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Peugeot

Xsara DW8 WJZ 1.9D broute et fumée blanche uniquement à froid


Invité §Lem746nF

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Invité §Lem746nF

Bonsoir à tous!

Propriétaire d'une Xsara année 1998 1.9D atmo DW8 WJZ, j'ai un soucis depuis plus d'un mois!

Malgré la lecture des forums, je n'ai pas la solution à mon problème qui est le suivant :

 

-> Ma voiture démarre au 1/4 de tour.

-> Après le démarrage : Fumée blanche opaque et moteur qui broute UNIQUEMENT à froid, moteur bruyant.

-> Plus de fumée, ralenti stable à chaud.

-> Pas de bulles dans le circuit de GO,

-> Vanne EGR désactivée (tuyau bouché) et bloc plastique d'admission d'air nettoyé,

-> Pas de perte d'huile ni de LR,

-> Filtre GO neuf,

-> Pompe d’amorçage dure,

-> Filtre air neuf,

-> Bougies de pré-chauffage neuves et testées.

-> Câble de commande de ralenti tendu à froid.

-> Pas de mayonnaise dans le LDR ni l'huile. Vidange du LDR faite récement plus purge.

 

Voila pouvez-vous m'aider?

Sonde de température HS? Switch HS? Electrovanne d'avance HS? (Je ne sais pas tester cela si vous avez la méthode?)

Merci beaucoup d'avance.

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  • Réponses 277
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Invité §Lem746nF

Bougies de prechauffage hs

Malheureusement non, car je les ai changées et testées.

Bonsoir.

 

Soucis possibles:

 

- switch sur le levier d'accélérateur malade ou mal positionné

- pompe à gazole légèrement décalé

- jeu aux soupapes incorrectes

- souci d'injecteur(s) qui pisse(ent)

 

Bon courage.

-Switch j'ai pensé à ça, mais ne sait pas comment le tester.

-Pompe à GO décalée? Comment tester? Vérifier? Pourquoi ça se serait décalé d'un coup?

-Les soupapes je ne sais pas... Comment vérifier le jeu?

-J'ai mis un produit pour les nettoyer dans le réservoir.

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Invité §ste617tM

le calage de la pompe a injection why not, sur le 2l concerné la pompe ne se cale pas avec la distribution.

 

Le produit dans le réservoir chacun son avis...

 

Avance de pompe j'y songe mais j'ai pas d'infos

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Pour le switch (à froid il commande le post chauffage et à chaud l'EGR) donc levier au repos il doit être activé (donc voir si au multimètre tu ne peux pas vérifier qu'il fonctionne bien)

 

Pour la pompe malheureusement un un comparateur (donc diéséliste) est nécessaire.

 

Pour les injecteurs qui pissent diéséliste également

 

Pour le jeu aux soupapes déposer les caches culasse et à l'aide d'un jeu de cales vérifier le jeu à froid aux soupapes.

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Invité §Lem746nF

Pour le switch (à froid il commande le post chauffage et à chaud l'EGR) donc levier au repos il doit être activé (donc voir si au multimètre tu ne peux pas vérifier qu'il fonctionne bien)

 

Pour la pompe malheureusement un un comparateur (donc diéséliste) est nécessaire.

 

Pour les injecteurs qui pissent diéséliste également

 

Pour le jeu aux soupapes déposer les caches culasse et à l'aide d'un jeu de cales vérifier le jeu à froid aux soupapes.

- Pour le switch j'ai regardé ce soir, je ne trouve pas d'endroit ou me repiquer pour tester au multimètre si le contacte se fait quand on appuie dessus.

- Pour la pompe , j'ai un comparateur de metrologie, alors si tu as la méthode ca m'interesse.

- Pour les injecteurs j'ai la douille pour démonter mais ce sont des injecteurs mécaniques je pensais que ca ne s'abimait pas comme les électriques. Je connais une entreprise ou les faire tester, 50€ par injecteur retaré, mais je préfére commencer par le moins cher si possible. Je le ferais si j'ai une certitude.

- Ok je vais vérifier le jeu aux soupapes. Il doit être de combien? Aurais-tu une photo pour savoir ou je met mes cales stp?

bonjour

 

et le boitier de préchauffage est ok?

- Je ne sais pas le tester. J'ai vérifier au multimètre il y a 12V aux bougies pendant quelques seconde puis ça se coupe, tous les fusibles sont bons même ceux de puissances, les prises ne sont pas oxydées, il y a un bruit de relais (tous mes relais sont bons). (J'ai pensé à un post chauffage défectueux mais ne connais pas la méthode pour tester)

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Invité §tnt265Ie

le connecteur de ce switch et sous la pompe, les fils passent par dessous et à l’arrière de la pompe

 

le connecteur est bleu

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Invité §tnt265Ie

le connecteur de ce switch et sous la pompe, les fils passent par dessous et à l’arrière de la pompe

 

le connecteur est bleu

le prise noire, ne pas y toucher, c'est l'électrovanne codée

 

 

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Invité §Lem746nF

le connecteur de ce switch et sous la pompe, les fils passent par dessous et à l’arrière de la pompe

 

le connecteur est bleu

Ok c'est pour ça que tu propose de le déconnecter via la prise bleue dans un autre post?

J'avais deja repéré la prise bleue grace à toi, mais j'avais hésité.

Je vais donc tester de déconnecter cette prise bleue sur la PI demain, mais à quoi dois-je m'attendre en la déconnectant?

Je peux vérifier le fonctionnement du SWITCH avec un multimètre en touchant les bornes de la prise et ca fonctionne comme un interupteur ?

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- Pour le switch j'ai regardé ce soir, je ne trouve pas d'endroit ou me repiquer pour tester au multimètre si le contacte se fait quand on appuie dessus.

- Pour la pompe , j'ai un comparateur de metrologie, alors si tu as la méthode ca m'interesse.

- Pour les injecteurs j'ai la douille pour démonter mais ce sont des injecteurs mécaniques je pensais que ca ne s'abimait pas comme les électriques. Je connais une entreprise ou les faire tester, 50€ par injecteur retaré, mais je préfére commencer par le moins cher si possible. Je le ferais si j'ai une certitude.

- Ok je vais vérifier le jeu aux soupapes. Il doit être de combien? Aurais-tu une photo pour savoir ou je met mes cales stp?

Pour le switch des aiguilles piquées sur les fils et un coup de voltmètre devrait fonctionner (faut que je potasse ma RTA pour les valeurs)

 

- Pour la pompe normalement avec un comparateur qu'on fixe sur la pompe on procède ainsi:

clique sur le lien: http://www.youtube.com/watch?v=llQ2kSE2rsM

 

Pour les injecteurs, les nez s'usent bien entendu sur des injecteurs mécaniques (normalement ça se vérifie tous les 100 000Km) et si c'est usé ça peut pisser.

 

Pour le jeu aux soupapes:

 

Passer la cale entre le poussoir et l'arbre à cames soupape entièrement fermée pour avoir le jeu aux soupapes:

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Invité §tnt265Ie

Ok c'est pour ça que tu propose de le déconnecter via la prise bleue dans un autre post?

J'avais deja repéré la prise bleue grace à toi, mais j'avais hésité.

Je vais donc tester de déconnecter cette prise bleue sur la PI demain, mais à quoi dois-je m'attendre en la déconnectant?

Je peux vérifier le fonctionnement du SWITCH avec un multimètre en touchant les bornes de la prise et ca fonctionne comme un interupteur ?

oui

 

tu ne risque mécaniquement rien

 

juste que l'électrovanne d'avance qui est coupée

 

puis tu viendras dire ce qui ce passe, si ça fume -ou + et si ça démarre bien

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Invité §Lem746nF

Pour le switch des aiguilles piquées sur les fils et un coup de voltmètre devrait fonctionner (faut que je potasse ma RTA pour les valeurs)

 

- Pour la pompe normalement avec un comparateur qu'on fixe sur la pompe on procède ainsi:

clique sur le lien: http://www.youtube.com/watch?v=llQ2kSE2rsM

 

Pour les injecteurs, les nez s'usent bien entendu sur des injecteurs mécaniques (normalement ça se vérifie tous les 100 000Km) et si c'est usé ça peut pisser.

 

Pour le jeu aux soupapes:

 

Passer la cale entre le poussoir et l'arbre à cames soupape entièrement fermée pour avoir le jeu aux soupapes:

- Pour le SWITCH je vais utiliser le fiche bleue donnée par TNT, je ferais la verif demain.

- Ma pompe à Injection est une LUCAS la méthode que tu m'as donnée est pour bosch non? (SUPERBE VIDEO!)

- Ok je ferais retarer mes injecteurs si je n'ai pas trouvé d'autres causes. (La fumée ne serait pas grise avec un soucis d'injecteur?)

- Ok je ferais la verif demain. Quel doit être le jeu? Ou puis-je trouver le jeu correct pour mes soupapes?

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Invité §Lem746nF

oui

 

tu ne risque mécaniquement rien

 

juste que l'électrovanne d'avance qui est coupée

 

puis tu viendras dire ce qui ce passe, si ça fume -ou + et si ça démarre bien

Ok je teste ça demain le débranchement de la prise bleue et j'observe si la fumée cesse ou si elle augmente à FROID.

Elle démarre toujours bien même a des températures extrêmement basses comme il y a une semaine, mais c'est quelques seconde après que la fumée apparait et que ça broute.

DEUX QUESTIONS:

Je ne comprend pas bien, la prise bleue c'est SWITCH ou l’électrovanne d'avance?

Le SWITCH est enclenché si on appuie sur la pédale d'accélérateur il arrête le post-chauffage et enclenche l'EGR qui est désactivée dans mon cas, EST CE BIEN CELA son fonctionnement?

 

http://www.youtube.com/watch?v=llQ2kSE2rsM Ce lien c'est la méthode pour une LUCAS?

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Invité §tnt265Ie

 

1254= switch

1104= électrovanne d'avance

1255= électrovanne stop codée

1252 relais post chauffage/egr

1247 sonde de T° si moteur en dessous de 48, c'est l'électrovanne d'avance qui est gérée

si au dessus de 48° c'est la vanne egr qui est gérée et celle d'avance est coupée

 

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Invité §Lem746nF

 

1254= switch

1104= électrovanne d'avance

1255= électrovanne stop codée

1252 relais post chauffage/egr

1247 sonde de T° si moteur en dessous de 48, c'est l'électrovanne d'avance qui est gérée

si au dessus de 48° c'est la vanne egr qui est gérée et celle d'avance est coupée

 

J'ai bien localisé le switch mais pas l’électrovanne d'avance ni le relais post-chauffage. Où sont ils?

L’électrovanne STOP codée est en rouge?

La sonde de température c'est le VERTE sur le filtre a GO a coté de la BLEUE?

A quoi sert la sonde bleue sur le filtre a GO?

En rose derrière il y a un truc rond avec deux fil (jaune et noir) et un cerflex blanc, qu'est ce que c'est?

 

dedede10.jpg

Sonde Temperature DW8.jpg

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Invité §Lem746nF

bonjour

 

et le boitier de préchauffage est ok?

Comment tester ce boitier de préchauffage?

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Invité §Lem746nF

l'électrovanne d'avance est entre la pompe et le moteur, faut se pencher sur la pompe pour la voir

 

la sonde c'est la vert il me semble

 

la bleue c'est pour l’aiguille sur le tableau de bord

 

me rappelle plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

L’électrovanne d'avance ca serait donc le truc vert sur ma photo de forme ronde avec un fil jaune qui prend la masse sur la pompe a injection et un cerflex blanc dessus ?

J'ai entendu parlé d'un cliqueti que je devrais entendre au démarrage au niveau de l’électrovanne d'avance.

Puis-je démonter les deux sondes du filtre a GO pour les tester dans une casserole et un multimètre sans que le LDR ne coule??

Comment puis-je savoir si le post-chauffage fonctionne?

PI1.jpg

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Invité §Lem746nF

l'électrovanne d'avance est entre la pompe et le moteur, faut se pencher sur la pompe pour la voir

 

la sonde c'est la vert il me semble

 

la bleue c'est pour l’aiguille sur le tableau de bord

 

me rappelle plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

Hey les copains je crois que j'ai trouvé :D (Ne me contredisez pas s'il vous plait....kaola.gif)

J'ai testé ce matin le SWITCH (l'interrupteur) placé sur la pompe à injection qui se coupe quand on accélère au niveau du levier de charge.

J'ai défait la prise bleue (Trois fils, électrovanne et SWITCH... Merci TNT), j'ai testé au multimètre, le contact passe quand on n'appuie pas sur l'interrupteur et quand on appuie il ne passe plus.

J'en déduis que c'est un interrupteur Normalement Fermé.

Pour le miens il marche une fois sur 2... Quand j'appuie dessus et qu'il revient le contact ne se refait pas, il faut que je le bidouille pour que le contact se refasse.

Donc j'en deduis que quand je démarre et que je n'accélère PAS le post-chauffage devrait rester actif mais l'interrupteur bug et même s'il n'est pas appuyé il ne fait pas passer le courant. Il faut appuyer et relâcher d'un coup pour que le contact se fasse...

 

Qu'en pensez-vous? Ai-je raison? Le SWITCH est mort n'est ce pas?

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Invité §Lem746nF

en effet le switch semble déconner

Ahahhh!! Alors demain je le commande, je le change et je vous tiens au courant!

 

Sinon je dois changer mon joint de carter d'huile (il fuit) mais le carter est collé... Je n'arrive pas à le décoller, j'ai lu que pour ce faire il faut mettre une lame de cutter enfoncée au marteau ou frapper avec un maillet... Avez-vous déjà eu ce soucis? (Je ne peux pas démarrer ma voiture tant que cela n'est pas fait)

 

Je vais quand même vérifier le jeu à l'admission au cas ou (pour le bruit de tracteur) et peut être faire tarer mes injecteurs pour moins consommer et faire moins de bruit. Ca serait utile non?

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Invité §tnt265Ie

regarde en casse pour le swtich

 

il casse assez rarement quand même

 

moi j'ai mis un http://s3.static69.com/m/image-offre/8/8/a/3/88a3647885516c5b658b41ffbce4e791-300x300.jpg

 

j'ai juste relié les deux fils ensemble ( donc contact fermé) pour conserver le post-chauffage

 

le fil de l'électrovanne directement sur l'électrovanne pour qu'elle fonctionne

 

débranché la vanne egr ( la durite qui vient de la pompe à vide bouchée par une vis)

 

le micro swich à maintenant une tout autre fonction beaucoup plus utile :lol:

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Invité §Lem746nF

regarde en casse pour le swtich

 

il casse assez rarement quand même

 

moi j'ai mis un

 

j'ai juste relié les deux fils ensemble ( donc contact fermé) pour conserver le post-chauffage

 

le fil de l'électrovanne directement sur l'électrovanne pour qu'elle fonctionne

débranché la vanne egr ( la durite qui vient de la pompe à vide bouchée par une vis)

 

le micro swich à maintenant une tout autre fonction beaucoup plus utile http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Ok tu as remplacé le switch par un interrupteur quoi :)

Chez mon fournisseur de pièces c'est pas très cher!

Je n'ai pas compris exactement ce que tu as fais avec le fil.. Quel fil? Tu l'a connecté ou?

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Invité §tnt265Ie

en fait j'ai mit un fil à la masse vers le micro swtich

 

et du micro swich sur la centralisation ptdr.gif.a6257c6de3e532088c52ed8cba0df4f9.gif

 

les deux fils d'origine sont juste reliés ensemble sans plus

 

le fil de l'électrovanne reste sur l'électrovanne

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Invité §tnt265Ie

Ce switch est spécifique au DW8?

abygail.gif.e42dd88195914cc886f16be2914856c9.giflui de ma photo se monte très bien dessus

l'écartement des trous est identique, ensuite suffit de courber la languette

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Invité §Lem746nF

en fait j'ai mit un fil à la masse vers le micro swtich

 

et du micro swich sur la centralisation ptdr.gif.951e819b047d469b6d9592803266eba9.gif

 

les deux fils d'origine sont juste reliés ensemble sans plus

 

le fil de l'électrovanne reste sur l'électrovanne

 

Ok donc ton post chauffage est toujours actif?

En fait tu fermes tes portes quand tu accélères c'est ça avec ton nouveau switch?

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Invité §tnt265Ie

Ok donc ton post chauffage est toujours actif?

Le switch ne sert plus a rien du coup, je me trompe?

Ok donc ton post chauffage est toujours actif?

oui mais il se coupe quand même si moteur chaud

 

 

Le switch ne sert plus a rien du coup, je me trompe? si il sert encore mais à autre chose de bien plus important

sinon des modèle de switch il y en a un paquet qui se monte sur les pompe lucas

 

en fait s'est suivant le modèle de levier

 

 

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Invité §tnt265Ie

Ce switch est spécifique au DW8?

non non

 

il équipe presque toutes les pompes lucas depuis l'instauration de la vanne egr et jusqu'à l'apparition de dci et hdi

 

tous les D, TD, TDI risque d'en avoir un

 

mais maintenant depuis la gestion électronique de la vanne egr avec potentiomètre de recopie de la position de la vanne egr, il est obsolète puis l'egr est gérée par le calculateur maintenant, d’où l’impossibilité de supprimer l'egr sans remontée du code défaut antipollution

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