Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo 1996 - Eclairage et visibilité réduites le soir


popo2010

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous embête encore avec la suite de mes tentatives d’amélioration sur ma Polo Classic 1.6 Essence de 1996.

Depuis que je l’ai achetée il y a 4 ans, je trouve (et ma femme également) que l’intensité lumineuse du projecteur est très limitée et ultra faible pour conduire en toute sécurité la nuit ; il est très souvent compliqué de discerner les choses, surtout sur des routes ne bénéficiant pas d’éclairage. Pourtant, nous ne souffrons d’aucun problème visuel, bien au contraire.

 

J’avais déjà réalisé les points suivants :

1/ J’ai changé il y a 6 mois les ampoules pour des Philips Vision plus (+50% de luminosité annoncée)

2/ J’ai fait et testé différents réglages de la hauteur du faisceau lumineux

3/ Mesuré la tension entre les bornes de la batterie (14,4 V selon mon multimètre) et la tension entre les bornes des fils alimentant les ampoules H4 (il y a 3 fils qui desservent la broche de l’ampoule H4 dont 2 couples de fils donnant une tension de 10,4 V phares allumés)

4/ J’ai essayé un kit de rénovation d’optiques acheté en surface Auto

 

Malheureusement, une toute petite amélioration de la visibilité à peine décelable.

 

Après nettoyage extérieur des 2 projecteurs en utilisant le kit, le projecteur droit est devenu beaucoup plus net et brillant que celui de gauche (côté conducteur donc). Ce dernier semble voilé de l’intérieur et on dirait qu’il lui faudrait un nettoyage intérieur. Après recherches infructueuses sur le net et sur le forum à ce sujet, je me pose donc les questions suivantes :

 

1/ Est-ce que ce nettoyage est faisable sans être obligé de changer de projecteur ?

2/ Est-ce facile de désolidariser le verre du projecteur (sans rien démonter pour l’instant, je n’ai pas vu la présence de clips ou autres sur le projecteur permettant cela). Pourrait on y aller "doucement" avec un tournevis ?

3/ Si tout cela est faisable, est ce que lors du remontage, l’étanchéité sera assurée ?

4/ Ou alors, est-ce tout simplement un souci électrique (tensions mesurées mentionnées plus haut)

 

En vous remerciant et vous souhaitant bien sûr de joyeuses fêtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ju.003fQ

Bonsoir,

 

J'avais aussi de gros soucis de visibilité avec ma 106, limite phare jaune comme les béhèmes à l'ancienne et je ne voyais absolument rien la nuit, c'était horrible... je suis aussi passé aux Philips Vision Plus mais les 100%.

 

Certes elles sont chères mais très efficaces !

 

La preuve : une minorité d'automobilistes (je dirais 5%) me font des appels de phares la nuit pensant que je suis en plein phare, alors que non et que mes otiques sont correctement réglées.

 

Inutile de vous dire que parmi ces quelques automobilistes, certains ne comprennent toujours pas lorsque je leur fais un appel de phare pour les prévenir que je suis bien en code et reste volontairement en plein phare, quelque soit la distance qui nous sépare... et pour le coup, moi je suis vraiment aveuglé.

 

Des fois j'aimerais installer des projos de PL pour qu'ils comprennent.... bref.

 

Pour les autres, qui ont utilisés leur cerveau pour passer le permis, aucun soucis, et heureusement c'est la grande majorité.

 

Sinon, pour les questions techniques, je passe, je n'ai jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement les neuneus, ce sont toujours les autres !

 

Tu éblouie ceux qui viennent en face, mais leur reproche de faire des appels car tes feux non homologué ennuie tout le monde ?

Celui qui doit s'acheter un cerveau, c'est qui lol.gif.d15c6979f1ffa43c584e017ec2e032d3.gif ?

 

Pour pop2010, la tension que tu mesure aux bornes des ampoules est insuffisante et amha ton souci vient de là, oxydation des cosses ou du relais...

 

Pour laver l'intérieur des phares, oui c'est possible, mais ca dépend de leur état, si le chrome du fond ou la paraboleest piqué, c'est foutu non.gif.663f957dc7e601df5fb71f260159e5d1.gif

Si c'est juste qu'il ont pris la poussiere ou l'eau, tu les démontes et les lave avec de l'eau et du liquide vaiselle, rince à l'eau déminéralisé et fini de les sécher au séche cheveux, mais ca se fait plutôt l'été sol.gif.204edf29a1deb7eb26e03cba59d1b407.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour patmaz et merci pour votre réponse,

 

Du coup :

- Quel aurait été la bonne valeur de la tension au niveau des bornes de l'ampoule (12 V ?)

- Comment désoxyder les cosses ?

- Comment identifier le relai en question ? Je suppose qu'il se trouve dans la boîte à fusibles, c'est bien ça ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tension de 10,4 V phares allumés

 

Bonjour.

Je confirme, largement insuffisant.

C'était moteur tournant ou arrêté ? On attend 13.5V moteur tournant, 12V mini moteur arrêté.

Phares allumés, moteur coupé, vérifie la tension aux bornes de la batterie, puis entre le + batterie et le fil marron de tes ampoules.

Puis entre le + batterie et le chassis de la voiture, sur une tête de boulon.

 

Quand tout va bien, les mesures doivent être identiques à 100 ou 200mV près.

 

Sinon, c'est qu'il y a un mauvais contact, généralement au niveau de la tresse de masse entre le - batterie et le chassis (raccordement sous le support batterie, dans sous l'aile gauche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

Ce matin, je ne constate plus la tension à 10,4 V entre le fil marron et le fil jaune de la lampe, mais plutôt 12,37 V.

 

 

  • Ci-dessous les mesures effectuées, phares allumés et successivement moteur coupé, sur contact puis moteur tournant (le châssis voiture = masse : correspond à l'écrou qui fixe le câble (-) de la batterie au bloc moteur)

 

 

 

mesures-tensions.jpg

 

  • Pour information, il y a 3 fils qui vont vers la lampe : un marron, un blanc et un jaune. De plus, j'arrive à voir de bout en bout le câble du pôle (-) de la batterie qui va jusqu'au bloc moteur où il est vissé par un écrou que j'appellerai masse (sous la sonde de température). Ce câble est fendu à 2 endroits où l'on voit les filaments métalliques. De vos demandes de mesure Bob Bimon, j'en ai conclu que le fil marron correspond à celui de la masse (donc borne (-) de la batterie). J'ai donc effectué également les mesures complémentaires suivantes (phares allumés, moteur tournant) afin de voir s'il y a un écart de voltage à un endroit ou à un autre :

 

 

mesures-tensions2.jpg

 

Enfin, voici les 2 projecteurs mis côte à côte (éventuellement en vue de la nécessité d'un nettoyage intérieur) :

 

phares.jpg

 

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta tresse (-) de batterie.

 

Relie un câble de démarrage de cette borne (-) de la batterie au châssis. (boulon où autre non peint ni oxydé) (Gaffe bien sur a ne pas créer un court circuit avec un (+)

 

Et refait les tests au niveau de tes optiques.

 

Avec -3v; Des phares neufs ne changeront pas la donne hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir m-d-s et merci.

 

Comme je le disais dans mon dernier post, je ne constate plus aujourd'hui cet écart de 3V que j'avais mesuré hier. Bizarre !

 

Suite à votre préconisation, j'ai enlevé la cosse allant sur la borne (-) de la batterie et l'ai remplacée par un câble de démarrage allant de la borne (-) de la batterie vers une masse (un écrou du bloc moteur). Voici le tableau avec les mesures (j'y ai rappelé les anciennes valeurs avec la cosse pour faciliter la comparaison) : il ne semble pas y avoir d'écart qui saute aux yeux :

 

mesures-tensions3.jpg

 

Je n'ai pas encore testé l'alternateur conformément au topic technique. Il faudra que je m'y plonge.

 

Bonnes fêtes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense m'être rapproché de la cause et que je me suis enfin posé la bonne question : si la tension entre les bornes (-) et (+) de la batterie est de 14,30 V, celle-ci devrait se retrouver entre le fil jaune et le fil marron. Hors entre ces 2 fils, la tension est de 12,37. Où sont donc partis les 2V ?

 

Les tests précédents me semblent prouver qu'il n'y a pas de défaut de masse (-). Il ne reste donc que la possibilité d'une perte de voltage entre la borne (+) de la batterie et le fil jaune. J'ai donc dénudé un fil électrique que j'ai connecté directement de la borne (+) d'un côté et au fil jaune de l'autre et là miracle ; l'intensité lumineuse augmente subitement.

 

La cosse (+) de la batterie est fixée de l'autre côté sur l'alternateur par un boulon. Idem un fil direct entre ce boulon et le fil jaune intensifie la luminosité d'une manière drastique.

 

Pour l'alternateur, je me trompe peut être, mais je me dis que si l'alternateur arrive à maintenir une tension de 14,30 V au niveau de la batterie, c'est qu'il doit être en état de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut remplacer le fil entre l'alternateur et la batterie, si j'ai compris ton explication.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut exprspto,

 

Non, en fait, ce n'est pas ce que je conclus car :

- si fil direct entre cosse (+) et le fil jaune de la lampe => luminosité intensifiée

- si fil direct entre l'autre côté de la cosse (+), fixé sur l'alternateur, et le fil jaune de la lampe => luminosité également intensifiée

J'en conclus qu'il n'y pas de soucis pour le câble reliant le pôle (+) de la batterie à l'alternateur.

 

Ca serait un autre câble qui amène le voltage au fil jaune de la lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Juste, j'ai mal lu

 

Je verrais assez un soucis avec le commutateur de phares.

il faudrait l'alimenter en direct depuis la batterie, voir mesurer le courant en entrée et sortie du commutateur.

 

Autrement tout ceci passe par la boite de fusibles.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi itou => commutateur d'éclairage, ou le commodo phare/route.

 

Pour savoir, fais un appel de phare. S'il est plus intense que dans la position phares allumés, alors le commutateur d'éclairage est en cause, car lors de l'appel de phares, le courant ne passe pas par le commutateur d'éclairage, mais uniquement par le commodo.

 

En tout cas, il y a une des 2 pièces qui doit bien chauffer, car 2x35W = 70W => 6 Ampères; les pertes sous 2 volts sont donc de 2x6 = 12 Watts. Une belle chaufferette.

Tu peux mettre la main sur le commodo (en ayant enlevé les coques autour) pour voir s'il chauffe. Profite pour voir l'état de son connecteur d'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ju.003fQ

Evidement les neuneus, ce sont toujours les autres !

 

Tu éblouie ceux qui viennent en face, mais leur reproche de faire des appels car tes feux non homologué ennuie tout le monde ?

Celui qui doit s'acheter un cerveau, c'est qui lol.gif.c23e5a25e727e896ba07c9327db114e5.gif ?

 

 

 

Pas moi.

 

Mes H4 sont homologuées, donc autorisées sur route.

 

De plus mes feux sont parfaitement réglés et j'ai vérifié par moi-même si ils étaient gênants, et ce à plusieurs distances et ils ne le sont pas, pas plus que des feux xénons ou autres ampoules modernes...

 

De plus je parlais d'une minorité parmi une minorité, et non pas de "tout le monde" comme tu le dis. (j'avais précisé que je parlais de 5% qui me faisait des appels de phare et parmi ces 5% j'en critiquais une minorité qui restaient en plein phare)

 

Au lieu de comprendre ce qui t'intéresse pour critiquer, il serait plus sage de ne pas déformer ce que je dis.

 

Le fait de recevoir un appel de phare inutile ne me dérange pas plus que ça, sauf dans certaines situations (virages, routes sans éclairage,...), mais le fait que certains automobilistes stupides restent volontairement en plein phare dans le but d'aveugler alors que je leur est fait un appel de phare (à ne pas confondre avec laisser les phares !) pour les prévenir que j'étais bien en code, ça me gêne et c'est dangereux.

 

C'est eux qui auraient besoin de plus de jugeote, moi je n'ai rien à me reprocher.

 

Fin du sujet pour moi, méa culpa si tu t'es senti visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors j'ai fait les opérations suivantes :

- Hier soir, j'ai fait plusieurs fois le test d'appel de phare. Il est très difficile de constater s'il y a une différence ou pas, mais je dirais à priori que non (même luminosité). Par ailleurs, je ne l'ai peut être pas précisé ; mon souci de faible luminosité est valable aussi bien en feu de croisement qu'en feu de route

 

- J'ai enlevé le cache en dessous du comodo, sorti le commutateur de son emplacement et roulé pendant 45 minutes (pas assez ?) avec les feux de croisement allumés. Au toucher, pas de dégagement de chaleur de constaté au niveau des 2 instruments. Pas de choses bizarres à priori au niveau des branchements

 

- J'ai changé le fusible 10A correspondant aux feux de croisement gauche par un neuf => pas de changement, toujours une tension mesurée de 12,65 V entre le fil jaune et le fil marron de la lampe

 

- Moteur tournant, j'ai testé toutes les combinaisons possibles de tensions entre les couples de connecteurs de la broche alimentant le commutateur, mais débranchée du côté sur la photo : les tensions sont soit de 0V soit de 14,30 V (versus une mesure que j'ai réalisée également à 12,68 V moteur arrêté)Commutateur 1.jpg

 

- Moteur tournant, j'ai testé toutes les combinaisons possibles de tensions entre les couples de connecteurs dans le derrière de la broche alimentant le commutateur. Les tensions sont soit de 0V soit de 13,65 V (je ne sais pas si à ce niveau là, il y a déjà une perte de 14,30 V à 13,65 V mais bon, je me dis que ce n'est pas grave puisque, Bob Bimon, vous me disiez qu'on attendait au final 13,5 V moteur tournant : il faudrait juste que la perte s'arrête à ce niveau là et que je ne perde pas encore 1V pour atterrir sur mon 12,65 V problématique)

Commutateur 2.jpg

 

- Enfin, j'avoue que je suis perdu entre les fils et ne comprends pas comment les instruments sont alimentés électriquement : pour la batterie, j'ai suivi les 2 cosses : une s'en va du pôle (-) vers la masse et l'autre (pôle (+)) vient se loger sur l'alternateur. Je ne vois aucune dérivation de ces 2 câbles. Depuis l'alternateur, je ne discerne pas d'autres fils électriques qui partent mais peut être qu'ils sont bien cachés.

 

Auriez-vous idée d'autres tests que je pourrais effectuer ? Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elément complémentaire, au-delà du test visuel de l'appel de phare, c'est mieux avec des mesures entre le fil blanc (ce fil serait donc pour les feux de route) et le fil marron (masse) de la lampe :

 

[*n]phares allumés (commutateur sur le cran max) et comodo mis sur la position feux de route : => mesure à 12,42 V

[*n]phares éteints (commutateur sur la position 0) et comodo maintenu par une autre personne sur appel de phare => mesure à 13,05 V

 

 

Donc même si, hier soir, je n'ai pas pu visuellement constater la différence entre les deux, il y un bon 0,5V de différence entre les deux mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

En pontant les fils du connecteurs sans passer par le commodo que ce passe-t-il.

 

On se perd dans des digressions, les phares c'est une alim, un interrupteurs, une ampoule une masse.

 

rien d'autre!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour exprspto,

 

- Désolé s'il a semblé que je m'écarte du sujet. je voulais juste profiter des démontages pour réaliser toutes les mesures de tensions qu'il m'est possible de faire. J'aurais peut être une chance que ça parle aux experts.

 

- Je n'ai pas bien compris votre phrase "En pontant les fils du connecteurs sans passer par le commodo que ce passe-t-il" : pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner plus de précisions, sachant que je ne suis vraiment pas un connaisseur.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Le courant de la batterie arrive sur la commande des phares et repart vers l'ampoule, via la boite de fusibles et diverses connexions.

 

L'idée est de connecter directement l'alimentation et l'ampoule en passant directement sans user de l'interrupteur.

 

C'est une évidence de supprimer les parties douteuses en les remplaçant par des contacts sûr, un fil par exemple.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous embêter mais c'est encore vague pour moi :

 

-

Le courant de la batterie arrive sur la commande des phares et repart vers l'ampoule

 

Ce que vous appelez "la commande des phares", est-ce le commutateur ou bien le comodo ?

 

-

L'idée est de connecter directement l'alimentation et l'ampoule en passant directement sans user de l'interrupteur

 

Pour moi l'alimentation = batterie. Le test proposé reviendrait donc à relier directement la batterie à l'ampoule par un fil électrique. Hors ce test là, je l'avais déjà réalisé et a démontré que l'intensité lumineuse augmente considérablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

On ne pourra pas s'en sortir...............

 

le courant vient de la batterie, passe par des fusibles, va a l'interrupteur puis au commodo et aux phares

 

Plutôt que des mesures inutiles, autant ponter, passer à travers, câbler directement les commutateurs, interrupteurs, trucs qui font contact, c'est une panne hyper simple, un mauvais contact qui se passe dans une Polo, pas dans une fusée Ariane!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme reprenons nos esprits.

Exprspto : le schéma n'est pas si simple. Popop a raison de faire ces mesures car elles nous apportent des infos.

A vide, la tension en entrée du commodo (qui est en AVAL du commutateur d'éclairage) est bonne; et sûrement dégradée une fois en charge.

La tension en amont du commutateur en charge est bonne aussi, moyennant les pertes ohmiques normales en charge (-0,6V).

Je conclue que le défaut est DANS le commutateur, à valider définitivement en mesurant la tension en SORTIE du commutateur, sur le fil JAUNE (ou blanc ? me souviens plus), en mode phares.

Si la tension a chuté de 2 volts, c'est que le commutateur est HS (pertes ohmiques trop importantes, 3V/6A = 0,5 ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

- Oui, exprspto, vraiment désolé d'avoir pu provoquer de l'irritation. C'est juste que j'ai atteint la frontière de mon incompétence et qu'à ce stade les choses n'étaient plus faciles pour moi (schéma électrique plus compliqué que les circuits domestiques). Je suis vraiment néophyte dans le domaine et j'ai certainement posé des questions dont les réponses semblent évidentes.

 

- Bob Bimon :

  • Afin que j'évite de vous induire en erreur, pourriez-vous m'indiquer via quelle mesure que j'ai effectuée (je n'arrive pas à voir laquelle) avez-vous pu conclure que : "A vide, la tension en entrée du commodo (qui est en AVAL du commutateur d'éclairage) est bonne" ?

 

  • Pour être sûr de bien comprendre la mesure préconisée, je le redis avec mes mots : moteur en marche et phares allumés, mesurer la tension entre le fil jaune de l'ampoule et une des bornes du dos du connecteur dont la tension par rapport à la masse n'est pas 0, le connecteur étant branché sur le commutateur. C'est bien cela ?

 

 

Merci encore à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il s'agit simplement de mettre un fil de pontage entre le fil de l'arrivée du courant sur le contacteur de phare et la sortie vers les phares et voir ce qui se passe, si l'éclairage augmente le contacteur de phare est HS.

 

c'est simple rapide et sans équivoque, c'est dans ce sens que je dis que les mesures ne servent à rien, il faut simuler le contacteur de phares.

 

Ponter avec un fil, un fil de fer, un trombone, l'arrivée du courant et les phares.

 

ensuite si je ne me trompe pas sur le résultat, remplacer le contacteur.

 

Désolé, mais je suis incompétent pour faire plus simple.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A vide, la tension en entrée du commodo (qui est en AVAL du commutateur d'éclairage) est bonne" ?

=> En fait, j'ai parlé un peu vite puisque tu n'as fait des mesures que derrière le commutateur d'éclairage, et pas au niveau du commodo; en revanche, ce dernier ne chauffant pas, j'en conclue qu'il n'est pas en cause.

 

Pour vérifier si le souci est bien dans le commutateur d'éclairage, il faut faire la mesure sur le fil BLANC/NOIR (je corrige donc) qui sort du commutateur d'éclairage, sur la borne marquée 56 du connecteur bien branché sur le commutateur. Et cette mesure est à faire par rapport à la masse, contact mis, phares ou codes allumés, sans démarrer.

 

Le fil BLANC/NOIR va au commodo de commande phares/codes, borne 56 aussi, fil de même couleur (mais ça passe par la planche à fusibles, connecteurs R broche 9 et J broche 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Nous sommes bien d'accord pour différencier le contacteur rotatif (je crois) de commande de l'éclairage qui envoie le courant pour les feux de position et le code/phare, et le commodo qui fait l'inversion code phare.

 

c'est pour commencer à l'entrée et à la sortie du contacteur qu'il faut ponter.

 

Nous sommes aussi d'accord, Bob, et je profite de te saluer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bob Bimon et exprspto. C'est super clair pour moi maintenant :)

 

Je serai en mesure de faire le test samedi prochain (je manque de matériel pour faire ce test sans lumière du jour) et vous ferai un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Un vieux fil de fer, un trombone et l'éclairage du plafonnier, il n'y a auacun risque de griller quelque chose le contacteur est fait pour justement faire des contacts.

 

Avec toutes nos informations, je ne pourrais pas vivre une semaine sans savoir, ça prend 20 secondes!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, exprspto, vous avez réussi à me mettre la pression :) .

 

Je sors essayer de faire ce test avec du matériel de fortune (tout à l'heure avec l'éclairage du plafonnier c'était vraiment dur : l'éclairage du plafonnier manque peut-être lui aussi de quelques volts et ça serait mon prochain sujet. Non, je plaisante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Suite au test, des avantages et des inconvénients :

 

- les 2 premières bornes du connecteur du commutateur pontées vers l'ampoule augmentent effectivement l'intensité lumineuse

- la troisième borne du connecteur pontée vers l'ampoule a fait sauter quelque chose et il n'y a plus de lumière sur le phare gauche. J'espère que c'est juste le fusible qui a sauté

- ensuite, les tests sur les 2 premières bornes vers l'ampoule n'ont pas re-fonctionné (absence de lumière sur le phare gauche)

- la quatrième borne (fil rouge) reliée à la lampe refait marcher la lumière du phare gauche

- ensuite j'ai arrêté les tests.

 

Je vais changer le fusible du phare gauche demain et voir ce que ça donne.

 

 

2/ Je ferai le test de Bob Bimon une fois je fais remarcher le phare gauche, sachant que je constate 2 fils noir/blanc et que les bornes semblent être numérotées de 1 à 14

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vraiment le fusible qui a sauté. J'ai mis à contribution un voisin qui m'a prêté une baladeuse et le métal du fusible était rompu.

J'ai mis à sa place un nouveau fusible et ça repart.

 

En tout cas, sur les 2 premières bornes du connecteurs, un pontage fait augmenter l'intensité lumineuse. Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...