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Mécanique / Électronique

SOS, Plus de ventilation sur Doblo 1.3 multijet


berko

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Bonjour, j'ai eu un souçis hier sur mon doblo de 2006 avec la ventilationIl y a un mois déjà le fusible avait grillé et je l'ai donc remplaçé, hier même panne mais cette fois le fusible est intacte alors je me demande d'où viens le problème qui est pour moi maintenant un casse tête chinois!

Merçi de me donner des infos et surtout si ça vous est arrivé et que vous avez résolue et bien n'hésitez pas à me dire d'où venait la panne.Cordialement.

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Invité §Ju.003fQ

Ok, le fusible qui a lâché était peut-être le signe que le moteur forçait.

 

As-tu le schéma électrique afin de faire des contrôles ?

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-

 

Bonsoir

 

As tu vérifié si l'emplacement où va le fusible n'aurait pas chauffé ?

 

Est-ce que c'est un système avec un bouton à 4 vitesses de ventilation ? ou une clim "auto" avec afficheur ?

Non j'ai pas vérifié ce que tu m'a demandé, pour le bouton et bien il est simple et il y a pas de clim (version cargo utilitaire)

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-

 

Après avoir vérifié ce que j'ai suggéré....

 

Si le fusible était réellement fondu et que c'était pas son logement cramé, il y a certainement le moteur du pulseur qui est nase.

 

Car le fonctionnement de ces trucs fait que le moteur est le seul point possible d'un écoulement excessif du courant.

Ou faudrait qu'un fil touche à la masse;

 

Les autres pannes quand ça ne fonctionne plus du tout sont généralement des connecteurs cramés.

 

Même sans connaissances tu peux trouver........ Tu cherche du "carbonisé" ;) Moteur qui pue. Connecteur brûlé.

--------------

 

Une fois le relais du shéma de JU.Atelier trouvé il est possible de l'inspecter visuellement . Le shunter pour voir déja mieux.

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-

 

Après avoir vérifié ce que j'ai suggéré....

 

Si le fusible était réellement fondu et que c'était pas son logement cramé, il y a certainement le moteur du pulseur qui est nase.

 

Car le fonctionnement de ces trucs fait que le moteur est le seul point d'un écoulement excessif du courant.

Ou faudrait qu'un fil touche à la masse;

 

Les autres pannes quand ça ne fonctionne plus du tout sont généralement des connecteurs cramés.

 

Même sans connaissances tu peux trouver........ Tu cherche du "carbonisé" ;) Moteur qui pue. Connecteur brûlé.

ok

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Invité §Ju.003fQ

Oui, il y a plusieurs modèles de 1.3 MJTD, mais je ne pense pas que la ventilation intérieure diffère.

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-

 

Merci pour le schéma Ju.Atelier-MA1

 

Schéma qui montre qq chose d'important et inhabituel. C'est un fonctionnement inverse de la normale.

 

Mais comme Berko y pige que fife ça change pas grand chose LOL ! bounce.gif

Merçi :(

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Invité §Ju.003fQ

-

 

Merci pour le schéma Ju.Atelier-MA1

 

Schéma qui montre qq chose d'important et inhabituel. C'est un fonctionnement inverse de la ""normale"".

 

Mais comme Berko y pige que fife ça change pas grand chose LOL ! bounce.gif

 

 

De rien, avec plaisir si ça peut aider !

 

Qu'est ce que tu trouves d'inhabituel ? Le fait que tout soit alimenté en permanence et que l'utilisateur mette le circuit à la masse ? (Je peux me tromper, j'ai vaguement survolé le schéma).

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Qu'est ce que tu trouves d'inhabituel ? Le fait que tout soit alimenté en permanence et que l'utilisateur mette le circuit à la masse ? (Je peux me tromper, j'ai vaguement survolé le schéma).

 

 

 

Salut JU. ;)

 

Oui . C'est ça. Ca apparait à ma connaissance surtout sur sur certains véhicules PSA peu récents.... Ce qui ne change rien au fonctionnement qui se retrouve pareil mais ""symétrique inverse".

 

Le grand trait noir transversal de leur schéma est assez troublant pour un non-initié et pour moi , je l'ai viré ! ;) . J'ai un peu édité le schéme et voila le ""sens que prend courant"" pour quelqu'un de peu habitué.

 

Mettre le point "2" du moteur à la masse devra faire tourner à fond. Si le relais est collé.

 

 

doblo10 bis.jpg

 

Simplifié

 

doblo10 ter.jpg

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Invité §Ju.003fQ

On est bien d'accord.

 

Il y a en fait juste quelques contrôles simples à faire, pour déterminer si c'est bien le moteur qui est HS.

 

Mais quand même, la voiture est de 2006, c'est vraiment précoce comme panne ! Ma 106 de 15 ans a encore son moteur d'origine !

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J'AI RESOLUE LE PROBLEME!!!!!

Alors c'était au niveau du pulseur de ventilation qui se trouve juste en dessous de la boite à gants au niveau des pieds du passager, il y a dessus une cosse avec des fils et celle çi était quasiment débranchée et à peine en là touchant la ventilation s'est remis en route donc je l'ai rebranchée à fond (la cosse) et puis voilà le problème est réglé.Trop content!!

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Merci pour cette analyse qui vient de me servir même si ce message date un peu mais le ventilo de mon doblo ne fonctionnait plus et j'ai regardé sous la boite à gant et le fil était débranché....

Merci encore.

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Invité §Fre514CN

Bon numéro 3 panne de ventilo pas eu trop le temps de chercher le fusible correspondant était bon...

Même chose sur numéro 1, celui de ma femme je lis le topic je fais tous les fusibles puis je vais voir dessous avec une frontale, alléluia en bougeant une fiche pourtant bien accrochée re contact et ça marche .

 

J'ai cherché sur numéro 3 il ne veut rien savoir, trouvé fusible F44 prise auxiliaire grillé, changé mais je ne sais pas ou est la prise... et puis surtout pas de ventil ni clim, pas cool dans le sud l'étè...

 

A suivre.

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Invité §Ano653Mo

Merci, même panne sur mon Doblo, plus de ventilation de l'habitacle : il m'a suffit de renfoncer la fiche d'alimentation du ventilateur sous la boîte à gants, et hop, c'est repartit ... j'ai évité le passage chez un garagiste.

Encore merci

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