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Volkswagen

[GOLF 3 GTI 16 ABF] problème immotronic


Invité §Gla844In

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Invité §Gla844In

Bonjour à tous et toutes, et un grand merci pour votre forum qui m'a déjà éclairé sur pas mal de sujets et plus particulièrement à certains membres qui ont l'air de toucher en méca golf, notamment sur les problèmes de ralenti/pmh.

 

 

Je possède une golf 3 gti 16s édition anniversaire de 1997. (avec abs, eds, et anti-démarrage donc)

 

Je vous explique mon souci, qui est assez simple:

ma golf démarre 2 secondes et cale, si je la démarre normalement, c-a-d, en tournant la clé sans accélérer.

CEPENDANT, si au 2/3eme coup de clé, j'accélère à fond, que je coupe le contact, remet le contact et arrive à dépasser les 5000 trs/min la voiture démarre normalement.

Le problème ne vient ni de l'allumage, ni de la bobine, ni de l'allumeur/tête d'allumeur, ni du PMH, j'en suis certain à 90 %

Ce qui me fait penser à un boitier immotronic défaillant.

J'ai vérifié la puce dans la clé, brancher/débrancher les connectiques de l'immotronic (pas oxydées), j'ai essayé de démarrer sans le boitier branché, et ça marche avec la technique de couper le contact/le remettre.....( ??!)

 

Est il possible de remplacer un calculateur de type 037 906 024 BE (celui d'origine) avec un calculateur 037 906 024 AB (de fin 93/début 94, pas la date exacte, et qui serait sans immo)

Dans l'hypothèse ou le brochage est identique, aurai-je des problèmes de reconnaissance de capteur abs, et aussi de l'anti-patinage EDS, étant donné que ce dernier est monté sur les dernières golf 3 gti16? même si c'est le cas, mais que le moteur démarre au premier coup de clé, je m'en moque plus ou moins...

 

En gros, et pour faire simple, je voudrais changer mon calculateur pour le remplacer par un calculateur SANS immotronic, et ainsi ne plus avoir mon problème du : le moteur démarre 2 secondes et cale.

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

*edit j'ai bien sur cherché partout sur le net, et sur votre forum, et le seul topic approchant mon problème était bien sur un immotronic, mais il n'y a pas eu de suite, voila pourquoi je me permets de poster.

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Invité §bzh144tg

http://www.atmo29.fr/ voici l'adresse d'un artisan qui pourra peut-etre t'aider mais il est situer au fin fond de la bretagne a toi de trouver quelqu'un de similaire dans ta region.

"Avec code anti-démarrage d'origine (pas besoin de coder chez le concessionnaire) : 239.20 € TTC

Possibilité de déverrouiller l'anti-démarrage sur certains modèles."

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Invité §wil455iX

T'es sûr que c'est pas le contacteur de neman.

 

ça me l'a fait sur la mienne, elle s'éteignait dès que je lachais la position demarreur...

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Teste ton klaxon en continu pendant que le lances le démarreur et que tu relâches la clé.

Si le son du klaxon n'est pas continu, c'est en effet le contacteur de neiman qui est défectueux et plante la reconnaissance immotronic/calculateur

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Invité §Gla844In

Re,

merci pour les réponses.

J'aurai du préciser que j'avais déjà effectué le test du klaxon.

J'ai trouvé un calculateur en occase de début 94, donc sans immo à priori.

Je vous tiens au jus dès que j'ai pu l'essayer (en espérant que ce soit le même brochage...)

Si c'était un problème de neiman, j'aurai de toute façon des pannes en roulant, alors que ce n'est pas le cas et que j'arrive bien à démarrer au bout du 2eme/3 eme essai en accélérant comme un madur...

Suite à un 'vidage' de batterie (merci les veilleuses), j'ai chargé la batterie toute la nuit, et surprise en la remontant, la centralisation ne fonctionne plus!

Sympa pour aller faire de l'essence :D

Le fusible est ok, je soupçonne le boitier de centralisation qui vient de cramer. (que de coincidences haha)

Je connais bien les golfs, mais la elle commence à me rendre chèvre la coquine, heureusement qu'elle en a encore dans le sac!!

 

 

*edit

Bzh, j'ai appelé le monsieur d'atmo29, qui hélas, ne peut pas reprog ce type d'anti-démarrage... mais merci tout de même

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Invité §wil455iX

Non j'ai eu un pb de contacteur de neman mais j'en chiais juste pour la démarrer !

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Invité §Gla844In

re!

Je viens aux nouvelles pour ceux qui ont/auront le même problème que moi.

J'ai donc acheté un calculateur ref 037 906 024 AB (de juin 94), en lieu et place du 037 906 024 BE.

 

Surprise au démontage, le brochage est le même, mais il y a des détrompeurs qu'il n'y avait pas sur le mien.

Hop, ni une ni deux, j'ouvre les entrailles pour regarder un peu, et j'échange d'eeprom, étant donné que les données anti-démarrage sont injectées dans le dit eeprom.

Contact ok, la pompe ne tourne pas, mais je pense à la régulation de PE vu que je l'avais démarré juste avant, et..... ça ne démarre pas!

Vu que la voiture doit partir ce week end, j'ai du me démerder, c-a-d, pince coupante pour 'péter' les deux coins des détrompeurs, couteau sur plaque chaude pour égaliser le plastique et permettre la fermeture du faisceau. ( pas de fer à souder sous la main)

 

La prise rentre comme dans du beurre avec le 'clac' rassurant du système de blocage... 1er coup de clé et vroum!

Après essai sur route, l'abs semble fonctionner, la voiture tourne comme avant, reste à voir si l'antipatinage EDS est fonctionnel (moins grave)

VAG voulait me faire raquer plus de 800 euros; avec un peu de logique, une pièce d'occase et un bon diag fait par moi même, ça m'a couté 50 euros et 1 heure de taff en fumant 2 clopes et en prenant soin de démonter les eeprom 'doucement'

Donc les technicos vw devraient arrêter de raconter n'importe quoi, et détaler leur incompétence.

Si il y a des intéréssés, j'ai quelques photos des calculo ouvert pour regarder les différences.

J'ai d'ailleurs été surpris car le 024 be possède beaucoup plus de fournitures électroniques que le 024 ab..... pour le même résultat, sauf peut être l'EDS.

 

En espérant vous avoir aidé :)

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Bravo pour la débrouille, mais j'ai pas tout compris. Tu peux nous la refaire au ralenti ?

Quel calculateur ne permettait pas du tout de démarrer ?

Pourquoi avoir échangé les EEPROMs, si celui de 94 n'a pas d'antidémarrage ?

Au final, tu es configuré comment ?

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Invité §Gla844In

Désolé si c est confus.

J ai échangé les eeproms parce que je ne pouvais pas brancher le 024 ab à cause des detrompeurs. et vu que la pompe ne tournait pas, j ai du remettre les eeproms sur leur calculo respectif, et ensuite casser les detrompeurs sur le 024 ab pour réussir à le faire rentrer.

Donc ma config: 024 ab. Donc la question : peut on remplacer un 024 be avec immotronic par un 024 ab sans immotronic? Réponse oui si on pete les detrompeurs.

Est ce clair ? :)

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C'est clair, si tu me confirmes que tu as remis les EEPROMs à leur place d'origine.

 

Les pannes calculateur, c'est rarissime; qu'est -ce qui t'a mis d'emblée sur la piste ? Ca aurait pu être le boitier immotronic d'abord.

 

Dans quel état parait l'électronique du boitier d'origine ?

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Invité §Gla844In

Et bien d'abord les symptômes. (démarre et cale 2sec après) Puis le fait qu'elle démarre au bout du 3ème coup de clé en jouant avec le neiman et en accélérant.

Etant très vag dans la famille (mon frère a eu une dizaine de golf,moi c'est ma 4ème), on commence à connaître un peu les faiblesses des golfettes !

J'ai dès le début pensé au capteur PMH vu que j'avais pas mal de soucis d'allumage, et suite au remplacement de ce dernier, toujours pareil pour la démarrer mais plus de coupures.

 

J'ai ensuite effectué le test neiman pour être sur de ne pas avoir à faire à une panne 'à la con' vu que la clé avait un petit jeu, alors pourquoi pas ...

RAS, le neiman fonctionne correctement.

Bon, on va pas s'attaquer direct à l'électronique pure direct!

Direction mon relais calculateur/allumage que j'avais déjà changé il y a peu, avec le relais pompe à essence.

Verdict: le relais est ok

 

Bon la ça se corse, et j'ai vraiment peur de comprendre : problème lié à l'immotronic sur à 90% !

Soucis récurrent sur les mk3, les prises de l'immo qui s'oxydent.

Hop hop, on démonte le compteur, on débranche la bague de transmission, on suit les fils pour tomber sur le central immotronic ou il y a deux prises; je débranche non sans mal les deux cosses, un coup de wd40 , et test : idem !

 

A partir de là, on peut conclure que : soit la bague est morte (rare), soit le boitier immotronic (moins rare), soit les données anti-démarrage dans l'eeprom qui ont sauté... (la c'est de la science-fiction :D ), soit la puce est désynchronisée du calculateur. (impossible selon les grands gourous en costard de chez VW)

Dernier test pour trouver le coupable : je débranche le boitier immo, je vire la puce de la clé, je débranche la bague, et j'essaye...

 

A ma grande surprise la voiture fait exactement pareil qu'avant, démarre au 3ème coup de clé, etc... mais sans aucun dispositif anti-démarrage branché!

Ca aurait pu faire une bonne intrigue pour X-files, la théorie du complot immotronic...

 

Le plus plausible étant un crash du boitier immo, je n'avais pas envie de chercher un boitier + une clé +un calculo qui va avec, ni de changer juste le boitier immo et refaire une reprog chez vag (qui m'a d'ailleurs affirmé ne pas pouvoir le faire , wtf?!)

Je me suis donc contenté de faire des recherches pour passer outre l'anti-démarrage, et j'ai appris que les 1 ères générations de golf III (avant octobre 94) étaient dépourvues d'anti-démarrage.

La solution saute aux yeux, remplacer le calculateur en espérant que le brochage soit le même... Pour la fin de mon aventure, lire mes post d'avant :)

 

A l'heure actuelle je pense que c'était bien le calculateur qui déconnait vu que la caisse tournait sans aucun dispositif d'anti-dem.

 

Dans quel état parait l'électronique du boitier d'origine ?

-très bon, aucun signe de corrosion, d'infiltration d'eau, pas de composants cramés, le CI ne sent pas le chaud, pas de traces noires.

J'ajoute que je suis agréablement surpris par la qualité des puces, que du motorola/siemens , et les soudures sont de bonnes factures.

C'est pas du calculo chinois ! (façon de parler !)

Une chose m'intrigue par contre, sur le calculateur, face brochage,à gauche, il y a une durit reliée à un dispositif électronique rectangulaire noir 'motorola' ref 95806820060246aa 120kpa.

Quand elle est débranchée, ralenti instable, moteur qui cale. Est il possible qu'elle soit reliée à l'actuateur de ralenti ou au pseudo débimètre de nos mk3?

 

Toujours est il qu'avec ma mk2 gti 16 injection méca, un coup de clé allen pour régler le kjetronic, et hop ! on était pas emmerdé comme ça !

 

Mais vu que je suis curieux, je vais explorer mon calculo pour trouver vraiment ce qui déconne, je n'aime pas ne pas comprendre en totalité !

Vais peut être même pousser le vice plus loin en essayant de supprimer l'immotronic du calculo moi même, en flashant l'eeprom peut être...

 

En tout cas, les séries 3 c'est terminé pour moi, je récupère une golf IV v5 ce dimanche.

J'espère ne pas être déçu niveau performances/mélodie car faut reconnaître que le 'petit' 4 cylindres 2L16 de nos mk3 est rageux dans les tours et indestructible !

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Salut,

désolé du retard de retour, et merci pour ces explications détaillées.

Le boitier noir motorola est un capteur de dépression de l'admission. Le fait de le débrancher lui fait perdre les pédales.

 

La fabrication Siemens est assez irréprochable en terme de qualité, les pannes sont très rares. J'en vois une tous les 2 ans sur ce forum.

 

A+

Bob

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