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Mini cooper 2008 plus de ventilation habitacle..


Invité §Fan540Nl
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Invité §Fan540Nl

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide: hier soir, j'ai voulu désembuer mon pare-brise mais malgré avoir mis la clim, rien ne se passait... J'ai donc mis la clim à bloc mais aucun air ne sortait des aérations, j'ai testé le chauffage et là non plus aucun air ne sort... Bien sûr, j'ai vérifié les grilles d'aération, elles sont bien ouvertes.

J'ai fait la révision 2 il y a une semaine chez BMW... J'en ai eu pour 600€ alors avant de retourner chez eux et de me prendre un coup de bambou, je préfère vous demander si vous connaissez cette panne ou si vous avez une idée de ce que ça pourrait être.

Merci d'avance.

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Invité §Der627iO

Avant toute chose il faut contrôler si éventuellement un relais ou un fusible commandant ta ventilation habitacle n'aurait pas grillé tout simplement.

 

Regardes dans ton compartiment à fusibles celui gérant la ventilation, regarde son état au pire remplace le par un neuf vu le prix dérisoire, et vois si cela repart ou non :)

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non le filtre EST neuf puisque changé lors de l'inspection 2

 

par contre, que le désembuage ne fonctionne pas juste après avoir fait un entretien, la coincidence est plus que troublante, est-ce que tu as vérifié que ça fonctionné avant cet entretien ?

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Bonjour

Les choses tombent en panne. Ce forum en est plein. Et elles fonctionnaient juste avant ;) Voir '''Monsieur de La Palisse ''' Et c'est pas toujours les vilains garagistes ;)

 

Sur des clims auto, les pannes de ventilation habitacles sont souvent le bloc variateur électronique (faussement appelé résistance même par les constructeurs).

 

Bien sûr il y a des mesures à faire; mais j'évoque ce truc : http://www.bmwbuddy.com/prodimg.php?src=http://www.drivewire.com/images/shop/prodimage/images/WORLDPAC/W01331825699ACM.JPG&h=200&partnum=64111499122

 

Ou des connecteurs cramés. Pas évident à réparer sauf bricoleurs avertis, mais souvent que quelques Euros si on peut faire soi-même et effroyablement cher en circuit commercial.

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Invité §ed1487MH

Étrange, je viens de vivre la même expérience après visite entretien et changement du filtre à pollen ....

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Invité §Arn854tl

Bonjour,

Je viens de connaître la même mésaventure avec ma MINI de 2008.

Je la porte pour la révision classique des 2 ans.... Tout va bien.... Je la récupère et la plus de ventilation dans l'habitacle.... verdict il faut changer le moteur qui souffle l'air de l'habitacle.... 250€ !

Je vais faire un courrier à BMW France pour demander une prise en charge de la pièce ou une partie.

 

Comment cela c'était terminé pour vous ?

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Invité §kar441EX

Bonsoir à tous,

C'est à mon tour d'avoir des problèmes de ventilation habitacle sur ma Cooper essence R56 de 2007.

 

En gros, le ventilateur moteur tourne très bien, les voyants de clim auto/manuel s'affichent parfaitement, mais je n'ai aucun air pulsé dans l'habitacle.

 

Même en démarrant l'antibuée, rien.

 

Il n'y a aucun voyant qui signale de problème... et les fusibles sont bons.

 

Qu'avez vous fait lorsque ça vous est arrivé?

Merci pour votre aide précieuse.

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En gros, le ventilateur moteur tourne très bien, les voyants de clim auto/manuel s'affichent parfaitement, mais je n'ai aucun air pulsé dans l'habitacle.

 

Bonsoir

Tu parles de quel ventilateur ? Car celui du moteur est sans relation.

 

Si il s'agit du moteur du pulseur d'air habitacle qui ne tourne pas du tout, qui va chercher si il y a mesures et démontages à faire. il faut un minimum de matériel, un multimètre est surtout une lampe témoin.

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Oki ;)

 

Malheureusement je n'ai pas le schéma, mais la structure électrique est toujours la même.

 

Le moteur reçoit et DOIT avoir une alimentation batterie sur un de ses deux fils . L'autre fil est mis proportionnellement à la masse par le variateur électronique suivant la vitesse désirée.

 

Une fois le fusible principal (qui est rarement grillé) vérifié; Le plus souvent (et surtout que ton afficheur ne montre rien d'anormal) la partie fort courant est en cause. Le variateur HS ou un connecteur qui a cramé.

 

Il y a une méthode pour diagnostiquer. Il faut accéder au pulseur, quelques notions d'électricité ou être un peu bricoleur. Et se confectionner une lampe de test.

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Invité §kar441EX

Aille aille, je ne suis pas bricoleur.

Je vais appeler Bmw pour prendre Rdv...

 

En attendant je vais la montrer à un ami mécano, je lui dirai de regarder l'alimentation de la pièce, comme tu me le conseil.

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Invité §kar441EX

La voiture est passée chez BMW aujourd'hui, bilan ventilateur d'habitable grillé!

 

donc 165 euros de recherche de panne + 335 euros de remplacement de moteur... j'ai mal

c'est qu'en même bizarre d'avoir des problèmes comme ça pour une voiture qui est de 2007 seulement

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Invité §Cйd813ht

Le pulseur d'air de la mini II de mon amie vient également de lâcher. Je présume que le moteur se trouve derrière la boite à gant ? J'ai déjà en partie démonté une série de caches, mais la boite à gant fait partie d'un gros mono bloc en plastique vraiment galère à dégager... J'espère ne pas faire fausse route ? Merci d'avance pour vos réponses !

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-

Bonjour

 

Tout comme dans la cas plus haut, rien ne prouve que ""le pulseur" soit lui même en cause. Surtout que comme tu le constate il est bien encadré ;)

il peut être judicieux de chercher à voir les éléments autour pour tests et mesures.

 

Et ces éléments sont très différents si c'est clim manuelle ?? ou auto ?? .

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Invité §Cйd813ht

Merci pour ta réponse ballbearing, il s'agit d'une clim manuelle. Je dispose d'un voltmètre, mais j'aurais bien testé la tension directement sur les bornes du moteur du pulseur; je regarderai demain la tension au niveau du fusible... Il y a également en bas à gauche de la boite à gant un équipement Valeo 990432F Ind C FDK VHB30-30018-A 12 Volt 84 Ohm unipolar MINI 3422658 voir en photo ici : http://www.usedcooper.com/car- [...] 53258.html

à quoi sert ce servomoteur ?

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Invité §Cйd813ht

Je viens le problème de ventilation de la mini de mon amie, pour info le moteur du pulseur d'air se trouve du coté conducteur planqué derrière le volant au fond à droite. Il faut déconnecter l'alimentation 12V et retirer 3 vis; j'ai adopté une position tête en bas et les jambes en l'air sur le siège ; ) Après avoir bien nettoyé la poussière de carbone accumulée depuis 8 ans, le moteur fonctionne à nouveau à merveille; il reste une bonne marge sur les contacts en charbon.

Mission réussie : coût de l'opération 0 euro !

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Invité §Lau717Jk

Merci pour les infos. J'ai eu le même problème que vous sur ma mini de 2008. Après prises de mesures avec multimètre, j'en étais arrivé à la même conclusion.

Le moteur était aussi rempli de poussière de carbone, il était complètement figé. Un bon nettoyage et une bonne lubrification et il est reparti comme avant !

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Invité §poo208cn

Pour mon cas, il faudrait qu j'accède au micromoteur de recyclage d'air qui se trouve derrière la boite à gants sur la droite. Que faut-il démonter ?

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Merci pour les infos. J'ai eu le même problème que vous sur ma mini de 2008. Après prises de mesures avec multimètre, j'en étais arrivé à la même conclusion.

Le moteur était aussi rempli de poussière de carbone, il était complètement figé. Un bon nettoyage et une bonne lubrification et il est reparti comme avant !

Bonjour

 

Je te sollicite car j'ai un soucis du meme type. Pourrais tu m'éclairer si c'est possible ?

 

As tu déboité la totalité de la soufflerie mais je n'arrive pas à la dégager du dessous de la planche de bord (je suis dans ce cas et j'en ai transpiré quelques heures pour l'accès aux vis).

 

La j'ai un soucis je n'arrive pas à remettre la soufflerie en place ... Si tu as un retour d'expérience je prends. Merci. Cordialement

 

Patm44

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Invité §poo208cn

bonjour patm44, tu as démonté la soufflerie par le côté gauche conducteur ? ou côté droit ?

 

ru aurais des photos ? Cordialement ;)

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Salut Poony

 

J'ai tenté de la sortir coté gauche en dessous du volant : c'est une galère sans nom pour bricoler et je l'ai défaite en partie de son emplacement d'origine.

 

Après relecture et acharnement de recherche, je crois que j'ai fait une belle boulette car il y a plusieurs modèles de soufflerie dont l'une à un moteur central qui tiens par 3 vis plus les 3 autres vis de fixation de la soufflerie au bloc.

 

Mais j'ai dévissé les vis de maintien au bloc de ventil et je suis bloqué pour la remettre. Je crois qu'il va falloir que je démonte le dessous de la planche de bord...

 

Je vais prendre des photos pour te montrer.

 

Si tu as une idée ou des conseils pour démonter la partie basse du tableau de bord cela m'intérresse.

 

Bon dimanche et merci

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Bonjour à tous

 

Voici les photos de mon démontage sauvage...

 

J'ai réussi à la sortir du bloc en partie mais il m'est impossible de la remboiter ou de la sortir completement.

 

Je crains de tout casser en forcant dessus.

 

tns3-5817086026.jpg?v=1

 

tns3-58170858e6.jpg?v=1

 

Merci de vos idées ou conseils pour démonter la partie basse du tableau de bord.

 

Si l'un de vous à un lien vers un tuto, je suis preneur.

 

Cordialement

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Invité §poo208cn

Merci pour tes photos ( très petites)

 

Je vais attendre que tu puisses remonter tout ça avant de me lancer.. :non: ...

 

Ou peut être qu 'un membre l'a déjà fait, ce qui nous arrangerait bien...

 

Donc merci par avance à tous pour nous aider avant de tout casser.. :sol: ..

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Salut à tous,

Je confirme ce qu'il me semblait : démontage du tableau de bord obligatoire pour remonter cette soufflerie.

Mon garagiste m'a pris 80 euros avec la purge des circuits de frein et direction + démontage remontage verouillage portière.

Je m'estime très chanceux sur ce coup là... Plus de 5h de boulot pour lui sur la soufflerie

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Invité §VR4305UT

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide,problème de ventilation et chauffage et clim sur une mini roadster coupé de juin 2013.

j'ai démonté le moteur du pulseur d'air et sur l'arrivé j'ai 9 Volts et si je mets le moteur sur pile il tourne.

 

Merci d'avance.

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j'ai démonté le moteur du pulseur d'air et sur l'arrivé j'ai 9 Volts. Et si je mets le moteur sur pile il tourne.

Bonsoir.

 

Ta mesure a dû être faite au bout des fils "à vide" car si c'était avec le moteur connecté il aurait du tourner . Entre 9V et 12V peu de différence. La tension doit s'écrouler quand moteur connecté.

Pourquoi 9 Volts ? alors que tu aurais pu essayer sur ta batterie avec deux fils? Etst-ce que la turbine ne force pas ?

 

Ton test semble confirmer une chose très souvent vue , c'est que tout test de disponibilité de courant en automobile ne doit pas être fait avec un multimètre, mais avec une "charge"

En ce cas une lampe automobile 55 watts ( H1 ou H7 de feux de croisements) connectée au lieu du moteur. Et jamais un multimètre.

 

Tu as probablement un incident en amont. Es-ce que c'est une clim auto ?

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Invité §VR4305UT

Bonsoir,

 

oui une clim auto, je vais faire l'essai avec une ampoule pour vérifier tes infos.

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Oki ;)

 

-- En tout cas une lampe 55Watts ne consomme qu'un modete 5 Ampères allumée. Aucun risque pour le système. Et là si c'est un "vrai" 9 Volts elle devrait s'allumer presque normalement.

Par contre pour ce qui est appelé ""résistance" mais qui est un module variateur; il pourrait être du genre comme la photo.

 

-- Ces "résistances" (variateur) de ce genre avec ailettes ont souvent un "disjoncteur" électronique. Si ça trouve que le pulseur "gomme", ou grippe un peu ; rien ne se passe.

 

Et si panne il y a le système est toujours que cette ''résistance" est "en pied " du système. (croquis)

 

Le moteur DOIT avoir du 12 Volts sur un de ses deux fils. Son autre fil descend vers la "résistance"

On doit pouvoir allumer la lampe entre un des deux fils du moteur et une masse carrosserie. Les pannes si rien en arrivée moteur; et fusible OK sont souvent des connecteurs, ou relais cramés.

 

http://thumbs.ebaystatic.com/images/g/kysAAOxyUrZSvOcN/s-l225.jpgaaaa.jpg

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Invité §VR4305UT

Bonsoir,

 

 

j'ai essayé le moteur sur le cable d'alimentation et il tourne correctement,alors je l'ai remonté et aujourd'hui tout fonctionne bien.

je ne sais pas pourquoi.

Merci pour toutes les informations.

http://stkr.es/p/1luv

Cool très sympas.

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j'ai essayé le moteur sur le cable d'alimentation et il tourne correctement,alors je l'ai remonté et aujourd'hui tout fonctionne bien.

je ne sais pas pourquoi.

Good! :D

Possibilités

-- Ce sujet montre pas mal de cas de balais du moteur crasseux. ca a pu "repartir"

 

-- Le pulseur grippait , et tu lui a mis 12 Volts ça l'a violenté un peu

 

-- Un mauvais contact en amon car connecteur cramé

A suivre :sol:

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