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Peugeot

Galet tendeur de distri manuel 206 TU3JP - Plaque d'appui culbuteurs


Invité §Les834YS

Messages recommandés

Invité §Les834YS

Bonjour à vous

Ceci est une bouteille à la mer... d'huile !

Sérieusement, c'est mon premier message, je suis nouveau sur votre super fofo que j'ai parcouru en long en large mais je n'ai pas trouvé la solution à ma question.

 

C'est tout simple pourtant : Comment tendre le galet tendeur manuel de distri sur une 206 1.4 essence TU3JP ? (sans l'outillage)

 

Et oui pas de bol, le numero de série du moteur correspond à cette ancien galet. Et en lisant un peu sur le net, on parle d'un outil appelé "plaque d'appui culbuteurs" (que je n'ai pas et qu'on doit pas etre beaucoup à avoir)

 

Si quelqu'un a une réponse ou un conseil avisé pour faire la distri sans tout ça et surtout tendre le galet correctement, je suis preneur d'autant plus que je compte la faire très bientot et j'ai les pièces à commander.

 

Merci d'avance !

 

julien

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le galet tendeur se tend simplement en le faisant tourner à l'aide d'une clé carré de 8mm. Ton problème ne se situe pas au niveau du galet de tension, c'est ce fameux outil qui sert à comprimer les huit soupapes pour qu'elles ne soient plus en appui sur l'AAC pendant la phase de tension. Ceci pour répartir la tension sur toute la courroie.

Sur ce moteur les ingénieurs n'ont pas étés capable de mettre une poulie d'AAC fixée avec 3 vis dans des trous oblongs qui permettent à la poulie de pouvoir tourner sur elle même durant la phase de tension. Sur d'autres moteurs c'est la poulie qui est monté conique sans goupille sur l'AAC, il suffit alors de liberer la poulie pour qu'lle tourne libre.

Il faut absolument que ton AAC et sa poulie soient libres durant la phase de tension, il te faudra donc comprimer les huit soupapes avec cette plaque ou tout autre moyen, sinon la courroie va s'user avant l'échéance.

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Invité §Les834YS

merci pour cette réponse rapide et détaillé !

oui voilà c'est cette outil, cette plaque d'appui mon problème...

 

Quelqu'un connait un moyen de faire sans cet outil ?

 

et faut-il également le tensiomètre ? comme il n'y pas de repère sur le galet, comment savoir si elle est bien tendue ?

 

merci encore

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Invité §RMD521zk

et faut-il également le tensiomètre ? comme il n'y pas de repère sur le galet, comment savoir si elle est bien tendue ?

Pour celui qui a l'habitude, la méthode "quart de tour" va très bien, pour la première fois le tensiomètre mécanique DM16 çà peut rassurer le bricoleur.

 

Mais si tu dois acheter un tensiomètre, une plaque d'appui culbuteurs il vaut mieux trouver un garagiste pas trop cher.

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Invité §Les834YS

ok pour la tension "quart de tour".

 

Maintenant c'est pour la plaque d'appui que je sais pas quoi faire... J'ai déjà fait des distri, ça m'embete d'aller au garage pour cet outil.

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Invité §RMD521zk

elle sert a rien cette plaque d'appui

 

 

Moi je ne dirais pas la même chose, il faut libérer la poulie de l'AAC pour répartir la tension sur toute la courroie.

 

C'est comme celui qui pose une courroie sans décoller la poulie AAC montée sur un cône sans clavette, ou qui ne dévisse pas les trois vis permettant à la poulie de tourner de quelques degrés.

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Invité §Les834YS

RMD66, pourquoi dans la version TU3JP avec tendeur "automatique", il n'y pas besoin de cette plaque d'appui ?

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Invité §RMD521zk

RMD66, pourquoi dans la version TU3JP avec tendeur "automatique", il n'y pas besoin de cette plaque d'appui ?

 

Parce que justement il y a un tendeur automatique ;)

 

Beaucoup de constructeurs utilisent cette méthode qui consiste à "débrayer" les roues dentées de l'AAC et de la pompe injection (diesel) pour répartir la tension afin qu'il n'y ait aucune contrainte lors de la tension. Pour moi cette procédure doit être respectée pour ne pas user la courroie, après ce n'est que mon avis. A toi de voir.

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Invité §car024lP

Moi j'ai qqs experiences avec les TU1 et TU3 de 205 et le 1.1 de 206.

Tjrs tension 1/4 de tour et pas eu de probleme.

Une 205 TU1 a 233000 km, donc deja change la courroie 3 fois, un TU3 205 a 137000 deja changee 2 fois et le 1.1 de 206 de 2005 j'ai change la courroie une fois.

Sur ma 156 JTD 1,9 115 cv il y a un galet tendeur ou il faut mettre 2 encoches en face l'une de l'autre mais personne ne parle de pouuser sur les soupapes pour relacher l'effort sur l'aac.

Je ne l'ai jamais fait ... mais cela vaut ce que ca vaut,

Carlos

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Invité §Les834YS

merci carlos et RMD66 pour vos expériences partagées.

 

Si d'autres on un avis sur la question de la fameuse plaque d'appui culbuteurs TU3JP, n'hésitez pas !

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Invité §309256nh

bonjour,

 

je rencontre le même problème et je pense pas qu'ils disent d'utiliser une plaque d'appui pour rien, en tout cas merci Peugeot!! 3 tension différente sur les même moteur

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