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Volkswagen

GOLF IV TDI 110CV - surchauffe moteur / pas chauf. habitacle intermit


Invité §anm230xn
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Invité §anm230xn

Bonjour,

 

J'ai eu un soucis de surchauffe moteur avec ma golf ce jeudi. Chose étrange, j'ai remarqué le lundi précédent ma surchauffe qu'il n'y avait plus de chauffage dans l'habitacle.

Les ventilateurs devant le radiateur ne se mettent pas en marche et je pense depuis longtemps, meme quand le moteur dépasse les 90°.

Pour la première fois, la temperature moteur a dépassé les 90°. J'ai réussi à m'arreter car la température montait dangeureusement. J'ai ouvert le vase d'expension et j'ai vu que l'eau était bouillante avec sortie du liquide de refroidissement du bocal.

J'ai remis du liquide et j'ai attendu que le moteur refroidisse. J'ai au bout de 40mn repris la route et ai fait 8KM et là encore même situation.

On a finalement pu me remorquer car j'étais loin de chez moi.

 

Ces derniers jous, j'ai voulu roulé avec ma golf et chose étrange, la témperature dans l'habitacle est revenu et pas de surchauffe moteur, l'aiguille est bien resté à 90 !!

 

 

 

Pour pouvoir faire un diagnostic, je l'ai amené à un garage spécialiste dans les circuits de refroidissement. Ils n'ont remarqué légère fuite de LR sur radiatieur mais sans plus. Ils vont la controler plus sérieusement mercredi.

J'avais du chauffage dans l'habitacle ce matin pour l'amener à ce garage qui se situe entre 5 et 10km de chez moi.

 

Chose étonnante après avoir fait les tests avec le garagiste, il m'avait demandé de mettre la clim et après lorsque je suis reparti chez moi, plus de chauffage dans l'habitacle et de nouveau surchauffe moteur vers 100°

J'ai donc arreter car là encore l'eau est sorti du bocal.

 

Pour info, pas de fumée blanche ni mayonnaire,car j'avais pensé au joint de culasse... votre avis?? Pompe à eau? carlostat? fuite? et pourquoi les ventilateurs ne fonctionne pas, meme en les branchant sur la batterie? y a t il un soucis sur un fusible sur platine batterie ou relais?

 

Merci pour vos précieux conseils et bonne fête.

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Invité §pat535EW

pas de chauffage =pas d eau qui circule ,voir en premier le calorstat ,tu l enlèves pour tester et tu refais une purge A+

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le fait que ton chauffage fonctionne par intermittence et que ton moteur surchauffe prouve que tu as un problème de circulation d'eau dans le bloc moteur et l'aérotherme. Soit tu as de l'air dans le circuit soit la pompe à eau est HS.

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Invité §anm230xn

Oui la pression est forte. heureusement le joint de culasse n'est pas touché car aucune fumée blanche mais je n'aime pas dépasser les 90°

 

cela fait tout de meme deux fois que je dois m'arreter et ce problème d'intermittance est genant.

Je ne suis pas mécano et je me demande si c'est facile de tester le carlostat? le test dans la casserole sera possible encore faut il demonter tout ça avec tous ces tuyaux ...

 

en plus ce probleme de ventilateur à l'avant du véhicule qui ne veut pas démarrer meme au delà de 90° m'embette.

Meme en le mettant sur la batterie ça ne tourne pas, y a t il un relais ou peut etre un fil dénudé?

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Invité §pat535EW

un conseil arrete de rouler comme ça tu vas finir par tout flingué en espérant que c est pas déjà trop tard pour le JDC ,oui c est facile à tester ,tu le vires et tu essayes sans ,si l eau circule pas le ventilo peut ne pas s enclencher A+

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Invité §RMD521zk

Oui la pression est forte. heureusement le joint de culasse n'est pas touché car aucune fumée blanche mais je n'aime pas dépasser les 90°

 

cela fait tout de meme deux fois que je dois m'arreter et ce problème d'intermittance est genant.

Je ne suis pas mécano et je me demande si c'est facile de tester le carlostat? le test dans la casserole sera possible encore faut il demonter tout ça avec tous ces tuyaux ...

 

en plus ce probleme de ventilateur à l'avant du véhicule qui ne veut pas démarrer meme au delà de 90° m'embette.

Meme en le mettant sur la batterie ça ne tourne pas, y a t il un relais ou peut etre un fil dénudé?

 

 

Ton thermostat n'y est pour rien dans ce cas là. Thermostat HS fermé, tu n'aurais pas de problème de chauffage. Ton eau circule mal ou pas du tout pas dans le bloc.

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Invité §pat535EW

Il cherche compliqué ,on lui explique que l eau circule pas ou mal ce qui engendres ts les autres blems ,il est tétu soit calorstat ou pompe à eau ,il faut que tu cherches un minimum

ou que tu la fasses réparer ,et roule pas comme ça A+

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""""""""plus de chauffage dans l'habitacle et de nouveau surchauffe moteur vers 100°"""""""

 

Bonjour

 

Comme dit le thermostat ( Calorstat) ne peut pas faire cet incident. On a du chauffage quand il est bloqué fermé.

(et à 100°C on a du chauffage quel que soit son état, ouvert ou fermé, bon ou mauvais état)

 

Ce qui t'arrive est un arrêt de la circulation d'eau ( turbine de pompe désertie, ou gaz accumulés qui empèchent le pompage et la circulation) Niveau liquide trop bas.

 

Oublier aussi le radiateur principal qui feait un problème. Il n'est pas en cause.

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Invité §anm230xn

Merci pour tous vos conseils, elle va etre amener pour diagnostic mercredi sur tout le circuit de refroidissement, qui doit etre étanche et fonctionné.

 

J'evite de rouler en effet dans ces conditions par contre ce qui étrange c'est que le probleme avait disparu samedi et que j'avais du chauffage, mais n ose plus rouler, car j'ai les yeux rivés sur la témperature du moteur

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-

 

Ici, par exemple, ce que donne une turbine de pompe VW Golf(3) désertie. La turbine est entrainée mais de manière aléatoire.

 

Même quand il y a un petit tuyau de retour du liquide au vase, et qu'il recrache bien, il est difficile se diagnostiquer clairement ce type d'ennui.

SURCHAUFFE GOLF III TDI 90CV

 

 

 

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Invité §anm230xn

Oui c'est du liquide refroidissement avec anti gel certifié volkswagen acheté chez feu vert, pourquoi la question sur l'anti gel?

 

chauffage par intermittence et le probleme qui disparait temporairement , voudrait dire que la pompe à eau est sur le point de rendre l'ame mais pas défnitivement?

je pense en effet qu'il y a un arret de la circulation d'eau, cela n empeche l eau de devenir bouillante, mais ce coté aléaotaire me stresse

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Invité §pat535EW

Parce que il y a eu des temperatures négatives ,en ce moment c est positif ,c est pour ça que j ai posé la question essaye de faire une purge en rajoutant du liquide de refroidissement pour commencer A+

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Invité §anm230xn

Merci Patrick, en effet, mercredi je vais demander de faire une purge totale, de verifier la pompe à eau ou le calorstat,

je peux pas rouler comme ça je vais flinguer mon joint de culasse voire le moteur.

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Invité §anm230xn

Autre point étrange, j'avais du chauffage ce matin, j'ai voulu testé les ventilateurs de radiateur en mettant la climatisation et du coup j'ai perdu totalement le chauffage de l'habitacle et là est intervenu la surchauffe quand j'ai parcouru 5km

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Invité §RMD521zk

Autre point étrange, j'avais du chauffage ce matin, j'ai voulu testé les ventilateurs de radiateur en mettant la climatisation et du coup j'ai perdu totalement le chauffage de l'habitacle et là est intervenu la surchauffe quand j'ai parcouru 5km

 

 

Moi je te conseilles d'arrêter de faire tourner ce moteur sans avoir résolu ce problème de circulation de fluide. Tu peux avoir une surchauffe en un point du bloc non surveillé par tes sondes car l'eau circule mal ou pas du tout. Ton auto est en panne rouler ne t'aidera pas à résoudre le problème.

 

Le garagiste t'a conseillé de mettre la clim, ceci est juste bon quand on a un problème de mise en route des moto-ventilateurs, car la clim déclanche systématiquement le ventilo en vitesse 1 pour refroidir le condenseur. dans ton cas çà ne sert strictement à rien.

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Invité §anm230xn

 

Moi je te conseilles d'arrêter de faire tourner ce moteur sans avoir résolu ce problème de circulation de fluide. Tu peux avoir une surchauffe en un point du bloc non surveillé par tes sondes car l'eau circule mal ou pas du tout. Ton auto est en panne rouler ne t'aidera pas à résoudre le problème.

 

Le garagiste t'a conseillé de mettre la clim, ceci est juste bon quand on a un problème de mise en route des moto-ventilateurs, car la clim déclanche systématiquement le ventilo en vitesse 1 pour refroidir le condenseur. dans ton cas çà ne sert strictement à rien.

 

 

En effet, j'evite de conduire avec , car en plus cela me stresse fortement ce genre de situation où tout m'échappe. Ne connaissant rien à la mécanique.

Je l'utiliserai uniquement pour l'amener au garagiste spécialiste des radiateurs et refroidissement moteur.

Merci à vous tous en tout cas, c 'est très sympa votre aide

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Invité §RMD521zk

 

En effet, j'evite de conduire avec , car en plus cela me stresse fortement ce genre de situation où tout m'échappe. Ne connaissant rien à la mécanique.

Je l'utiliserai uniquement pour l'amener au garagiste spécialiste des radiateurs et refroidissement moteur.

Merci à vous tous en tout cas, c 'est très sympa votre aide

 

C'est quoi cette enseigne? car je doutes un peu, ils ont vu ton auto. Le diagnostique est très simple, pas de chauffage ou par intermittence = problème de circulation d'eau dans le bloc et ils te laissent repartir avec un bloc moteur qui ne refroidit pas? :??:

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Invité §exp832Oz

Salut,

l'histoire de la clim qui coupe le chauffage et fait chauffer la voiture m'interpelle un brin quand même, la situation semblant systématiquement se reproduire avec cette manipulation.

 

A+

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Invité §RMD521zk

Salut,

l'histoire de la clim qui coupe le chauffage et fait chauffer la voiture m'interpelle un brin quand même, la situation semblant systématiquement se reproduire avec cette manipulation.

 

A+

 

 

Bonsoir,

 

Il s'agirait de savoir si en mettant la clim c'est juste l'air chaud qui ne sort plus au bouches ventilation, ou est-ce que l'eau chaude ne rentre plus dans l'aérotherme (au toucher des durits)?

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Invité §anm230xn

Salut,

l'histoire de la clim qui coupe le chauffage et fait chauffer la voiture m'interpelle un brin quand même, la situation semblant systématiquement se reproduire avec cette manipulation.

 

A+

 

 

 

Oui c'est systèmatique, quand je touche le chauffage si je mets la clim alors plus du tout de chauffage et chauffe moteur?

trés etrange aussi mais c'est vrai dans tous les cas, il y a un soucis dans mon circuit d'eau

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Invité §exp832Oz

La pompe à eau est séparée de la distribution sur ce moteur?

 

On pourrait imaginer que l'effort du compresseur de clim fait patiner la courroie et que le moteur chauffe?

 

capillotracté?

 

A+

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Invité §anm230xn

La pompe à eau est séparée de la distribution sur ce moteur?

 

On pourrait imaginer que l'effort du compresseur de clim fait patiner la courroie et que le moteur chauffe?

 

capillotracté?

 

A+

 

 

 

C'est un TDI 110CV 1999 ,je sais que lorsque j'ai changé la corroie de distribution, j'ai du changé la pompe à eau. Mais sans doute est elle entrain de mourrir.

Je ne sais pas si c'est séparé par contre

Le fait qu'il n'est plus de chauffage m'alerte de toute façon que le circuit d'eau est coupé.

Par contre, étrange qu'il soit revenu samedi alors qu'il avait disparu la veille

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Invité §anm230xn

rebonjour à tous et joyeux noel !

 

Je me demandais revenant sur mon problème de surchauffe et d'absence de chauffage par intermittence dans l habitacle, si cela ne pouvais pas s'agir d'un probleme d'air dans les durites, et comme je n'ai pas effectué de purge de mon circuit de LDR depuis plus de deux ans,.. simplement des rajouts de liquide dans le vase. Si cela ne pouvais pas expliquer cette intermittence?

 

Merci à vous et bonne journée

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Invité §anm230xn

Merci à toi, en effet, les symptomes se ressemblent.

Dans tous les cas, pas de chauffage dans habitacle c'est que le circuit d'eau se fait mal.

 

Une bonne purge ne peut pas faire de mal aussi

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Invité §pat535EW

Merci à toi, en effet, les symptomes se ressemblent.

Dans tous les cas, pas de chauffage dans habitacle c'est que le circuit d'eau se fait mal.

 

Une bonne purge ne peut pas faire de mal aussi

Slt il me semble que je t avais déjà dis de commencer par ça A+

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Invité §anm230xn

en effet patrick, mais comme c'est un probleme sur le circuit d'eau, y a telllement d' hypothèse.

* Durite?

* Radiateur

* Vase expansion

* Carlostat ou thermostat d'eau

* Pompe à eau

* Joint de culasse si fumée blanche ou bulle ou mayo

* bulle d'air dans le circuit donc purge à faire...

 

Y a bien un de ces points cités qui fait dérayés ma caisse ?? non?

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Invité §RMD521zk

en effet patrick, mais comme c'est un probleme sur le circuit d'eau, y a telllement d' hypothèse.

* Durite?

* Radiateur

* Vase expansion

* Carlostat ou thermostat d'eau

* Pompe à eau

* Joint de culasse si fumée blanche ou bulle ou mayo

* bulle d'air dans le circuit donc purge à faire...

 

Y a bien un de ces points cités qui fait dérayés ma caisse ?? non?

 

Bonjour,

 

Tu as effacé nos réponses en haut de la page? ou tu es encore fatigué de cette nuit de réveillon :??:

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Invité §anm230xn

Bonjour,

 

Tu as effacé nos réponses en haut de la page? ou tu es encore fatigué de cette nuit de réveillon :??:

 

 

Non vos réponses précieuses sont toujours là ! Pourquoi tu me poses la question?

D'ailleurs en reflechissant durant la nuit, je crois que tu as donné la cause du symptome, (à verifier demain)... soit l'air dans le circuit ou la pompe à eau

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Invité §anm230xn

Je reviens vers vous pour avoir votre avis !

 

Le verdict vient de tomber, c'est la pompe à eau qui est morte, ils vont la changer et donc vont refaire la courroie de distribution également,

ils m'ont fait un devis , il y en a pour 685E TTC

Votre avis? courroie kit ditribution et pompe à eau et main d'oeuvre pour ce prix, que me conseillez vous?

 

 

C'est vrai que l'on trouve des kits distrib et pompe à eau via oscaro entre 150 et 250e mais bon, j'imagine que c'est la main d'oeuvre qui fait monter les couts de réparations?

 

http://91.121.182.20/CICEWEB9_WEB/129/012/VKMC01251.JPG

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

C'était bien la pompe à eau :D

 

Mon avis tu payes le prix fort, çà ressemble aux tarifs pratiqués chez le concessionnaire à 90€ de l'heure. Dans un petit garage tu aurais pu avoir la même prestation pour bien moins cher.

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