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Mécanique / Électronique

Changer ou pas, sa pompe à eau lors du changement de la distribution ?


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.c6968290d097fb7eaf57813b911b827b.gif

 

Pour des besoins pratiques, j'aimerai bien connaitre vos avis d'après vos expérienses ou votre documentation....concernant le changement de la pompe à eau :)

 

Merci d'avance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Photo de la pompe à eau en question : (c'est celle montée sur les Renault 1.4 16v Kangoo, Clio ... et 1.6 16v Megane, Laguna, Senic... mais des fois comme sur le mien 1.4 8v Logan)

 

http://www.pluspiecesauto.com/images_pieces/image20/1132177.jpg

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Invité §tnt265Ie

et moi je dis, la remplacer par précaution, car si fuite, ce qui arrive trop souvent suite à la courroie neuve il faudra tout recommencer, voir repayer

 

maintenant si le garage ne la remplace pas, ça risque de lui couter cher, sauf si sur la facture est portée la mention "non remplacement de la pope (ou des galets) sur demande du client

 

j'ai voté 4

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Invité §vid457dR

Oui sur une Clio moteur 1,2 16s, j"ai changé la pompe à 185 000km environ par précaution avec la courroie mais elle avait jamais été changé en 11 ans , c'est le roulement qui fait un peu peur avec l'age !

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j'aimerai bien connaitre vos avis d'après vos expérienses ou votre documentation....concernant le changement de la pompe à eau :)

Photo de la pompe à eau en question : (c'est celle montée sur les Renault 1.4 16v Kangoo, Clio ... et 1.6 16v Megane, Laguna, Senic... mais des fois comme sur le mien 1.4 8v Logan)

 

http://www.pluspiecesauto.com/images_pieces/image20/1132177.jpg

Celle là, oui, tu peux la changer, elle fuit assez souvent.

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Invité §sui127gi

et moi je dis, la remplacer par précaution, car si fuite, ce qui arrive trop souvent suite à la courroie neuve il faudra tout recommencer, voir repayer

 

maintenant si le garage ne la remplace pas, ça risque de lui couter cher, sauf si sur la facture est portée la mention "non remplacement de la pope (ou des galets) sur demande du client

 

j'ai voté 4

 

Merci pour ton vote, donc tu dis comme m'avait dit une fois Kazouille, il disait que la tention d'une courroie neuve et son tendeur pouvait agir en mal sur l'axe de la pompe à eau qui n'est pas autant nouveau et solide qu'avant 60.000 km bah.gif.3aff4b2ef476dde275d4676135dc727d.gif

 

J'ai déjà vécu pareil de ce cas en changeant une courroie de distribution sans son tendeur semi-automatique, et ben, ca m'a vallu des vibrations sur le tendeur affaibli contre une courroie toute neuve, et y'avait même du bruit entre 1.000 et 1.200 tr/min sur le cache plastique de la distribution (surtout moteur froid).

 

Donc, une courroie et tendeur tout neufs pourraient avoir le même effet sur une pompe de 60.000 km !!

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Invité §sui127gi

Oui sur une Clio moteur 1,2 16s, j"ai changé la pompe à 185 000km environ par précaution avec la courroie mais elle avait jamais été changé en 11 ans , c'est le roulement qui fait un peu peur avec l'age !

 

Ah ta pompe est celle (normalement) sans les stries sur sa couronne lisse qui marche par le dos de la courroie de distribution.

 

Donc, tu veux dire que tu n'as pas changé ta courroie et tendeur en cours de ces 185.000 km :??: donc l'usure du système en entier était bien répartie mais si tu avais changé ta courroie et tendeur peut être que ta pompe n'aurrait pas pu encaisser la dureté des nouvelles pièces face à sa faiblesse bah.gif.17b06a7d1fc72b1fbc363686cd159664.gif non :??:

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le problème n'est pas du tout le même pour le pro qui vend cette réparation et le propriétaire de la voiture qui entretient sa voiture.

 

en temps que pro, je changes tout ce qui touche la courroie de distribution, chaque fois, si le client refuse, je ne touches pas la voiture.

A+

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Invité §vid457dR

Tu avais changé seulement la courroie, laisser l'ancien galet et la pompe et pour la tension tu as fais comment ?

 

Si faut changer une pompe à eau à 60 000km on va ou là !!! :??:

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Invité §sui127gi

Celle là, oui, tu peux la changer, elle fuit assez souvent.

 

J'ai vu cette même pompe sur un petit reportage vidéo sur Internet, le mécano dans la vidéo disait qu'elle avait environ 90.000 km avec ses élices cassées, ainsi que le roulement qui bloque....etc, une autre pompe de 1.4 8v presque identique (qui a les mêmes trous de vis que celle-ci) avait commencer à avoir des fuites à 90.000 km.

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Invité §sui127gi

Salut,

Le problème n'est pas du tout le même pour le pro qui vend cette réparation et le propriétaire de la voiture qui entretient sa voiture.

 

en temps que pro, je changes tout ce qui touche la courroie de distribution, chaque fois, si le client refuse, je ne touches pas la voiture.

A+

 

Moi aussi je fais par moi-même mais c'est pas un jouet quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je 'naimerai pas y remettre les mains tout le temps http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §vid457dR

Ah ta pompe est celle (normalement) sans les stries sur sa couronne lisse qui marche par le dos de la courroie de distribution.

 

Donc, tu veux dire que tu n'as pas changé ta courroie et tendeur en cours de ces 185.000 km :??: donc l'usure du système en entier était bien répartie mais si tu avais changé ta courroie et tendeur peut être que ta pompe n'aurrait pas pu encaisser la dureté des nouvelles pièces face à sa faiblesse bah.gif.81fdc683f13eee7e3ec666e764ea68cb.gif non :??:

 

 

Non la courroie + galet changés à 80 000km (5 ans ou 120 000KM), oui la pompe c'est celle là, mais la dureté je vois pas,

les pièces sont neuves donc les roulements sont neufs mais il faut remettre la meme tension sinon oui ça créer une nouvelle tension sur ta vieille ppe à eau !

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Invité §sui127gi

Tu avais changé seulement la courroie, laisser l'ancien galet et la pompe et pour la tension tu as fais comment ?

 

Si faut changer une pompe à eau à 60 000km on va ou là !!! :??:

 

J'ai changé la courroie puisque j'avais une neuve , c'était avant les 60.000 km préconisé, pour la tention , c'est un tendeur semi-automatique, je l'avais mis comme avant (il a un repère entre la partie fixe et la partie pivotante) et le reste c'est lui qui le fait, ben, avant le changement il vibrait un peu aux environs des 1000 - 1200 tr/min c'était natuel, mais après changement de la courroie seul il vibre encore plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Pour la pompe à eau , c'est là la question bah.gif.fc218edb9fb8697a8ad78b5d96671a5e.gif

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Invité §sui127gi

 

Non la courroie + galet changés à 80 000km (5 ans ou 120 000KM), oui la pompe c'est celle là, mais la dureté je vois pas,

les pièces sont neuves donc les roulements sont neufs mais il faut remettre la meme tension sinon oui ça créer une nouvelle tension sur ta vieille ppe à eau !

 

Etant en Algérie, les préconisations sont un petit peu inférieur qu'en France bah.gif.08a46be2b1bbf3d8d3931e4e85a048cb.gif

 

Sur le carnet c'est marqué 60.000 km pour la distribution mais c'est pas précisé avec ou sans pompe à eau.

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Invité §sui127gi

Mon moteur est le modeste et bien robuste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif Renault 1.4 8valves de 75 cv , mais la RTA ne dit rien sur la pompe, surtout que ce moteur a vu un petit changement au niveau de son TENDEUR et POMPE A EAU, le tenderu était manuel et est devenu semi-automatique, et la pompe c'était celle des Renault 8v et devenu celle des 16v (1.4 et 1.6 et non pas 1.2) juste parce que son axe de tendeur est mince ce qui va bien avec le nouveau tendeur bah.gif.b3ff8d35a356da0c6a172e099b38a8f8.gif

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Invité §vid457dR

La poussière c'est mortel pour les roulements, enfin bon faut faire gaffe quoi, mais bon 60 000 ....si elle sont morte ou fatiguer c'est que c'est vraiment de la TOP QUALITE non.gif.dfa8e5033412dd48452efb3afe89613c.gif !

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Invité §sui127gi

Ah t'as vu la poussière !! c'est pour ca je pense que c'est préconisé à 60.000 km en Algérie et non pas 90.000 km comme en France pour le même moteur.

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Invité §vid457dR

Faudrait siliconer les carters pour pas que la poussière rentre ou un coup de soufflette de temps en temps !

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Invité §sui127gi

Faudrait siliconer les carters pour pas que la poussière rentre ou un coup de soufflette de temps en temps !

Je préfère essuyer le moteur chauqe 15 jours mieux que de siliconer les caches, peut être que c'est concu pour faire passer un peu d'air pour ne pas créer une sorte de pression lorsque la courroie tourne avec le tendeur et poulie et pompe bah.gif.de61639987f16d95f2cf5d2697b955e0.gif ben si c'était ainsi ca aurait été depuis l'usine avec une sorte de bourrelet colant, je préfère ne plus faire de truc par mon imagination surtout sur le compartiment moteur :)

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

une pompe a eau tient en moyenne une fois et demi l'echeance d'une distribution(echeance 120 000) mais il arrive qu'elle fuit avant ou plus rarement le roulement lache.

 

Si tu veux pas prendre de risque tu peux la virer ;) autrement a changé tout les 2 distrib pour ton cas.

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Invité §sui127gi

Oui, le problème réside bien dans mon cas (Distribution à 60.000 km) ben si c'était à 90.000 ou 120.000 km je me poserai pas la question je changerai directement, mais à 60.000 km bah.gif.4d3871d7df912949b86d49491995d071.gif

 

Merci en tout cas pour ta répose.

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Bonjour,

 

En temps que particulier, bricoleur et radin, j'ai voté pour 120.000km.

Mais je ne comprendrait pas qu'un pro ne la change pas systématiquement.

 

Pour ~50€ tu as une pompe neuve de bonne qualité et le sommeil plus tranquille.

 

Cdlt

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Invité §sui127gi

Ben alors ton vote dit le contraire de ce que tu dis là http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Je pense que je vais surement pencher vers la première solution bah.gif.30d5e0508744718fa2bbc0b3c38cc3fc.gif surtotu que c'est son premeir changement de pompe , ses premières 60.000 km, et vu que je compte la garder longtemps ca ne sera pas une perte d'argent ca !! mais au pire je dormirais tranquil comme tu dis.

 

Toutefois, le sondage est toujours ouvert à toutes suggestions ou expériences vécues..... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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et moi je dis, la remplacer par précaution, car si fuite, ce qui arrive trop souvent suite à la courroie neuve il faudra tout recommencer, voir repayer

 

maintenant si le garage ne la remplace pas, ça risque de lui couter cher, sauf si sur la facture est portée la mention "non remplacement de la pope (ou des galets) sur demande du client

 

j'ai voté 4

Fuite ou même roulement qui prends du jeu !

 

Maintenant perso je vais avoir un avis un peu différent, ça dépend des motorisations, autant certaines la pompe à eau est morte en 60 000 kms autant y en a d'autre ça tiens 400 000 kms sans soucis. Mais par soucis de précaution, en garage on change sauf avis contraire du client avec décharge et tout le tralala histoire de tenter de se couvrir

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Bonjour, pour moi sur la passat economiser une pompe à eau et ridicule, vu le travail de démontage si elle viendrait à fuir, ont ouvre et ont change tout comme sa ont ne revient pas 2x sur le même travail, bon ses mon avis personnel.

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Invité §sui127gi

Fuite ou même roulement qui prends du jeu !

 

Maintenant perso je vais avoir un avis un peu différent, ça dépend des motorisations, autant certaines la pompe à eau est morte en 60 000 kms autant y en a d'autre ça tiens 400 000 kms sans soucis. Mais par soucis de précaution, en garage on change sauf avis contraire du client avec décharge et tout le tralala histoire de tenter de se couvrir

 

C'est tout à fait logique ce que tu dis là !!

 

Moi j'ai surtout peur de changer la courroie et tendeur qu iseront DUR par rapport à l'axe de la pompe déjà usé de 60.000 km et qui ne résisterait pas encore 60.000 km avec courroie et tendeur nouveau bah.gif.773802963f259bd3e7b395295446d320.gif

 

Pour les frais, je fais ca tout seul, donc ca me casse pas la tête de démonter et remonter bah.gif.773802963f259bd3e7b395295446d320.gif

 

Merci quand même de votre avis :)

bah.gif.c609a9edec357bbbe39811a730a7930d.gif

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Invité §sui127gi

Bonjour, pour moi sur la passat economiser une pompe à eau et ridicule, vu le travail de démontage si elle viendrait à fuir, ont ouvre et ont change tout comme sa ont ne revient pas 2x sur le même travail, bon ses mon avis personnel.

 

Même sur ma Logan je pense que c'est pas une économie à faire !! si c'était chaque 10.000 km qu'on débourssait 35€ (je l'ai trouvé à 35€ hors concession et à 59€ en concession) ca serait une économie mais gagner 35€ en 60.000 km c'est rien du tout je pense !!

 

jap.gif.af4127d8a7512db3c72c3aa42f4f30e6.gif

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salut,

personnellement, je change toujours la totale à chaque entretien sur distribution (kit distribution complet+ pompe à eau....)

je trouve ridicule de vouloir faire des économies de bouts de chandelles alors que l'on gagne sa journée en le faisant soi même (et ça permet de mieux dormir sur ses deux oreilles!)

maintenant,c'est ma position qui vaut ce quelle vaut! :D

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Bonjour,

 

gain possible : 40€

Perte possible : dans le pire des cas, un moteur si destruction de la courroie de distribution., je ne sais pas, 2500€.

 

Si on conserve la pompe et qu'elle fuit avant l'intervalle suivant de la courroie, qu'est-ce qu'on fait : on ne change que la pompe, on garde la courroie, on change les 2 ?

 

A mon avis, on ne fait pas d'économies sur la voiture de cette manière : lever le pied, on consomme un demi litre aux cents en moins, ca fait 450 € sur 60000km, sans compter les gentilles photos "subsidiées" de nos amis de la maréchaussée.

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Invité §tot686Cd

C'est rare de faire une distribution tout les 60000, en général la distribution se fait tout les 5 ans ou 120000, autant changé la pompe à eau vu qu'elle prise sur la courroie de distribution.

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Invité §sui127gi

salut,

personnellement, je change toujours la totale à chaque entretien sur distribution (kit distribution complet+ pompe à eau....)

je trouve ridicule de vouloir faire des économies de bouts de chandelles alors que l'on gagne sa journée en le faisant soi même (et ça permet de mieux dormir sur ses deux oreilles!)

maintenant,c'est ma position qui vaut ce quelle vaut! :D

 

Elle vaut tout le respect jap.gif.c626619bb109cd4d3a25c90776982cdf.gif

 

Je te remercie pour ton avis, c'est par ces avis divers qu'on peut décider par la suite, ... et ta théorie me plait bien, cette pompe je l'ai trouvé en Renault à 35€ + pomade patte joint de qualité à 5€ , donc ca me fera une économie de 40€ en 60.000 km (ou 20 mois environ suivant mon rythme) et donc ===> 40/22 = 1,8€ chaque mois !! ou bien 6,66€ chaque 10.000 km (soit chanque vidange que je fais je versse 6,66€ (le prix d'une filtre à l'huile) de plus et je ne pense pas à la pompe !! je pense que c'est équitable.

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