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Mazda

Mazda 3 MZCD 1,6l. ne démarre plus!


Invité §djo330ZH

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Invité §djo330ZH

Bonjour à tous!

 

Et tout d'abord, merci d'avance de prendre le temps de lire et de répondre à mes interrogations!

 

Je vous explique mon problème, j'ai une mazda 3 MZCD 1,6l. de 2004. Je suis parti un weekend avec et tout se passait bien, rien à signaler.

Le jour du départ, au moment de démarrer ma voiture, plus rien! Enfin presque. En fait elle ne démarrait pas comme si elle avait la batterie HS. En gros il y avait des " amorces de démarrage" mais rien à faire! Les voyants et les aiguilles s'affolaient dans tout les sens! J'avais déjà vu ça quand ma batterie était HS un hivers! Jusque là rien de bien alarmant!! J'ai tenté le démarrage en la poussant mais rien à faire! Du coup, à trop vouloir tenté de la faire démarrer, je crois qu'elle s'est mise en sécurité puisque maintenant, lorsque je met le contact, tout les voyants sont ok, tout est normal, mais il n'y a aucune impulsion de démarrage moteur, juste un petit "clic". Et la voyant de la clé qui reste allumée.

Après avoir testé avec l'autre clé, vérifié la batterie qui est OK, et branché la 3valise" dessus! Le mécano me dit qu'il y aurait un défaut d'injection. La voiture est alors remorqué en concession mazda à Avranches et là, on m'annonce qu'il faut changer le tableau de bord qu'il cause un problème de retour d'info et donc un anti démarrage et que ca ne se reprogramme pas!! Cout de l'opération, 1500€ sans aucune certitudes que cela soit OK car ils n'ont jamais vu ça!!

Ma question est simple, quelqu'un connait-il se problème? Quelle solution, plus économique, serait possible?

 

Merci d'avance pour vos réponses!!

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Invité §ala415re

"vérifié la batterie qui est OK"

 

Ca veut rien dire, sa tension?

 

Une bat rechargé ou une neuve peut être le défaut avec un alternateur défectueux ou une bat en fin de vie.

 

Sans mesure avec un multimètre de 3 à 10€

on aurait pu le dire!

 

Surtout si la bat avait plus de 4 ans!

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Invité §djo330ZH

Merci de ta réponse si rapide!!

 

La batterie avait une tension de 12,8V et elle à tout juste un an!

Ni connaissant pas grand chose, j'ai juste indiqué les infos que m'avait donné le garage!!

Et la batterie a été remplacée pour tester et meme résultat. Quant à l'alternateur il a été déclaré ok lui aussi par le concessionnaire!

Il y aurait eu, apparement un défaut de sous tension qui aurait mis le tableau de bord en sécurité!!

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Invité §ala415re

Merci de ta réponse si rapide!!

 

La batterie avait une tension de 12,8V et elle à tout juste un an!

Ni connaissant pas grand chose, j'ai juste indiqué les infos que m'avait donné le garage!!

Et la batterie a été remplacée pour tester et meme résultat. Quant à l'alternateur il a été déclaré ok lui aussi par le concessionnaire!

Il y aurait eu, apparement un défaut de sous tension qui aurait mis le tableau de bord en sécurité!!

Ok ça veut rien dire!

 

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Moi je connais que les A et V!

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Invité §ala415re

Merci de ta réponse si rapide!!

 

La batterie avait une tension de 12,8V et elle à tout juste un an!

Ni connaissant pas grand chose, j'ai juste indiqué les infos que m'avait donné le garage!!

Et la batterie a été remplacée pour tester et meme résultat. Quant à l'alternateur il a été déclaré ok lui aussi par le concessionnaire!

Il y aurait eu, apparement un défaut de sous tension qui aurait mis le tableau de bord en sécurité!!

 

Alors RAZ du TDB!

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Une sur tension l'a il aurait un grave pb!

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Je pense que le concessionaire te nois pour te prendre du blé!

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Invité §djo330ZH

Justement, je ne sais pas quel est le soucis!! Pas trop confiance sur le concessionnaire du coup j'ai fais vérifier par mon mécano et il confirme, pas de soucis sur l'alternateur! Après je ne peux pad non plus dire comment ca été testé, je ne sais pas mais j'ai toute confiance!! Je sais qu'il y aussi eu des tests " en direct"! Après comme je le disais tout à l'heure, moi je n'y connais rien et je ne peu pas trop expliquer tout ce qui a été testé mais tout ce que je sais c'est que tout porte à croire que c'est bien l'électronique du tableau de bord qui s'est mis en sécu! Il faudrait pouvoir le reprogrammer mais est-ce seulement possible? Dès que j'aurais plus d'infos je le metterais en ligne!!

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Invité §djo330ZH

Oui c'est aussi ce que je pense mais du coup, je ne suis pas plus avancé sur ce que je peux faire!!

Meme sans s'y connaitre, j'ai bien senti qu'il était pas clair dans ses explications!! Quelqu'un qui parle beaucoup pour qu'on ne lui pose pas de questions a quelque chose à cacher!! Enfin je pense!!

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Invité §ala415re

Justement, je ne sais pas quel est le soucis!! Pas trop confiance sur le concessionnaire du coup j'ai fais vérifier par mon mécano et il confirme, pas de soucis sur l'alternateur! Après je ne peux pad non plus dire comment ca été testé, je ne sais pas mais j'ai toute confiance!! Je sais qu'il y aussi eu des tests " en direct"! Après comme je le disais tout à l'heure, moi je n'y connais rien et je ne peu pas trop expliquer tout ce qui a été testé mais tout ce que je sais c'est que tout porte à croire que c'est bien l'électronique du tableau de bord qui s'est mis en sécu! Il faudrait pouvoir le reprogrammer mais est-ce seulement possible? Dès que j'aurais plus d'infos je le metterais en ligne!!

Sort l'a alors!

 

Et voit avec ton mécano!

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Invité §djo330ZH

S'il y avait eu une sur tension, je n'aurais probablement plus de voyant qui s'allume, ou au pire au moins un fusible qui aurait lâché non ?

Parce que ce n'est pas le cas, ils sont tous bon! A par ce voyant de la clé qui reste allumé meme quand la clé est insérée!

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Invité §djo330ZH

C'est fait, je l'ai ramenée sur un plateau jusque chez lui!! il a prit la relève mais il finit sur a peu pres la meme conclusion, mise en sécurité de l'électronique!! Le soucis c'est qu'il ne sais plus quel tests faire, a par peu etre une RAZ du tableau de bord mais il n'a pas le matos pour ça! D'ailleur sais-tu comment ca se passe la RAZ? Avec la valise? retour en concession?

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Invité §EYh653aB

Bonsoir à tous,

 

Je veux juste apporter mon témoignage sur la panne de ma voiture qui a été résolue par la concession MAZDA de NANTES si ça peut vous aider.

Je suis propriétaire d'une Mazda 3 MZ-CD de juin 2007 diesel de 90 Chevaux qui affiche135000 km au compteur.

 

Symptômes:

 

1 - Perte de puissance au bout d'une minute de fonctionnement moteur froid. Ça peut paraître bizarre, mais la première minute elle a la pêche.

2 - Après cette première minute, elle est très longue à monter dans les tours et elle régule à 3000 tours/mn.

3 - Baisse de la consommation de gazole (c'est une bonne nouvelle, mais je préfère qu'elle consomme un peu et qu'elle avance).

4 - Aucun témoin d'allumé au tableau de bord ni alarme, rien de rien.

 

Solution:

 

Bougies de préchauffage HS, les quatres. Le chef d'atelier m'a appris qu'elles ne servaient pas simplement au démarrage de la voiture à froid, mais même moteur bouillant pour brûler d'avantage les gaz pour dépolluer plus la combustion. Attention, elles ne fonctionnent pas tout le temps, mais seulement quand le moteur pollue un peu plus à un certain seuil.

 

Voilà, j'ai récupéré ma voiture ce soir et j'ai pu la tester; elle est de nouveau très agréable à conduire, que du bonheur.

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Invité §djo330ZH

Bonsoir,

 

Je voulais te remercier de ton témoignage invitflip44.

C'est bon à savoir parce que j'avais aussi plus au moins le meme problème avant cette autre panne, mais on me parlait d'une mauvaise évacuation de gaz, d'un engorgement mais moi elle le faisait tout le temps, froide ou chaude! Mais ceci dit, je n'aurais pas pensé aux bougies donc je ferais vérifier cela dès qu'elle sera remise sur pied, ou plutot sur roues!! Car à l'heure actuelle, mon problème de démarrage persiste et je n'ai pas plus d'infos qu'à mes message précédent!

Qu'en as tu pensé du concessionnaire Mazda Nantes? Parce qu'actuellement ma voiture est proche de Nantes alors ca serai bon à savoir s'ils sont bon!

Merci d'avance et bonne continuation!

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Invité §EYh653aB

<div class="quote" quotemsg="16765029,13,1197296" reference="16765029,13,1197296"><b class="s1">Citation :</b><br>

Bonsoir,<br><br>

Je voulais te remercier de ton témoignage invitflip44.<br>

C'est bon à savoir parce que j'avais aussi plus au moins le meme problème avant cette autre panne, mais on me parlait d'une mauvaise évacuation de gaz, d'un engorgement mais moi elle le faisait tout le temps, froide ou chaude! Mais ceci dit, je n'aurais pas pensé aux bougies donc je ferais vérifier cela dès qu'elle sera remise sur pied, ou plutot sur roues!! Car à l'heure actuelle, mon problème de démarrage persiste et je n'ai pas plus d'infos qu'à mes message précédent!<br>

Qu'en as tu pensé du concessionnaire Mazda Nantes? Parce qu'actuellement ma voiture est proche de Nantes alors ca serai bon à savoir s'ils sont bon!<br>

Merci d'avance et bonne continuation!<br></div>

<br>

 

 

Bonjour,

 

Je pense qu'il sont compétents mais la critique que j'aurais à formuler (comme dans la plupart des concessions),il faut les appeler au moins 2 fois par jour, parce qu'ils ne rappellent jamais pour donner des nouvelles. En dehors de çà, les tarifs pratiqués sont les mêmes qu'ailleurs, ils font Land et Range Rover et ils n'ont pas le melon.

Une chose que je n'avais pas vu avant, il est possible de louer une voiture chez eux pour 23€ par jour.

 

voilà

Bon weekend

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Invité §DED217EL

si au tableau la cle afficher a min avis tu as le probleme avec la reconaissance de cle. donc anti demarrage hs. et sa peux arrivee quand la batterie est faible ou decharger, suite a ca ton calculateur a oublier les cle.

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Invité §djo330ZH

Merci dedetion, on a testé avec les 2 clés et le problème est le meme!! La clé reste effectivement affichée au tableau de bord et on pense aussi que l'anti démarrage est HS, mais reste à savoir si c'est reprogrammable ou est ce qu'il faut véritablement changer tout le tableau de bord comme on me l'avait annoncé? A savoir que le concessionnaire d'Avranches n'avait jamais eu ni vu ce problème. Je trouve ca un peu gros de devoir tout changer si y a juste un problème de batterie à la base alors je me pose la question du coup?!

 

Merci a toi aussi invitflip44 pour ta réponse! si vraiment je trouve pas de solution je passerai peut etre par chez eux!

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, on sait jamais si ca peu servir à d'autre!

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Invité §DED217EL

dommage que tu est loin de 78 si non je pourrais t'aide. par contre anti demarage il est dans la combine de compteur et dans le calculateur injection. si il y plus synchronisation entre les deux c'est mort. je connais quelqu’un chez ar-motors appelle les de ma part.

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Invité §djo330ZH

Oui c'est sur, ca aurait pu etre sympa!! Je vais quand meme essayer de joindre ar-motors comme tu me l'as conseillé! Par contre si je dis que j'appel de la part de dedetion ils vont comprendre de qui je parle? Et je dois demander quelqu'un en particulier?

Qu'est ce que tu entend par " c'est mort "? C'est quelque chose qui pourrai éventuellement se réparer/reprogrammer? ET dernière question, est ce que tu sais comment je pourrais éventuellement savoir d'ou vient la panne, à quel niveau ( injecteur, compteur ou autre), par un système de shuntage ou un truc dans le genre?

En tout cas je te remercie de ton aide!!

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Invité §seb823ud

Bonjour je reviens sur le sujet pour savoir si vous avez pu régler le probleme car j ai le même souci

merci

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Invité §djo330ZH

Bonjour,

Oui j'ai effectivement " trouvé " le problème! C'est le boitier PCM ( ordinateur ) qui était déprogrammé, il a perdu se mémoire! Et comme par hasard, ça ne se reprogramme pas, il faut remplacer la pièce par une neuve qui elle sera programmable par rapport à la voiture!! Cout de l'opération: 1400€ J'ai fait la réparation en janvier et là, 2 mois après, le problème réapparait! Il y aurait apparemment un autre soucis ailleurs qui me flingue le PCM, je suis toujours en attente d'une réponse du garage mais de mon coté, je suis assez furieux!! A voir… J'espère pour toi en tout cas que ce ne sera pas la meme pièce!! Sache en tout cas que tu ne peux pas passer par un autre garage qu'un mazda, ils sont les seuls à pouvoir commander la pièce et la reprogrammer!! Tiens nous au courant!! Bon courage

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Invité §Ben865qA

Salut Djohn85190 et Seb1701,

 

 

Je reviens vers vous car ma Mazda 3 1.6 essence de 2005 a eu le même problème :

- Juin 2012 : changement du PCM (même symptomes que Djohn)

- Elle s'est arrêté ensuite plusieurs fois dans les premiers kilomètres (généralement quand je faisait un plein d'E10)

Lorsqu'elle s'arrêtait, il me suffisait juste de changer le fusible habitacle 69 pour la faire redémarrer (un numéro facile à retenir :p )

 

Hors il y a 2 mois, elle me refait le tour mais tout de suite après avoir démarré. Impossible de la remettre en route, je l'ai d'abord mis chez un garagiste que je connais bien et pour lui c'est un problème électronique, il n'est pas équipé pour le faire.

Du coup, je l'ai emmené chez mazda et ils ont "tout" essayé (pendant 1 mois quand même) avant de me dire qu'il faudra surement rechanger le PCM

 

2 PCM en moins de 3 ans ca fait beaucoup!! donc j'aimerais savoir où vous en êtes de votre côté, si votre problème viens d'ailleurs.

Il est hors de question que je change à nouveau le PCM pour rien.

 

 

Merci d'avance

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Invité §Axe256kq

Mazda 1,6L mzcd performance 2006 ne demarre plus (diesel)

 

Bonjour à tous.

Tout nouveau sur le forum et proprio d'une mazda 3 performance mzcd 109ch.

Elle ne démarre plus.

Symptômes : lumières radio essuis-glace fonctionnent normalement.

Carte clé fonctionne. Tableau bord s'allume normalement.

 

Actionne le démarrage et même pas de bruit de moteur rien comme une coupure net avec un bruit comme un clic.

 

J'ai juste tenter de démarrer avec des pinces mais rien à faire.

 

Pouvez vous m"aiguiller? Je vais chez mazda cet apres midi.

 

Merci d'avance

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-

"""J'ai juste tenter de démarrer avec des pinces mais rien à faire.""

 

Bonjour

 

"""rien à faire"?? Exactement ?? le même comportement ?

 

Prendre la tension batterie PENDANT l'action du démarreur. Ca ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts. Si oui, batterie en cause . Voir cosses de batterie oxydées ou désserrées.

 

Attention le forum est rempli déchecs avec les câbles de démarrage fantaistes qui sont en vente partout.

 

Ton symptôme ressemble aussi bien à une batterie totalement déchargée et dans ce cas l'enorme courant du démarreur passe dans les câbles bidon !! Ils chauffent et pas grand chose ne se passe...

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Invité §Axe256kq

Salut ballbearing. Mazda me dit sur c'est à coût sur la batterie car pince merdiques. Il a testé avec les siennes et on entend le moteur. Mes pinces doivent être vraiment à chier. Pourtant ils ont démarré une précédente voiture.

Le mec va me rappeler en fin de journée. On croise les doigts' pour sue ca ne soit pas une addition à 1400e.

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Invité §Phi341Zb

Salut Djohn85190 et Seb1701,

 

 

Je reviens vers vous car ma Mazda 3 1.6 essence de 2005 a eu le même problème :

- Juin 2012 : changement du PCM (même symptomes que Djohn)

- Elle s'est arrêté ensuite plusieurs fois dans les premiers kilomètres (généralement quand je faisait un plein d'E10)

Lorsqu'elle s'arrêtait, il me suffisait juste de changer le fusible habitacle 69 pour la faire redémarrer (un numéro facile à retenir :p )

 

Hors il y a 2 mois, elle me refait le tour mais tout de suite après avoir démarré. Impossible de la remettre en route, je l'ai d'abord mis chez un garagiste que je connais bien et pour lui c'est un problème électronique, il n'est pas équipé pour le faire.

Du coup, je l'ai emmené chez mazda et ils ont "tout" essayé (pendant 1 mois quand même) avant de me dire qu'il faudra surement rechanger le PCM

 

2 PCM en moins de 3 ans ca fait beaucoup!! donc j'aimerais savoir où vous en êtes de votre côté, si votre problème viens d'ailleurs.

Il est hors de question que je change à nouveau le PCM pour rien.

 

 

Merci d'avance

bonjour a tous il vient de m'arriver la même chose avec un mazda 5 les aiguilles se sont affolées et plus rien j'ai essayé avec les pinces rien on me dit que c'est le pcm 3800€ ht

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Invité §Ano875iA

Bonjour

 

Voilà j ai une Mazda de 2007 je me suis garé j ai rien sentit comme sensation de conduite qui avais change mais la en la reprenant impossible de la démarré les equille sa folle dans tous les sens du coup j au texte ma batterie au multimètre et il m indiqué 12v du coup je comprend pas d ou viens la panne

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Invité §Chr107Vy

Bonjour à tous,

 

Ma copine a une Mazda 3 1,6L Diesel 109cv de 2005 et nous sommes revenus de vacances au bout d'une semaine sachant qu'il y a eu quelques vagues de froid...

 

Bref. On essaye de la démarrer mais rien ne se passe, on pense tout de suite à la batterie, on la recharge, on la remet, on ressert bien les cosses et là rien, les aiguilles qui se sont affolées puis plus rien et le voyant "armement" ou"anti-démarrage" qui s'allume et qui clignote. Impossible de la rallumer depuis et au prix de la voiture en reprise si c'est vraiment le PCM à changer et que c'est 1400euros c'est les boules.....

 

Quelqu'un a trouvé une autre solution ou un moyen bien moins cher que de changer ça chez Mazda directement?

 

Merci de votre réponse,

 

Cordialement,

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Bonsoir,cela ressemble a une batterie HS , il faut mesurer sa tension dans un premier temps , et aussi essayer un démarrage aux câbles (pas des câbles a 10€ ) en respectant la polarité des bornes sous peine de griller l'électronique. Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Si le témoin d'antidémarrage reste malgré tout allumé ,il faut essayer avec le double de clé.

Un boitier de gestion moteur meurt très très rarement

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