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Mécanique / Électronique

TENEUR EN CO ET VALEUR LAMBDA MEGANE SCENIC PHASE 1


Invité §FLE144zW

Messages recommandés

Invité §FLE144zW

Bonjour,

 

Je serai soulagée si quelqu'un pourrait m'éclairer sur un problème de CO et valeur lambda excessive.

Je possède une mégane scenic Phase 1 de 96 essence boite automatique

J'ai passé un controle technique hier et le résultat est le suivant bon pour une contre visite ;

TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D ECHAPPEMENT

TENEUR EN CO EXCESSIVE

 

POLLUTION

CO : 0.76% Acc : 0.19% LAMB : 1.190

 

LE GARAGISTE ME DIT QU IL FAUT CHANGER LE CATALYSEUR ?

Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire et comment a-t-il résolu le problème ?

 

Par avance, je remercie mille fois tous ceux qui consacreront quelques minutes à me répondre.

 

Fleur de rose (Shana)

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Invité §ton153wl

Salut,

 

je ne connais pas du tout ta conduite mais avant de changer le cata, le mieux serais de décrasser un epu ta voiture et de retourner a la contre visite.

 

tu roule normalement le temps que ta voiture chauffe bien et tu pousse un peu la 2 eme, et encore un peu plus la 3eme vitesse 2 ou 3 fois de suite, ti tu voi des nuages noir te suivre quand tu monte dans les tours recommence. et par la suite reste a 3500 ou 4000 tr pendant un ou deux kilometre en 3eme pour finir de decrasser. ensuite retourne au ct.

 

si elle ne passe toujours pas il faudra penser au catalyseur...

 

et une astuce pour amortir un peu le prix du cata et de ne pas le laisser au garagiste mais de le garder et de le revendre a un ferrailleur. tant que la ceramique qui est dedans n‘est pas cassez (pas de gling gling en le secouant) les ferrailleur te le reprenne entre 50 et 150€ celon le modele.

 

voila tout.

 

a+

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C'est pas le cata qu'il faut voir en premier lieu, le lambda à 1.190 veut dire qu'il y a trop d'oxygène dans les gaz d'échappement, le CO par contre est trop élevé, par conséquent, voir l'allumage en premier lieu mais de toute façon un diag plus sérieux que "le cata est mort" serait utile, il faudrait voir en particulier ce que disent les signaux des sondes à oxygène et celui du capteur de température moteur.

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Invité §Mal451cO

Bien sûr!

 

Et après, pour un éventuel décrassage, c'est pas à 4 000 tours que ça se passe. C'est un essence que diable!

 

Alors, moteur chaud, en boite auto, tu accélères pied au plancher et tu laisses la boite faire les changements. Normalement autour de 5 800 tours/min. Arrivée en 4e, tu ralentis et tu recommences. Et ce, pendant 10 kms.

 

Si tu n'as pas la posibilité d'aller vite, mets la boite en 2 et fais la même chose seulement en 1 et 2 Tu peux monter la 2 jusqu'à 6 000 tours/min.

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LE GARAGISTE ME DIT QU IL FAUT CHANGER LE CATALYSEUR ?

 

Tres peu probable ce n'est pas la première chose à faire

LAMB : 1.190

 

==> 1° chose à faire mais vraiment la 1° chose à faire : vérifier qu'il n'y a aucune prise d'air sur toute la longueur du tuyau d'échappement

par exemple en passant sa main (mais il faudra s'allonger sous la voiture)

Si oui : boucher impérativement toute fuite par exemple avec de la pâte bi composante en vente en hyper au rayon colle

CO : 0.76% Acc : 0.19%

 

Acc 0,19% c'est parfait ....

CO = 0,76 c'est un peu trop

==> lire §5 et 7 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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