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Peugeot

presque plus de chauffage habitacle 306 D


Invité §my3265ay

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Invité §my3265ay

Salut à tous,

 

je n'ai presque plus de chauffage dans l'habitacle, il faut quand il fait environ 0_5 degré dehors que je mette la molette du chauffage à l'horizontale le repère à gauche et la ventilation sur 2 en roulant et il me semble qu'elle chauffe plus à l'arrêt.

 

J'ai pas mal lu des posts traitant de ce problème mais je ne trouve pas la "panne"!

 

alors pour être le plus précis:

-voiture diesel (ancienne commerciale) de 20 ans (1ère version)

-pas de clim

-le moteur chauffe normalement et température constante ( 80°)

-vérification de la purge (les deux bouchons)

-les deux tuyaux du radiateur de chauffage sont chauds et il me semble à la même température (à voir s'il ne faut pas qu'il y est de la ventilation ou pas pour savoir si cette info est importante?)

-pas de baisse de niveau de liquide donc pas de fuite

-le câble est bien accroché à la molette de chauffage et est bien accrochée au bras qui articule le volet de mixage mais après je n'ai pas plus démonté pour voir si ce volet se déplace correctement!!!

 

avez vous une idée car je sèche?

 

deux choses qui me viennent à l'idée que je n'ai pas faites:

- démonter pour voir ce volet et démonter le radiateur

- vérifier le caléostat

car pour ces deux choses je n'ai jamais fait et pour le caléostat je ne sais même pas où est ce qu'il se trouve

 

un grand merci d'avance pour votre aide car chez moi dans le nord est il commence à faire froid!!!

 

arno ;-)

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-

 

Bonjour

 

Un test pour essayer de dire si le radiateur de chauffage d'habitacle est colmaté. >> Tu amène sur place à la température vers 80°C dont tu parles et tu laisse tourner un moment comme ça sans ventilation de chauffage.

 

Puis tu la mets à fond:

 

Si il y a de l'air chaud acceptable un moment .......mais que la température s'effondre il y a de fortes chances qu'il soit colmaté.

 

Ou la pompe à eau désertie.

--------

 

Les affaires de Calorstat ouvert ne t'empècheraient en aucun cas d'avoir du chauffage sur place ou en embouteillages quand ta température est vers 80°C . Ce type d'incident créera un effondrement de la températur de chauffage, mais dès qu'on roule.

 

Avec tes 80°C tu DOIS avoir de l'air chaud tant que l'aiguille reste à cette valeur. Car le radia d'habitacle recoit l'eau moteur à la température qu'elle a. Et ceci tout le temps; Calorstat ouvert ou fermé.

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Invité §my3265ay

tout d'abord merci de ton aide!

 

je vais regarder cela!

mais est ce que je peux faire ce test après avoir roulé ?

 

;-)

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-

"""mais est ce que je peux faire ce test après avoir roulé ?

 

Il faut être systématique : J'insiste d'abord pour un test sur place. Quand ton moteur est à température.

 

Sur place à 80 °C tu DOIS avoir du chauffage et autant que tu veux tant que l'aiguille est à 80°C

---------

 

( Ce qui se passe sur route si il n'y a plus de chauffage dès que tu roules, fait l'objet d'une seconde approche. )

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Invité §my3265ay

ok mais je me suis mal expliqué

 

ce soir je dois prendre ma voiture pour rouler 20 minutes est ce que après ce trajet, je peux faire ce test à l'arrêt quand je suis arrivé?

 

;-)

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-

Bof.... si ton moteur est à température... oui.ange.gif.64850c58d44f4407d5066b4adfc9627e.gif Quitte à le laisser un peut tourner sur place en donnant de petits coups d"accèlérateur.

 

Et là ce que je veux dire c'est qui si à ce moment tu n'a pas de chaufage ce n'est en tout cas pas une histroire de thermostat (Calorstat) , mais une des autres choses citées.

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Invité §my3265ay

Je viens juste de faire l'essai

 

Le moteur était à 80 ° j'ai ensuite mis la ventilation à fond chauffage à fond et j'ai eu la même température ( à peine plus au début et ensuite stable)

 

Arno

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-

 

Salut

 

Donc si ce n'est pas que les volets de répartition d'air ouvrent mal ? Cette url n'existe plus

 

je vois plutôt une mauvaise circulation de l'eau dans le radia d'habitacle donc: radia habitacle bouché**. CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

 

** Comme il n'est jamais complètement bouché il restitue pendant un temps court la chaleur à T°C moteur qu'il a eu le temps accumuler dans son métal

 

Attend tout de même d'autres avis.

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Invité §my3265ay

Tu parles de plusieurs volets?

J'en ai vu qu'un celui qui est au bout du câble de la manette mais comme dit, je vois le bras du volet qui bouge mais je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieur ?

On peut démonter le boitier du bas vers le pommeau de vitesse?

 

Et un radiateur colmaté ne peut pas se déboucher sans démonter ?

 

Merci de ton aide

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-

;)

 

-- J'ai mis volets au pluriel car je connais mal ce montage en particulier, mes remarques sont plus d'ordre général. Et pour l'accès , qui peut varier suivant les années j'en sais pas plus.

 

-- Les débouchages de radias d'habitacle sont assez utopiques. Il semble que si tu injecte à force un jet d'eau de jardin du Karcher dans un des deux tuyaux déconnectés côté compartiment moteur et que tu aies une nette amélioration, ça confirme au moins qu'il est le problème... Mais ça ne durera souvent pas.

 

J'ai rajouté un raisonnement du test au dessus.... ** Comme il n'est jamais complètement bouché il restitue pendant un temps court la chaleur à T°C moteur qu'il a eu le temps accumuler dans son métal. Puis cette chaleur du métal dissipée il n'y a plus assez de passage d'eau pour la renouveler.

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Invité §my3265ay

si j'ai bien compris un radiateur bouché pour le test sera chaud au début du test et ensuite plus froid car pas de passage d'eau?

un radiateur qui fonctionne sera chaud au début et à la fin du test?

 

par ce que le mien la différence de température au début et à la fin du test est infime!!

 

 

 

 

autre remarque

j'ai quand même de l'air chaud quand je roule mais il faut que je mette le bouton de chaleur avec le repère à gauche de façon horizontale donc presque à la butée et à la butée quand je mets ma main devant la bouche du bas, cela "picote" un peu la peau

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-

Oui ça devrait chuter rapidement et plus... La température au contact de la main avec les deux tuyaux avant et après ventilation est aussi un critère de jugement. Mais tout ça est assez subtil et théorique.

 

Je peux pas aller plus loin ou ça va devenir "touffu" et j'me sens un peu seul sur ton sujet..........

 

Si ton eau est vraiment au moins à 80°C , c'est assez pour avoir du chauffage en quantité et chaleur suffisante.

 

Mais bof... si tu as le moindre doute que ta température chute sur route remplace le Calorstat par précaution.

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Invité §my3265ay

ok

 

je te remercie pour ton aide solitaire!!!

 

si je peux encore abuser est ce qu'il y a un post qui me dit où je peux trouver le cloestat?

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Invité §ste617tM

ok

 

je te remercie pour ton aide solitaire!!!

 

si je peux encore abuser est ce qu'il y a un post qui me dit où je peux trouver le cloestat?

SAlut

 

Je pense que ballbearing (que je salue) a faire part de remarque assez interessantes...

 

En ce qui concerne la localisation de ton calorstat, peut tu me dire de quel moteur il s'agit précisement, ou une photo de ton moteur

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Invité §my3265ay

IMG_20121117_162412.jpg

 

merci de ton aide

 

voici la bête

 

je viens de "laver" mon radiateur il y a un peu de marron qui est sorti au début et ensuite de l'eau bien claire!

 

il me semble que cela chauffe mieux mais il faut que j'utilise plus ma voiture pour en être sûr!

 

arno ,-)

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Invité §neu681El

Salut,

 

C'est bien ton radiateur de chauffage qui est dans l’habitacle que tu a nettoyer... :p

 

Sinon pour ton thermostat (calorstat) je crois bien qu'il est là:

306-img_20121117_162412-img.jpg3.jpg

Pour le sortir il suffi de retiré les deux vis qui maintienne le support du thermostat contre le bloc moteur, ensuite avant le remontage du neuf, un bon nettoyage des portées ou va reposé le thermostat (rajoute de la patte a joint si nécessaire) ensuite faire le niveau du LDR et purgée le circuit.

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Invité §my3265ay

Merci pour ta réponse et ton aide.

 

Mais par rapport à mon pb est ce que je dois le changer ?

 

Oui c'est bien celui de l'habitacle j'ai enlevé la durite d'arrivée celle avec la purge derrière le moteur.

 

Arno ;-)

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Invité §neu681El

Serte tu n'est pas obliger de le changé (bien que pour ce que ça coute)...

Pour le testé tu peut faire chauffais une gamelle d'eau et au lieu de mettre du sel et des pâtes tu y trempe ton thermostat et tu vois si il s'ouvre (temp' entre 80 et 85 °c). ce n'est pas un teste sur a 100°/° mais bon... si ton teste a réussit et que tu remonte le même thermostat je te conseille alors de mettre de la patte a joint al-dente...

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Invité §my3265ay

:-)))

 

merci pour cette aide culinaire

 

par contre deux autres questions,

est ce qu'il existe des produits qui pourraient nettoyer le radiateur?

 

et aussi est ce que c'est normal pour ma 306 d'avoir une assez grande différence de température entre l'air qui sort du ventillion qui est en bas vers le pommeau de vitesse et ceux qui sont en façade du tableau de bord?

 

parce que ceux qui sont en façades sont vraiment plus froids que celui du bas?

 

Arno ;-)

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:-)))

 

merci pour cette aide culinaire

 

par contre deux autres questions,

est ce qu'il existe des produits qui pourraient nettoyer le radiateur?

 

et aussi est ce que c'est normal pour ma 306 d'avoir une assez grande différence de température entre l'air qui sort du ventillion qui est en bas vers le pommeau de vitesse et ceux qui sont en façade du tableau de bord?

 

parce que ceux qui sont en façades sont vraiment plus froids que celui du bas?

 

Arno ;-)

 

La 205 était prévue comme cela, c'est même marqué dans le manuel d'utilisateur.

Sur ma 306, j'ai pas vérifié mais cela doit surement être pareil.

 

Démonter le radiateur de chauffage, cela doit être la galère.

Tu peux tenter des produits de détartrage mais tu risques d'avoir des fuites ailleurs : durité, radiateur de refroidissement, pompe à eau ... et d'avoir des morceaux de calcaire qui font se ballade dans le circuit.

 

A ta place, je mettrais un détartrant radiateur un jeudi soir. Vendredi, je roulerais. Et samedi matin, je rincerai le circuit avec un jet d'eau. Cela laisse de temps du WE, pour réparer d'éventuelles fuites.

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-

 

Pour ma part j'ai parlé de remplacer le thermostat ( Calostat) car c'est une pièce d'usure et critique pour le moteur) Et parce qu'on "" se parle de loin"" sur un diag qui n'est pas toujours facile.

 

Mais j'insiste qu'avec ce l'eau moteur à 80°C , si on a pas de chauffage, purge OK, et que l'air passe bien à travers le radia d'habitacle pour en ressortir tiède, c'est statistiquement un radia d'habitacle colmaté. Ou une pompe à eau désertie

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Salut Ballbearing,

J'ai un problème de chauffage sur une Mercedes 300SE et ce que tu dis plus haut m'intéresse mais j'ai pas tout compris, il est tard ange.gif.23f6717dab1df83cc03a999997e1bce6.gif

Par exemple, chauffage réglé sur 22°C:

A l'arrêt ou en agglomération, chauffage OK entre 20° et 22°.

Sur route, T° de chauffage diminue, environ 18°.

Sur autoroute, environ 15° !!!

Bref j'ai remarqué ça car je fais beaucoup d'autoroute et il fait froid peu importe les réglages que je fais, et 2min après que je sorte de l'autoroute je sens une nette augmentation de la température à tel point que je dois rebaisser le chauffage. Ce phénomène arrive à chaque fois.

En agglomération ou à l'arrêt, T° moteur environ 80°, sur autoroute environ 75°.

Moteur essence et clim auto.

Calorstat ou radiateur colmaté ?!

 

PS: bonne année à tous !

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-

 

Salut j.b.s2 ;)

 

Il se peut que ton ennui sait un peu des deux. La températeur mloteur qui baisse sur route. Et peut être la mauvaise circulation d'eau chaude dans le radia d'habitacle.

 

Je connais très mal ton auto, mais je peux m'avancer à dire:

 

-- De remplacer le thermostat ( Calorstat ) sans trop chercher à comprendre. Il est anormal que ta températeur moteur baisse comme ça sur route/autoroute.

Le thermostat est supposé bloquer tout passage vers le radiateur, tant qu'il ne s'ouvre pas vers 80/90° suivant ce qui est prévu sur ton moteur. Souvent son joint de clapet est "passant" avec le temps.

 

-- Ensuite, pour juger de l'état de possible colmatage du radia d'habitacle c'est très peu évident.

 

Une chose qu'il faudrait que tu recherche, c'est si des fois ton auto aurait comme certaines Mercedes?? une ""électrovanne de chauffage" ?? sur la tienne, je n'en ai aucune idée.

Ici : Problème chauffage habitacle E220 CDI W211

 

Car sur la plupart des véhicules l'eau chaude passe tout le temps dans le radia habitacle et la régulation se fait pas des volets qui laissent ou pas passer l'air à travers le radiateur d'habitacle.

Dans de plus rares systèmes on régule en maîtrisant le passage d'eau chaude du moteur à travers le radia d'habitacle avec une vanne asservie. Qui peut être encrassée ou défectueuse.

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Invité §Die726jX

Hello tout le monde.

J'ai une 306 année 98 phase 2 1.4l essence.

Une amie a eu la bonne idée de tourner le bouton de ventilation (0-1-2-3-4 ou "fermé" ;) au plus bas et maintenant je n'arrive plus à passer le 0 ! Il reste en position fermé. Il tourne bien, mais ne passe pas au dessus de 0. A savoir qu'il était un petit peu dur au fil du temps.

J'ai bien de l'air chaud qui arrive quand je roule (donc tout chauffe correctement).

D'où ça pourrait venir à votre avis ? Je ne suis pas expert mais débrouillard (je suis technicien informatique) donc n'hésitez pas à me dire où ce trouve là pièce quand vous en citez une :p

 

Merci beaucoup jap.gif.316fee2f8d6b24e290111e72b8d82464.gif

 

http://193.164.197.50/images/749/749230100650893.jpg

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Salut j.b.s2 ;)

 

Il se peut que ton ennui sait un peu des deux. La températeur mloteur qui baisse sur route. Et peut être la mauvaise circulation d'eau chaude dans le radia d'habitacle.

 

Je connais très mal ton auto, mais je peux m'avancer à dire:

 

-- De remplacer le thermostat ( Calorstat ) sans trop chercher à comprendre. Il est anormal que ta températeur moteur baisse comme ça sur route/autoroute.

Le thermostat est supposé bloquer tout passage vers le radiateur, tant qu'il ne s'ouvre pas vers 80/90° suivant ce qui est prévu sur ton moteur. Souvent son joint de clapet est "passant" avec le temps.

 

-- Ensuite, pour juger de l'état de possible colmatage du radia d'habitacle c'est très peu évident.

 

Une chose qu'il faudrait que tu recherche, c'est si des fois ton auto aurait comme certaines Mercedes?? une ""électrovanne de chauffage" ?? sur la tienne, je n'en ai aucune idée.

Ici : Problème chauffage habitacle E220 CDI W211

 

Car sur la plupart des véhicules l'eau chaude passe tout le temps dans le radia habitacle et la régulation se fait pas des volets qui laissent ou pas passer l'air à travers le radiateur d'habitacle.

Dans de plus rares systèmes on régule en maîtrisant le passage d'eau chaude du moteur à travers le radia d'habitacle avec une vanne asservie. Qui peut être encrassée ou défectueuse.

 

 

Bonjour ballbearing,

Je connais très mal ce modèle moi aussi, c'est la voiture de mon père que j'utilise de temps en temps.

Tout ce que je sais, c'est que plus je roule vite, plus il fait froid dans l'habitacle (par temps froid). Plus je ralentis et plus le chauffage revient, c'est super flagrant comme différence, la T° est proportionnelle à la vitesse du véhicule.

Parfois le changement est brusque sur les bretelles de sortie d'autoroute par exemple, quand je passe du 130km/h au 60km/h en quelques secondes, alors le chauffage envahie l'habitacle soudainement.

La T° moteur sur autoroute est entre 70° et 80°, donc comment se fait-il que je ne puisse pas avoir de cette chaleur dans l'habitacle ?! La T° moteur a bien une incidence sur la T° du chauffage habitacle ?! Donc qu'est-ce qui fait qu'entre le moteur et l'habitacle la chaleur diminue quand la vitesse augmente ???

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