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Renault

scénic phase 1 - 1,6l essence: problème fonctionnement


Invité §fab756Wx

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Invité §fab756Wx

Bonjour,

J'ai lu pas mal de messages sur le sujet mais rien de vraiment correspondant à mon problème actuel que je vous expose ici:

J'ai une scénic 1,6L de juin 1999 qui ne tourne pas rond. J'ai fait 2 parcours de 500km et 800km la semaine dernière. Lors du premier parcours de 500km, la voiture a mal fonctionné au bout de 150km. Elle broute d'un coup alors que je suis à 90km/h, puis plus rien sous la pédale et le seul moyen pour que cela redevienne normal, il faut que je m'arrète sur le coté (à ce moment le ralenti n'est pas régulier et si j'attends, la voiture fini par caler), il faut je coupe le contact et que je reparte. Au fur et à mesure, c'est tous les 50, 25, 10 et au final, tous les 4km que ce problème apparaissait. J'ai vu qu'une durite qui va sur le regulateur d'essence était fendue et je l'ai remplacé (voir photo)

 

 

 

Je croyais le problème résolu mais hélas, le deuxième voyage de 800km m'a prouvé le contraire. Au bout de 200km, la voiture a eu les mêmes symptômes...

 

Le lendemain à froid, la voiture semble bien aller même si je sens comme une faiblesse sur le ralenti.

 

Auriez-vous une idée de l'analyse que je dois suivre pour tenter de mettre le doigt sur le problème?

 

Cordialement

 

Voici le moteur de ma scénic (c'est un moteur K7M je crois?)

 

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Invité §pat535EW

Slt voir vanne de ralenti ,sonde map et son tuyau et boitier papillon ,voir aussi cata à par pour la sonde map pas de voyant défaut ,tu peux aussi essayer un reset du calculateur A+

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Invité §fab756Wx

par "voir", ça veut dire remplacer ou il y a moyen de contrôler et nettoyer?

 

comment reseter le calculateur? en débranchant la batterie un certain temps?

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Invité §pat535EW

les infos que je te donne c est 0 euro ,simplement une peu de courage et

nettoyage ,voir les connexions ,perso pour un reset je debranche au niveau du calculo A+

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Invité §fab756Wx

j'ai aussi constaté ce bruit étrange au niveau de la pompe à essence... est-ce normal?

 

ce qui se passe une fois que j'ai fait un petit tour de piste:

 

 

ce qui se passe une fois que j'ai coupé et remis le contact sans avoir roulé ensuite:

 

 

J'avoue également que le filtre a essence doit dater de l'époque mérovingienne... oui, je le remplacerai, c'est promis.

 

Alors votre avis?

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Invité §fab756Wx

Bonjour,

Que penses-tu de la vidéo de la pompe que j'ai mise en ligne sur ce post? Je ne sais pas quel bruit faisait la pompe auparavant mais c'est en l'entendant siffler sous la voiture que ça ma étonné. J'ai déjà remplacé le pot d'échappement intermédiaire et je ne me souviens pas d'avoir entendu quoi que ce soit.

 

Il semble que tu connaisses bien ce moteur. Je n'ai pas envie de faire de frais dans cette voiture puisque je vais quitter le pays sous peu. Je vais remplacer le filtre à essence dans un premier temps et voir les manipulations à faire pour tester la pompe et remplacer ensuite la bobine monobloc.

 

Cordialement

Bonjour

voir le bloc bobine

 

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Bonjour

c'est vrai que ta pompe fais un bruit bizzare je trouve qu'elle est tres bruyante.

 

pour ce moteur la bible est la : 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

la piste de la bobine HS est typique moteur chaud uniquement mais la avec le bruit de la pompe... je sais pas trop par quoi commencer

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Invité §fab756Wx

oui j'ai lu pas mal cette bible, elle est plutôt bien fournie... peut etre trop d'ailleurs pour un type comme moi qui survole la mécanique auto...

Bon, je n'ai pas pu faire grand chose ce matin car temps de chien et je bricole dehors... j'ai debranché à froid chaque fil de bougies les unes après les autres... ça n'a rien à voir avec ce que je peux rencontrer même moteur chaud... je sens un gros cahotement du moteur, chose qui ne ressemble pas à ce que je peux rencontrer en roulant... possible que je me trompe mais on dirait que mon moteur étouffe, manque d'un truc...

 

ce que je vais faire avant de changer le filtre à essence, c'est débrancher l'arrivée d'essence au niveau du filtre et de voir en combien de coup de contact je rempli une bouteille de 1,5L... et recommencer avec le filtre neuf.

 

Possible que ce test ne sert à rien... je possède un multimetre alors si j'ai des choses à vérifier, je suis prêt à suivre vos conseils!!

 

Le pire, c'est que je n'y connais pas grand chose mais j'adore ça...

 

 

a suivre

 

Bonjour

c'est vrai que ta pompe fais un bruit bizzare je trouve qu'elle est tres bruyante.

 

pour ce moteur la bible est la : 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

la piste de la bobine HS est typique moteur chaud uniquement mais la avec le bruit de la pompe... je sais pas trop par quoi commencer

 

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Invité §mec101og

Salut,

 

Ouai la pompe fait un sale bruit,il faut contrôler son débit pour être sur que le blem vienne bien de là !

Mais déjà, commence par changer le filtre si c'est prévu !

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Invité §fab756Wx

Alors, le filtre essence est remplacé ainsi que le filtre à air. Avec le vieux filtre essence ou avec le neuf, en 8 coups de contact, je remplis 300ml d'essence dans un bocal... l'essence du vieux filtre était plutot noir coté réservoir, mais l'essence du bocal était très très propre.

 

j'ai fait un tour mais il faudrait que je roule pas mal de kilometres pour renouveler mon problème passé... ça ne tourne pas très rond quand même: ce n'est pas aussi flagrant que si je tournais sur 3 cylindres mais on dirait qu'il manque quelquechose... de plus, dès que je reviens au ralenti, je descends sous les 500 tours et ça revient à 700 environ.

 

le bruit de la pompe que j'ai filmé hier n'est plus aussi étrange mais là encore, il faudrait que je roule beaucoup plus pour revenir dans les conditions de panne...

 

1 - par curiosité pendant que j'y étais, j'ai placé une cale sous le cable d'accélérateur pour tourner entre 2000 et 2500tr. J'ai enlevé le tuyau "electrovanne canister/couvre culasse" et ça partait dans les tours... est-ce normal?

 

2 - même manip avec le tuyau du capteur de depression (je reprends les termes lus dans la fameuse bible du K7M) et là c'est le contraire, ça dégringole dans les tours et limite de caler... est-ce normal?

 

3 - même manip avec le tuyau qui va du régulateur de pression au collecteur d'admission: ben là pas grand chose en fait, petite variation qui se stabilise, aspiration coté collecteur et rien à signaler coté régulateur... est-ce normal?

 

 

Salut,

 

Ouai la pompe fait un sale bruit,il faut contrôler son débit pour être sur que le blem vienne bien de là !

Mais déjà, commence par changer le filtre si c'est prévu !

 

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Invité §fab756Wx

non aucun voyant. Même quand ça déconnait alors que je roulais à vitesse constante à 90km/h, la voiture commençait a avoir des soubresauts, plus rien sous le pied et aucun voyant d'allumé.

 

Le voyant de gestion moteur est-il allumé ?

 

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Invité §fab756Wx

voir sonde catalyque pour 0 euro... à par la remplacer par du neuf (et donc quelques euros) que veux-tu que je fasse?

 

sinon, le régulateur de ralenti le boitier papillon et le régulateur de pression sont tous démontable et nettoyable? pas de joint qui risque de me péter dans les mains ou s'arracher au démontage?

les infos que je te donne c est 0 euro ,simplement une peu de courage et

nettoyage ,voir les connexions ,perso pour un reset je debranche au niveau du calculo A+

 

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Invité §Lor320WO

oui le regulateur de ralentit se démonte sans problème, c'est souvent la cause dans le topic de la bible de ce moteur que t'a cité, mais moi j'ai pas de tournevis a a angle, faudrait démonter le boitier papillon je pense pour l'enlever sans soucis, tu le nettoie bien ! démonte et nettoie aussi le capteur pmh avec une clé de 10, simple d’accès, et regarde si la durite qui part du capteur de dépression vert, en haut a droite dans le moteur et qui relie le système d'admission d'air est pas fendu, il se fend a coup sur avec le temps, si il est d’origine il est probablement HS, j'ai mi une durite souple de scooter perso :)

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Invité §fab756Wx

j'ai regardé la durite en question. Elle est en bon état. Nous avions déjà eu ce problème en 2011 et nous l'avions changé (détecté par le garage Renault de Mont-de-Marsan... je peux les remercier d'avoir bien analysé la panne en 5 minutes car je pensais que c'était l'embrayage qui déconnait. De plus c'est ma femme qui avit apporté la voiture au garage et j'avais peur à l'embrouille d'un garariste peu scrupuleux... ben, je me suis trompé, il y en a d'honnete)

 

Pour ma panne actuelle, comme celle-ci est survenue en allant dans la Marne, je suis allé au garage Renault de Vertus... passage à la valise qui n'a rien détecté d'anormal et les types pensent que la sonde lambda donne peut être des infos bidons... bref, le vendredi 28 décembre, je pense qu'ils n'avaient pas trop envie de se casser la tête... facture de 41€ (je pense qu'ils m'ont fait une remise car ils n'ont rien trouvé). Le lendemain j'ai essayé de trouver une sonde dans une casse à Mareuil-sur-Ay (sans succès) mais le type de la casse ne pense pas que cela vienne de la sonde en question.

 

Aujourd'hui j'ai rebranché la batterie que j'avais débranché hier... ça démarre sans souci mais après 4km, je sens que ça tourne pas bien, pas trop la pêche et quand je reviens au point mort, je tombe à 500tr à la limite de caller pour revenir vers 700tr.

 

La prochaine étape sera de démonter l'ensemble papillon comme tu me l'as dit et de nettoyer tout ce système du mieux que je peux...

 

Le capteur PMH, je l'ai remplacé en 2011 également car à l'époque j'avais du mal à démarrer parfois. Je vais le vérifier également... il peut engendrer des problèmes quand on roule? Je croyais que c'était uniquement pour positionner le moteur au démarrage...????????

 

.

 

oui le regulateur de ralentit se démonte sans problème, c'est souvent la cause dans le topic de la bible de ce moteur que t'a cité, mais moi j'ai pas de tournevis a a angle, faudrait démonter le boitier papillon je pense pour l'enlever sans soucis, tu le nettoie bien ! démonte et nettoie aussi le capteur pmh avec une clé de 10, simple d’accès, et regarde si la durite qui part du capteur de dépression vert, en haut a droite dans le moteur et qui relie le système d'admission d'air est pas fendu, il se fend a coup sur avec le temps, si il est d’origine il est probablement HS, j'ai mi une durite souple de scooter perso :)

 

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Invité §fab756Wx

alors voici ma journée mécanique qui ne fera pas de mal à la tuture mais comme je n'ai pas roulé assez et donc la panne ne revient pas... elle semble avoir toujours le même soucis que ça ne tourne pas rond... Le ralenti est mieux, j'en conviens. Quand elle revient au point de ralenti, la descente est plus progressive donc plus souple (à tester sur du long terme). J'ai remplacé le capteur PMH en remettant mon ancien mais cela ne fait aucune différence. Demain je vais faire un tour et essayer sur un plus long trajet. C'est pénible de ne plus pouvoir faire confiance à sa voiture...

 

démontage et nettoyage de l'ensemble papillon

 

 

 

régulateur avant et après nettoyage (c'est même à se demander comment ça peut fonctionner avec toute cette crasse...):

 

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Invité §Lor320WO

he be quelle crasse ! je devrais faire pareille sur ma megane ;)

 

tien nous informer, et demonte le cache allu a l'avant du moteur, les 3 vis, pour bien regarder si ta pas de fissure sur les 4 collecteur d'echappement, si oui, colmate les au mastic !

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Invité §fab756Wx

oui, j'ai démonté hier et il y a une fissure. elle a toujours existée depuis que j'ai cette voiture (ça fait 130000km que je roule avec)

Il n'y a pas de fuite d'échappement. Voici la photo. Sinon, mettre quel genre de mastic?

 

Est-il possible de démonter facilement la rampe d'injection sans faire de casse?

 

 

 

 

he be quelle crasse ! je devrais faire pareille sur ma megane ;)

 

tien nous informer, et demonte le cache allu a l'avant du moteur, les 3 vis, pour bien regarder si ta pas de fissure sur les 4 collecteur d'echappement, si oui, colmate les au mastic !

 

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Invité §fab756Wx

ok et comment je peux tester le débit de la pompe à essnce sans avoir à tout faire tomber? je peux shunter un relais pour la faire tourner en continu et en ayant débranché au niveau du filtre essence?

 

 

Bonjour

pour la rampe, il y a 3 vis torx de 30 (de memoire), il faut defaire les raccords essence en pressant sur le plastique du raccord. la rampe sort en tirant (il y a des joints torique sur chaque injecteurs)

 

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Invité §fab756Wx

bonne mémoire, c'est bien 3 vis torx. J'ai démonté la rampe d'injection et je l'ai nettoyée ainsi que le régulateur de pression: tout cela me semble très beau. J'ai bien 14,5 ohms à chaque injecteur mais aucun moyen pour les nettoyer... J'ai soufflé les tuyaux d'arrivée et de retour à la pompe et ensuite je me suis amusé à controler le débit de la pompe. Voici mes mesures (pompe branchée directement sur une batterie, essais avec et sans bouchon de réservoir) :

 

 

Pour remplir un bidon de 5l d'essence sans le bouchon de réservoir:

test 1: 3mn47

test 2: 3mn25

test 3: 3mn17

test 4: 3mn53

test 5: 3mn34

test 6: 3mn31... soit une moyenne de 3mn34, donc 1,4l/mn ce qui correspond à la doc technique (1,3l/mn mini)

 

Pour remplir un bidon de 5l d'essence avec bouchon de réservoir en place:

test 1: 2mn44

test 2: 6mn16

test 3: supérieur à 7mn30... suis pas allé au bout

 

Que peut-on en déduire? Est-ce que ce problème correspondrait à mon moteur qui ne me donne plus rien sous la pédale après 2h de route?

 

 

Bonjour

pour la rampe, il y a 3 vis torx de 30 (de memoire), il faut defaire les raccords essence en pressant sur le plastique du raccord. la rampe sort en tirant (il y a des joints torique sur chaque injecteurs)

 

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Invité §Lor320WO

je sais pas, tu semble etre assez caller en mécanique fabriced, pour ne pas dire un passioné, mais le probleme continue depuis le demontage et netoyage papillon et régulateur de ralentit ?

 

perso j'ai tenter de démonter mon boitier papillon, mais il fait une clé longue torx de 50 relié a un cliquet non ? sinon c'est vraiment pas simple d'acces avec une clé torx tordu comme j'ai :

 

http://www.mototacot.com/648-672-thickbox/cles-torx-9-pieces.jpg

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Invité §fab756Wx

ça y est Lorka-85, j'ai démonté et remonté l'ensemble. Je viens de remonter la rampe d'injection, le régulateur de pression d'injection. J'ai voulu enlever les injecteurs mais comme ça ne venait pas, je n'ai pas insisté...

 

j'ai relancé le sujet sur le topic général du moteur K7M histoire d'avoir plain d'idées à suivre... k7M bible

 

J'ai donc tout remonté et maintenant le moteur marche au ralenti... je croix qu'il y a un truc de 15 minutes à patienter pour le calculateur ou un machin dans le genre mais je retrouve plus exactement la manip... je patiente et j'irai faire un essai de la titine en suivant

 

voici le regulateur et la rampe démontés:

 

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Pour remplir un bidon de 5l d'essence avec bouchon de réservoir en place:

test 1: 2mn44

test 2: 6mn16

test 3: supérieur à 7mn30... suis pas allé au bout

 

Que peut-on en déduire? Est-ce que ce problème correspondrait à mon moteur qui ne me donne plus rien sous la pédale après 2h de route?

 

 

 

 

 

C'est pas normal tes tests avec bouchon de réservoir en place, tu n'aurais un problème de mise à l'air libre de ton réservoir ?

 

Quelle différence entre test 1, 2 et 3, ils sont juste consécutifs ?

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Invité §fab756Wx

Oui les mesures étaient consécutives. Depuis que je l'ai nettoyée, j'en ai conclus que la pompe à essence immergée se bouchait à cause des particules qui s'accumulaient à la crépine de celle-ci. Depuis le démontage complet et le nettoyage du réservoir, le problème n'est pas revenu...

 

La différence entre les 3 tests? de moins en moins d'essence dans le réservoir et une accumulation de saletés... je ne vois pas d'autres explications après coup.

 

Il faut maintenant que je regarde un ralenti instable parfois à chaud.

 

 

 

C'est pas normal tes tests avec bouchon de réservoir en place, tu n'aurais un problème de mise à l'air libre de ton réservoir ?

 

Quelle différence entre test 1, 2 et 3, ils sont juste consécutifs ?

 

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