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Mécanique / Électronique

Batterie H.S ?


Stouby

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Bonjour à tous !

 

Ce soir je rencontre un problème assez étonnant.

 

Je rentre chez moi gentillement de nuit tous feux allumés, j'arrive devant le portail, coupe le contact en laissant tout de même les feux allumés, ouvre le portail, remonte dans la voiture, tourne la clé pour démarrer et là je CROIS entendre un "clac" ou "ploc" légé et tout s'éteint, plus rien.

 

J'essaye d'allumer les feux : rien

J'éteint, je rallume : voyant de tableau de bord faible, veilleuse d'habitacle faible.

J'essaye de démarrer de nouveau : rien, même pas le début d'un bruit de démarrage, le silence complet.

 

C'est une super 5 que j'ai depuis 5 ans et n'ai jamais changé la batterie. Je fait quasi que de la ville.

 

Le seul truc qui me fait bizarre, c'est que tout allait bien, il a juste fallu couper le contact puis redémarrer 30 secondes plus tard pour que plus rien ne se passe.

 

Quel élément électronique pourrait lâcher d'un coup au point de laisser quasi plus de jus, si ce n'est la batterie ?

Un faux contact ?

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Invité §lul814qA

Bonsoir

Sur la super cinq tu peux oublier l'électronique par contre ta batterie et morte. Le fait d'avoir laisser les feux allumé a du lui donner le coup de grâce

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Merci à tous pour vos réponses !

 

Effetivement lulu37, je suis assez du même avis que toi. Je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre sur ce genre de voiture à par la batterie.

 

Donc ce matin je suis retourné à la voiture avec un voltemètre.

Premier constat : les cosses sont bien fixés, pas de jeu.

Deuxième constat: J'allume le voltemètre sur 20 DCV, je le connecte aux bornes (rouge sur +, noir sur -) et la le voltemètre fait n'importe quoi, il passe de 7,5 à 19 puis 16 et ainsi de suite. Je décide de le couper et de le remettre en marche et là, plus rien, il fait un bruit aigu et s'éteint presque aussi tôt. Bref je crois que je l'ai flingué ou alors il était mort.

 

Du coup je retente ma chance, tourne la clé de contact sans démarrer le moteur, la lumière dans l'habitacle (tableau de bord et plafonnié) est instable, ça va de faible à normal. Quand l'intensité à l'air de se stabiliser sur "normal", je tente de démarrer le moteur. J'entends un petit coup de démarreur (même pas le temps de tourner, juste un petit claque) et l'intensité dans l'habitacle rechute d'une coup, et voilà.

 

Résultat des courses, je vais chercher un voltemètre neuf et referait le test ce soir mais je pense vraiment que c'est la batterie qui est morte.

Je suis juste étonné qu'une batterie lâche d'un coup, je pensais qu'on avait des symptômes avant, genre décharge progressive, etc...

 

De toute façon hier soir j'étais en feu de croisement nickel au moment de redémarrer et tout s'est éteint d'un seul coup, ça doit donc être ça.

Si vous avez d'autres avis ou suggestion je suis preneur sinon j'irais chercher une batterie neuve dans la semaine.

 

Merci à vous !

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Invité §jip680wv

Bonjour Stouby,

Batterie sur une Golf 1 diésel.

Aucun symptôme, démarrage toujours nickel.

Je m’arrête faire le plein, et je n'ai jamais pu repartir.

La batterie m'a lâché d'un coup.

Ça peut arriver.

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Merci jipirou24 de ton témoignage.

 

Je crois que t'as raison, je vais pas chercher plus loin et prendre une batterie neuve pour gagner du temps.

De toute façon elle a au minimum 5 ans voir plus, ça ne sera pas du luxe de la changer.

 

Elle a dormi dehors ce WE avec la vague de froid, ça a du jouer.

 

Mais du coup je me demande si je ne devrais pas changer l'alternateur et le démarreur par prévention.

Ce genre de panne quand ça lâche d'un coup on se retourve démuni. Sur une voiture de 23 ans d'âge, vaut peut être mieux changer ce genre d'organe, non ?

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-

 

Bonjour

 

-- Comme dit il aurait fallu défaire et nettoyer les cosses de batt. . Tension d'une batterie chargée 12,8 Volts ( 12,7 pour 70% de charge.

 

-- Une fois démarrée il faudra tester si l'alternateur charge en mesurant aux deux bornes de ta batterie.

 

Tu DOIS trouver 13,8 volts moteur en marche sinon ta batterie aurait été remplacée car ton alternateur ne charge pas.

 

Si elle est d'un âge inconnu , pas trop de regrets mais il faudra trouver la cause .

 

Il est impératif que le témoin de charge soit allumé moteur arrêté (et s'éteint moteur en marche) .

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Invité §Jac456Bj

Bonjour,

 

Fais voir un nettoyage moteur.

Ça fait pas de mal d'y passer quand on change de batterie.

 

Au minimum tu nettoies soigneusement l'emplacement batterie quand tu as déposé l'ancienne.

 

- Caisse vieille de 23 ans ??? Tu peux envoyer des photos ?

En tout cas félicitations ! Combien de kms ?

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Merci pour vos messages !

 

Tu DOIS trouver 13,8 volts moteur en marche sinon ta batterie aurait été remplacée car ton alternateur ne charge pas.

 

Si elle est d'un âge inconnu , pas trop de regrets mais il faudra trouver la cause .

 

Il est impératif que le témoin de charge soit allumé moteur arrêté (et s'éteint moteur en marche) .

 

 

Effectivement, je change la batterie et si je démarre la voiture je ferais tous les contrôles d'usage de tension histoire d'être sûr que la cause n'est pas ailleurs ainsi qu'un petit nettoyage autour.

 

 

- Caisse vieille de 23 ans ??? Tu peux envoyer des photos ?

En tout cas félicitations ! Combien de kms ?

 

Oui en effet, elle est de 06/1989 et a été achetée en 12/2007 avec 104 000kms et pneus neufs. Aujourd'hui elle a 141 000 kms.

Je me suis pas mal baladé avec : 2 fois au sport d'hiver mais aussi dans le sud de la france, en alsace pendant les marchés de noël, plusieurs fois à la mer (normandie, etc.).

 

Elle a connu toutes les conditions climatiques : plusieurs heures d'embouteillage sous 40° jusqu'à des jours entiers en dessous de 0° et n'a jamais donné de signe de faiblesse.

 

En 5 ans j'ai changé, roulements avant, coupelles amortisseur, 2 cardans, 1 rotules et refais les freins. A part les freins et roulement fait chez Renault, le reste je l'ai fait moi même, ce qui ne m'a vraiment pas couté cher.

Le reste c'est classique, vidange + filtre à huile tous les ans (je fais environ 8000kms/an) et contrôle de tous les filtres.

 

Je sais que les voitures modernes sont bien plus confortables et il m'arrive d'avoir envie de changer mais j'y suis trop attaché alors tant qu'elle tient et que je peux la faire rouler, je continu avec.

 

Voici quelques photos au moment de l'achat. Aujourd'hui elle n'a quasiment pas changé (info : le volant est celui d'une GT Turbo monté par l'ancien proprio, un papi ;) ).

 

 

img1.jpg

 

img2.jpg

 

img3.jpg

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Invité §Jac456Bj

Un engin en très bon état. Sur ce genre de bolide aucune trace de corrosion et une peinture pas moche sans compter l'intérieur proche du neuf.

 

37000 bornes en 5 ans: tu n'es pas un gros rouleur.

Je comprends que tu gardes cette caisse car ce que tu gagnerais en conso tu le perdras en cout d'entretien sur une voiture plus moderne.

 

Je vous souhaite encore un tour de la planète.

Quand on croise de vieilles bagnolles bien entretenues ça impose le respect. jap.gif.fbab5d68ab5307a851b86da36cf6bcb4.gif

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37000 bornes en 5 ans: tu n'es pas un gros rouleur.

Je comprends que tu gardes cette caisse car ce que tu gagnerais en conso tu le perdras en cout d'entretien sur une voiture plus moderne.

 

 

Et encore, il faut voir les consommations des voitures de ces années là ! Elles sont certes moins puissantes avec de vieux moteurs mais elles sont aussi, beaucoup plus légères !

 

En moyenne :

Conduite en ville : 6,6L (encore vérifié ce WE)

Conduite sur nationale : 5,5L en générale avec un record à 5,10L sol.gif

Conduite autoroute : entre 5,8L et 6,5L suivant chargement et le nombres de montées. Par contre je roule à 120kms/h de moyenne, rarement plus même si elle y va sans problème, histoire de ménager la mécanique.

 

En moyenne je fais 500kms avec 32L en mixte ;)

 

Après une voiture moderne c'est sûr, ça se traîne moins, plus confortable (direction assitée, vitre électrique) et c'est plus sécuritaire (ABS, ESP, airbags, etc.)

C'est pas la même philosophie :D

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