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Mécanique / Électronique

C2 pulseur qui ne fonctionne pas mais pas hs (probleme de masse)


Invité §dar812Ls

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Invité §dar812Ls

Bonsoir tout le monde

 

je vous expose mon problème.

j'ai une c2 essence clim auto de 2005 et mon pulseur c'est arrêté alors que je roulais alors que j'étais en position désembuage.

J'ai vérifié mes fusible qui sont O.K

J'ai démonté le pulseur et je l'ai testé en direct sur du 12v et il fonctionne

j'ai mesuré au multimetre (moteur allumé) à la fiche qui arrive directement au pulseur et j'ai 14v mais si je branche soit le pulseur ou une ampoule h7 je n'ai pas de lumiere et le multimetre reste a 0

j'ai branché toujours sur la fiche qui arrive au pulseur le positif direct sur le pulseur et j'ai pris la masse sur la carrosserie et la le pulseur fonctionne à fond.

 

J'ai fait toute ces manipes suite à la lecture de plusieurs topics mais je ne sais pas d'ou cela vient et je demande votre aide car le domaine electrique n'est pas mon fort.

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-

Bonsoir ;)

 

Si c'est bien un module comme celui entouré du lien donné par TNT67 sur l'autre topic.... cerclé en rouge.

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/divers-electricite/photo/451306451/2790595813/divers-electricite-ima-img.jpg

 

Il s'agit d'un montage avec le module Valéo dont le transistor de puissance est souvent coupé.

 

Je nai pas le shéma Citroen mais le montage est automatiquement ce circuit typique. Ci-dessous.

 

Si tu n'a pas pu allumer une lampe entre aucun des deux fils arrivant sur le pulseur en place; ou déposé par rapport à la masse carosserie, c'est qu'il y a une panne an amont. Et là la panne ne serait pas dans le module

 

En voyant bien que sur des Citroen récentes il est impératif d'avoir le moteur en marche pour que les accessoires fonctionnent

 

 

 

 

Schéma simplifié pulseur intégré 5.jpg

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Invité §tnt265Ie

re

 

as-tu trouvé l'emplacement du fusible?

 

si oui regarde s'il est bien alimenté en 12 v (surtout moteur en marche)

 

il se peut que la ligne du neiman soit HS

 

rebranche la lampe sur la place du pulseur, mais niquement sur un plot, l'autre coté de la lampe sur la carrosserie (masse) test, toujours moteur en marche

 

puis déplace le fil sur l'autre broche de la fiche du pulseur

 

 

donne nous le résultat

 

 

puis refait le même test mais l'autre fil de la lampe sur un+ batterie

 

donne nous aussi le résultat

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Invité §tnt265Ie

citation

 

j'ai mesuré au multimetre (moteur allumé) à la fiche qui arrive directement au pulseur et j'ai 14v mais si je branche soit le pulseur ou une ampoule h7 je n'ai pas de lumiere et le multimetre reste a 0

 

quelque chose à charbonné " cramé

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Invité §tnt265Ie

-

 

 

Oui ça ressemble à une connectique cramée (incluant les contacts internes du Neiman).... support de remlais... etc.

 

 

c'est pour cela que je lu demande de refaire les test à ma manière, afin de savoir si c('est la masse ou le + qui fait défaut

 

je sais je suis têtu lol.gif.603fce5d9134e2cf82832c5e696bfba1.gif

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Invité §tnt265Ie

-

 

Oui ça ressemble à une connectique cramée (incluant les contacts internes du Neiman).... support de relais... etc.

 

L'usage du multimètre ET de la lampe est intéressant.

ça prouve bien que le multimêtre ne sert à rien dans ce domaine

 

ensuite il faut au moins une ampoule de phare (minimum 40w)

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Invité §dar812Ls

 

rebranche la lampe sur la place du pulseur, mais niquement sur un plot, l'autre coté de la lampe sur la carrosserie (masse) test, toujours moteur en marche

 

puis déplace le fil sur l'autre broche de la fiche du pulseur

 

donne nous le résultat

 

puis refait le même test mais l'autre fil de la lampe sur un+ batterie

 

donne nous aussi le résultat

Je ne vois pas trop l'interet car sachant que quand le pulseur est branché sur le + et que je passe sur la masse sur la carrosserie en direct ça fonctionne cela sera pareil avec la lampe et c'est toujours mon fil de masse qui arrive normalement sur ma fiche pulseur qui ne fait pas son boulot.

 

par contre pourquoi j'ai bien 14v au multimetre??????? je pige pas

 

Sinon je ferai le test sur le fusible demainr savoir si j'ai bien du jus qui arrive.

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Invité §tnt265Ie

dans ce cas, remplace ton fil de masse, ou le transistor

 

 

sur ce principe de fonctionnement, le +12 est direct, c'est la masse qui passe par la régulation :o

 

ballbéaring a griffonné un schéma, faut juste le regarder

 

et vérifie ton multimètre dans une prise de courant

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Invité §dar812Ls

voila mon shema de faisceau mais je ne sais pas ou chercher exactement.

je suppose qu'il faut remonter mais j'ai pas trop d'acces.

 

faisceau c2.jpg

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Invité §tnt265Ie

-

 

 

C'est avec clim auto ce shéma et ces boutons ronds ? ange.gif.202fe5eae027e9f4ef0b5c555392b282.gif

s'il a trouvé ce plan avec son numéro de châssis, c'est qu'il a une clm manuelle ou semi régulée, mais pas automatique

 

mais je pense que cela ne change rien pour sa panne, il a un autre type de boitier de vitesses

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Invité §dar812Ls

par contre j'ai le cerveau en ébullition à lire tout ça et comme je l'ai deja dis l'électricité c'est pas mon dada.

ballbearin​g si je reprend ton shema le + qui par du neiman va au pulseur mais pas la masse. Et comme j'ai bien le + qui est o.k sur mon connecteur du pulseur pourquoi le probleme viendrais du neiman.

je pose peut etre des questions con mais je nage.

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Invité §dar812Ls

-

 

 

C'est avec clim auto ce shéma et ces boutons ronds ? ange.gif.e880ed765397df5235b7f91e8278168c.gif

c'est le faisceau de bas mais ne tiens pas compte du tableau de commande car ce n'est pas celui la.

et effectivement j'ai rentre mon numero VIN et c'est bien une clim auto.

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-

Oki ;)

 

-- '' et comme j'ai bien le + qui est OK sur mon connecteur"""

 

Si c'est bien que tu as mesuré un 12 Volts avec un multimètre mais qu'il n'est pas capable d'allumer une lampe ce n'est pas un ""vrai" 12 Volts. Car la tension s'écroule. C'est typique d'une tensions foireuse qui arrive à travers un connecteur carbonisé. (résistance)

 

-------------------

Pour le reste je doute de ton système... "auto" Tu as un bouton de vitesses comment ? Il a 4 crans ? ou c'est un potentiomètre proportionnel? ( lineaire) ?

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Invité §dar812Ls

comme sur le shema de la commande de la clim sur le shema ils mettent les trois mais sur le tableau de reference qui est a coté il n'y a que les ref de celui correspondant a ma voiture c'est a dire clim auto.

donc pour le faisceau c'est pareil et je sais que c'est celui de dessous car la connectique du pulseur n'est pas la meme sur les deux.

commande.jpg

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Invité §dar812Ls

donne moi ton numéro de vin

 

que j'aille voir moi-même

je vois que tu ne me fais pas confiance cry.gif.e5277c9763e8ae077f4d0c72117b974d.gifcry.gif.e5277c9763e8ae077f4d0c72117b974d.gif

j'ai dis que j'étais pas tres bon en electricité mais pour le reste je me debrouille plutot bienlol.gif.b51d5f4e30818b588b9d53b928890b66.giflol.gif.b51d5f4e30818b588b9d53b928890b66.giflol.gif.b51d5f4e30818b588b9d53b928890b66.giflol.gif.b51d5f4e30818b588b9d53b928890b66.giflol.gif.b51d5f4e30818b588b9d53b928890b66.giflol.gif.b51d5f4e30818b588b9d53b928890b66.giflol.gif.b51d5f4e30818b588b9d53b928890b66.gif

mais je te le donne quand meme 97188050

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Invité §tnt265Ie

ben non il me faut le vin complet

 

oubli, je n'ai pas vu que ça marchait aussi avec les 8chiffres seuls :lol:

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Invité §dar812Ls

tas version de citroen service documentation backup est plus recente que la mienne

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Invité §tnt265Ie

tas version de citroen service documentation backup est plus recente que la mienne

'en sais rien

 

mais j'y vais tous les jours pratiquementange.gif.c9e5243f405ace7ea8e546825e0b0761.gif

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Invité §dar812Ls

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Oki ;)

 

-- '' et comme j'ai bien le + qui est OK sur mon connecteur"""

 

Si c'est bien que tu as mesuré un 12 Volts avec un multimètre mais qu'il n'est pas capable d'allumer une lampe ce n'est pas un ""vrai" 12 Volts. Car la tension s'écroule. C'est typique d'une tensions foireuse qui arrive à travers un connecteur carbonisé. (résistance)

 

-------------------

Pour le reste je doute de ton système... "auto" Tu as un bouton de vitesses comment ? Il a 4 crans ? ou c'est un potentiomètre proportionnel? ( lineaire) ?

et donc pour vous cela est surement le module 6441 L2??????

 

sinon je verai ce que je peux faire ce week end mais il est deja tres chargé donc je voius tiens au courant je ferai les testes sur le fusible mais si vous avez d 'autres test a me soumettres pour etre certain du probleme je suis preneur.

 

Merci pour vos infos et votre disponibilitéjap.gif.324cef179371220c101a19547b28bdc9.gif et si jamais vous donnez des cours en electricité/electronique je suis preneurlol.gif.31795826cbf06198c28fb65c9e8e81ae.giflol.gif.31795826cbf06198c28fb65c9e8e81ae.giflol.gif.31795826cbf06198c28fb65c9e8e81ae.giflol.gif.31795826cbf06198c28fb65c9e8e81ae.giflol.gif.31795826cbf06198c28fb65c9e8e81ae.gif

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Invité §tnt265Ie

bon ça me donne ceci

 

commande avec afficheur

 

et régul pièce 3

 

 

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Invité §tnt265Ie

Alors rassuré pour la clim auto????

oui

 

mais la panne reste la même ptdr.gif.3931aa4059567f76cd10be5fe92b42cf.gif

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Invité §tnt265Ie

et donc pour vous cela est surement le module 6441 L2??????

 

pour moi oui

 

il faut le sortir et voir la le fusible thermique qui est dessus

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Invité §dar812Ls

C'est ce que j'essai de vous dire mais vous voulez pas me croire lol (pour la clim auto)

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