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Mécanique / Électronique

quel tole pour refaire carrosserie?


Invité §scr682Ry
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Invité §scr682Ry

Bonjour à tous,

dernièrement j'ai eu un petit soucis, mon dessous de caisse est bien rouillé, un vrai gruyère. En levant la voiture et malgré mes précautions, paf, tout qui pli puis qui passe carrément au travers du placher, résultat: trou au niveau passager, longeron percé et déformé, passage de roue émiètté...

Vu la saison et l'ampleur des dégats je ne peux pas attendre pour réparer ça, et je pense que ce serait très cher chez un carrossier, donc je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée du genre de tole que je devrais récupèrer pour ce boulot, la manière dont je dois m'y prendre, car je vais découper tous ce qui est rouillé, le traitement qu'il faut appliqué, le style de soudure qu'il faut employé.

Je ne connais rien en métallerie ni carrosserie, c'est donc de la grande découverte pour moi...

merci d'avance et bonne aprem

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Invité §scr682Ry

salut oui c'est une zx en effet, toujours la même lol, zx 2.0i volcane de 1992, désolé de m'être trompé de topic

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

L'avant dernière ligne de l'introduction de ton sujet me laisse perplexe.

 

 

La tôlerie est un métier, la soudure de même, et qui demande un certain apprentissage.

 

Il s'agirait donc de commencer par trouver un poste de soudure efficace, ce qui exclu la plupart des appareils vendus en centre de bricolage, de trouver de la tôle, peu importe laquelle, des vieux morceaux de carrosserie, des restes de serrurerie, et d'apprendre à souder.

Ensuite il s'agira de former les tôles de réparation, et de les souder, les traitements ultérieurs ne sont que de la décoration pour parfaire le travail.

 

Bref, de l'occupation éducative et festive pour les 2 ou 3 mois qui viennent.

 

A+

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Invité §scr682Ry

J'ai bien conscience du savoir faire que nécessite cette tâche, si je souhaite me lancer c'est parce que mon beau père a un poste à souder récupèré à son boulot, un ami à moi à fait une formation métallerie/sérrurerie, et je peux récupèrer de la tôle en déchetterie ou en casse, simplement je ne sais pas quelle épaisseur choisir, la manière de faire: soit former une pièce entière que je monte après, soit faire plusieurs morceau qui viendront se souder les uns aux autres, sachant que j'ai une partie difficile qui est le longeron et le bas du passage de roue, pour refaire la forme ça va être coton lol

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Invité §gsi051cq

J'ai exactement le même problème sur ma Volcane Turbo-D, le bas de caisse droit perforé, la plupart des carrossiers prennent au bas entre 300 et 500 euros, à laquelle faut rajouter la somme du bas de caisse complet (plus commercialisé chez Citröen), je sais pas comment je vais faire non plus, en tout cas c'est pas mal de boulot et d'argent aussi :(

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Invité §exp832Oz

Une tôle de 1 mm suffit largement, des petits morceaux sont plus simple à former et à souder.

 

Il faut faire des essais de soudure et de formage.

 

A+

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Invité §exp832Oz

J'ai exactement le même problème sur ma Volcane Turbo-D, le bas de caisse droit perforé, la plupart des carrossiers prennent au bas entre 300 et 500 euros, à laquelle faut rajouter la somme du bas de caisse complet (plus commercialisé chez Citröen), je sais pas comment je vais faire non plus, en tout cas c'est pas mal de boulot et d'argent aussi :(

En matériel ça ne coute rien..................

 

c'est juste une question de savoir faire............................et c'est là que souvent l'illusion commence entre le résultat escompté et la maitrise indispensable pour obtenir ce résultat.

 

A+

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Invité §scr682Ry

je vais m'appliquer, prendre mon temps et suivre tous les conseils qu'on voudra bien donner. Merci pour les tiens ;)

@plus

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Invité §ns5661pF

Bonjour à tous,

dernièrement j'ai eu un petit soucis, mon dessous de caisse est bien rouillé, un vrai gruyère. En levant la voiture et malgré mes précautions, paf, tout qui pli puis qui passe carrément au travers du placher, résultat: trou au niveau passager, longeron percé et déformé, passage de roue émiètté...

Vu la saison et l'ampleur des dégats je ne peux pas attendre pour réparer ça, et je pense que ce serait très cher chez un carrossier, donc je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée du genre de tole que je devrais récupèrer pour ce boulot, la manière dont je dois m'y prendre, car je vais découper tous ce qui est rouillé, le traitement qu'il faut appliqué, le style de soudure qu'il faut employé.

Je ne connais rien en métallerie ni carrosserie, c'est donc de la grande découverte pour moi...

merci d'avance et bonne aprem

 

 

bonsoir

 

bas de caisse ou longeron :??:

 

car un bas de caisse et plus facile a refaire qu'un longeron

 

le bas de caisse ces simple, tu découpe on vas dire large

 

mon escort

 

FILE0240.jpg

 

ensuite tu trouve une zx en casse ou autre en bonne etat (rouille )

tu découpe la morceaualh.gifque tu veut, puis tu soude ;)

 

- si ces un longeron pareil tu coupe large puis tu soude une tole

 

voila un longeron un peu perforéeange.gif

FILE0441.jpg

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Invité §lhe661jH

Prend de la tôle déjà zingué elle sera un peu plus résistante à la corrosion perso déjà récupéré sur des tour d'ordinateur et autre chauffage électrique pour des ptites zones a ressouder.elles rouillent pas mal alors ces voitures la j'ai une 306 donc même châssis bien percé entre le passage de roue et le pied de porte en dessous au niveau longeron â un point au que je craint quelle va finir a la casse j'étais étonné de la voir autant gangrené mais ça serait pas une exception alors.

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Invité §scr682Ry

oui je prendrais une photo mais pour répondre, c'est le longeron ET le bas de caisse le trou est de la taille du crick, plus un affaissement de la taille d'un ballon de foot je dirais, plus toute la partie sous le longeron déformée et émiètté, avec un trou dans le longeron, j'y passe largement mon poing...

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Invité §lhe661jH

Il faut refaire vraiment ça bien car si la caisse plie elle va devenir dangereuse sans oublier problème avec le contrôle technique elle est vachement malade ta zx , faudrait plus rouler avec .

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Invité §scr682Ry

malheureusement je n'ai pas le choix je dois bien aller bosser..

Le pire c'est que je viens de refaire la distri et le joint de culasse, un super nettoyage du moteur et là c'est la carlingue qui me lache...

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Invité §ns5661pF

oui je prendrais une photo mais pour répondre, c'est le longeron ET le bas de caisse le trou est de la taille du crick, plus un affaissement de la taille d'un ballon de foot je dirais, plus toute la partie sous le longeron déformée et émiètté, avec un trou dans le longeron, j'y passe largement mon poing...

 

de la caisse non.gif ou du plancher

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Invité §scr682Ry

je préfère quand même tenter de réparer moi même, ma voiture m'a couter 400euros, à rajouter ce que j'ai changé (système freinage, joint de culasse etc.., courroie distri, rotules, moteur pas à pas du ralenti et potentiomètre position papillon, une bonne vidange) j'en ai eu pour le double mais je vais quand même m'accrocher, j'ai de quoi obtenir de la taule gratuite par le père de mon beau frère qui bosse en déchèterie, un poste à souder chez mon beau père, et un ami qui sait souder, et au pire, un petit cousin qui fait un cap carrossier.

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Invité §ns5661pF

je préfère quand même tenter de réparer moi même, ma voiture m'a couter 400euros, à rajouter ce que j'ai changé (système freinage, joint de culasse etc.., courroie distri, rotules, moteur pas à pas du ralenti et potentiomètre position papillon, une bonne vidange) j'en ai eu pour le double mais je vais quand même m'accrocher, j'ai de quoi obtenir de la taule gratuite par le père de mon beau frère qui bosse en déchèterie, un poste à souder chez mon beau père, et un ami qui sait souder, et au pire, un petit cousin qui fait un cap carrossier.

 

le mieux ces d'aller en casse récupere sur une zx les morceau que tas besoin

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Invité §ns5661pF

autant mieux racheter directement une ZX avec le moteur HS

 

c'est sur ;) mais vue qu'il veut la garder, je le comprend fait pareil avec mon escort :D

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Invité §scr682Ry

faudrait que je ramène ma disqueuse à la casse pour découper en dessous de la voiture? non j'ai déjà récupèrer de la taule de 2mm, je vais découper tout ce qui est rouillé et je vais resouder par dessus, est-ce que ça pourrait être une bonne idée de refaire le dessous donc, puis, de l'intérieur de l'habitacle refaire le plancher et laisser un petit trou dans lequel j'injecterais de la mousse expansive puis refermer le trou?

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Invité §lul814qA

ça va pas être étanche et les soudures vont lachées. Tu cherche les complication en faisant cela. Change la et garde ton moteur.

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Invité §ang803DS

faudrait que je ramène ma disqueuse à la casse pour découper en dessous de la voiture? non j'ai déjà récupèrer de la taule de 2mm, je vais découper tout ce qui est rouillé et je vais resouder par dessus, est-ce que ça pourrait être une bonne idée de refaire le dessous donc, puis, de l'intérieur de l'habitacle refaire le plancher et laisser un petit trou dans lequel j'injecterais de la mousse expansive puis refermer le trou?

 

 

La meilleure des solutions pour une voiture de grande diffusion face à des degats si important, c'est de changer de caisse/voiture

 

 

Sinon, le mieux, comme dit en haut, c'est de faire des greffes avec un MIG, les parties étant recupérées à la casse avec une scie sabre.

Evite la disqueuse, ça ne passe pas partout, c'est dangereux, et ça mets le feux facilement.

 

En parlant de feux, evite la mousse expansive, ça n'a aucun interet à part retenir l'eau et donc la rouille, et j'en connais un qui a soudé sur un bas de caisse rempli de mousse sans le savoir, eh bien ça s'enflamme très bien...

 

la tôle de 2mm oublie. Tu t'es demandé comment tu allais la mettre en forme? Et souder de la tôle de 2 sur de la 8/10eme.bof.

 

Faire des greffes, c'est relativement facile avec un peu de materiel et quelques gabarits en carton.

 

Par contre, si tes soudures sont mauvaises, tu vas faire du collage, mauvaise soudure=soudure sur des tôles rouillée etc

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Invité §scr682Ry

je ne compte pas changer de caisse... merci pour le conseil, la soudure sera un bien moindre boulot que de transvaser le moteur dans une autre caisse qui va me couter bien plus cher que ce que j'entreprend actuellement.

C noté pour la mousse, j'oublie, je vais chercher une autre tole aussi, je n'avais pas penser au problème de l'épaisseur. Merci bien pour les conseils pratiques. J'enverrais des photos quand ce sera fait

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Invité §scr682Ry

quand on s'applique et qu'on aime prendre son temps pour obtenir un résultat correct je pense que ça devrait aller..

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Invité §lul814qA

même en prenant ton temps. Ca va se bouffer autour de la soudure et ça va lacher. Demande a tous les carrossier que tu trouveras, il te diront la même chose

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Invité §lul814qA

Si c'est fait correctement et surtout bien traité après pas trop de raisons que ça se bouffe autour (sauf si tout est pourri bien entendu) sic.gif

faut montrer la voiture a un carrossier mais a mon avis c'est mort au vu des photos. Et au CT elle sera refusée

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