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Grosse fumée bleue/blanche/grise sur 1.9 SDI (vidéo)


Invité §Cox458tm
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Invité §Cox458tm

Bonjour à tous.

 

Je viens vers vous car ma voiture fume énormément à froid, on va dire les 15 premières minutes, problème d'autant plus visible avec les températures actuelles.

 

Il s'agit d'une Seat Ibiza 1.9 SDI de 2005, 105.000 kms.

 

Entretien à jour (huile 5w40, filtre à huile, à gazole, à air et habitacle tous les 10.000 kms).

 

La vanne EGR est désactivé mais il me semble qu'elle fumait déjà avant...

 

Autre détail la voiture pue énormément, notamment à froid (limite insoutenable) ! Il y a aussi une légère odeur lorsque je mets le chauffage dans l'habitacle (par pitié aidez-moi j'ai un bébé de 3 mois !).

 

Une vidéo pour illustrer :

http://www.youtube.com/embed/JgNdfm6sZ9k?feature=player_detailpage

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Invité §Cox458tm

Le moteur démarre bien et tourne rond (je pense donc que c'est ok du côté des bougies) broute un peu pendant 3 sec à l'accélération quand elle vient juste de démarrer (en général je laisse tourner 1 mn avant de partir).

 

J'ai oublié de préciser que cette fumée est souvent visible après une dizaine de seconde à froid en stabilisé comme sur la vidéo (environ 2000 trs) sur un filet de gaz, et encore plus en côte (les gens derrière moi s'écartent) !

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

quand tu écris : " Autre détail la voiture pue énormément".

les niveaux sont bons ?

couleur de la fumée ?

ça sent quoi ? tu sens le gazoil dans l'habitacle ?

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Invité §Cox458tm

Pas de voyant allumé et zéro defaut au VAG com.

 

Les niveaux sont ok (huile et eau au maximum).

 

L'odeur est très acre difficile à définir mais je n'ai pas l'impression de sentir l'huile...

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Invité §Cox458tm

Il ne semble pas y avoir de fuite (pas de goudron autour).

 

De plus cela apparaitrait à la valise non ?

 

Et c'est uniquement à froid.

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Invité §Jam405oQ

si elle démarre bien , pourquoi changer les bougies ?

à la rigueur , teste les avec un multimètre pour voir s'ils sont bonnes avant de changer .

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Invité §Cox458tm

Oui.

 

Mais j'avoue que je sèche complètement la.

 

Ca fait des mois que ca dure... Je ne peux même plus rouler fenêtre ouverte !

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Invité §Jam405oQ

mince , je viens de revoir le titre , couleur bleu , ça doit sentir grave .

si c'est de l'huile , ça sent le joint de culasse .

attends confirmation de Pros.

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si elle démarre bien , pourquoi changer les bougies ?

à la rigueur , teste les avec un multimètre pour voir s'ils sont bonnes avant de changer .

 

 

C'est de l'injection direct, meme sans bougie ça démarre, ça fume juste bleu 1997425246_ae2092.gif.2b3751f5b302daf24068dbbd58e43f32.gif

 

Contrôle les bougies une a une, malheureusement, le test multimètre n'est pas fiable sur ces bougies, il faut utiliser la méthode test batterie en direct. (en esperant que ça ne soit pas le boitier préchauffage ou le relais 107)

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Invité §Cox458tm

Donc c'est possible que ce soit les bougies ?

 

Ca continuerait de fumer même au bout de 10 mn de marche ?

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Invité §Jam405oQ

Salut Chaced

tu veux dire qu'une bougie défectueuse peut provoquer la fumée bleue ?

vaut mieux ça qu'un Jdc .

il fait comment le test avec la batterie ?

merci

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Invité §Cox458tm

Pour le JDC je reste sceptique car ma voiture ne chauffe pas, pas de mayo et mon niveau de LDR reste stable.

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Invité §Jam405oQ

pour les bougies , y a un tuto :

Rempacements Bougies de Préchauffage AROSA SDI (reportage)

mais je répète , avant de changer les bougies , il faudra les tester .

y a pas de gasoil qui dégouline dans le compartiment moteur en démarrant à froid , cette odeur vient bien de quelque part . les durites retour gasoil , tu les as vérifiées ?

le préchauffage dure combien de temps ?

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Invité §Cox458tm

Pas vraiment de préchauffage sur ce moteur... Jusqu'à +5 degré il me semble que c'est inutile là-dessus. Mais j'attends quand même le petit "click", je dirais 2/3 sec.

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Salut Chaced

tu veux dire qu'une bougie défectueuse peut provoquer la fumée bleue ?

vaut mieux ça qu'un Jdc .

il fait comment le test avec la batterie ?

merci

 

 

 

On a besoin :

- Un cable de démarrage.

- Une clé tube de 10.

 

Sortir la bougie avec la clé tube, puis avec une pince du cable de démarrage, tenir la bougie par ça masse (la ou il y a le filetage.), mettre l'autre pince sur le - de la batterie.

 

Une fois fait, poser le + de la bougie (la ou on branche son cable d'alim) sur le + batterie, la pince servant pour éviter de ce fumer les doigts, au bout de 2 secondes environ, la pointe de la bougie va rougir, la bougie est alors bonne.

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Invité §Jam405oQ

Merci Chaced pour la manip , mais est ce qu'une bougie hs peut provoquer la fumée bleue ?

c'est marrant ; je viens de tomber sur un topic de Coxx8 où il parlait d'odeurs nauséabondes depuis la suppression de la vanne egr :

Odeur ignoble depuis suppression vanne EGR

c'est depuis cette intervention cette odeur Coxx8 que tu as cette odeur et que tu n'as pas réussi à supprimer ou s'est elle atténuée ?

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De toute façon fumé bleu :

- mauvaise combustion

- mauvaise étanchéité (joint de queue de soupape par exemple)

 

Vu que ça le fait principalement a froid, je pense plus a un problème de combustion, donc controler les bougies c'est le plus simple. Je demande pour la distri pour voir si il y a une un mauvais calage.

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Invité §Jam405oQ

Il y a aussi une légère odeur lorsque je mets le chauffage dans l'habitacle (par pitié aidez-moi j'ai un bébé de 3 mois !). dans son premier message ?

je ne sais pas ce que c'est comme odeur ?

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Invité §Cox458tm

C'est normal que ça pue sans EGR, ça bousille le catalyseur, donc ça devient un mazout euro 0 qui pollue a mort.

 

Rien a voir avec des fumées de mauvaise combustion de gasoil.

 

La distribution a été faite quand ?

 

 

La tienne puait davantage après suppression de l'EGR (je parle surtout de ta Cordoba) ?

 

Je suis presque sur que j'avais déjà cette fumée avant suppression de l'EGR. En revanche l'odeur était moins forte.

 

Et comme c'est cette fumée qui pue vraiment, j'ai l'impression que les deux sont liés...

 

La distribution a été faite vers 90.000 je crois (pas de facture par contre mais certifié par le garage ou je l'ai acheté).

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Invité §Cox458tm

Il y a aussi une légère odeur lorsque je mets le chauffage dans l'habitacle (par pitié aidez-moi j'ai un bébé de 3 mois !). dans son premier message ?

je ne sais pas ce que c'est comme odeur ?

 

Bein dans l'habitacle ca sent le gazole mal brûlé... Enfin ca y ressemble.

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Bonjour,

 

Moi je pencherai plutôt vers un souci d'injecteurs ou de calage de la pompe à gazole.

Il faut bien entendu que tes compressions soient toutes correctes sur tous les cylindres.

 

Si le véhicule démarre correctement les bougies ne sembleraient pas être en cause. Il est bien entendu possible que le post chauffage ne fonctionne pas correctement.

 

J'avais exactement les mêmes soucis sur deux moteurs différents (même fumée d'ailleurs) avec une odeur âcre de gazole mal brûlé. sic.gif.66f24b747372a8135a69d4df43bf5c0e.gif

 

Pour le premier c'était un manque de compression sur un cylindre et pour le second c'était l'injecteur qui pissait.

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Invité §ban721pn

salut

 

moi je pencherai sur une verif du joint cache culbuteur ces arrive a un pote apres avoir retire la vanne egr quand on roulais il y avais une odeur de gaz d echappement dans la voiture apres une bonne verif il ces avére que le joint du cache culbu ete mort et qu un peu d huile couler sur l echapement dou c ette odeur pense a verifier au cas ou coordialement

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Invité §Cox458tm

(je ne comprends pas l'interet de cette méthode, bloquer la vanne fermé suffit largement et au moins aucun risque de fuite)

 

Pour la fumée bleu, voir les bougies.

 

 

 

Simplement parce qu'avec l'épaisseur des plaques, les vis de la dite vanne EGR ne tombaient plus en face des trous !

 

http://img94.imageshack.us/img94/9453/egroff.jpg

 

Le plus simple a donc été de tout supprimer. Et puis je détestais l'idée de laisser une pièce rendue inutile dans mon moteur...

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