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Skoda

[Fabia 1.4 Mpi] Circuit de refroidissement qui délire.


Invité §pas245fp

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Invité §pas245fp

Bonjour à tous,

 

j'ai une Skoda Fabia essence 1.4 mpi 8v 60cv de juin 2002, et j'ai un souci avec le système de refroidissement du moteur.

 

Il y a 10mkms (2 ans), un mécano a rajouté un "colmatant fuite" car il y avait un début de micro-fissure JDC. Ce serait de série sur ces modèles de moteur.

il y a 6 mois, le capteur de température ne fonctionnait plus, un témoin au TB était présent. Je l'ai changé par un neuf. Je précise que je n'avais jamais fait de rajout pour le LDR...

 

et très récemment, la température moteur au TB étant aléatoire, voir inexistante, j'ai vidangé le circuit de LDR (et c'était marron).

J'ai aussi de la mayonnaise au bouchon de culasse mais on ne pas dire que cela fume blanc à l'échappement. De toute façon, il va falloir que je change JDC à court terme.

----

 

La température désormais monte (selon le tableau de bord), mais seulement quand le vase d'expansion est ouvert, où l'on voit le Liquie de Refroidissement circuler normalement (vu que le bouchon est enlevé du vase).

Évidemment, si le vase est fermé et la voiture froide, la température au TB ne monte pas et le chauffage intérieur non plus.

 

Je soupçonne un dysfonctionnement, mais où ? Le calorstat ? la pompe ?

Merci de m'aider !

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

relis bien ton texte, c'est incompréhensible, il ce passe quoi? à quel moment? dans quelles conditions?

 

A+

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Invité §pas245fp

En faisant les deux test suivant, moteur à froid :

soit j'ai de la température moteur et du chauffage quand le vase est ouvert, son bouchon enlevé.

soit si le vase est fermé, j'ai pas de température, ni chauffage.

 

donc je suppose que le LDR ne circule pas normalement quand le vase est fermé ?

mais si c'est bien le cas, qu'elle en est la cause ? la pompe ? la calorstat ? quoi d'autre ?

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Invité §exp832Oz

Après la vidange du circuit de refroidissement?

 

je commencerais par purger le radiateur de chauffage., si la pompe est douteuse le moteur cuit en 5 minutes. le calorstat, c'est simple il suffit de toucher les tuyaux du radiateur.

A+

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Invité §pas245fp

merci pour ton aide,

je ne comprends pas pourquoi le radiateur serait la cause ? Penses tu que le radiateur serait mal purgé ?

 

Les tuyaux du radiateur, ils doivent être comment ? Celui du haut est très chaud.

 

Sinon, j'ai déjà vidangé tout le circuit, il y a un robinet de purge en bas du radiateur, et j'ai remplacé par du LDR rose (=G12).

En fait, j'ai toujours le même problème malgré le remplacement du LDR, ... (Test fait à froid, si le vase est fermé, je n'ai ni chauffage, ni température à la sonde ... et cela malgré 15/20 minutes à rouler !)

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Invité §exp832Oz

je ne suis pas sûr que tu aies compris...............

 

le dépannage à distance est directement lié aux compétences de celui qui est sur place, et c'était une forme de politesse de me mettre en cause.

 

A+

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Invité §pas245fp

oui, j'avais bien compris,

mais si quelqu'un a rencontré le même problème et qu'il passe par ici, qu'il se manifeste ;)

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Invité §pas245fp

ces moteurs tcheques sont vraiment pourris,

joint de culasse refait le mois dernier,

il y a désormais une fuite ailleurs...

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Invité §pas245fp

non, le liquide a baissé de au dessus de maxi à 2 cm en dessous de mini dans le ballon de LDR, durant une période d'inutilisation de 10 jours du véhicule.

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SI tu utilises du G12 ou G13 (rose), tu verras s'il y a des fuites externes. Passe en revue tous les raccords et durits.

Une fuite lente ne coule pas au sol, elle coule insidueusement le long des durits, du moteur, et sous el carter moteur, puis s'évapore.

Avec le LDR de VW, les fuites sont tracées grâce aux dépôts ROSES bien visibles au séchage du LDR.

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Invité §pas245fp

re,

ce n'est plus une fuite lente, vu que je mets 2l de ldr pour pouvoir rouler.

Je pense que le vase et son bouchon ont un souci, et cet apres midi, je la porte chez un pro, il se peut aussi que la pompe ne soit plus étanche.

quoi qu'il en soit, quand on répare un jdc, les faiblesses potentielles autres se retrouvent sous une nouvelle et bonne pression, ce qui créé des nouvelles fuites.

verdict dans qq jours !

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Pourquoi tu cherches pas les traces de fuite de LDR comme je t'ai dit, par toi-même ???

Si ça fuit par le vase ou le bouchon, tu vas les voir gros comme une maison les traces !!!

Ben si aucune trace, va falloir penser au JDC. Sauf qu'une fuite de JDC, ça se fait moteur tournant, pas en le laissant reposer 10 jours.

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Invité §pas245fp

On a été plusieurs à chercher, et on a pas trouvé, il faut mettre sous pression pour être certain ! Mon pro est un petit garage qui a bonne réputation et qui ne plume pas,

même lui n'a pas su dire sans démonter...

Je soupçonne un peu le vase, le bouchon, une durite à la base du vase, et beaucoup la pompe qui est cachée en dessous du moteur.

Ces moteurs tchèques sont connus pour leur refroidissement fragile.

Donc, verdict dans qq jours.

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Invité §lol425SK

Bonsoir lorsque le joint de culasse a était changer la culasse a était contrôler ? , vu les symptomes sa fait penser au compression qui passe dans le circuit de refroidissement , les durites de liquides sont dur ? , si tu visse tres légèrement le bouchon du vase d'expansion sans le bloquer sa continue a fuir ? , le boitier thermostatique a était changer ?

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Il y a un paradoxe : tu soupçonnes "un peu le vase, le bouchon, une durite à la base du vase, et beaucoup la pompe qui est cachée en dessous du moteur."

Mais il n'y a aucune trace !

Donc tu ne peux plus les soupçonner...

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Invité §pas245fp

bonjour tous, merci pour votre aide,

alors je récapitule ce qui a été fait sur la voiture des pierràfeu,

 

- (~3 ans) pastille de fonderie

- (~2 ans) colmatant car mayo sur bouchon d'huile haut moteur

- sonde de t° (1.5an) au dessus du calorstat

- (~8 mois) colmatant car mayo sur bouchon d'huile haut moteur

- (mars 2013) joint de culasse pochette haut moteur, culasse rectifiée par un pro et mise à l'épreuve par lui pour vérification du boulot, boulons, calorstat.

- (mai 2013) vase et bouchon changés, vidange moteur car légère présence de mayo sur bouchon d'huile haut moteur, le LDR a été vidangé plein de fois. Il n'était meme pas propre depuis le changement de JDC mais bon, cela peut etre du au colmatant... la présence de mayo malgré le changement de JDC est p-e du au fait que l'on avait pas fait de vidange.

 

Depuis que le JDC a été changé, j'ai toujours ces symptômes et ces normalités,

- montée en température rapide, stabilisée en zone milieu

- LDR qui se compresse depuis le vase, le niveau normal du LDR (entre mni/maxi) après avoir roulé 5 kms passe presque à plus rien dans le bocal, ce qui me donne un défaut au TAB (/!\ niveau LDR) et donc vase qui chauffe, semble en surpression, lorsqu'on l'ouvre pour décompresser => le niveau revient à son normal entre mini/maxi

- durite du haut radiateur moteur est chaude, voir très chaude et semble surpressée

- le radiateur moteur est froid, son ventilo ne se déclenche pas,

 

Et je précise qu'il est impossible de voir s'il y a une fuite qqpart, je vais finir par passer un coup de karcher sur tout ça.

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-

 

Bonjour

 

""""colmatant car mayo sur bouchon d'huile haut moteur""" Opération inutile . ""La mayo sur le bouchon"" est un inquiétude de Papy qui inonde les forum.

 

Depuis que le JDC a été changé, j'ai toujours ces symptômes et ces normalités. montée en température rapide, stabilisée en zone milieu ................ Oui ... normalité :)

 

Tout ça est très touffu...

 

On lit comme trop souvent des choses "" vues quand on ouvre le capot""

 

Mais que se passe-t-il de concret qui empêche et oblige à immobiliser si on se sert normalement de ce véhicule ? On ne lit pas que l'aiguille monte à des valeurs extrêmes ni qu'il y ait ébullition ou débordement du vase ?

 

-----------

Le 1,6 ne serait il pas celui qui a le problème de la pipe d'ajutage de Calorstat défectueuse ? Dont le centre se perfore ? VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat

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Invité §pas245fp

bah si, le vase se vide... si on ouvre pas, tout part au final avec la pression par la soupape et le trop plein...

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bah si, le vase se vide... si on ouvre pas, tout part au final avec la pression par la soupape et le trop plein...

 

Sans qu'un témoin rouge s'allume ? Ni qu'une aiguille ait montré qu'une valeur est progressivement et anormalement montée à une valeur critique ?

 

Le bouchon de vase dont tu "doutes" a été remplacé ?

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Invité §pas245fp

si si, après ~5kms, le témoin de LDR, en rouge, s'allume au TAB (oui je sais c'est compliqué tout ça).

http://xantia.voila.net/images [...] re_eau.jpg

le bouchon et le vase sont neufs de deux jours, cela ne vient pas d'eux.

et pour la mayo et les deux colmatants, il y avait aussi une baisse de LDR régulièrement.

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Invité §pas245fp

au fait, comment reconnait on que la pompe est HS, s'il n'y a pas de témoin au TAB ? les durites sont brulantes ? la temp monte de froid à sa temp normale en qq minutes seulement ?

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-

 

Le diag d'une pompe à eau pour cet ennui ( on cherche une seule chose : sa turbine désertie) n'est pas évident. Car le Calorstat est fermé à froid et gène le contrôle ca précisément il bloque tout pompage.

Et tripoter à 95°C est peu facile. Il y a quelques moyens tout de même.

 

Mais................... pas de commentaire pour ce que j'ai mis en rouge au dessus et qui est très important à lire. Si tu as bien ce type de Calorstat ?

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Invité §pas245fp

oh merci, je viens de lire le souci du calorstat et de sa pipe,

je pense essayer demain en l'enlevant.

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.

 

Oki ;) Mais non.... si c'est ce calorstat là en laiton, (et qu'il a été remplacé) n'est pas concerné par le lien... Le lien, c'est uniquement quand c'est un noir cylindrique.

 

---------

 

Pour savoir si ça pompe , si tu n'a pas, ou que peu de chauffage ça peut être un signe qu'elle est HS.

 

Aussi certains regardent la Durit supérieure: en accélérant, si elle se pince et fait un peu les joues ceuses ça montre que ça pompe. Ca fait ça à froid, car le Calorstat est fermé.

 

Attend d'autres avis car je vois pas plus.

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Invité §pas245fp

franchement quand je lis les autres topic sur le calorstat, je crois que je vais essayer de l'enlever pour voir si cela circule mieux, j'ai l'impression qu'il est bloqué.

De toute façon, j'ai du chauffage, donc je suppose que la pompe fonctionne bien mais

- le radiateur moteur froid, ventilos jamais en fonction, même apres 16 kms

...après 5kms, moteur chaud aiguille normale au milieu, chauffage fonctionnel :

- la durite du haut radiateur surpressée,

- le LDR qui chauffe se barre dans le circuit (bip temoin ldr au TAB) et qui, en refroidissant moteur éteint, part par le vase et son bouchon en surpression,

 

j'avais rincé au tuyau d'arrosage avant hier le radiateur, il n'est pas obstrué. Le calorstat était déjà "Out" avant, donc...

Tout cela me fait penser qu'il y a qqchose de bouché et je n'ai pas grand chose à perdre.

 

mon moteur et son calorstat, c'est celui là

http://www.briskoda.net/forums [...] nt-system/

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Invité §pas245fp

bon, effectivement, ça vient du calorstat, je ne comprends pas, il est neuf pourtant, il a 600kms

une fois retiré, plus de problème de pression de folie au vase. Le radiateur moteur chauffe légèrement.

 

je n'ai pas regardé son sens de montage mais je suppose que l'on ne peut pas le monter à l'envers ?

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Invité §pas245fp

et je l'ai testé dans une casserole d'eau bouillante, il fonctionne bien...

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-

Salut

 

--Le test de la casserolle est surtout valable quand ça bout et qu'il est resté fermé. On sait que c'est là le problème. Pour le reste on s'aperçoit que peu ont un thermomètre dans la gamme des 50/130°C.....

 

Résumé poiur faire le point de ce que je comprend de ton incident, comme tu le décris serait que quand le vase déborde le radiateur n'est pas bouillant et la ventilation (qui ne servirait à rien dans ce cas ca pas de circulation vers le radia) n'est pas en marche. Et un témoin rouge s'allume.

 

Et que thermostat enlevé plus de surchauffe.

 

 

Pour le reste attend d'autres avis; je ne vois pas . Pour erreurs de sens de thermostat, ne pas se fier au ressort .... voila un dessin. Seule la capsule thermostatique décide du sens.

 

 

ballbearing-sens-thermostats-img.jpg

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Invité §pas245fp

merci pour ton aide,

au final on ne peut pas se tromper de sens sur le montage du calorstat du 1.4 mpi de la fabia.

Sans, ça fonctionne nickel, ça chauffe plus lentement, normal... et la pompe fonctionne aussi,

Remis après test positiif de la casserole bouillante, tout re-fonctionne aussi à merveille... pompe, radiateur de devant qui chauffe, ventilo qui tournent donc...

Je ne comprends plus rien à cette bagnole et mon problème semble résolu. Aurais-je nettoyé qqchose ? Aurais-je débloqué le calorstat ? Est-ce la pompe qui aurait une panne non franche ?...

 

en revanche, j'ai une légère fumée blanche peu opaque à l'échappement (les joints haut moteurs ont ~600kms) qui ne persiste pas une fois le moteur chaud.

 

Je vais la tester un peu plus tard sur route pour plusieurs kilomètres.

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Invité §pas245fp

bon, le calorstat retiré, c'est embêtant, le joint risque de ne pas tenir.

Renettoyé au jet d'eau, calorstat posé, ça déborde au bout de 2kms, aiguille de chauffage au milieu, pile poil,...

 

En utilisant le chauffage à fond, ça à l'air de tenir.

 

Je changerai bien la pompe à eau mais il faut retirer un support moteur et il faut d'abord un outil skoda (mp9-200) ou une chèvre, que je n'ai pas...

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