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Citroën

[Xsara] Probleme mécanique fermeture du coffre et question sur le plip


Invité §joh510SY

Messages recommandés

Invité §joh510SY

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir une Xsara 2.0L HDI 90ch de 2001.

 

Malheureusement depuis hier soir, je n'arrive pas à fermer mécaniquement le coffre (le verrouillage centralisé fonctionne bien) mais c'est vraiment le mecanisme de blocage lors de la fermeture qui ne prend pas.

 

Auriez vous une idée de la provenance de ce problème ?

Auriez vous un schéma pour le démontage ?

 

J'ai également un question concernant le plip, il possède 3 boutons (1 pour le verrouillage / 1 pour le déverrouillage) mais le 3e sert a quoi ?

 

Merci par avance

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir une Xsara 2.0L HDI 90ch de 2001.

 

Malheureusement depuis hier soir, je n'arrive pas à fermer mécaniquement le coffre (le verrouillage centralisé fonctionne bien) mais c'est vraiment le mecanisme de blocage lors de la fermeture qui ne prend pas.

 

Auriez vous une idée de la provenance de ce problème ?

Auriez vous un schéma pour le démontage ?

 

J'ai également un question concernant le plip, il possède 3 boutons (1 pour le verrouillage / 1 pour le déverrouillage) mais le 3e sert a quoi ?

 

Merci par avance

bonjour

 

break ou berline?

 

voir si le verrou rentre bien dans l'anneau fixe

 

au besoin desserrer les deux vis et déplacer légèrement la partie fixe

 

un choc à l'arrière, ou le "claquage du hayon alors que le verrou est fermer peut provoquer le déplacement de l'anneau et le coffre ne fermera plus, ou pour les break un objet coincé lors e la fermeture..

 

la méthode la plus facile, desserrer légèrement les deux vis, déplacer l'anneau, et fermer doucement le hayon en appuyant dessus jusqu'au verrouillage, ouvrir puis resserrer les deux vis

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Invité §joh510SY

serrure xsara AR.jpg

Merci de ta réponse, si je comprend bien, il faudrait dévisser les vis 70 (schéma coté gauche), essayer de nouveau de fermer le hayon doucement puis réouverture et resserrage des vis ?

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Invité §tnt265Ie

oui

 

tout en étant sur que le coffre (joint) fasse son travail, sinon vibration du hayon et entrée d'air (bruit)

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Invité §joh510SY

Je teste cela dès que j'ai le temps et je te tiens au courant !

Sinon tu as une idée pour le 3e bouton du plip ?

 

Merci

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Invité §joh510SY

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car j'ai enfin eu un peu de temps pour m'occuper de la voiture.

 

J'ai donc essayer l'astuce que tu m'as fournis mais ca n'a pas résolu l'affaire, malgré beaucoup de tentatives, j'ai bien l'impression que c'est le loquet qui ne se ferme pas à tous les coups...

1.png

(Ce n'est pas la photo de ma voiture, mais une photo trouvé sur le net)

 

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé deux commentaires :

 

"la serrure a du mal à s'accrocher et il suffit de rajouter des rondelles au niveau de la gâche et le tour est joué !"

Cependant je ne vois pas de l'endroit ou placer la rondelle ? une idée ?

 

"En faite en voulant renettoyer la partie du crochet pour enlever toute les graisse afin de voir ensuite si le ressort y était pour quelque chose, je l'ai donc enlever complétement, et j'essaye de nettoyer en profondeur avec un coton tige tout en essayant de comprend le mécanisme et là je vois une pièce un peu bizarre qui n'est solidaire de rien.. un bout de vis coincé entre la partie crochet et la partie qui le déverrouille, en gros il mettait le crochet en position "demi-déverrouillage"

Je ne voulais pas me lancer sur le démontage du module mais pensez vous que cela serait intéressant ?

 

Merci de votre aide !

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Invité §tnt265Ie

re bonjour

 

d'après ta photo, je ne suis pas surpris que tu e puisse pas fermer ton coffre

 

la serrure étant déjà en position fermée, il te faut l'ouvrir avant de pourvoir fermer

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Invité §tnt265Ie

à rappeler aussi

 

que sur certaines xsara la position manuelle de la clé (soit tournée à gauche soit tournée à droite) valide ou non la fermeture et l'ouverture par le plip

 

exemple, si je me souvient bien en tournant la clé vers la gauche, le coffre ne sera pas déverrouillé par la centralisation, mais tournée à droite si

 

c'est le cas sur ma break

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Invité §joh510SY

Bonjour,

 

Comme cité juste en dessous de la photo, ceci n'est pas celui de mon véhicule mais une image trouvé sur Internet.

 

Dans mon cas, le loquet est bien rentré puis quand je prend un tournevis et je le monte le loquet se referme mais pas tous le temps.

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Invité §RMD521zk

Je teste cela dès que j'ai le temps et je te tiens au courant !

Sinon tu as une idée pour le 3e bouton du plip ?

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

Pour ton problème de verrouillage, il se passe la même chose lorsque le contacteur de la palette d'ouverture entre les deux éclaireurs de plaques est cassé.

 

Le troisième bouton sert à ouvrir le coffre seul.

 

De même que tu peux rendre le verrouillage du hayon indépendant du verrouillage centralisé.

Pour activer cette fonction mettre la clé dans le contact sur 2ème cran appuyer sur le 3ème bouton jusqu'à entendre un coup de klaxon. Pour désactiver faire pareil jusqu'à entendre deux coups de klaxon.

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Invité §joh510SY

@tnt67 : je vais tester cela ce soir et je te tiens au courant ! merci

 

@RMD66 : il se trouve ou le contacteur de la palette d'ouverture ? car pour l'ouvrir je n'ai aucun problème, que ce soit avec le bouton du plip ou manuellement.

 

Le troisième bouton sert à ouvrir le coffre seul.

De même que tu peux rendre le verrouillage du hayon indépendant du verrouillage centralisé.

Pour activer cette fonction mettre la clé dans le contact sur 2ème cran appuyer sur le 3ème bouton jusqu'à entendre un coup de klaxon. Pour désactiver faire pareil jusqu'à entendre deux coups de klaxon.

Merci pour ses informations !

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Invité §RMD521zk

@RMD66 : il se trouve ou le contacteur de la palette d'ouverture ? car pour l'ouvrir je n'ai aucun problème, que ce soit avec le bouton du plip ou manuellement.

 

Il se trouve derrière la palette entre les deux éclaireurs de plaque. Là où tu appuies pour ouvrir manuellement le coffre. Quand ce contacteur est HS il n'empêche pas l'ouverture mais le ressort étant cassé il reste appuyé et empêche la fermeture. Comme c'est une panne classique chez PSA, je ne suis pas certain que ta panne vienne de là, mais moi je vérifierais quand même. ;)

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Invité §joh510SY

@RMD66 : le démontage de cette partie est facile ?

Aurais tu peut être un schéma ?

 

Merci

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Invité §RMD521zk

@RMD66 : le démontage de cette partie est facile ?

Aurais tu peut être un schéma ?

 

Merci

 

Je ne l'ai jamais fait sur Xsara, mais sur C4 ou 307 par exemple oui. Et çà se démonte très bien. Mais je pense qu'il y a des tutos là dessus sur le site. "remplacer contacteur ouverture de coffre"

 

 

 

Schéma C4 pièce 30.

2079816937_Contacteur20coffre20C4.jpg.8aa5bb4a5fd6892e9b589fa2527379c9.jpg

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Invité §joh510SY

Bonjour à tous,

 

Finalement, j'ai carrément changer la pièce ou se trouve le contacteur et ca fonctionne parfaitement maintenant.

 

Merci à tous de votre aide !

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Invité §RMD521zk

Bonjour à tous,

 

Finalement, j'ai carrément changer la pièce ou se trouve le contacteur et ca fonctionne parfaitement maintenant.

 

Merci à tous de votre aide !

 

 

Bonjour,

 

Comme je l'avais dit c'est une panne classique chez PSA ;)

 

En tous cas merci à toi pour le retour d'info.

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Invité §mes211yH

Bonjour, merci pour tous ces précieux conseils.J'ai exactement le même problème de fermeture, pourrai je avoir la référence de la pièce que tu as changé ( la piéce ou se trouve le contacteur).Merci

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