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Renault

VIDEO Laguna 1.6 16V K4M Ralenti reste accéléré trop haut 2000 tr.min


Invité §Nin824xU

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Invité §Nin824xU

Bonjour,

 

j'ai une laguna 1 phase 2 de 2000. Moteur K4M de type 1.6 16V.

 

 

Problème : un régime ralenti élevé. En fait elle reste en régime accéléré, starter auto a fond, soit un peu moins de 2000 tours.

 

j ai fait une video ici

 

 

 

 

Au bout de 30 minutes de roulage, si je m'arrete, il y a de bonnes chances qu'elle finisse par descendre au régime normal de 850trs.

 

Cas rare, le ralenti qui oscille comme si elle régulait, entre 1500 et 2000 trs à peu près. Quand je roule au moment où je passe un rapport, des fois le regime continue d'accélérer un chouye...

 

 

Je n'ai aucun problème de démarrage.

 

Je pense à une des sondes lambda ...

 

J'ai passé le CT aujourdhui et au moment du controle, elle regulait pas et le régime était normal, donc la pollution a été controlée conforme.

 

 

D'après les symptomes qu'en dites vous ?

 

PS: j'ai pas de valise renault et elle vaut ce qu'elle vaut.. merci

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  • Réponses 38
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Invité §gwe633ix

Slt,

Régulateur de ralenti en premier (tenter un nettoyage ), à froid c'est pareil ?

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Invité §Nin824xU

En fait j'ai eu le meme moteur sur une mgane et j'avais un ralenti qui régulait a mort, avec des régimes anormaux. Je m'etais interessé aux bobines, regulateur... bah c'etait la lambda du colecteur.

 

 

Le régul de ralenti s'il est HS j'arriverais pas a obtenir un ralenti nickel a un moment donné... non?

 

 

Le probleme est a froid... comme a chaud. Mais surtout a froid dès le matin elle reste en super accéléré, après ca finit par osciller , ca re-reste accéléré, ou alors ca devient normal...

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Invité §Nin824xU

Bon je vais y jeter un opeil demain mais si le mecanisme est fatigué un nettoyage y changera rien. Bon c'est ca ou la lambda de toutes facons...

 

A part lui envoy une dose de wd40..nettoyant contact...

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Invité §Nin824xU

Tout semble en ordre... ca veut pas dire qu'il est pas défaillant

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Invité §gwe633ix

Slt,

Régulateur de ralenti en premier (tenter un nettoyage ), à froid c'est pareil ?

 

 

Slt,

Effectivement en 2eme sonde lambda HS jap.gif.31e9f810b10f2439c959090f26cafd3d.gif

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Invité §Nin824xU

J'apporte une précision... Après 30 min de roulage, le ralenti est de nouveau OK.

 

A ce moment ,je fais plus arret/demarrage du moteur, et tout est en ordre.

 

Alors, je débranche 1500tours et quand j'accelère il retse figé a 2000 tours.

 

Je l'ai rebranché, démarré,n et ca fonctionne bien.

 

 

COnclusion : en debranchant mon regulateur alors que mon vehicue fonctionne bien, je retrouve le désagrément de ralenti élevé.

 

Alors la piste du réglateur semble toute tracée. je n'ai détecté aucune variation de regime en tricotant le faisceau, le bloc papillon, en balancant de l'air comprimé dans la zone.

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Invité §Nin824xU

J'ai démonté vite fait le bloc de régul et démonter l'electrovanne.

Le bout du doigt était bien bien encrassé, et le conduit également. Nettoyé avec un produit superdécrassant.

 

http://img694.imageshack.us/img694/2514/26102012908.jpg

 

http://img62.imageshack.us/img62/2469/26102012051.jpg

 

 

J'ai mis de la graisse de chaine moto bien collante sur les 2 joints toriques que j'ai croisé sur ma route :

 

Démarrer, et le ralenti est super bon.

A confirmer après une froide nuit, en tous casca n'aura pas fait de mal j'ai egalement mis du produit nettoyant contact sur toutes les fiches que j'ai croisé autour du moteur.

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Invité §Nin824xU

Bon alors ce matin, ce n'est pas résolu. C'est tout pareil.

A chaud parfois, le ralenti revient a son regime bas sous les 1000tr/min.

En roulant, si je débraye, je vois que le ralenti est haut, ou en régulation oscillant entre 1500 et 2000 tours.

 

Ca sent la lambada lol.

 

C'est celle qui est au niveau du collecteur... pas facile d'accès et bien bien sérrée avec le temps. 100 balle et de l'huile de coude ou 300 balles chez renault (pose inclus).

 

Avant de m'engouffrer la dedans et vu l'état de crasse au niveau du regulateur de ralenti, je netoirai demain le boitier papillon si le coeur m'en dit.... MAis vu les symptomes je pense que ca changera absolument rien.

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Invité §Nin824xU

par contre commet savoir laquelle deconne ?.... car je crois qu'il y en a 2...

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Invité §Nin824xU

aujourdhui pareil, ralenti super elevé et un peu de regulation... Elle s'est relativement vite remis nickel... On dirait que c'est vachement lié à la température sous le capot...

 

Aussi elle chauffe super vite et le ventilo se déclenche assez souvent... c'etait pas le cas sur mon ancien K4M mégane...

 

pour le voltmètre j'ai reperé la prise qui vient de la lambda amont alors jsuis près a mesuré...

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Invité §rud750Hi

aujourdhui pareil, ralenti super elevé et un peu de regulation... Elle s'est relativement vite remis nickel... On dirait que c'est vachement lié à la température sous le capot...

 

Aussi elle chauffe super vite et le ventilo se déclenche assez souvent... c'etait pas le cas sur mon ancien K4M mégane...

 

pour le voltmètre j'ai reperé la prise qui vient de la lambda amont alors jsuis près a mesuré...

 

 

Ma laguna K4M chauffe super vite aussi, genre un km ou 2 et je suis en température mais pourtant aucun pb de ralentit

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Invité §Der627iO

Pour mesurer une sonde lambda on utilise plutôt l'oscilloscope que le multimètre car les fréquences d'oscillation de la sonde sont parfois rapides !

 

En plus il faut soit piquer dans le connecteur, soit pouvoir brancher une connectique en parallèle, car ta sonde doit être alimentée pour voir sa valeur osciller entre 0 et 1v.

 

Sinon connecteur débranché tu peux prendre sa résistance si tu as les valeurs préconisées dans une RTA ou autre.

 

Voilà :)

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Invité §Nin824xU

Bon alors le sonde , impossible d'y faire rentré ma facom 22 fendue, j'ai abandonné pour cette fois ci.

Par contre le faisceau est vachement propre alors je pense qu' elle a déjà du etre changée.

 

Sinon les 2 joints du boitier papillon sont super ecrasés je vais les changer ça doit pas couter bien cher.. L'un d'entre eux j'ai voulu le sortir et CRaC fendu ! il était méga sec.

 

 

J'ai remarqué qqchose en roulant a plus de 30kmh si je débraye,, elle régule comme une vieille gti au debitmetre fou. A l'arret, il se stabilise, mais super haut genre a 2000 tours.

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Invité §Der627iO

Ton capteur de pression collecteur qui déconnerait peut être ?

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Invité §Nin824xU

papillon a cable sur ce K4M.

J'ai acheté joints neufs pour boitier papillon et collecteur d'admission.

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Reste à les monter lol.

Mais avant, pour tester, suffirait, d'utiliser une vieille bombe aérosol et pulvériser abondemment sur ces zones. En cas de fuite ton régime augmenterait quasi instantanément.

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Invité §Nin824xU

J'avais utilisé de l'air comprimé en pistolet et rien...

 

PROBLEME RESOLU.

 

J'ai changé les 2 joints toriques sur le boitier papillon, et les 4 joints du collecteur d'admission.

 

Nickel chrome, ralenti superbement stable et bas.

 

 

Vosu aviez raison et moi ben ca m'épargne un démontage de sonde oxygène un peu chiant.

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Invité §Nin824xU

JE pense que c'était ceux du collecteur car j'ai pas soufflé par là... en quand la voiture etait en mouvement a partir de 300kmh, ça faisait y réguler mon ralenti.

 

En remettant le collecteur d'ailleurs , rien qu'en le posant j'ai senti l'epaisseur du joint.. les anciens étaient 'plat' sur le meme plan que le collecteur... a tel point qu'au debut je ne les voyais pas

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Invité §vin018VO

bonjour , j'ai le même problème de régime , moteur k4m avec boitier papillon a câble sauf que j'ai une megane coupé 1 phase 2 année 1998 .

 

j'ai déjà nettoyer le moteur pas a pas toujours pareil

 

je vais donc nettoyer le boitier paillon ainsi que le remplacement des 2 joint toriques sur le boitier paillon et les 4 joint du collecteur d’admission .

 

pour les joints du papillon est ce que tu la commander directement chez Renault car pas moyen d'en avoir sur internet comme mister ..... et osca...

 

si oui tu as payer combien ainsi que les 4 joint d'admission et si tupeux me donner les references stp

merci beaucoup

 

bonne journée a tous

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Invité §vin018VO

je voulais aussi savoir comment debrancher cette sonde ou cable noir que le vois sur la photo , faut juste tire dessus ?

 

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Invité §vin018VO

coucou a tous

 

je donne quand meme des nouvelle aux lecteurs malgré sans réponse.

 

donc voila j'ai changé les joints d'admission d'aire plus ceux du papillon,

toujours même problème de ralentie et démarrage trop élevé.

 

le régulateur de ralentie été mort mais le nettoyage du papillon et des joints était a faire et il y a une grande différence en accélération et démarrage impec malgré des gelés

 

bonne journée

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Invité §ted822Gm

bonjour, voila aprés avoir galéré a mon grand regret (ce topic est sur 2 forum) je l'ai survoler trop vite juqu'a profiter d'une promo sur un actuateur de ralenti...

->grosse misère a initialisé trés long il faut vraiment faire les 50 km sinon sa cale etc...

->finalement rebelote :(

->mon pére ancien mecano cherche a allez voir un collégue >absent :/ les autres le renseigne pas terrible (merci les gars super technicien ;) ) mais un semblant de "prise d'air" traine dans l'air

-> j'arréte de me borner je péte mon cable et je relit les 2 topic attentivement et je sort la bombe de deodorant ainsi que dialogys :D

-> prise d'air entre le papillon et le repartiteur d'air, sur dialogys il est ecrit en gros avec des point d'exclamation que ce joint est a changé systematiquement, mais pas ceux au bout du repartiteur d'air, ceux la sont "a verifié si necessaire"

--> le joint de 7€90 finalement est passé a 8€50 (je me pointe chez renault avec une capture d'ecran de dialogys :D le magasiniez est content)

-> voila on arrive au remplacement, et bien trés etonné je comprend méme pas pourquoi sa n'a pas etait dit ici, clairement le joint est prévu pour rendre l'ame (obsolesence programmé) celui qui ne sert a rien coté boitier d'air et a peine crackelé et trés souple tandit que le plus important casse en morceau et n'a rien de ressemblant a du souple

 

voila vous m'avez tellement tous aidé que je tenait a venir précisé et confirmé le problèmes car sa va aidé beaucoup d'autres personne...

 

en bref: problémes de ralenti elevée:

-2 vis cruciforme et nettoyage actuateur de ralenti avec le bon vieux degraissant sec (netoyant frein pour les suceptible)

-2 vis etoile pour le boitié d'air juste a faire tombé sur une laguna

-2 vis a douille de 10 pour le papillon

-9€ (vu que sa augmente en méme temps que l'age :) ) le joint

-deposé le capteur papillon au cas ou

-nettoyé a fond le papillon

-remonté et testé... a coup sur c'est fini

 

je ne veut pas contredire les autres donc ensuite si necessaire pourquoi pas les autre joint au bout du repartiteur d'air

dans le cas du remplacement de l'actuateur de ralenti n’hésitez pas a galéré (ne la prêté pas a madame 2-3 jour si necessaire) si elle cale roulé un petit moment le ralenti re-tient et laisser l’électronique se mettre en route avant chaque démarrage... même en débranchant la batterie etc sa sera pareil

a noter que ce temps d'adaptation et cette difficulté résulte peut être aussi de la prise d'air ce qui rend plus compliqué l'initialisation ;)

 

désolé pour les faute etc... mon but est d'apporter des confirmation et rassuré les gens qui comme moi n'ont pas trop les moyen ne serais-ce que de faire un diag

un retour d’expérience est toujours meilleur qu'un simple conseil mecanique...

bravo et merci @gilles 6614 et @jarno si je vous aviez mieux lit avant j'aurai économisé 50€ d'actuateur de ralenti (heureusement en promo)

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Invité §vei885uR

Bonjour jai le meme soucis de ralenti sur ma laguna jaimerai savoir si ont peu rouler sans risque pour le moteur avec ce probleme

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Invité §vei885uR

Bonjour jai le meme soucis sur ma laguna jaimerai savoir si ont peu rouler sans risque pout le moteur en attendant de regler le probleme

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Invité §Plu600ew

Bonjour jai le meme soucis sur ma laguna jaimerai savoir si ont peu rouler sans risque pout le moteur en attendant de regler le probleme

 

Bonjour,

 

je pars du pricipe que tu as le même moteur

 

Tout dépend de l'origine de la panne

 

Disons que si un moteur essence avec vanne de ralenti et papillon à câble reste en régime même pied levé, c'est soit:

- le papillon ne revient pas en butée basse

- la vanne de ralenti reste bloquée ou bien la régulation de ralenti ne fonctionne pas pour une autre raison.

Dans ces cas là, il ne se passe rien d'anormal, sauf que le moteur va peut-être chauffer, si on fait beaucoup d'embouteillages.

 

- ou alors il y a une prise d'air à l'admission (de l'air qui ne passe pas par le papillon ou la vanne)

Dans ce cas le mélange air/essence risque d'être pauvre (mais pas uniquement au ralenti).

Normalement la régulation Lambda compense, pas de problème. Si elle n'y arrive pas, alors le voyant moteur devrait s'allumer.

 

Moi je continuerais à rouler en surveillant la température moteur.

mais bon c'est juste mon avis.

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