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Peugeot

réglages soupapes 306 D moteur DW8


Invité §J_P640XW
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Invité §J_P640XW

Bonsoir.

 

Je travaille actuellement sur une 306 D qui démarre vraiment très très mal a froid.

Le problème a commencé l'année dernière elle démarrait vraiment très mal a partir de 5 C° j'avais d'abord, après des test,

remplacé les quatre bougie de préchauffages ce qui n'a rien changé.

alors test du boitier, du relais, du faisceau aucun problème.

finalement il refaisait un peu plus chaud (8-9 C°) et ca démarrait

 

et cet hiver premier froid rebelote.

sauf que cette année impossible de démarrer....

alors je recommence mes test du coté de l'arrivée gasoil:

aucun soucis le gasoil arrive au quatre injecteur l’électrovanne est bien ouverte et il n'y a aucune prise d'air.

 

j'essaye de démarrer au start-pilote et la je me prend un retour de flamme dans l'admission!!!!!!!

je me lance donc dans la mesure du jeu au soupapes.

et la mes 4 soupapes d’échappement sont a 0.30 a froid mais il impossible de passer une cale de 0.05 pour l'admission.

bref elle sont tout le temps en contact avec l'aac.

 

alors je remonte le tout réussi péniblement a la faire démarrer elle tourne nickel et redémarre au premier tour juste après avoir coupé

alors je la laisse chauffer pour tester a chaud et a chaud pareil impossible de passer la cale pour les soupapes d'admission.

 

j'ai lu que ca n'était pas rare sur ces moteur mais je ne comprend pas très bien le lien entre le froid et le réglages des pastilles?

et sinon comment choisir la tailles des pastilles sachant que l'aac touche a chaud comme a froid?

comment savoir a quel point il est en contact?

 

merci a tous d'avance pour vos réponses.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Le réglage ne se fait qu'à froid, car à chaud le métal de dilate. Si la cale ne passe pas mets une pastille plus fine et mesure quel est le jeu, tu sauras ensuite quelle pastille tu dois mettre. Si tu n'as pas d'autre pastilles, déplaces en une plus fine juste pour mesurer.

 

Attention le start-pilot quand il est utilisé en excès peut détruire un moteur.

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Invité §lhe661jH

Pour savoir le jeux que tu dois avoir faut regarder par rapport à la rta , tu glisse une cale (essaye en dessous de 0,5 si tu as ) qui passe juste sans forcer , tu démontes la pastille correspondante et tu soustrais a cette derniere le jeux et tu ajoutes la valeur de la cale pour avoir la valeur de la pastille de remplacement . À froid bien sur , en chauffant ça se dilate et les jeux augmentent

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bonsoir à tous j'ai fait un réglage de soupapes sur un moteur dw8 b j'avais les même symptômes difficulté de démarrage à froid les soupapes avait un jeu négative.mais pour le problème démarrage avait aussi un problème porte filtre à gaz oil la pompe d’amorçage .cordialement

[h3][/h3]

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Invité §J_P640XW

Bonsoir a tous.

 

déjà merci de vos réponses.

 

+1 pour ton astuce RMD66 même si ca demande peut-etre quelque démontage-redémontage de l'aac

il n'y a pas de procédure spéciale pour le remettre en place?

 

belabed j'ai déjà vérifier toute panne possible autour de l'arrivée gasoil ayant lu beaucoup de sujet la-dessus.

 

qu'est ce que tu entend par "bridées" meca32 ??

 

je vais entreprendre ce petit chantier en début de semaine

avez-vous un plan pour commander ces foutues pastilles et combien ca coute a peu près?

 

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les quatres sont en contact a l'admission et toutes a 0.30 a l’échappement ???????????

bref la panne est bien la je pense

 

je vous tiens au courant.

 

merci a tous.

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qu'est ce que tu entend par "bridées" meca32 ??

 

je vais entreprendre ce petit chantier en début de semaine

avez-vous un plan pour commander ces foutues pastilles et combien ca coute a peu près?

 

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les quatres sont en contact a l'admission et toutes a 0.30 a l’échappement ???????????

bref la panne est bien la je pense

 

je vous tiens au courant.

 

merci a tous.

Des soupapes bridées ce sont des soupapes ou le jeu de fonctionnement n'existe pas, on ne peut pas insérer de cale entre la pastille et la came, ce sont toujours les soupapes d'admission qui se brident sur ces moteurs.

 

Lorsqu'on constate qu'il n'y a pas de jeu on n'a pas d'autre choix que de mettre une pastille plus mince de la valeur du jeu que celle que l'on enlève et si au remontage le jeu s’avère insuffisant on n'a pas d'autre choix que de remesurer et de rechanger la ou les pastilles autant de fois que cela sera nécessaire.

 

Attention il faut un instrument de mesure pour mesurer l'épaisseur des pastilles.

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Je vais peut-être dire une connerie mais je vois pas le rapport entre la température et le jeu au soupape.

 

Si tu es certain de n'avoir aucune prise d'air sur le circuit de gasoil (ce qui, de toute façon, la ferai déconner aussi par 30 degrés) regardes si tu n'a pas un réchauffeur de gasoil et si celui-ci n'est pas HS.... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Je vais peut-être dire une connerie mais je vois pas le rapport entre la température et le jeu au soupape.

Les xud et les DW8 sont des moteurs sur lesquels la température a une énorme influence sur le jeu des soupapes, c'est lié à des questions de dilatation des métaux en fonction de la température, et donc sur ces moteurs qui ont quand même à la base un problème d'usure de leurs soupapes d'admission, lorsqu'il fait froid on se retrouve avec un jeu aux soupapes nul voire même négatif, c'est à dire que les soupapes restent ouvertes, d'où de grosses difficultés de départ à froid par manque de compression.

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Bé je vais peut-être RE-dire une connerie mais le froid ne rétracterait pas plutôt les métaux et ainsi augmenter les jeux?

Dans ce cas je comprendrai mieux des problèmes de compressions par températures chaudes.

 

Et en cas d'usure le jeu ne devrait, de ce fait, pas augmenter?

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Bé je vais peut-être RE-dire une connerie mais le froid ne rétracterait pas plutôt les jeux?

Dans ce cas je comprendrai mieux des problèmes de compressions par températures chaudes.

 

Et en cas d'usure le jeu ne devrait, de ce fait, pas augmenter?

A mon avis le problème du fait que l'acier des soupapes ne se rétracte pas autant que l'alu de la culasse, je sais que ça peut paraitre bizarre mais comme je suis professionnel j'ai pu constater ce problème des XUD et des DW8 à de multiples reprises.

 

Si quelqu'un a un doute la dessus il suffit d'avoir à sa disposition un des ces moteurs suffisamment kilométré et de mesurer le jeu des soupapes moteur chaud et moteur froid, on s'aperçoit qu'il varie énormément, si le réglage est long et fastidieux le contrôle lui, est simple et rapide.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir a tous.

 

déjà merci de vos réponses.

 

+1 pour ton astuce RMD66 même si ca demande peut-etre quelque démontage-redémontage de l'aac

il n'y a pas de procédure spéciale pour le remettre en place?

 

belabed j'ai déjà vérifier toute panne possible autour de l'arrivée gasoil ayant lu beaucoup de sujet la-dessus.

 

qu'est ce que tu entend par "bridées" meca32 ??

 

je vais entreprendre ce petit chantier en début de semaine

avez-vous un plan pour commander ces foutues pastilles et combien ca coute a peu près?

 

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les quatres sont en contact a l'admission et toutes a 0.30 a l’échappement ???????????

bref la panne est bien la je pense

 

je vous tiens au courant.

 

merci a tous.

 

Bonsoir,

 

Oui sur ce moteur tu n'as pas de chance, il faut déposer l'AAC, contrairement au TUD5 sur lequel les pastilles sortent en comprimant le poussoir. C'est pour çà qu'il est important de bien s'organiser, de bien mesurer les pastilles, de ne pas les mélanger et de noter les mesures en te faisant un dessin de la position des soupapes afin de ne pas y passer la journée.

 

Pour remettre l'AAC en place rien de particulier si ce n'est de ne surtout pas mélanger les chapeaux de paliers et de respecter le couple de serrage.

Et bien sûr tu remonteras une courroie neuve ;)

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Invité §J_P640XW

Salut a tous

 

j'ai démonté tout ce joyeux bordel aujourd'hui

j'ai mesuré toute les pastilles mais les plus fines sont celles de l'admission donc impossible d'échanger pour tester.

 

je suis donc aller en faire limer 2 de 0.20 pour me permettre de faire les tests.

 

d'ailleurs ca ne pose pas de soucis au niveau des vis de chapeaux de les enlever et les remettre plusieurs fois ??

 

bon je m'y remet jeudi surement je vous tiens au courant.

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Invité §dro576yZ

je rejoint certains avis, tu as changé les bougies de chauffe, mais est tu certains que le courant y arrive, il me semble qu'il y a un boitier de commande, peut etre lui qui est en cause?

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Invité §gsi051cq

Les xud et les DW8 sont des moteurs sur lesquels la température a une énorme influence sur le jeu des soupapes, c'est lié à des questions de dilatation des métaux en fonction de la température, et donc sur ces moteurs qui ont quand même à la base un problème d'usure de leurs soupapes d'admission, lorsqu'il fait froid on se retrouve avec un jeu aux soupapes nul voire même négatif, c'est à dire que les soupapes restent ouvertes, d'où de grosses difficultés de départ à froid par manque de compression.

 

 

Bin moi perso, sur ma ZX Volcane Turbo-D (421 000 kilomètres :D ), à froid elle va démarrer nickel sans forcer et à chaud, faut que je forces un peu plus sur le démarreur donc c'est l'inverse, étrange :??: mais bon ça ne m'inquiète pas plus que ça car pas de fumée ni d'odeur suspectes et pas de prise d'air, c'est juste une constatation que j'apporte

 

 

jap.gif.f5cf7808124ff6a61b5a8cc5f7cafa45.gif

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Celui qui va arriver à limer une pastille est très fort, elles sont en acier la lime ne l'attaquera pas. A part que tu ai voulu dire "rectifier"

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Invité §J_P640XW

Bonsoir

 

autant pour moi je les ai fait "rectifier" bonne correction RMD

et pour te rassurer meca32 celle-ci vont juste me permettre de faire mes test car ayant un jeu nul voir même négatif sur mes quatres pastilles d'admission, impossible de determiner la bonne épaisseur sans les échanger par des plus fine.

 

merci pour ton lien hamma5

comment a-t-on accès a ce genre de doc?

il faut payer?

 

désolé pour dromadaire mais la préchauffe fonctionne impeccable cette panne a été écartée depuis l'année dernière

 

je m'y colle demain.

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Invité §dro576yZ

Bonsoir

 

a

 

désolé pour dromadaire mais la préchauffe fonctionne impeccable cette panne a été écartée depuis l'année dernière

 

je m'y colle demain.

salut,

pas à être désolé c’était juste pour éliminer ou pas, une piste!

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Invité §RMD521zk

Bonsoir

 

autant pour moi je les ai fait "rectifier" bonne correction RMD

et pour te rassurer meca32 celle-ci vont juste me permettre de faire mes test car ayant un jeu nul voir même négatif sur mes quatres pastilles d'admission, impossible de determiner la bonne épaisseur sans les échanger par des plus fine.

 

merci pour ton lien hamma5

comment a-t-on accès a ce genre de doc?

il faut payer?

 

désolé pour dromadaire mais la préchauffe fonctionne impeccable cette panne a été écartée depuis l'année dernière

 

je m'y colle demain.

 

Bonsoir,

 

Si tu as la possibilité de faire rectifier les pastilles à la bonne côte, moi je le ferais çà éviterait d'en acheter des neuves à 10€ pièces (dixit Kenchyro). Tu peux toujours placer la face rectifiée dessous ;)

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Invité §J_P640XW

Salut a tous

 

je mets a jour ce post...

 

la panne est réparée !!

 

entre 0.20 et 0.30 mm a rectifier sur les 4 soupapes d'admission.

 

une fois tout ca remonté il faisait 5 dégrés et elle a démarré au premier coup de clé

quelle panne a la con.

 

voila. Merci a tous pour votre aide encore une fois et vive les forums!!!

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Salut a tous

 

je mets a jour ce post...

 

la panne est réparée !!

 

entre 0.20 et 0.30 mm a rectifier sur les 4 soupapes d'admission.

 

une fois tout ca remonté il faisait 5 dégrés et elle a démarré au premier coup de clé

quelle panne a la con.

 

voila. Merci a tous pour votre aide encore une fois et vive les forums!!!

 

Content pour toi, et surtout je suis content que tu apportes la preuve que ce réglage est extrêmement important pour le démarrage à froid sur ces moteurs, j'espère que ton message lèvera les doutes qui subsistaient dans l'esprit de certains.

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Invité §J_P640XW

Yep.

 

Le problème avec cette panne est la difficulté déja a juste verifier le jeu au soupapes.

car il y a beaucoup de démontage et d'office les joints du cache culbu a changer.

 

merci a tous.

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Invité §chr707fU

j ai un partner 1,9d de 306000km qui tourne super bien.

Son seul probleme est que l hiver( et j habite en montagne )je doit tourner le demarreur pendant 30s pour qu il demarre.

J ai tout verifier, sauf le jeux aux pastilles.

Je viens de demonter:

aux echappement j ai 0,30

aux admissions je n arrive meme pas a passer la cale de 0,10

j ai donc mes soupapes d admissions qui n ont plus de jeux.

La meme maladie que toi.

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Invité §J_P640XW

Bonjour Christelle.

 

Ca a l'air d'être la même histoire. C'est pas très compliqué a réparer mais beaucoup de démontage....

Bon courage .

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Invité §Fre026iJ

Bonjour à tous,

 

Je relance le sujet car je dois refaire ma distrib sur ma xsara break de 2003 (255 000 km)moteur dw8b.

J'ai aussi des problèmes à froid j'en ai donc profité pour démonter le cache au dessus de l'arbre à came.

Et le verdict est tombé, il n'y a plus du tout de jeu sur les soupapes d'admission. Je m'apprete donc à démonter mon arbre à came mais j'avoue j'ai un peu peur.

J'ai donc quelques questions à poser à ceux qui connaissent l'affaire.

La position des pistons lors du calage de la distribution a-t-il une importance pour pouvoir remettre l'arbre à came sans difficulté ou pas ? je veux dire faut-il que le piston 1 soit au PMH ou cela n'a pas d'importance du moment que le volant moteur et la pompe à injection est pigée ?

J'ai juste peur qu'une fois démonter je ne puisse pas le remettre car il y aura une came qui est enfoncée sur un poussoir.

Faudra-til comme je l'ai lu faire tourner un peu le volant moteur et donc enlever la pige ?c'est cette étape qui me fait un peu peur !!

Merci pour votre aide!

Fred

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Invité §J_P640XW

Yo.

 

Alors rien de bien compliqué pour l'instant:

 

soit tu garde tout pigé et quand tu vas remettre l'arbre a cames il faudra revisser les chapeaux en veillant bien a remettre l'arbre pile sur son point de calage (pige dans la poulie).

soit tu garde ta pompe a injection pigée et avant de remettre ton arbre tu retire la pige du vilo, tu lui fais faire un quart de tour (vers l' AV par exemple ) pour que les pistons soit au milieu, tu met l'arbre a cames, tu le pige

et ensuite tu reviens sur ton point de pige du vilo en faisant un quart de tour ( vers l'AR du coup). Si tu as un doute tu peux faire des marques au blanco sur la poulie de vilo.

 

Voila.

 

Hésite pas si tu as d'autres question.

 

Bon courage

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Invité §Fre026iJ

Bonsoir !!

 

Merci pour ta réponse, bon ok je vais voir quand j'aurai démonté. pour l'instant j'ai tout pigé je vais détendre ma courroie l'enlever après je vais enlever la pompe à vide puis démonter les chapeaux de l'arbre à came.

Par contre chez leviel pas de pastilles tu les as fait rectifier chez un tourneur ? tu n'en as pas chercher des neuves ?

J' ai deja fait des marques sur mon vilo mais ce qui m’inquiète c'est de faire un tour complet du vilo au moment où je vais vouloir le faire que d'un quart et du coup de tout décaler même si mes marque sur mon vilo sont au bon endroit

bon je vais prendre des photos je te tiens au courant

Merci bcp pour ton aide !

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Invité §J_P640XW

yo

 

Si tu fais un tour de vilo c pas grave tu retombera sur tes marque forcement. PMH piston 1 et 4 en haut (point de pige). Si tu fais un demi tour piston 2 et 3 en haut donc c pas bon. si tu fais 1/4 de tour les pistons seront tous a mis course du coup tu pourra tourner ton arbre a cames dans tout les sens sans soucis. L'important pour une distri c pas que tout soit calé tout le temps en meme temps c'est juste que tu fais des marque (ou pige) au début, t'enleve ta courroie ensuite tu peux tourner tes poulies dans tous les sens si tu veux c'est juste au moment ou tu remet ta courroie qu'il faut que tu sois sur tes marques c tout.

 

Pour les pastilles j'ai fais ca dans une boite d'usinage qui refais les culasses etc ... N'en n'achete pas des neuves car toutes les mesures sont différentes pour chaque pastilles.

En fait vu que j'avais aussi un jeu 0 je ne pouvais savoir de combien il fallait que je rectifie donc j'en ai pris quelques une sur un vieux moteur (XUD9) et je l'ai ai rectifier par pallier de 0.10 (2.80 / 2.70 / 2.60 etc ...)

comme ca j'ai pu mesurer le jeu. Ca demande beaucoup de manip genre enlever et remettre plusieurs fois (sans le serrer a fond) l'arbre a cames du coup c plus simple de mettre tes pistons a mis courses ( 1/4 de tour vilo).

Et surtout il faut faire gaffe a ne pas melanger les pastilles car tu vas les mesurer les enlever les remettre etc... plusieurs fois donc c vite fais de s'y perdre mais c largement faisable.

 

Voila.

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Invité §Fre026iJ

Yep!

 

Merci pour ta réponse !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas quand même un seul tour de volant moteur ne ramène pas forcement sur le point de pigeage ?

Par exemple si tu fais une marque sur le volant moteur lorsque tu es pigé, si tu fais faire un tour de volant pour retomber sur ta marque tu ne retombes pas sur les trous de pige pour l'aac et la pompe. On est d'accord ?

Pour les pastilles j'en ai pas d'autres, je pense que je vais faire enlever 0,10( je n'ai plus de jeu du tout enfin même pas 0.04 c'est ma plus petite cale) remonter et contrôler puis faire de nouveau usiner en fonction des valeurs mesurées.

T'en penses quoi ?

 

Encore une petite question quand tu remontes pour verifier ton jeu tu ne remontes pas la poulie de l'arbre la courroie pour faire tourner le vilbrequin ?

On remet juste l'arbre que l' on place à la main dans les 4 positions pour verifier les 4 admission en serrant les paliers ? pas besoin de remonter tout la distri et faire tourner le vilbrequin ?

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