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Mécanique / Électronique

Anti-fuite circuit air conditionné / efficacité


GSX-R

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Bonjour,

 

Le garagiste ne trouve pas la fuite du circuit d'A/C. En ayant laissé tourner le circuit pendant 1h30 50 grammes se sont envolés. Il me propose un anti-fuite à 80€ en plus de la recharge du circuit. Qu'en pensez-vous ?

 

G.

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et pourtant ça se vend en quantité pour les micro fuites

c'est un liant cf google ou google images "R134 stop leak" très utilisé dans les pays où on utilise beaucoup la clim

 

ceci dit 50g en 1H30, ça va vider la clim en 1/2 journée ==> c'est beaucoup trop pour l'antifuite ... il y a un vrai problème qui a peu de chance de se résoudre avec cela

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Si la fuite est dans l'évaporateur c'est la faute à pas de chance car comme ce truc là est derrière le tableau de bord

- on ne voit en général rien

- il y a en général beaucoup de démontage, donc de main d'oeuvre, parfois 6 heures, pour le changer ... au tarif syndical de la MO de garagiste :p :p

 

donc :

- si on a fait le test du traceur notamment sur le condenseur (l'espèce de radiateur de clim à l'avant de la voiture qui prend avec facilité les cailloux de la route) et sur les tuyaux visibles, qu'on a rien vu et que donc on est quasi certain que la fuite vient de l'évaporateur,

- si la voiture est de peu de valeur

foutu pour foutu, on peut tenter le coup de l'antifuite et prier la Madone

 

Quelle voiture ? année ? kilométrage ?

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Pas simple

 

Sans clim, la valeur de revente d'une voiture de 8 ans en bon état risque de baisser de façon significative... donc là pas trop simple

 

A contrario le changement d'un condenseur (si c'est lui qui est percé ... ce qui est possible car il ramasse les cailloux au ras du bitume) n'est pas forcément donné ... si c'est l'évaporateur c'est souvent encore pire à cause du démontage ... aller voir sur un site de pièce les prix de ces 2 éléments clés ... mais ça peut venir d'un truc plus simple (tuyau, joint, ...)

 

Donc

1/ déjà être certain que le garagiste actuel a déjà fait le test du traceur sur les parties visibles accessibles pour ne pas passer à côté d'une fuite évidente

2/ puis

- soit aller voir une autre enseigne (frigoriste) pour avoir un autre diagnostic et décider au mieux

- soit au pif tenter le coup de l'antifuite

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Je pense que le garage a du faire conscencieusement bien que je n'étais pas évidemment avec eux. Il m'ont dit avoir regardé partout sauf évidemment l'évaporateur et passé pas loin d'un heure à la lampe et au traceur. Je partais du même constat que vendre avec un défaut était un sérieux handicap. Je ne souhaite pas non vendre non plus une voiture malhonnêtement dont je sais que la clim va se décharger en 2 mois. Sur une voiture qui vaut juste un peu de plus de 4-5.000€, je n'ai pas envie d'engager non plus plus de 100-150€. Maintenant j'ai déjà un ami qui a vendu une voiture avec clim H.S. Ce n'est jamais bon de vendre avec un défaut mais je vais peut-être tenter comme ça...

50 grammes en une heure ça te semble toujours trop ? J'en suis peut-être déjà à 70-80€ de recherche de panne. Si je rajoute 80€+80€, ça me fait 80+240€ sans être sûr de réparer.

 

Combien prennent à l'heure les frigoristes sachant qu'ils vont je pense utiliser les mêmes techniques que les garagistes ?

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50g/heure ... si la fuite est linéaire (ce qui n'est pas certain) ça fait 600g/12h ==> plus de fluide en moins d'une journée==> la clim ne démarre plus ==> c'est un test facile à faire : elle marche encore quelques jours après ... si oui c'est bon signe, la fuite n'est pas aussi catastrophique

 

... bon il en reste combien au bout d'une semaine/quelques jours car c'est le point clé ?

si tu es bien avec ton garagiste, il peut brancher un manomètre ou un outil de diag pour vérifier

 

Ne pas se faire d'illusion ... tu ne répareras pas une fuite de clim pour 150€ ... sauf si tu te lances toi-même avec au moins un mano et quelques connaissances techniques

 

Pour 150€ reste le coup de l'anti fuite ...

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Il faut savoir que sur une voiture, (à part de prendre un bon caillou sur autoroute..) 80% des fuites vienent du compresseur : là où il y a des raccords et surtout au niveau de la garniture d'étanchéité en sortie d'arbre, au niveau de l'évaporateur, en fait on l'appelle "bloc de climatisation" qui regroupe l'echangeur (l'évaporateur), le ventilateur, les volets de réglage et ses servo moteurs, c'est rare que ça fuit car l'échangeur est fait en une pièce, les 2 raccords entrée/sortie on s'arrange pour les placer dans le compartiment moteur qui permet un contrôle aisé.

Nous frigoristes on gonfle le circuit jusquà 15 bars à l'azote, avec un bon détecteur électronique on arrive toujours à localiser la ou les fuites.

J'ai déjà vu les garagistes travailler sur la clim auto...ça laisse songer !

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Le garagiste a rechargé la clim avec le traceur. Il restait 50 grammes alors qu'elle a été rechargée un il y a deux ans suite à un manque de gaz. La voiture avait alors 5 ans. Il a fait tourner la clim une heure trente et m'a dit avoir perdu 50 grammes. Suite à cela, il l'a vidé. Je pense que demain il me dire que la fuite provient probablement de l'évaporateur qu'ils n'ont pas pu atteindre et me proposera sans doute la recharge mais avec l'anti-fuite.

 

Je pense qu'au niveau du compresseur ils auraient du le voir. Ce n'est pas évident d'accès mais quand même.

 

Combien risque de me prendre un frigoriste pour une recherche de fuite ?

On les trouve dans les pages-jaunes ?

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Je n'ai aucune idée pour le prix, puis attention il faudra vidanger d'huile du circuit puis recharger du 134 a et de l' huile suivant préconisation du constructeur : type d'huile et quantité, le circuit perd de l'huile aussi à travers les fuites

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