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Mécanique / Électronique

[Peugeot 306 s16] Fuite huile moteur côté boîte


lolo13

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Salut

 

Voilà, j'ai une petite fuite d'huile moteur (je dis petite parce que ça goute, mais je n'ai pas besoin de faire l'appoint entre deux vidanges, donc la quantité qui part est faible).

 

Il s'agit d'une 306 S16 bv6 (moteur XU10J4RS) d'un peu plus de 300000 kms. L'embrayage a été changé il y a 150000 kms, mais le moteur n'a jamais été ouvert.

 

Ca goute en gros entre la boîte et le moteur

 

Je me pose deux question :

 

(1) d'où ça pourrait venir ?

 

Comme ça, je pense au joint spi du villebrequin côté embrayage... mais est-ce qu'il y d'autres joints de ce côté ? Par exemple, j'ai vu qu'il y a un joint là où il y a la sonde de niveau d'huile: ça pourrait venir de là à votre avis ?

 

(2) si c'est le joint spi du villebrequin côté embrayage, est-ce qu'on peut le changer sans déposer l'embrayage ???

 

 

Merci pour votre aide, cette fuite m'empêche d'avoir le contrôle http://306inside.com/forum/images/smiles/pleure.gif

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Les fuites d'huile sur ce moteur sont rares, par contre une fuite joint spy sortie transmission sur la boite est plus fréquente.

 

En déposant la tôle (demi-lune) en bas de la cloche d'embrayage tu verras de suite si çà fuit derrière le volant moteur. Si c'est ce joint spy pour le remplacer il faut déposer la BV, l'embrayage et le volant moteur. Mais quelle erreur de ne pas l'avoir remplacé lors de l’échange d'embrayage http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif, juste une économie de 20€.

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Bonjour,

 

Les fuites d'huile sur ce moteur sont rares, par contre une fuite joint spy sortie transmission sur la boite est plus fréquente.

 

En déposant la tôle (demi-lune) en bas de la cloche d'embrayage tu verras de suite si çà fuit derrière le volant moteur. Si c'est ce joint spy pour le remplacer il faut déposer la BV, l'embrayage et le volant moteur. Mais quelle erreur de ne pas l'avoir remplacé lors de l’échange d'embrayage http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif, juste une économie de 20€.

Grand merci à toi, tu as l'air de bien connaître jap.gif.6ed771c36a2b5a37bc8d9cd2008831db.gif

 

Honnêtement , aucune idée si le joint a été changé ou non lors du changement d'embrayage (c'était il y a 8 ans et 160000 kms, et je ne retrouve pas la facture)

 

Donc tu pencherais plutôt pour une fuite d'huile de boîte, c'est ça ?

 

Au final, que ce soit le joint spy sortie transmission sur la boîte (fuite huile boîte), ou celui sur le vilo en sortie du moteur (fuite huile moteur), il faut de toute façon déposer 1) la boîte, 2) l'embrayage et 3) le volant ?

 

J'ai bien compris ???

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Non je pensais plutôt à un des deux joints sortie BV, donc juste dépose des cardans. Mais d'ici je ne vois pas la fuite ;)

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Bonsoir,

 

Non je pensais plutôt à un des deux joints sortie BV, donc juste dépose des cardans. Mais d'ici je ne vois pas la fuite ;)

Merci encore, je vais l'amener chez un mécano qui j'espère aura de bons yeux :p

 

J'aimerais bien en connaître un en qui j'ai confiance, ça c'est un autre sujet... Surtout en région parisienne, pas évident...

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Invité §106034NK

surtout que d'engager de tels frais sur une essence de plus de 300000....

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surtout que d'engager de tels frais sur une essence de plus de 300000....

c'est tout le problème...

 

sachant que dans la balance, il y a : 1) le fait que j'ai déjà investi 2000 € dedans cette année (surtout de la carosserie), et qu'elle marche parfaitement bien...

 

ça rend l'équation difficile, car si je ne répare par ce problème de fuite, c'est la casse d'ici 4 semaines...

 

vraiment pas évident

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ça fuit vraiment beaucoup ????

non j'ai précisé que ça fuit très peu puisque je n'ai pas besoin de faire l'appoint entre deux vidanges

 

mais suffisamment pour que ça me bloque pour avoir mon CT en allemagne

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Invité §RMD521zk

c'est tout le problème...

 

sachant que dans la balance, il y a : 1) le fait que j'ai déjà investi 2000 € dedans cette année (surtout de la carosserie), et qu'elle marche parfaitement bien...

 

ça rend l'équation difficile, car si je ne répare par ce problème de fuite, c'est la casse d'ici 4 semaines...

 

vraiment pas évident

 

 

Bonjour,

 

C'est certainement juste un joint à remplacer. Identifier déjà l'origine de cette fuite pour savoir si cette réparation peut-être faite à moindre coût.

 

Même avec 300 000km çà ne m'étonne pas qu'elle marche parfaitement bien, c'est un très bon moteur ;)

 

Comme je le dis plus haut les joints spy de sortie de boite (là où se fixent les cardans) sont souvent l'origine des fuites sur ces voitures.

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Bonjour,

 

C'est certainement juste un joint à remplacer. Identifier déjà l'origine de cette fuite pour savoir si cette réparation peut-être faite à moindre coût.

 

Même avec 300 000km çà ne m'étonne pas qu'elle marche parfaitement bien, c'est un très bon moteur ;)

 

Comme je le dis plus haut les joints spy de sortie de boite (là où se fixent les cardans) sont souvent l'origine des fuites sur ces voitures.

tu me redonnes un peu espoir... je crois les doigts pour que ce soit côté cardan jap.gif.41d3b8decbfeda845e5b5a56badd261b.gif

 

sinon même si ce n'est qu'un joint, ça fait énormément de main d'oeuvre de tomber la boîte et l'embrayage, donc c'est forcément une intervention assez chère

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Invité §RMD521zk

tu me redonnes un peu espoir... je crois les doigts pour que ce soit côté cardan jap.gif.e22c0d1ebb62595eb4dd829cf737d57f.gif

 

sinon même si ce n'est qu'un joint, ça fait énormément de main d'oeuvre de tomber la boîte et l'embrayage, donc c'est forcément une intervention assez chère

 

Ça dépend de quel joint on parle, c'est seulement si c'est un des deux joints spy du vilebrequin ou de l'arbre primaire boite vitesse qui fuient qu'il faut déposer la boîte. Le mieux serait d'abord de voir où est la fuite je pense.

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Ça dépend de quel joint on parle, c'est seulement si c'est un des deux joints spy du vilebrequin ou de l'arbre primaire boite vitesse qui fuient qu'il faut déposer la boîte. Le mieux serait d'abord de voir où est la fuite je pense.

oui c'est la prochaine étape, elle va aller au garage pour diagnostique

 

comme je ne connais pas de mécano en qui j'ai confiance, je préfère voir d'abord ici ce que les spécialistes comme toi en pensent jap.gif.9cb76caf645ec97bc3fd9a979b767d68.gif

 

d'ailleurs, si tu connais un bon mécano en région parisienne, je suis preneur :D

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Invité §RMD521zk

oui c'est la prochaine étape, elle va aller au garage pour diagnostique

 

comme je ne connais pas de mécano en qui j'ai confiance, je préfère voir d'abord ici ce que les spécialistes comme toi en pensent jap.gif.3528a4e9469e5f258f8d3d82375e4e43.gif

 

d'ailleurs, si tu connais un bon mécano en région parisienne, je suis preneur :D

 

Si tu as un appareil photo, montes ton auto à cheval sur un trottoir, glisses toi dessous et fais nous des clichés ce sera mieux pour te donner une réponse plus précise.

 

 

Non je ne connais pas de mécano sur la région Parisienne non.gif.f8b9abb5233288f65b438d79e99e3a2b.gif, je ne vais pas à Paris, çà pue et les gens sont pas sympas lol.gif.cc17bbef27ee35f0f6db6a3ca7d74a83.gif

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Si tu as un appareil photo, montes ton auto à cheval sur un trottoir, glisses toi dessous et fais nous des clichés ce sera mieux pour te donner une réponse plus précise.

 

 

Non je ne connais pas de mécano sur la région Parisienne non.gif.4e62f38576eff9ca7becf6a72d5f1f5b.gif, je ne vais pas à Paris, çà pue et les gens sont pas sympas lol.gif.9871aa14f36730b187f8ab86ee3c3fc0.gif

C'est vraiment sympa de ta part, je vais essayer pour les photos, je peux même la mettre sur cric, c'est ce que j'ai fait pour regarder le week-end dernier... Je ferai ça samedi prochain

 

Tu as bien raison, Paris c'est la merde :p Sauf pour trouver du boulot... C'est pour ça qu'on s'agglutine là-bas comme des c*ns lol.gif.9871aa14f36730b187f8ab86ee3c3fc0.gif

lol.gif.bd73dacae5cc3b9205e5e23b9fbe3e81.gif

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Invité §106034NK

non j'ai précisé que ça fuit très peu puisque je n'ai pas besoin de faire l'appoint entre deux vidanges

 

mais suffisamment pour que ça me bloque pour avoir mon CT en allemagne

 

sauf si tu nettoies très très proprement avant de la passer au controle.....

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sauf si tu nettoies très très proprement avant de la passer au controle.....

J'ai fait faire un nettoyage moteur quelques jours avant d'y aller

 

Puis je suis passé sous la voiture 5 minutes avant le contrôle pour effacer les traces les plus récentes

 

Mais le mec a commencé par le contrôle de pollution et a fait tourner le moteur 10 bonnes minutes en montant un peu en régime...

 

Quant il est passé sous la voiture pour le check, bah il y avait déjà une petit goute qui pointait son nez non.gif.cef023a47ef91dfe69074e1a1906bf15.gif

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Invité §RMD521zk

sauf si tu nettoies très très proprement avant de la passer au controle.....

Bonsoir,

 

J'ai résidé en Allemagne et j'ai présenté mes autos au TÜV, rien à voir avec un centre de contrôle technique en France, la visite est bien plus sévère et au niveau écologique ils ne tolèrent aucune fuite non.gif.451a8363f1daf00e9ab2c5be6a6b7f49.gif.

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Invité §RMD521zk

Par contre, je vois pas cette tôle en demi lune sous la cloche d'embrayage ?

 

J'ai bien une protection su dessus du collecteur d'échappement, mais c'est pas ça a priori :??:

 

Bonsoir,

 

Tôle n°19 elle tient avec 3 vis de 11mm, si tu la retires tu vois l'arrière du volant moteur, s'il est gras, la fuite vient du joint spy vilebrequin.

 

hf22d01a.jpg.b170c9a3f060b981a98306dc4f732fd1.jpg

 

je vais essayer pour les photos, je peux même la mettre sur cric

Il est dangereux de se glisser sous une auto sur cric ange.gif.757fb780c7a4fcc5efc384aa21254806.gif

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merci jap.gif.137417e17a0012e4f1d782e4520de1f8.gif

 

Citation :

je vais essayer pour les photos, je peux même la mettre sur cric

Il est dangereux de se glisser sous une auto sur cric ange.gif.e3373cfea2ad7778ed7c876c55e4de04.gif

Bah oui mais j'ai pas trop le choix (bon ok, le coup du trottoir, mais bon faut trouver :D )

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Bon j'ai trouvé un trottoir et fait quelques photos. Par contre, je n'ai pas trouvé la plaque n° 19, faut dire j'avais pas beaucoup de place :p

 

là on voit le point le plus bas de la fuite

 

http://imageshack.us/a/img440/2101/p1000997y.jpg

 

vers l'intérieur (au-dessus, le collecteur d'échappement)

http://imageshack.us/a/img689/6203/p1000998r.jpg

 

vers l'intérieur 2

http://imageshack.us/a/img194/264/p1000999s.jpg

 

 

Du côté cardan/roue c'est sec (même si c'est sale)

 

Ca a plutôt l'air entre la boîte et le moteur ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

J'ai l'impression que çà vient du boitier tachymétrique en sortie de boîte, soit le joint torique soit le joint spy, peut-être il est simplement dévissé. A moins que l'huile coule de plus haut.

 

Image1.gif

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Bonjour,

 

J'ai l'impression que çà vient du boitier tachymétrique en sortie de boîte, soit le joint torique soit le joint spy, peut-être il est simplement dévissé. A moins que l'huile coule de plus haut.

 

Image1.gif

Bonjour et merci pour ta réactivité jap.gif.5fe06842d65379a601ee97720ddf1769.gif

 

Donc ce serait de l'huile de boîte... j'ai un moyen de m'en assurer ? J'ai toujours eu l'impression que c'était de l'huile moteur, mais peut-être que non, sachant que la boîte a été vidangée il y a 1000 kms et le moteur 3000.

 

Quoiqu'il en soit je l'amène lundi matin chez le mécano, je ne le connais pas vraiment, mais il faut bien se décider.

 

Mais ça me permet de mieux comprendre ce que ça peut être, et je vais lui demander de vérifier le boîtier tachymétrique (je ne savais pas du tout).

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Au fait, j'ai fait beaucoup d'autres photos par le haut en particulier, mais je ne sais pas pourquoi, je n'en ai que 7 sur ma carte sim, alors qu'elle n'est pas vide... Je ne comprends pas et ca m'énerve :p

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Invité §RMD521zk

A partir de photos c'est pas facile à voir, je pense à ce boîtier car il y a beaucoup d'huile dessus, mais je peux me tromper. La fuite est importante le garagiste trouvera de suite. Si çà avait été un Diesel je t'aurais répondu sans erreurs car l'huile du Diesel est noire, alors que là boîte et moteur elles ont la même couleur http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif

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A partir de photos c'est pas facile à voir, je pense à ce boîtier car il y a beaucoup d'huile dessus, mais je peux me tromper. La fuite est importante le garagiste trouvera de suite. Si çà avait été un Diesel je t'aurais répondu sans erreurs car l'huile du Diesel est noire, alors que là boîte et moteur elles ont la même couleur http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif

Ok :D C'est con que ça ait merdé avec les photos, bref

 

Je donne des news

 

jap.gif.74ba81faba5a0940755e732054cd8952.gif

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Invité §oil037FO

Bonsoir,

 

J'ai résidé en Allemagne et j'ai présenté mes autos au TÜV, rien à voir avec un centre de contrôle technique en France, la visite est bien plus sévère et au niveau écologique ils ne tolèrent aucune fuite non.gif.a6045d33a8b03a799ef89b79516fdbd3.gif.

 

Bah dites donc, ils y vont sévère les krautz...

 

Pour l’écologie je veux bien, mais s'ils préfèrent foutre une bagnole a la casse chaque fois qu'elle perd 3 gouttes d'huiles, je doute un tantinet du bénéfice pour la planète.

 

Ils ont beau récupérer et recycler les huiles, c'est loin d’être un procédé super clean. Sans compter tous les plastiques qui ne se recyclent pas, les pneus non plus, le freon, l’énergie nécessaire a la refonte du métal, et les ressources et CO2 nécessaires a la fabrication d'une voiture neuve pour la remplacer.

Je sais que les verts sont très influents la bas, mais l’écologie se doit de rester intelligente. La, c'est de l'autoritarisme basé sur un ideal utopique et infondé.

 

Laisser une vielle voiture sur la route est plus écolo que d'en faire construire une neuve, même si elle perd un peu d'huile et consomme un peu plus.

 

Encore que ça ne doit pas déranger les constructeurs locaux...

 

Pour Lolo13: Tu as vérifié le niveau d'huile de boite? Ca pourrait t'aider a savoir si ça vient de la boite, sans compter que si ça fuit depuis un moment, elle va peut être commencer a avoir soif.

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Bah dites donc, ils y vont sévère les krautz...

 

Pour l’écologie je veux bien, mais s'ils préfèrent foutre une bagnole a la casse chaque fois qu'elle perd 3 gouttes d'huiles, je doute un tantinet du bénéfice pour la planète.

 

Ils ont beau récupérer et recycler les huiles, c'est loin d’être un procédé super clean. Sans compter tous les plastiques qui ne se recyclent pas, les pneus non plus, le freon, l’énergie nécessaire a la refonte du métal, et les ressources et CO2 nécessaires a la fabrication d'une voiture neuve pour la remplacer.

Je sais que les verts sont très influents la bas, mais l’écologie se doit de rester intelligente. La, c'est de l'autoritarisme basé sur un ideal utopique et infondé.

 

Laisser une vielle voiture sur la route est plus écolo que d'en faire construire une neuve, même si elle perd un peu d'huile et consomme un peu plus.

 

Encore que ça ne doit pas déranger les constructeurs locaux...

 

Pour Lolo13: Tu as vérifié le niveau d'huile de boite? Ca pourrait t'aider a savoir si ça vient de la boite, sans compter que si ça fuit depuis un moment, elle va peut être commencer a avoir soif.

oui ils sont chiants :D

la boîte a été vidangée récemment, faudra vérifier le niveau oui

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Invité §gwe633ix

Slt,

L'odeur de l'huile de boite se differencie facilement a l'odeur

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Bonjour et merci pour ta réactivité jap.gif.e7afc0b80463770d97d319e4dc747428.gif

 

Donc ce serait de l'huile de boîte... j'ai un moyen de m'en assurer ? J'ai toujours eu l'impression que c'était de l'huile moteur, mais peut-être que non, sachant que la boîte a été vidangée il y a 1000 kms et le moteur 3000.

 

Quoiqu'il en soit je l'amène lundi matin chez le mécano, je ne le connais pas vraiment, mais il faut bien se décider.

 

Mais ça me permet de mieux comprendre ce que ça peut être, et je vais lui demander de vérifier le boîtier tachymétrique (je ne savais pas du tout).

à l'odeur :p

 

l'huile de boite ça sent très fort :D

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à l'odeur :p

 

l'huile de boite ça sent très fort :D

ok jap.gif.60732071b152904be83f6d931f7a56e9.gif

 

tout ça semble confirmer que malheureusement c'est de l'huile moteur (elle ne sent pas particulièrement, et quand je la mets sous le nez, ça sent l'huile de mécanique), ce qui fait chier car si ça vient du moteur, faudra tomber la boîte, d'où cher cry.gif.2971d5a509f646d0f4a292d5f254538e.gif

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