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Renault

Eau qui bout dans vase d expansion twingo 96 mais aucun symptôme JC.


Invité §Gro005nU

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Invité §Gro005nU

Bonjour a tous voilà je suis nouveau sur le forum et je sais pas trop si je suis au bon endroit ou si ce sujet a déjà été posté .... J ai un gros soucis avec ma twingo 96 clim ABS qui a 170000 km , je vous explique j ai le LDR qui bout et déborde de mon vase d expansion , (je précise j habite a la reunion ) j ai retiré le carlostat car pas besoin ici y fait très chaud ,j ai changé ma pompe a eau ,j ai bien fait la purge sur mon circuit d eau , mon bouchon est neuf , pas de mayo dans le moteur ,pas de trace d huile dans le vase d exp. , les durites ne sont pas dur , pas d eau qui coule du pot, pas de fumée blanche et pas de perte de puissance , ventilo qui déclenche .

Par contre des que je fait monter les tours après avoir fait la purge du moteur le ventilo se déclenche et là paf ébullition , donc j arrête le moteur laisse reposer pendant cinq min que le LDR soit plus en ébullition j ouvre mon bouchon et ouvre ma vis de purge principal et la à bloque d air qui sort ...... Je pense a un JC qui serait fissuré mais je n ai aucun symptôme même la durite où il y a l air qui sort n est pas dur je suis perdu aidez moi svp c est mon seul moyen de locomotion je vois plus ce que ça pourrais être .... Merci d avance pour votre aide :-)

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Invité §spa725fW

salut il met arrivé la même chose sur une Megane diesel et c'était bien le joint de culasse qui avait une fissure qui faisait passé les gaz d'échappement dans l eau maintenant faut confirmé cette théorie

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

S'il y avait ébullition dû à la surchauffe ou surpressession par le passage des compression dans le circuit de refroidissement, les durits devraient êtres durs et le liquide de refroidissement devrait s'évacuer au travers de la soupape du bouchon du vase expansion.

 

En laissant tourner le moteur sans s'occuper des bulles d'air dans le vase expansion et sans ouvrir le bouchon qu'est-ce qu'il se passe?

 

Même à la Réunion il n'est pas recommandé de retirer le thermostat, c'est lui qui régule la température du moteur autour de 80°. Il doit être maintenu en place pour ne pas avoir de trop grands écarts de température moteur lors de son fonctionnement.

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Invité §Gro005nU

Salut a toi spartacus et tout d abord merci de la rapidité de ta réponse , je pense aussi que ça être ça mais bizarrement j ai fait pas mal de kilomètres après avoir changé la pompe a eau et purge complète et tout allé bien et puis d un coup de nouveau ébullition ,je précise récemment j ai roulé sans le bouchon du vase ( oublie de le remettre après la verif du niveau oups) donc débordement mais je l ai remis tout de suite il était tombé sous le phare ... Mais j ai pas refait de purge , je suis remonté chez moi , 12 km en côte pas de soucis et le lendemain quand je suis remonté ébullition + voyant de chauffe grrrr donc purge rapide sur place je suis remonté tant bien que mal en trois arrêt avec rajout de liquide + purge de l air . Arrivé a la maison purge complète + changement du bouchon + test tout va bien et la en descendant ce matin ( chose qui n arrivait pas avant) boum ébullition et Durite principale rempli d air .... J attend d avoir d autres avis et te remerci encore ;-)

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Invité §Gro005nU

Bonjour a toi RMD66 merci pour tes renseignements , alors quand je laisse tourner le moteur le LDR monte sans bulle et coule par le pas de vis et non par la soupape du bouchon et de l air est de nouveau présent dans la durite principale . Je viens de démarrer et j attend , une question stp est ce que si s était le JC je le verrais tout de suite après avoir allumé le moteur ou alors ça se voit seulement quand le moteur est chaud ??? Merci de tes réponses

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Invité §Gro005nU

Alors j ai allumé la voiture et rien ne se passe pas de débordement mais je vois des gouttes d eau qui sortent par le pot d échappement , est ce un des symptômes du JC ?? J ai pas attendu que le ventilo se déclenche j ai éteint tout de suite pour ne pas aggraver au cas ou , j ai ouvert la vis de purge et pas d air ??? Je comprend plus :-(

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Invité §Gro005nU

Salut cusung excuse ma question un peu idiote mais tu veux dire quoi par un test sous pression?? Merci de tes réponses :-)

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Invité §fab202OD

tester le circuit pour voir une éventuelle fuite

 

pour cela test sous pression ou prendre les compression avec un compressiometre

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Invité §RMD521zk

Bonjour a toi RMD66 merci pour tes renseignements , alors quand je laisse tourner le moteur le LDR monte sans bulle et coule par le pas de vis et non par la soupape du bouchon et de l air est de nouveau présent dans la durite principale . Je viens de démarrer et j attend , une question stp est ce que si s était le JC je le verrais tout de suite après avoir allumé le moteur ou alors ça se voit seulement quand le moteur est chaud ??? Merci de tes réponses

 

 

Bonjour,

 

Par quel pas de vis çà coule? rend ton circuit étanche, en chauffant, il doit monter en pression de 1,2bars sans jamais dépasser cette valeur car c'est la soupape qui laisse échapper la vapeur.

 

Si tes compressions passaient dans le circuit çà devrait franchement monter en pression et tu verrais le liquide s'échapper par la soupape du bouchon.

 

Moi je pense que ton moteur n'a aucun problème non.gif.1a0880887ffae1b291fe9f26a3758e17.gif

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Invité §Mal451cO

Bonjour a toi RMD66 merci pour tes renseignements , alors quand je laisse tourner le moteur le LDR monte sans bulle et coule par le pas de vis et non par la soupape du bouchon et de l air est de nouveau présent dans la durite principale . Je viens de démarrer et j attend , une question stp est ce que si s était le JC je le verrais tout de suite après avoir allumé le moteur ou alors ça se voit seulement quand le moteur est chaud ??? Merci de tes réponses

Salut!

 

Ça ressemble à un vase d'expansion fêlé au niveau du pas de vis. => perte de pression, niveau monte, fuite de LDR...

 

Mais tu devrais quand même vérifier l'état de toutes les durites. Une légère fuite sur l'une d'entre elles, sans que ça se voie (genre vapeur), aura des conséquences semblables.

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