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Renault

[Clio RS 2] Grosse panne de Ventilation/Chauffage


Invité §dj-464BT

Messages recommandés

Invité §dj-464BT

Bonsoir à tous !

 

 

Je m'adresse a vous car j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre, et qui arrive vraiment au mauvais moment vu la météo --> plus de ventilation/chauffage/clim depuis plus de deux semaines.

 

La voiture est une Clio RS 172 phase 2 de mars 2002, avec clim automatique.

Je me suis renseigné un peu sur tous les forums, j'ai donc dans l'ordre :

 

- Testé les fusibles --> OK

- Testé le ventilateur en le branchant en direct sur la batterie --> OK il marche

- Remplacé le transistor du boitier de résistance en ressoudant un composant neuf --> Ca ne marche pas, j'ai peut être merdé quelque part..

- Acheté un boitier de résistance Valeo neuf --> Hé bien non, ça ne marche toujours pas, grrr !

 

J'ai vérifié les branchements un peu partout, r.a.s .

 

Je ne sait plus quoi faire, je commence a désespérer !

 

De quoi est ce que ce problème pourrait venir ??

 

Merci !

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Invité §dj-464BT

Bonsoir,

 

Oui j'ai déja fait tout ca (le boitier de commande est la résistance valeo dont je parle). Je pensait sincèrement que ca viendrait de la mais non non.gif.8a78d6e9a740368fef082b1ac55b03ab.gif

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Bonsoir

 

Il y a des échecs parfois au remplacement du transistor. De plus vu le prix et l'économie du garage il ne faut jamais en commander qu'un seul IRFP064N ( et rien d'autre !!!)

 

Un test TRES important pour faire le point de ta situation , est de déposer ton module Valéo. De souder avec deux brins de fil les trois pattes du transistor en semble . De remonter le boitier.

 

Ca doit tourner à fond sans possibilité de règlage. ce ci pour éliminer d'autres possibilités de panne.

 

Faire ça et on en reparle.

( ce boîtier n'a rien d'une ""résistance"" bien que des constructeurs l'appelent faussement comme ça.)

 

 

shunt Module Valeo.jpg

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

ne pas oublier de vérifier le relais du ventilateur de chauffage dans le compartiment moteur

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Invité §dj-464BT

La semaine derniere j'ai changé deux fois le transistor par un IRF3808, et aujourd'hui j'ai recu un module de commande valeo NEUF, et ca ne marche toujours pas. Donc celui la je ne compte pas le démonter, le problème doit forcement venir d'ailleurs... et c'est ca qui me fait peur !

 

Quel serait le relais en question et comment le tester ? J'ai un multimetre mais je n'ai jamais testé de relais.

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Invité §dj-464BT

Ok merci je vais regarder ca demain.

Pfiou, j’espère que ce problème sera vite résolu !

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IRF3808 Jamais entendu parler sur les longs et documentés excellents topics de cette réparation.

 

(Un relais dans la fonction qu'il a; le remplacer n'est pas la démarche......il suffit de ""faire ce qu'il est supposé faire"" c'est à dire, relai ôté de sunter avec un bout de fil dans les deux trous de son connecteur les points 30 et 87) https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/12043365ea/ballbearing-forcage-relais-img.jpg

 

Tu est dans une démarche de "concessionaire"" depuis le début.. "" on remplace on va voir""

 

Je te donne un moyen non destructeur de diagnostique et de TEST ( qui la seule vraie voie de dépannage) que tu peux d'ailleurs tester en l'appliquant sur l'ancien module. ( shunter le transistor)

 

Mais si tu veux continuer à "" supposer""" et changer des trucs c'est ton affaire ;)

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Invité §dj-464BT

Jamais entendu parler ? tu en parles pourtant ici --> Clio phase 2.2 problème de ventilation :p et beaucoup en parlent dans le sujet.

Je ne t'en veux pas hein, je plaisante !

 

Bref non je ne suis pas dans une logique de concessionnaire, j'ai commencé par tester les fusibles, les branchements des connectiques, le ventilo tout seul, et ensuite j'ai commandé des transistors pour les ressouder a la place de l'existant, supposé hs.

Pour des composants a quelques euros, ce n'est pas une logique de concessionnaire.

Ensuite, voyant que ça ne marchait pas, j'avais de sérieux doutes sur la manip effectuée (avec un ami on s'est bien pris la tete a dessouder le vieux transistor proprement, surtout pour enlever la patte du milieu (quelle merde ce truc soit dit en passant :D ).

 

Donc a partir de ce moment la j'ai commandé un module de commande neuf pensant que ça allait tout arranger, vu que dans 99.9% des cas, le problème vient de ce fichu transistor.

 

 

Mais maintenant je sèche. Je vais revérifier tous les fusibles coté moteur et tester les relais.

 

Pour le shuntage, j'ai balancé le vieux boitier donc je ne pourrais pas tester.. Et comprends moi, je n'ai pas envie de démonter, enlever le silicone, souder les pattes etc.. sur un module tout neuf reçu aujourd'hui, qui a logiquement toutes les chances de marcher vu qu'il n'a jamais servi.

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Invité §tnt265Ie

voir si le + 12v arrive sur le fil rouge de ventilateur, car lui il doit être direct, par le contact du relais, et il provient de la batterie (donc un plus permanent contact enclenché bien) le relais étant alimenté par le neiman

 

 

tout le reste (donc la masse) ce fait au travers du ou des transistors et de la commande

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Bé pour ma part je pourrai pas aller plus loin sans tests.

 

Trouve les passages où il est expliqué que le moteur DOIT avoir du ( vrai) 12 Volts sur un de ses deux fils qui rentrent dedans ( en amont). A tester avec une lampe entre le fil moteur et la masse.

 

Il s'agit de prouver que en amont il y a bien du courant. Sinon transstor ou pas ça ne fonctionnera jamais.

 

L'autre fil du moteur est mis à la masse par le transitor qui se comporte ""comme"" une résistance variable.

 

Et faisant le test san module monté l'apposition d'une lampe entre l'un des fils puis l'autre donne un résultat.

 

--------------------

 

EDIT Exact !TNT vient en même temps d'écrire la même chose pendant que je tapais au clavier ;)

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Schemasimplifiepulseurintegre 4.jpg

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Si tu crains pour ton module "neuf" fais ce test module "variateur" non connecté. Un des fils du moteur ( LE côté + ) allume la lampe à fond (( c'est son boulot elle est faite pour ça)

 

Utiliser une H7

 

L'autre fil ( côté - ) allume partiellement la lampe et le moteur tourne.

 

Si tu n'a pas ça il y a manque d'alim.... ( relais ? fisible ? connecter cramé comme souvent etc )tu pourras rempalcer autant de modules et de transitors que tu veux; ça ne tournera pas.

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Invité §dj-464BT

Ok merci beaucoup des infos, je regardais tout ça demain quand il fera jour :D

Je vous tiendrais informés !

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jap.gif.43da4c12b2e07c17c4c6c364118152ec.gif

Quand on a un fil où il est difficile d'accèder pour un test à son extrémité (les deux du moteur ici) , il est possible de planter une épingle à papier en travers dedans pour tests et mesures.

 

Et de faire les tests sur cette épingle à papaier.

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Invité §dj-464BT

Bonsoir !

 

Alors j'ai refait quelques tests :

 

- Shuntage des fils 1 et 5 (noirs) du connecteur du module, contact mis : Le ventilo marche

- Mesure des tensions du fil vert du connecteur de module (avec l'aiguille rouge du voltmetre dans la cosse), et l'aiguille noire branchée sur la masse de la batterie : 0v a n'importe quelle vitesse ! EDIT: Oups, j'ai mal fait le test je crois, le connecteur n’était pas branché au module, ce qui explique surement que tout soit a 0.ange.gif.eb751216e705b0d49edc867ea9cd71ff.gif

 

En ce qui concerne mes relais et fusibles coté moteur voici une photo :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_941134IMAG0413rs.jpg

 

Il a l'air d'en manquer, c'est bizarre, mais tout avait toujours bien marché comme ça, je n'en ai jamais enlevé.

J'ai aussi le micro-moteur de sélection des volets d'aeration (pieds, pare brise etc) qui ne marche pas. La position est "bloquée" en mode pare brise.

Il n'a jamais marché, j'ai acheté la voiture comme ca et ca n’empêchait pas la ventil/clim de fonctionner.

J'en ai trouvé un d'occasion pour 10€ je vais le changer dans la foulée, mais je ne pense pas que la panne de ventil vienne de la, ça serait etrange.

 

J'ai aussi une cosse qui se balade sur le faisceau du tableau de commande de clim habitacle, je ne sait pas si elle est censée être branchée quelquepart ?

Si ça vous dit quelque chose :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_574875IMAG0416rs.jpg

 

C'est sur le faisceau qui vient se brancher sur le tableau de commande, coté droit si on regarde le tableau de l'arriere (du coté des boutons auto/off/+ chaud + froid etc).

 

Je n'ai rien touché la dessous, donc peut être qu'elle n’était déjà pas branchée auparavant...?

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Invité §dj-464BT

Bon alors j'ai refait correctement le test du fil vert de la connectique du module de clim avec une aiguille, et j'ai 12.21v de partout ! De la vitesse 0 à la vitesse 8 !

:??:

 

Pour info la tension batterie est a 12.55v a vide, donc r.a.s de ce coté la.

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-- Je ne connais pas les couleurs des fils pour le test que tu as fait , mais ça semble répondre au même test que je te demandais de faire.

 

Et donc qu'il y a de l'alimentation. Et donc que la cause est soit le transistor Mort soit qu'il est ne recoit pas de tension de commande.

------------

Tension de commande dont j'ignore la valeur qu'on doit trouver. Mais attention un transistor MOSFET ou HEXFET pourrait être commandé avec une tension difficilement mesurable avec un multimètre .

-------------

 

Il y a dans ce long sujet un cas où c’était le pas à pas qui empéchait le moteur ventil de tourner . J'ai perdu le lien exact qui mène à la page exacte en question [/i] """"" Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §dj-464BT

Le teste du fil vert est celui ci :

Plus de ventilation habitacle !

 

D'après ce qu'il y a de marqué :

 

Mesure info ligne de pilotage au multimètre (en position Voltmètre) :

 

Connecteur du module de puissance branché, mesurer entre la voie 2 (vert) du module et la masse (sur Batterie).

 

A vitesse 0 la tension mesurée doit être égale à la tension batterie.

 

A vitesse maximum (8) la tension doit être nulle (0,5 volts).

 

Pour les sept vitesses intermédiaires la tension varie entre 0 et 12 volts.

 

Exemples de mesures :

 

-vitesse 0 13,94 Volts

-vitesse 1 11,36 Volts

-vitesse 2 10,17 Volts

-vitesse 3 8,93 Volts

-vitesse 4 7,69 Volts

-vitesse 5 6,34 Volts

-vitesse 6 5,13 Volts

-vitesse 7 3,80 Volts

-vitesse 8 0,14 Volts

 

Si tout est bon, c’est le module du ventilateur qui est en cause sinon remplacer le tableau de commande.

 

Et moi du coup j'ai 12.21v de partout, donc ca pourrait venir du tableau de commande habitacle en lui meme ?

 

 

Pour le moteur pas a pas, de tout de façon je compte le changer, mais ce serait étonnant que la panne vienne de la vu que ca marchait comme cela avant. A suivre de ce coté la donc !

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OK, autant pour moi merci pour ce rappel de ce précieux tableau de Lewis39 que j'avais oublié. Ca servira.

 

Il montre effectivement que plus la tension se rapproche de Zéro Volt plus ça (devrait) tourne vite.

Et toi tu as 12.

 

"""""Et moi du coup j'ai 12.21v de partout, donc ca pourrait venir du tableau de commande habitacle en lui meme?"""""

 

Je dirais oui.... mais Car un transistor mort entre ses trois éléctrodes internes peut amener sa ""gate" de commande à la même tension que les deux autres "papattes"

-----------

 

 

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Invité §dj-464BT

Hmmmm bizarre tout ca.

 

 

En tous cas, après avoir testé trois transistors (le premier d'origine, l'irf 3808 que j'avais ressoudé tant bien que mal, et le boitier neuf que j'ai recu hier, ça ferait beaucoup de transistors h.s quand même, c'est gros !

 

C'est ça qui me fait penser que le problème doit venir d'ailleurs..

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Moué... je ne dis pas que je sais ....car ça m'en bouche un coin.... mais douter fait partie du truc.

 

"""""moi du coup j'ai 12.21v de partout"""

 

Attention, il y a une des trois pattes du transistor qui devrait et doit être à la masse 0 Volt!!!

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J'ai un test de bon fonctionnement du transistor à suggèrer..............................ange.gif.4eb7bacc72dabe3945a826ac33976d1a.gif

 

En simulant une commande: Sur le point qui devrait aller de :

-vitesse 0 13,94 Volts à -vitesse 8 0,14 Volts

 

Tu met une lampe de 4 Watts entre ce point et la masse. Si ça fait tourner SANS qu'elle s'allume , c'est que le bloc de commande n''envoie rien.

 

 

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Invité §dj-464BT

Ok donc je remets mon aiguille dans le fil vert n°2 du connecteur du module, je branche l'ampoule dessus et sur la masse de la batterie.

Ensuite, j'allume le contact et que ce soit en position 0 ou 8, si ça ventile c'est que le transistor est bon et que le tableau coté habitacle peut etre en cause? Ou l'inverse ?

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"""""" si ça ventile c'est que le transistor est bon et que le tableau coté habitacle peut etre en cause? """"

 

 

Oui, c'est ça , et le raisonnement élecrique est le suivant: Si cette action fait tourner très fort, ça montre que le transistor fait son travail amplificateur et le raisonnement est le suivant>>> le minuscule courant qui passe dans le filament d'une lampe de 4Watts à ce moment ne peut en aucun cas faire tourner un moteur de pulseur qui prend plus de 10 Ampères . Même si elle s'allumait à sa luminosité normale.

 

Donc au moins ça valide le fonctionnement du transistor et semble montrer que l'ordre de tourner n'arrive pas depuis le tableau de commande.

 

----------------

 

C'est ce même test qui a amené ici sur ce topic à la même conclusion mais avec un transistor classique dit ""bipolaire""

 

Page 2 Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage

 

Mais je n'ai encore amené personne à l'appliquer à un montage MOSFET. De mon avis c'est sans danger pour le transistor.

Car si le module, lui, fait descentre la "gate" à 0,14 Volts c'est kif kif que cette lampe fera.

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Invité §dj-464BT

UP !

 

Probleme résolu, c'était effectivement le moteur pas a pas de commande des volets d'aération qui était en cause !

Merci !

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Oki. Merci du retour d'info

 

Cas rare et très vache que j'ai évoqué plus haut. (Je n'ai toujours pas retrouvé le lien qui en parlait).

 

Désolé de t'avoir envoyé si loin dans des tests de diag mais, c'est ça, les mesures et test qui sont la vrai démarche et nous rend tous ""meilleurs"" ;) et ça montrait bien, au moins, que les transistors n'étaient pas impliqués

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Invité §dj-464BT

Pas de soucis ! Merci d'avoir pris du temps pour m'aider ;)

 

J'en profite aussi pour dire que j'avais retrouvé la fonction "chauffage" la semaine derniere en changeant uniquement ma sonde de temperature extérieure, qui indiquait des températures exotiques ^^

cout de la reparation : 1€ ! 1 thermistance 2.2k, un capuchon de stylo bic, de la pate a joints pour noyer tout ca et un peu de gaine thermo ! :p

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Invité §ced180VY

bonjour a tous, j' ai moi aussi une clio rs2 et ce gros soucis de ventilation, je n' ai plus rien qui marche, j' ai également vérifié fusible, relai, j' ai fait tout les test énumérés ci-dessus, je me retrouve également avec une tension de 12,21V quelque soit la vitesse selectionnée!!!!

 

J' ai ensuite fait le test avec la petite ampoule de 4w, et la le ventilo tourne a fond et ampoule éteinte, si je ne me trompe pas le soucis vient donc de la commande de clim ou du moteur pas a pas comme dit par dj-ft, mais je ne sais pas comment le vérifier.... HELP ME please....

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