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Fiat

Punto II 1.9D (D60) 2000 : voyant injection et instabilité régime


Invité §geo013zd

Messages recommandés

Invité §geo013zd

Bonjour à tous,

 

Ma fidèle Punto D60 me fait un petit caprice ces derniers temps. J'ai vu des sujets similaires, mais pas tout à fait identiques (symptômes ou type moteur différents). Peut-être saurez-vous me conseiller avant que j’avance à la case garage…

 

Punto 1.9D ELX D60 année 2000. +210 000 km

 

J’ai refait le freinage et une vidange il y a deux ans, la distribution l’année dernière, et j’ai changé le filtre à gasoil et le filtre à air il y a quelques mois. Prévu : vidange moteur et boîte. A part ça, les révisions sont légères depuis 3-4 ans...

 

J’utilise cette voiture uniquement pour les trajets de 15km qui me séparent de mon lieu de travail. Depuis une semaine, le voyant rouge d’injecteurs s’allume, de manière intermittente. Il s’éteint lorsque je coupe le moteur et que je redémarre. Puis se rallume 10, 20 ou 40km plus tard. Ce souci semble se produire de plus en plus fréquemment.

Au moment où il s’allume, je ne ressens généralement rien de particulier au niveau moteur. Par contre, j'ai remarqué plusieurs fois des variations de régime assez faibles mais notables : ralenti instable qui monte de 500tr puis redescend, régime qui ne chute pas instantanément lorsque je lève le pied. Cela se produit indifféremment voyant éteint ou allumé.

Hier soir, coincé dans les embouteillages, j’étais inquiet de cette instabilité qui empirait, et pour la première fois j’ai calé au moment même où le voyant s’allumait. Je n’ai eu aucun problème à redémarrer, mais bon, il est temps d’agir !

 

Problème, je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Un carbu je vois, mais les injecteurs et l'électronique... je tenterais bien un produit de nettoyage des injecteurs, si ce n'est pas de la poudre de perlimpinpin!

Par ailleurs, j’ai de très mauvaises expériences de diagnostics à la valise (pas que chez Fiat…) alors si je peux contrôler un max de choses moi-même… toutes vos suggestions sont les bienvenues !

 

D’avance merci,

Geo

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Invité §geo013zd

Tu me redonnes espoir! Je peux toujours contrôler cela, ou changer la pièce qui n'est pas bien chère. Il faut juste que je la localise :-)

 

Quels seraient les symptômes d'un encrassement d'un ou plusieurs injecteurs? Est-ce c'est facile à démonter? J'ai un bac ultrasons...

 

J'espère juste que ce n'est pas la pompe à injection...

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Invité §geo013zd

Je me dis aussi que peut-être une prise d'air, avec le vieillissement des durites et d'éventuels joints..?

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Invité §lhe661jH

Très sensible au prise d'air ce moteur , du au faite quelle est pilotée électroniquement ( électrovanne de débit + et - , électrovanne ralenti et stop , capteur de position rotor, sonde pmh système delphi/Lucas epic) des variations de débit font galèrer le calculateur . Et les électrovannes sont pas endurantes , et se gomment avec le temps et merdent , j'en ai refait une qui avait un mauvais ralenti et calê systématiquement a froid , après nettoyage , recherche de fuite d'air , j'ai changé le bloc d' électrovanne de débit - et stop , celle sur le côté , et depuis plus de soucis.

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Invité §geo013zd

Merci pour ta réponse.

 

Je ne maîtrise pas du tout le sujet mais je cherche à comprendre. Les soucis que je rencontre affectent à la fois le ralenti (le moteur donne comme des petits coups d'accélérateur, ou cale), et les régimes plus élevés (le moteur ne baisse de régime qu'après une ou deux secondes lorsque je lève le pied). Ce serait donc les DEUX électrovannes qui merdoieraient tout à coup de manière intermittente, la même semaine? Ou bien les choses sont plus complexes et et le fonctionnement de ces deux éléments est interconnecté?

 

Cela dit, je crois qu'on peut changer ces deux electrovannes à peu de frais, non? Mais j'ai du mal à les identifier sur le moteur, et encore plus sur internet pour un achat... si jamais tu as un lien/une réf..?

 

Aussi, il faut que je vérifie les prises d'air, mais d'un point de vue méthodologique je suis à la peine.

 

Un palpeur de régime défaillant pourrait-il donner de genre de symptômes?

 

D'avance merci!

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Invité §geo013zd

Salut à tous,

 

J'ai confié la voiture à un garagiste de confiance qui diagnostique un capteur de rotor HS. Un problème courant sur ce modèle.

Le remplacement de la pièce est possible mais la pompe doit être passée au banc. Sinon, remplacement de toute la pompe.

 

Dans les deux cas, avec la distri, le coût est prohibitif compte tenu de l'état général et de la valeur de la voiture.

 

Bref, exit la Punto. Ca tombe pas bien, j'aurais bien aimé gratter encore quelques mois. Si l'un d'entre vous à une suggestion pour une réparation "de fortune" et temporaire...

 

A+

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Invité §geo013zd

Un petit retour très tardif sur le sujet... la voiture étant devenue incapable de rouler sans les problèmes décrits plus haut (se manifestant au bout de quelques minutes, voire au démarrage), elle est restée 8 mois sur un parking... pour moi, elle était économiquement irréparable, surtout après le diag "capteur de rotor de pompe à injection HS"

Mais j'ai quand même voulu lui donner une chance. M'inspirant de conseils donnés sur un autre post, perdue pour perdue, j'ai changé la batterie (c'était pas dans la recette mais indispensable), puis je l'ai démarrée et fait tourner sur un produit de nettoyage pour pompe et injecteur Bardhal (pur, traitement de cheval). 15 minutes comme ça sans calage, puis le reste du flacon dans le fond de réservoir et hop, 50 km de petite route sans trop y croire...

Depuis, 500 km sans le moindre problème, avec un moulin qui tourne comme une horloge!

Alors, pompe encrassée et non pas endommagée? Je croise les doigts...

A+

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Invité §hle824Yf

bonjour geo z mon véhicule présente exactement les même symptômes, comment ces problèmes ont apparue ? quand vous dite faire tourner sur un produit de nettoyage ou l'avait vous mis ? votre véhicule ce porte t'il encore bien ? merci

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Invité §lhe661jH

Le diag est souvent faux le vrai problème vient des électrovannes mais c'est le capteur de rotor qui ressort comme défectueux. Par expérience j'ai acheté pour pas cher une punto de 2000 avec ralenti instable et calage si on ne maintenait pas un certain régime moteur . Après quelque bricolage j'ai dans un premier temps démonte les bloc électrovanne , soufflé et nettoyé pour virer les dépôts , la voiture à roule nickel 500 bornes comme ça puis c'est revenu . J'ai donc chercher une pompe d'occasion ( neuf un bloc coûte 300€ , du vol ) et changé les électrovannes , depuis plus d’un 1 ans maintenant le problème n'est plus revenu .

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Invité §new703PE

Bonjour Voila Mon Problème j'ai réussi A changer Ce Fameux Capteur Rotor Tres Délicat Car Le mien Etait Hs

 

Mais Depuis Le Changement La voiture Demare Normalement Tien Le Ralentie Mais quand Je commence A Roulez 100m a 2 kM tous depent Le vOyant Moteur Aparait Et La ,La Voiture Accelere PLus Je Coup Le Moteur Et Repart Même chose 100m a 2 Km Voyant Revient Et Accélère Plus Quel Qu'un A Une Piste ? merci

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Invité §Bpm543Tq

Bonsoir,

 

Commentaire vis à vis de la pompe Lucas Epic phase III (1.9D) punto 2 clio 2 kangoo doblo megane etc. ici une video de la phase II mais c'est le même principe :

https://www.youtube.com/watch?v=p6S8fJ7VUcI

 

Le 1er démarrage raté peut être résolu à l'aide du kit compensation delphi (rondelle de calage 0.25 mm à placer derrière le noyau rotor afin de rajouter un peu de débit...

Perso cela ne me dérange pas et cela fait plus d'un an que je roule avec le problème : je met un unique coup de démarreur juste histoire de bouger la poulie de la pompe à injection (sans démarrer le moteur donc coup bref et sec), je remet la clé en position initiale puis je démarre tout à fait normalement. ;)

 

Quant à un autre problème :

Démarrage de la voiture et extinction du moteur dans les 1 ou 2 ou 3 secondes suivants le démarrage ou parfois mais très rarement en roulant :

lheninois62110 à raison :) , les électrovannes de STOP et DEBIT MOINS sont en causes. l'électrovanne de débit moins se gomme une bonne vue permet même de voir que la coupelle perd en épaisseur avec le temps en comparaison à un bloc électrovanne neuf. Démontée l’électrovanne stop testée sur une batterie fonctionne parfaitement, sauf erreur de ma part celle de débit moins puisque ayant subit une usure de l'ordre d'un demi ou quart de millimètre en tout cas assez pour être visible à l’œil nu pourrait potentiellement causait l'arrêt du moteur.

En tous cas le changement de ce bloc permet de régler le problème instantanément et à coup sûr si vous êtes confrontés à cette panne. :p

 

Cordialement,

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Invité §car717FC

Bonsoir,

 

Commentaire vis à vis de la pompe Lucas Epic phase III (1.9D) punto 2 clio 2 kangoo doblo megane etc. ici une video de la phase II mais c'est le même principe :

https://www.youtube.com/watch?v=p6S8fJ7VUcI

 

Le 1er démarrage raté peut être résolu à l'aide du kit compensation delphi (rondelle de calage 0.25 mm à placer derrière le noyau rotor afin de rajouter un peu de débit...

Perso cela ne me dérange pas et cela fait plus d'un an que je roule avec le problème : je met un unique coup de démarreur juste histoire de bouger la poulie de la pompe à injection (sans démarrer le moteur donc coup bref et sec), je remet la clé en position initiale puis je démarre tout à fait normalement. ;)

 

Quant à un autre problème :

Démarrage de la voiture et extinction du moteur dans les 1 ou 2 ou 3 secondes suivants le démarrage ou parfois mais très rarement en roulant :

lheninois62110 à raison :) , les électrovannes de STOP et DEBIT MOINS sont en causes. l'électrovanne de débit moins se gomme une bonne vue permet même de voir que la coupelle perd en épaisseur avec le temps en comparaison à un bloc électrovanne neuf. Démontée l’électrovanne stop testée sur une batterie fonctionne parfaitement, sauf erreur de ma part celle de débit moins puisque ayant subit une usure de l'ordre d'un demi ou quart de millimètre en tout cas assez pour être visible à l’œil nu pourrait potentiellement causait l'arrêt du moteur.

En tous cas le changement de ce bloc permet de régler le problème instantanément et à coup sûr si vous êtes confrontés à cette panne. :p

 

Cordialement,

 

Bonjour

 

j'ai exactement le probleme numero 2 sur ma Fiat Punto 2 1.9D de 2000

elle cale a bas regime au feu rouge au stop et au peage mais c'est aleatoire

 

ou trouver pas trop cher cette electrovanne de debit?

 

Merci beaucoup pour votre aide A Bientot

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Invité §Ano576kO

Bonjour à tous,

 

Ma fille possède une punto 2 1.9D ELX, elle a eu le même problème (ralenti instable et calage au rond point....), problème résolu, après avoir passé la valise de chez Fiat (cout 68€) pour entendre capteur rotor HS (devis plus de 2 000€ pour un changement total de la pompe avec la courroie de distribution), je me suis attelé sur le pb,

 

Je me suis procuré les docs de fonctionnement de la pompe Epic => le capteur rotor n'est pas codé avec la clé, c'est seulement un relevé de butées fin de course par apprentissage avec une valise adaptée, mais Fiat préfère changer la pompe complète...

 

J'ai remarqué qu'en poussant légèrement le connecteur vers le bas => une légère amélioration de ralenti, donc cru que c'était la connectique => mais le pb reste identique après vérification,

 

Réponse : Lorsque que l'on appui sur le connecteur nous plaquons un peu plus les 2 électrovannes latérales (stop & - décélération) sur les sièges, nous limitons donc les fuites....

 

Je me suis aussi procuré les documents pour réparer une pompe Lucas EPIC, j'ai remarqué que nous avons 4 électrovannes (Accélération, Ralenti, Avance et Stop) tout ceci est contrôlé sur une cartographie d'injection, elle même liée à 5 capteurs, vitesse, température, pression, régime...etc, , si les résultats attendus ne sont pas dans la fenêtre des paramètres, la pompe se met en "mode secours" soit allumage du voyant rouge moteur, le moteur broute puis cale .....

 

J'ai démonté les 4 électrovannes et interverti tous les joints, tout fonctionne sans pb, par sécurité depuis j'ai changé les joints par des neufs....

 

Conclusion:

Avec le temps les joints dans le gasoil perdent un peu de leur étanchéité => fuite, (une pompe épic lucas est très sensible au fuites), surtout avec l'électrovanne "-" décélération => instabilité du calculateur, "il ne sait plus ou il habite...."

 

Donc en :

n°1 vérifier le serrage des 2x4 vis des 4 électrovannes sur la pompe, clé Torx 25 (0.6 daN.m +-0.10)

n°2 intervertir les joints des 2 électrovannes supérieures avec les 2 latérales (attention l'électrovanne de Stop ne possède que 1 seul joint au lieu de 2 pour les 3 autres électrovannes.

 

Pour ceux qui sont intéressé pour commander les 7 joints cela se trouve ici : http://www.reparationinjecteur.fr/

 

JOINT ELECTROVANNE ARRET LUCAS EPIC III 9167-408C Qté 3 (inexistant sur l'electro de stop)

(Code: 9167-408C)

 

JOINT ELECTROVANNE ARRET LUCAS EPIC III 9167-408L Qté 4

(Code: 9167-408L)

 

 

 

J'espère que cela servira pour ceux qui ont des problèmes de ralenti et de stabilité sur une punto 2 1.9D ELX

 

Cordialement.

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Invité §Ano554NL

Bonjour,

 

Merci pour cette information bien détaillée.

Juste une petite question, pour le changement des joints électrovanne, le fait tu directement sur véhicule ou sort tu la pompe?

 

Merci d'avance

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Invité §tou162rm

bonjour ,

 

merci pour ton retour d expérience Anonymephi​lippe@eoly​s-re.com

 

je compte tester ta solution sur la problématique de callage et de ralenti instable

 

j avoue que de toute façon pour - de 20€ de joint ça ne peut pas lui faire de mal

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