'est le boitier noir, sur la droite.

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Invité §Mik327rs

Bonjour à tous,

 

Désolé, je viens juste de voir ces derniers messages. Je ne me suis pas connecté de la semaine.

 

J'ai commencé à essayer de comprendre comment était foutu l'électrovanne.

 

Sur la photo, en rouge, ne serait ce pas ou est logé le piston et le ressort de rappel de l'électrovanne?

Si oui, ne puis je pas essayer de démarrer la voiture en appuyant sur cet organe?

 

Avant cette découverte, j'ai essayé de démonter l'électrovanne. J'ai enlevé 4 vis (Dont 2 en vert sur les photos). Cela bouge sauf le module de commande. Est ce bien ces vis là?

 

Merci

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Invité §tay577Hi

bonjour

ce que tu as démonté, c'est le correcteur de pression de suralimentation...

l'électrovanne d'arrêt est au cul de la pompe , derrière le blindage noir, qu'il faut découper...

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Invité §Mik327rs

Ah, ok. Et pour démonter l'électrovanne, c'est bien les 2 vis (sur les 4 au total) que j'ai entouré en vert ?

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Invité §tay577Hi

tu as un antidémarrage codé sur ta pompe , c'est le boitier noir entouré , et fixé par 2 vis à tête auto-cassantes , on peut les enlever en percant leurs tête...mais c'est pas facile...

et l'électrovanne est planquée derrière...

 

 

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