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Mécanique / Électronique

Problème batterie Opel Tigra 1.6 de 1995


Invité §CA9658qM

Messages recommandés

Invité §CA9658qM

Bonjour à tous,

 

J'ai regardé sur le forum mais pas trouvé a priori, de problème simialire au mien...

 

J'ai une Opel Tigra 1.6 110ch de 95 qui mécaniquement roule bien (si je considère que l'odeur d'essence persistante ne me dérange pas..) mais qui a un souci de batterie.

Après un certain temps sans rouler (et ce laps de temps diminue au fur et à mesure...) la batterie se décharge jsuqu'à être totalement vide!

 

Pensant que l'ancienne était HS, je l'ai changé il y a environ 1 mois, et une semaine sans rouler après, rebelotte, rien! Elle ne toussote même pas!

 

J'ai donc essayé de la redemarré avec un booster, sans avoir vu que le code couleur (noir - et rouge +) était inversé au niveau des cosses de la voiture. J'ai donc essayé à plusieurs reprises comme ca, et à part des étincelles et un bruit aigu ressemblant à un klaxon, rien! J'ai donc essayé en inversant les branchements (je sais, je suis joueur... ou bête ou desespéré) et là, encore pire, la pince rouge du booster donc la + a presque pris feu et ca n'a toujours rien donné! Il ya même un peu de fumée qui s'est échappée du dessous de la batterie...

 

Avez vous une idée de solution, à moindre coût, le but étant qu'elle redémarre, que je puissse faire 300 bornes et m'en séparé...

 

Par avance merci pour vos retours d'expert!

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Bonjour

 

Tu as fait des dégâts qui pourraient aller jusqu'à rendre ton auto économiquement irréparable. jap.gif.caf528c59a9b07bcfed74f9e97be2d3b.gif

 

L'alternateur qui était déja probablement la panne d'origine, et est cette fois probablement bien confirmé calciné.

 

Tu n'est pas le premier, des sous-doués de chez Opel semblent avoir mis des couleurs de Chatlots sur les gros câbles et les cosses de la batterie.

 

Il faut déja déconnecter l'alternateur, charger la batterie, ne pas reconnecter un nouvel alternateur pour l'instant et faire un bilan en remplacant les fusibles qui ont pu griller.

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Invité §pat535EW

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Bonjour

 

Tu as fait des dégâts qui pourraient aller jusqu'à rendre ton auto économiquement irréparable. jap.gif.64347c050ac0bc8e9e6c8bd347776e94.gif

 

L'alternateur qui était déja probablement la panne est cette fois bien confirmé calciné.

 

Tu n'est pas le seul, des sous-doués de chez Opel semblent avoir mis des couleurs de Chatlots sur la câbles de batterie.

SLT bal :)

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Invité §CA9658qM

Ah quand même...

Je vous remercie pour toutes ces bonnes nouvelles, mais du coup,j'ai plusieurs questions...

A quoi sert l'alternateur? Est ce que c'est indispensable? Même si je pense qu'il n'y a pas grand chose de superflu dans cette voiture..

A quoi ca ressemble et comment est-ce que je fais pour le débrancher???

Le calculo?? Qu'est ce que c'est que ca??

 

Si je la recharge à plein toute la nuit, et que je la rebranche, ma poubelle ne démarrera toujours pas? Et si je change direcetement la batterie?...

 

Pour info, mon seul but avec cette bagnole, c'est de faire 300km, que je puisse la redémarrer une fois ou deux et m'en séparer...

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--- La suggestion de déconnecter l'alternateur est que maintenant ses diodes internes en court scircuit risquent de vider la batterie et te compliquer toute recherche. Voire que ça se mette à fumer une fois batterie rechargée et reconnectée.

 

L'idée est de le déconnecter pendant l'évaluation des dégats en isolant ses fils avec du ruban isolant, remplacments fusibles et de voir si ça démarre.

 

--- Un alternateur n'est pas indispensable pour démarrer un moteur et utiliser le véhicule...... jusqu'à temps que la batterie se soit déchargée par utilisation sans que l'alt. ne la recharge. ( mais tu fera pas 300km même de jour...ange.gif.87721b9d3b666cc0abcc7d4eceb04c91.gif)

 

-- Déconecte ta batterie pour la recharger. Une des deux cosses = la cosse - suffit.

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Invité §CA9658qM

Ah ok, l'alternateur sert à recharger la batterie quand on roule?

Et même si je roule de jour, donc sans phares, et sans radio, je ne peux même pas faire 200km?

En résumé, je n'ai pas tellement de solution?

Je débranche l'alternateur si je le trouve, recharge la batterie, et va directement au garage le plus proche?

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Oui, en gros c'est ça... mais vu ce que ça a peu engendrer comme panne il va falloir trouver un garage à la fois honnête et compétent.

 

Car les dégâts que ça a pu faire, malgré que l'alternateur est quasi certian nase peuvent être bénins (un ou deux fusibles) ou techniquement très étendus et viçieux à diagnostiquer.

---------------------

 

Les questions pour la possibilité un long trajet avec une batterie chargée évoqués sur le forum n'ont jamais eu de réponse "carrée" et pour cause.

 

Car ça nécésite impérativement d'avoir une batterie de secours bien arrimée dans le coffre, de jour, sans essuie glaces sans radio, etc... Le truc de la sécurité car se retrouver danger en bande d'urgence en rade est un des éléments .ange.gif.4e5333ff8b408f1919abc0fea868ece6.gif

 

Mais essaie de la recharger et de faire le minimum suggéré....voir si elle démarre

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Invité §CA9658qM

OK, je vais donc la recharger, voir si ca démarre et on verra...

Mais juste pour être certain, c'est sur que l'aternateur est raide?

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Invité §fab202OD

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Salut Pat ;)

 

 

Je me reportais pécisément un cas de Tigra identique aussi ICI Opel tigra: Témoin batterie allumé suite à un mauvais demarrage

 

Ces abritus d'""ingénieurs"" Teutons ont mis un câble de batterie +12 qui est noir , et un câble de MOINS "marron-rouge"

il y avait rupture de fils chez le fournisseur lol.gif.4c80b8aec0186fd3ea2c205c92344297.giflol.gif.4c80b8aec0186fd3ea2c205c92344297.giflol.gif.4c80b8aec0186fd3ea2c205c92344297.giflol.gif.4c80b8aec0186fd3ea2c205c92344297.gif

 

inversement de polarité les fils brulés ou et alternateur, calculateur moteur, ABS, fusibles cramer,la liste est

longue

 

si la boite a fusibles a bien fait son bouleau

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OK, je vais donc la recharger, voir si ca démarre et on verra...

Mais juste pour être certain, c'est sur que l'aternateur est raide?

 

 

C'est pas la pire des inquiètudes....

 

Franchement si il n'y avait que lui de nase ..... tu peux aller déposer un cierge à SaintTofer le saint patron des carossiers. ;)

 

Et comme dit plus haut, d'après tes ennuis de départ, de mon avis il avait déja un blème.

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Invité §CA9658qM

Ok, en gros, elle ne valait déjà pas grand chose, maintenant, elle ne vaut plus rien...

 

En tout cas, merci pour ces avis d'experts!

Bonne soirée à tous

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Oki tiens nous informés de la suite en tout cas STP.

 

J'ai relu les liens et TD100 un opeliste reconnu du forum confirme que l'accessibilité de l'alternateur est difficile sur Tigra.

 

( Et qu'aussi le fil de MOINS de la batterie est même parfois .....rouge :o )

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