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Mécanique / Électronique

Problème ventilation lié au neiman, xsara picasso


Invité §cle632qu

Messages recommandés

Invité §cle632qu

Bonjour,

 

 

Je viens vers vous car un ami a actuellement un soucis sur son xsara picasso, la ventilation ne fonctionne plus.

 

j'ai contrôlé le fusible (40A) il est bon.

 

J'ai contrôlé l'alimentation venant au fusible et je n'ai pas d'alim et en regardant le schéma il semble que cette alimentation est un + après contact venant du neiman.

Il semble donc que le neiman soit hs et en regardant sur d'autre sujet sur le forum il semblerait que ce soit un problème connu sur ce modèle.

 

Pour valider mon diagnostic, j'ai mis un + venant de la batterie jusqu'au fusible et là magique, la ventilation refonctionne.

J'aimerai eviter de remplacer le neiman vue le prix de la pièce, est-il donc possible d'effectuer une modif, en mettant un relais alimenté par un + après contact sur le circuit de commande, et d'un + permanent venant de la batterie sur le circuit de puissance relier au fils alimentant la ventilation.

 

En gros, si je met le contact, mon relais est alimenté, le relais laisse passer le courant venant du + batterie jusqu'au faisceau alimentant, la ventilation.

 

Quels sont les risques si j'effectue cette modif? Faut-il ajouter d'autre composant?

 

Merci par avance pour votre aide

 

Clement

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  • Dernière réponse

-

Bonsoir

 

Si bien fait il n'y a pas de mal à pallier à un défaut de ton auto, connu et répétitif.

 

Il suffit de mettre des sections de fil correctes et un fusible équivalent à celui d'origine.

 

Il y a des liens qui décrivent avec précision l'opération de pose d'un relais. Ca évite les affaires de clé;

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Invité §cle632qu

Ok, merci pour ton aide, je le fais prochainement et je posterai un tuto pour aider les gens qui souhaitent faire la même chose.

 

A bientôt

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

l'utilisation d'un relais sera la solution

 

relais alimenté par une masse et un + après contact (genre, clignotant, lève vitre etc....)

 

le contact de ce relais sur un + batterie et l'autre sur le fameux f40 afin de le réalimenter

 

c'est ce que faisait citroen

je dis bien faisait citroen, car pour que la réparation soit plus profitable, ils remplacent maintenant le neiman et parfois même plus encore.

 

 

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Invité §Sow001Wi

-

Bonsoir

 

Si bien fait il n'y a pas de mal à pallier à un défaut de ton auto, connu et répétitif.

 

Il suffit de mettre des sections de fil correctes et un fusible équivalent à celui d'origine.

 

Il y a des liens qui décrivent avec précision l'opération de pose d'un relais. Ca évite les affaires de clé;

 

+ 100

 

@++

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Invité §tnt265Ie

Citation :

Bonjour,

 

 

Pour valider mon diagnostic, j'ai mis un + venant de la batterie jusqu'au fusible et là magique, la ventilation refonctionne.

J'aimerai eviter de remplacer le neiman vue le prix de la pièce, est-il donc possible d'effectuer une modif, en mettant un relais alimenté par un + après contact sur le circuit de commande, et d'un + permanent venant de la batterie sur le circuit de puissance relier au fils alimentant la ventilation.

En gros, si je met le contact, mon relais est alimenté, le relais laisse passer le courant venant du + batterie jusqu'au faisceau alimentant, la ventilation.

 

Quels sont les risques si j'effectue cette modif? Faut-il ajouter d'autre composant?

 

Merci par avance pour votre aide

 

Clement

 

 

bonsoir

 

pas de soucis, tu peux le faire

 

une des nombreuses méthodes de réparation

 

 

modification à faire

 

 

schéma complet

en bleu le fusible F40

en rouge le bloc ventilation

 

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-

 

J'verrais la protection plutôt comme ça par principe

 

Le fusible étant pris au plus près de la cosse + de batterie ;)

 

Fils rouge en gras de forte section. Fils de commande de relais ""normaux"

 

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/275191078e/ballbearing-xsara-picasso-imarectif-img.jpg

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Invité §tnt265Ie

-

 

J'verrais la protection plutôt comme ça par principe

 

Le fusible étant pris au plus près de la cosse + de batterie ;)

 

Fils rouge en gras de forte section. Fils de commande de relais ""normaux"

 

xsara-picasso-imarectif-img.jpg

abygail.gif.7f6b5a8dd42e46f764c5ecd152ede973.gifball

 

valable aussi

 

mais autant utiliser le fusible dans son bel emplacement d'origine, plutôt que d'en avoir un qui se balade :o

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Invité §tnt265Ie

-

abygail.gif.ecceb3dbc82334659456bb0d778ebc1a.gif TNT !

 

Mais je fais ça avec amour ;) En cas d'accident grave il ne faut pas avoir de fil de + balladeur "" hot" non protègé

http://staticclub.caradisiac.c [...] tt-img.jpg

voici la ligne du plus batterie vers le fusible f40 habitacle

cette ligne vient du f13 (moteur) passe par le neiman et arrive au f40 (habitacle)

 

 

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Invité §tnt265Ie

-

 

Ah! Alors là; ça change tout ! Il y a un fusible général en amont . Je retire ma suggestion. jap.gif.37fca72eb52d3911a6b7a23983724c54.gif

c'est bien ce qui me semblait ptdr.gif.64946448ca79e81eb8ccf1e4368aba1e.gif

 

en plus il est de 40A aussi :lol:

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Invité §cle632qu

Merci pour vos conseils tnt64 et ballbearing, je pense faire ça ce weekend.

 

Encore merci

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Invité §cle632qu

Voilà, réparation effectuée, désolé je n'ai pas pu prendre de photo, pour causes mon portable ne fonctionne plus et je n'ai pas d'apn.

 

Mais rien de bien compliqué, la réparation m'a pris 1 heure, voici ce qu'il faut faire:

 

Positionner un relais de 40A à coté du boitier fusible habitacle. (Démonter juste les caches se trouvant devant la boite à fusible) et déposer les vis du boitier fusible pour pouvoir accéder au fils situer derrière.

 

 

Tirer un fils du + batterie jusqu'au circuit de puissance du relais, le camoufler sous la moquette. (La batterie ce situe sous le siège conducteur).

 

Un gros fils rouge seul avec un connecteur venant du neiman ce trouve sur l'avant de la boite à fusible, couper ce fils le plus haut possible, laissé le brancher au boitier fusible et relier l'extrémité de ce fils a la 2ème voix du circuit de puissance sur le relais. (Le fils restant venant du neiman ne sert a rien)

 

Votre circuit de puissance est maintenant fait, passons au circuit de commande du relais.

 

Relier une des 2 voix restante du relais à la masse. (Soit sur le - batterie, ou sur une vis non peinte)

 

L'autre voix doit être relié à un + après contact, donc à vos multimètre, et trouver un fils avec un + apc derrière le boitier fusible, moi j'en ai trouvé un de couleur rouge. prendre un fils et le souder sur ce fils, ne pas couper ce fils, faite juste un pontage.

 

Et voilà il ne vous reste plus qu'a tout camoufler et remonter les caches.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

 

Merci à tous.

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Invité §jib276KE

Bonjour

 

Merci bien pour ce post ! J'ai le même problème sur ma Picasso, et en reliant en direct le + sur f40 ça fonctionne.

 

Petite question : je comprends bien l'intérêt du relais => contact coupé le ventilo s'arrête même s'il est en position marche. Qu'est-ce que je risque si je m'abstiens du relais ? Est-ce dangereux ou alors le risque est-il simplement d'oublier la ventil et de laisser se décharger la batterie ?

 

Merci d'avance

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-

Bonsoir

 

La présence du relais est que : ce qui reste fonctionnel comme contact dans le Neiman ne pourra pas supporter le courant de Marche/Arrêt PLUS celui de soufflerie.

 

Et oui, une des raisons est l'oubli ventilation en marche qui se produira. Surtout si en faible soufflerie et peu bruyant.

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Invité §jib276KE

Bonjour

 

Merci pour la réponse. Je ne comprends pas bien le début de réponse mais j'en déduis que c'est important. Je vais donc me lancer. J'ai quelques questions de débutant (pardon...) :

 

Quelle section pour le câble qui relie le + batterie au relais ?

Pour fixer ce câble à la batterie, y a-t-il une technique particulière, par exemple le sertir sur la cosse ?

Où trouve-t-on ce type de relais (hormis internet, car je ne vais pas avoir le temps d'attendre la livraison) ? Un garagiste peut-il me fournir ça facilement ?

 

Merci d'avance !

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Invité §jib276KE

Bonjour

 

Voici la suite qui me laisse un peu perplexe... Finalement je renonce à le faire moi-même ; mon garagiste me dit que la panne est hyper connue et qu'il suffit de changer un élément du Neiman (le contacteur), mais pas besoin d'ajouter un relais ni de toucher aux fusibles... Etant un peu pressé je le laisse faire et j'ai récupéré ma voiture tt à l'heure, pour 130€.

 

Bonne nouvelle, le pulseur fonctionne... mais pas de froid. Je retourne le voir aussitôt. Il m'assure que le compresseur tourne correctement mais qu'il y a surement une fuite dans mon circuit de clim ("d'ailleurs il y a un bruit caractéristique de manque de gaz"). Pourtant la clim a toujours bien marché. Et je l'ai fait révisée (rechargée même je pense) il y a 3 semaines, et quelques jours plus tard j'ai eu le problème de Neiman en perdant le pulseur.

 

Bref je suis paumé là...

 

1- Soit c'est une mauvaise série : le centre auto qui m'a fait la révision de la clim s'est mal démerdé en rechargeant, maintenant j'ai une fuite. Et je ne m'en rends compte que maintenant parce qu'il y a eu 3 semaines sans pulseur et sans clim.

 

2- Soit c'est lié au changement de contacteur qui aurait été mal fait, cf tous les posts sur la pose du kit citroen de travers (kit 6567vw), où on perd le fusible 38 (pressostat). Pourtant j'ai cru comprendre que mon mécano avait suivi une méthode différente, puisqu'il change directement la pièce du Neiman défectueuse.

 

Je compte retourner à mon centre auto demain pour vérifier le circuit de clim, mais pensez-vous que ça peut être lié au changement de contacteur de neiman et au fameux fusible 38 ?

 

Merci bcp pour vos conseils

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Invité §tnt265Ie

Bonjour

 

Voici la suite qui me laisse un peu perplexe... Finalement je renonce à le faire moi-même ; mon garagiste me dit que la panne est hyper connue et qu'il suffit de changer un élément du Neiman (le contacteur), mais pas besoin d'ajouter un relais ni de toucher aux fusibles... Etant un peu pressé je le laisse faire et j'ai récupéré ma voiture tt à l'heure, pour 130€.

 

Bonne nouvelle, le pulseur fonctionne... mais pas de froid. Je retourne le voir aussitôt. Il m'assure que le compresseur tourne correctement mais qu'il y a surement une fuite dans mon circuit de clim ("d'ailleurs il y a un bruit caractéristique de manque de gaz"). Pourtant la clim a toujours bien marché. Et je l'ai fait révisée (rechargée même je pense) il y a 3 semaines, et quelques jours plus tard j'ai eu le problème de Neiman en perdant le pulseur.

 

Bref je suis paumé là...

 

1- Soit c'est une mauvaise série : le centre auto qui m'a fait la révision de la clim s'est mal démerdé en rechargeant, maintenant j'ai une fuite. Et je ne m'en rends compte que maintenant parce qu'il y a eu 3 semaines sans pulseur et sans clim.

 

2- Soit c'est lié au changement de contacteur qui aurait été mal fait, cf tous les posts sur la pose du kit citroen de travers (kit 6567vw), où on perd le fusible 38 (pressostat). Pourtant j'ai cru comprendre que mon mécano avait suivi une méthode différente, puisqu'il change directement la pièce du Neiman défectueuse.

 

Je compte retourner à mon centre auto demain pour vérifier le circuit de clim, mais pensez-vous que ça peut être lié au changement de contacteur de neiman et au fameux fusible 38 ?

 

Merci bcp pour vos conseils

bonsoir

 

je pense que ce garagiste n'a pas remplacer le neiman, d'ailleurs s'il l'avait fait le froid fonctionnerai

 

il a tout simplement placé et planqué un relais et à fait la connerie que tu charlot fait dans son cas

 

dit nous si ton fusible f40 et en place et ton fusible f38 est bien alimenté

 

dans le cas contraire, relie le fusible f40 avec le fusible f38 et test la clim

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Invité §jib276KE

Merci bcp de s'intéresser encore à ce sujet...

 

Le F40 est tjrs là, et quand je le vire je n'ai plus de pulseur. Il a donc fait une modif différente de l'installation du kit citroen non ?

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Invité §tnt265Ie

Merci bcp de s'intéresser encore à ce sujet...

 

Le F40 est tjrs là, et quand je le vire je n'ai plus de pulseur. Il a donc fait une modif différente de l'installation du kit citroen non ?

ok

 

mais faut absolument vérifier si f38 est alimenté, dans le cas contraire, il faut le réalimenter aussi

 

doivent recevoir du 12v:

f36

f37

f38

f39

f40

 

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Invité §jib276KE

Je viens de tester avec une ampoule, f38 est bien alimenté.

 

ça confirmerait une fuite du circuit non ?

 

Merci bcp

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Invité §jib276KE

je sors de chez Nor..., le circuit fuit... Mais ils ne sont pas équipés pour identifier la fuite. Au passage ils ont été corrects, ils m'ont remboursé le forfait clim du début du mois, ils auraient du identifier la fuite.

 

Un avis sur les fuites habituellement constatées sur un picasso de cet age (année 2000, 205 000 Km, en 1.6 essence) ? Mon véhicule part pour une seconde vie en Afrique dans quelques jours (dans un container, pas par la route :) ). La MO n'est pas un problème là-bas ; ils pourront réparer pour peu que je vienne avec les bonnes pièces, donc je suis prêt à acheter un échangeur ou toute autre pièce qui s'use couramment.

 

Merci pour votre aide, c'est un peu le stress car la clim est la seule raison valable d'expédier cette voiture dans une contrée si lointaine...

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Invité §Ano706xV

Bonsoir,

Mon picasso a aussi le même souci et pour m'en sortir j'ai installé un relais dont la commande est prise sur l'allume cigare et la puissance en direct de la batterie et branchée directement sur le ventilo.

Là au moins mon ventilo tourne mais tourne à fond.

Je ne vois pas l'erreur que j'ai pu faire.

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

 

merci

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-

Bonjour Anonymeseb​anne

 

-- Ca dépend quel type de clim et où tu as appliqué le jus fourni par la sortie de ton relais.

 

-- En supposant que tu ais connecté là où il faut, les cas où ça tourne à fond, c'est quand les transistors (d'un pulseur à transistors ) sont morts.

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Invité §Dam404Ul

Voilà, réparation effectuée, désolé je n'ai pas pu prendre de photo, pour causes mon portable ne fonctionne plus et je n'ai pas d'apn.

 

Mais rien de bien compliqué, la réparation m'a pris 1 heure, voici ce qu'il faut faire:

 

Positionner un relais de 40A à coté du boitier fusible habitacle. (Démonter juste les caches se trouvant devant la boite à fusible) et déposer les vis du boitier fusible pour pouvoir accéder au fils situer derrière.

 

 

Tirer un fils du + batterie jusqu'au circuit de puissance du relais, le camoufler sous la moquette. (La batterie ce situe sous le siège conducteur).

 

Un gros fils rouge seul avec un connecteur venant du neiman ce trouve sur l'avant de la boite à fusible, couper ce fils le plus haut possible, laissé le brancher au boitier fusible et relier l'extrémité de ce fils a la 2ème voix du circuit de puissance sur le relais. (Le fils restant venant du neiman ne sert a rien)

 

Votre circuit de puissance est maintenant fait, passons au circuit de commande du relais.

 

Relier une des 2 voix restante du relais à la masse. (Soit sur le - batterie, ou sur une vis non peinte)

 

L'autre voix doit être relié à un + après contact, donc à vos multimètre, et trouver un fils avec un + apc derrière le boitier fusible, moi j'en ai trouvé un de couleur rouge. prendre un fils et le souder sur ce fils, ne pas couper ce fils, faite juste un pontage.

 

Et voilà il ne vous reste plus qu'a tout camoufler et remonter les caches.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

 

Merci à tous.

 

bonjour, j'ai le même problème que vous je ne suis pas sur d'avoir tout compris serait'il possible de me faire un croquis ou autre car je n'y connait rien en meca . de plus il fait froid en ce moment et je galère le matin . merci d'avance

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-

Bonjour :)

La "complexité " se résume à connecter trois fils.

 

Vu ton message le montage sera donc grandement facilité en te procurant le "kit" avec les trois bouts de fils et la cosse vendu par Citroën. Le demander au comptoir chez un concessionnaire avec le papier d'indication de connexion des trois fils.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/33695005.jpg

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Invité §Ano460hd

-

Bonjour :)

La "complexité " se résume à connecter trois fils.

 

Vu ton message le montage sera donc grandement facilité en te procurant le "kit" avec les trois bouts de fils et la cosse vendu par Citroën. Le demander au comptoir chez un concessionnaire avec le papier d'indication de connexion des trois fils.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/33695005.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Cela fait une semaine que je lis plusieurs forums pour une panne de chauffage sur un xsara Picasso de 2001 avec Clim automatique.

Étant donné que j’ai acheté le véhicule à bas prix je ne souhaite pas débourser 100€ pour le chauffage HS...

 

Le chauffage allumé je sent qu’il y a de la chaleur mais le ventilateur ne tourne pas.

J’ai déposé le pulseur et l’ai connecté avec un fil à la batterie et celui-ci tourne.

Je l’ai réinstallé et je l’ai testé avec mon fil directement à la batterie et le chauffage fonctionne (à fond par contre, pas de contrôle de vitesse)

 

Le fusible F40 est en place mais je ne sais pas comment faire pour le tester.

 

Je ne veux pas acheter le kit de chez Citroën pour rien.

D’ailleurs je ne saurais pas comment l’installer car je ne trouve pas de tuto en image de son installation.

 

Je souhaiterai réussir la réparation du chauffage et éviter de le connecter en direct et avoir le chauffage seulement à fond...

 

En espérant avoir été assez clair.

 

Merci de vos réponses.

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Invité §Ano477UM

même souci,

je viens de changer le neiman par une occase (kit complet) suite à clé bloquée... et plus de ventilation avec la radio qui fait un bip toutes les 5 secondes.

Un faisceau d'occasion a été de nouveau installé : même problème. je viens d'en commander un neuf sur ebay, je l'attends je le fais monter et vous tiens au courant.

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@Xavier bonjour

 

Attention il y a eu pas mal de cas de Neiman de casse non compatibles.

Ou un fusible a grillé lors de tes manips.

 

Un faisceau avec ces gos fils ne peut pas être HS car un Neiman était coincé.

-----------

Pour le message précédent multiples sujets de pose d'un relais afin (entre autres) de garder les mêmes clés.

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Invité §Ano477UM

merci de la réponse... Je ne sais pas si je me suis bien expliqué : clé coincée dans le neiman il a fallu le percer et en acheter un d'occase avec kit complet (avec boitiers de reconnaissance de la clé) (dont j'ignore le nom :sol: )

une fois changé ça démarre mais pas la ventilation et le poste radio.....

on a racheté en casse un faisceau et rebelotte ça ne fonctionne tj pas. :pfff:

j'en ai commandé un neuf à 21,90 € sur ebay..... J'espère qu'il va fonctionner celui-là...

Ca fait peur à mon mécano de shunter comme le préconise la vidéo suivante :

en tous les cas c'est la misère en hiver sans ventilation.....

cdlt

Xavier

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