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Mécanique / Électronique

Impression de roulis après changement amortisseur et cardan


Invité §Cal240sr

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Invité §Cal240sr

Bonjour,

 

Je viens de changer les amortisseurs arrière ainsi que la transmission (cardan) avant gauche et depuis j'ai l'impression que la voiture se comporte bizarrement :

 

A 50 km/h en croisière (ligne droite, plat quasi parfait), quand la voiture passe sur un tout petit léger défaut (pas un nid de poule, juste une petite déformation de la surface) alors elle se met à flotter (comme du roulis) très légèrement, comme si elle louvoyait. A part ça, la trajectoire reste droite, pas de problème. C'est très difficile à décrire car c'est à peine perceptible.

Sur un gros nid de poule, pas de changement de comportement : ça fait "boum" comme avec les anciens amortisseurs arrière.

Et à 90 km/h pas de changement de comportement apparemment (pas encore testé sur autoroute).

 

J'ai ramené la voiture au garage qui a fait les travaux, ils m'assurent que tout va bien, que c'est juste psychologique après un changement d'amortisseur on ressent les choses différemment. Je veux bien croire mais j'ai tout de même un doute.

 

A votre avis ça pourrait être quoi ? je me demande si les deux amortisseurs arrière sont correctement équilibrés par ce garage (normalement s'ils sont neufs, il n'y a pas de défaut ? et à l'avant je suis sûr que c'est ok car ils n'ont que 2 ans et très peu de km et ont toujours été ok) ?

Et si c'était la transmission avant gauche (changée au même moment que les amortisseurs arrière) qui était mal montée ?

Vers quel genre de diagnostic vous m'orienteriez svp ? (le test du contrôle technique ?)

 

Clio 2 de 2001. Essence 1.6 16v. 130 000 km.

Amortisseurs avant changés il y a 2 ans (et à l'époque je n'ai constaté aucun changement de comportement de la voiture).

Tous les contrôles techniques ont toujours révélé un bon équilibrage des amortisseurs avant et arrière.

A part ca, le carnet d'entretien a toujours été correctement suivi.

 

Merci !

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Invité §Cal240sr

Rebonjour, avez-vous une idée svp ?

Je suis revenu voir le garage 2 fois, et ils m'assurent que je m'inquiète pour rien.

Merci.

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Invité §RMD521zk

Rebonjour, avez-vous une idée svp ?

Je suis revenu voir le garage 2 fois, et ils m'assurent que je m'inquiète pour rien.

Merci.

 

 

Bonjour,

 

C'est bien d'un garagiste que tu parles?

 

Pour le remplacement des amortisseurs arrière je ne vois quel souci il puisse y avoir.

 

Par contre pour le remplacement de la transmission à l'avant peut-être que le mécanicien a touché à la barre anti-roulis, si c'est le cas est-ce qu'il l'a bien refixée aux triangles de suspension?

 

Quand on roule avec des amortisseurs HS on s'habitue au comportement de l'auto, mauvaise tenue de route, rebonds sur chaussée dégradée etc... mais dés que les amortisseurs ont étés remplacés on retrouve une auto qui se comporte différemment et on est agréablement surpris par la tenue de route. Alors que dans ton cas c'est le contraire, c'est pas normal. Fais essayer ta clio par quelqu'un d'autre pour avoir son avis.

 

Contrôles sous l'avant de l'auto à l'arrière des roues si cette barre est bien fixée à quelqu’une de ses extrémités sur les triangles de suspension.

 

Barre.jpg.6c058d7260df37773e527fab9524b4d5.jpg

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Invité §Cal240sr

 

Bonjour,

 

C'est bien d'un garagiste que tu parles?

 

Pour le remplacement des amortisseurs arrière je ne vois quel souci il puisse y avoir.

 

Par contre pour le remplacement de la transmission à l'avant peut-être que le mécanicien a touché à la barre anti-roulis, si c'est le cas est-ce qu'il l'a bien refixée aux triangles de suspension?

 

Quand on roule avec des amortisseurs HS on s'habitue au comportement de l'auto, mauvaise tenue de route, rebonds sur chaussée dégradée etc... mais dés que les amortisseurs ont étés remplacés on retrouve une auto qui se comporte parfaitement bien. Alors que dans ton cas c'est le contraire, fais essayer ta clio par quelqu'un d'autre pour avoir son avis.

 

Contrôles sous l'avant de l'auto à l'arrière des roues si cette barre est bien fixée à quelqu’une de ses extrémités sur les triangles de suspension.

 

(...)

 

 

Bonjour et merci pour la réponse.

Oui je voulais dire "garagiste".

En fait la voiture roule à merveille, c'est juste l'impression de rouler sur du coton parfois sur les petits défauts de la route qui me perturbe un peu. Peut-être psychologique ? Ma femme me fait la même remarque, mais peut-être on s'est influencés mutuellement ?

Mais sinon effectivement je vais regarder la barre anti-roulis (faut-il la démonter pour changer le cardan avant gauche ? c'est une transmission reliée directement à la boite de vitesse sur ma Clio). Dans cas comment savoir si elle est ok ? si les vis y sont et qu'elle ne bouge pas alors c'est ok ?

En tout cas merci, je testerai et je vous reviendrai.

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Invité §RMD521zk

Il n'est pas absolument nécessaire de déconnecter la barre anti-roulis, mais pour pouvoir baisser plus facilement le triangle pour déposer le pivot afin de retirer le cardan, il n'est pas exclu que le mécanicien ait dévissé la barre anti-roulis. Je ne vois que çà comme éventuel problème.

 

Les quatre roues sont gonflées à la bonne presssion, bien vissées?

 

 

Oui je voulais dire "garagiste".

C'était juste pour être certain qu'on ne parlait pas d'un centre auto ;)

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Invité §Cal240sr

Il n'est pas absolument nécessaire de déconnecter la barre anti-roulis, mais pour pouvoir baisser plus facilement le triangle pour déposer le pivot afin de retirer le cardan, il n'est pas exclu que le mécanicien ait dévissé la barre anti-roulis. Je ne vois que çà comme éventuel problème.

 

Les quatre roues sont gonflées à la bonne presssion, bien vissées?

Oui je voulais dire "garagiste".

C'était juste pour être certain qu'on ne parlait pas d'un centre auto ;)

 

 

 

Oui après tout c'est peut-être beaucoup plus simple : la pression sur tous les pneus tout bêtement !

En effet, lors des travaux on a vu que je me suis pris un petit clou et on m'a posé un "champignon".

Après ils ont peut-être oublié de revérifier la pression des 4 pneus (peu probable car c'est quand même la moindre des choses mais on ne sait jamais !).

 

Je vérifie tout ça : pneus, barre anti-roulis (éventuellement je demanderai au garagiste pour la barre car je ne suis pas sûr de tout vérifier correctement).

PS : j'ai déjà vérifié le serrage des roues.

 

Merci pour vos pistes.

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Invité §RMD521zk

 

 

Oui après tout c'est peut-être beaucoup plus simple : la pression sur tous les pneus tout bêtement !

En effet, lors des travaux on a vu que je me suis pris un petit clou et on m'a posé un "champignon".

Après ils ont peut-être oublié de revérifier la pression des 4 pneus (peu probable car c'est quand même la moindre des choses mais on ne sait jamais !).

 

Je vérifie tout ça : pneus, barre anti-roulis (éventuellement je demanderai au garagiste pour la barre car je ne suis pas sûr de tout vérifier correctement).

PS : j'ai déjà vérifié le serrage des roues.

 

Merci pour vos pistes.

 

 

OK, a bientôt pour la suite ;)

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Invité §Cal240sr

Rappel du problème : j'ai l'impression que la voiture louvoye légèrement sur les petits défauts de la route depuis que j'ai changé mes amortisseurs arrière et le cardan avant gauche (aussi changé les pneus).

Bon, voici ce que je viens de vérifier sur vos conseils :

 

Mes quatre pneus étaient gonflés à 2.5 ce qui est largement supérieur aux valeurs préconisées.

Ca doit être le mécano qui vient de me changer les pneus car je n'ai jamais gonflé à cette pression, j'ai toujours respecté les données constructeur.

 

La barre anti-roulis semble bien fixée des deux côtés. Elle ne bouge pas quand je tire dessus (roues braquées à fond).

Les vis ne semblent même pas avoir été ouvertes récemment (poussière) et semblent même en très bon état (silent blocs entiers).

Par contre, je constate des deux côtés que ces vis sont un peu obliques cad pas parfaitement verticales (symétrique des deux côtés). Ca doit être conçu comme ça ? (la vis qui se termine par "404" sur le dessin plus haut).

 

Les roues sont bien vissées, et quand je soulève roue par roue, elles tournent parfaitement sans vriller ou louvoyer.

Aucun bruit suspect constaté...

J'en ai profité pour regarder le cardan changé : nouvel écrou, pièce neuve, la transmission a l'air bien fixée quand tire dessus.

 

Petit essai et toujours cette impression (qui est en train de devenir de plus en plus psychologique ?) de léger roulis sur les petits défauts de la route.

D'autres idées ? Un test d'équilibrage des amortisseurs comme dans le contrôles techniques ? (ce qui est dommage c'est que j'ai fait un CT juste avant de changer mes amortisseurs arrière).

Je veux être certain que tout est ok.

 

Merci.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Une roue sur-gonflée de quelques centaines de grammes n'est pas un problème, je pensais plus à un sous-gonflage.

 

La position oblique des vis est normale.

 

Tu devrais faire essayer ton auto par quelqu'un d'autre, sans lui parler de ce "problème de louvoiement"

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Invité §vid457dR

Slt,

 

Les pneus étaient vraiment trop gonflé, c'est pas normal ! Pour le reste c'est des amortisseurs à huile ou gaz et quel marque, on t'ils été bien amorcés ?

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Invité §Cal240sr

Slt,

 

Les pneus étaient vraiment trop gonflé, c'est pas normal ! Pour le reste c'est des amortisseurs à huile ou gaz et quel marque, on t'ils été bien amorcés ?

 

 

Salut, oui c'est trop gonflé et j'ai donc remis mes pneus à leur pression normalement préconisée. J'ai l'impression que le roulis est un peu moins prononcé. Mais comme j'ai dit, c'est très léger et à la limite d'une perception psychologique.

Pour les amortisseurs c'est des M****e posés par le garagiste : donc je n'en sais pas plus. Que faut-il regarder sur la facture pour en savoir plus ?

Merci.

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Invité §Cal240sr

Hello la référence des amortisseurs est 0323896 sur la facture.

Sur un site qui en vend j'ai trouvé que la référence 23896 (sans 03 devant) correspond à des amortisseurs bi tube à gaz.

Et donc ?

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Invité §vid457dR

...et donc sur ma revue technique c'est des amortisseurs à huile monté d'origine ! Les amortisseurs à gaz sont peut etre plus sensible, moi sur une Clio j'avais le choix j'ai repris à huile (Sachs. Webdeal..).

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Invité §Cal240sr

...et donc sur ma revue technique c'est des amortisseurs à huile montés d'origine ! Les amortisseurs à gaz sont peut-être plus sensibles, moi sur une Clio j'avais le choix j'ai repris à huile (Sachs. Webdeal..).

Ceci expliquant donc probablement cela...

Maintenant vaste question : huile ou gaz ? that is the question !

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Invité §RMD521zk

Ceci expliquant donc probablement cela...

Maintenant vaste question : huile ou gaz ? that is the question !

 

 

Bonjour,

 

Amortisseur huile, gaz, le résultat sera le même. l'auto sera plus ou moins souple mais il n'y aura pas de roulis à cause de tel ou tel amortisseur. A moins qu'un soit HS et l'autre neuf peut-être?

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Invité §Cal240sr

 

Bonjour,

 

Amortisseur huile, gaz, le résultat sera le même. l'auto sera plus ou moins souple mais il n'y aura pas de roulis à cause de tel ou tel amortisseur. A moins qu'un soit HS et l'autre neuf peut-être?

 

 

Bonjour, et encore merci pour vos interventions.

Je comme vous l'ai dit, j'ai l'impression d'avoir des sensations différentes depuis le changement d'amortisseurs arrière.

Ca ressemble à du roulis, mais ce n'est pas non plus franc, net et clairement observable.

Je ne sais pas comment vous expliquer cette drôle d'impression, mais ce n'est peut-être finalent qu'une impression ?

Pour avoir le coeur net il ne me reste plus qu'à faire un test de symétrie des amortisseurs, non ? vous en pensez-vous.

Comme ça, on en parle plus !

Merci.

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Invité §eas311JM

Salut

 

C'est rien 2.5 bars. Même si légèrement supérieur à la préco. Tu as fait ça à froid au moins ?

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Invité §gwe633ix

Slt,

C'est du psycho du à l'habitude de conduire avec les amortos HS.

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Invité §Cal240sr

Bonjour,

J'ai fait conduire la voiture à qq'un qui "s'y connaît" pas mal selon moi.

Cette personne me dit qu'effectivement elle ressent qqchose aussi.

 

La piste proposée : réglage du parallélisme.

 

En effet, j'ai changé pas mal de choses en très peu de temps (cardan avant gauche, 2 pneus arrière, pneu avant gauche démontée pour une rustine, 2 amortisseurs arrière, distribution).

Cette piste me semble pas mal non ? Vous en pensez quoi ?

Merci.

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Invité §vid457dR

Au fait pourquoi t'as changé les amortos et c'était comment avant ??

 

Pour moi c'est le gaz !!

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Invité §Cal240sr

Au fait pourquoi t'as changé les amortos et c'était comment avant ??

 

Pour moi c'est le gaz !!

 

 

Il y a deux ans, j'ai changé les amortisseurs à l'avant sur les conseils de mon garage.

A l'arrière ils m'ont dit que ça n'était pas absolument nécessaire...

Puis j'ai changé à l'arrière récemment par simple précaution mais tout allait bien. A ma propre initiative.

Franchement je ne regrette pas, je préfère respecter le carnet d'entretien.

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Invité §vid457dR

Ben le para ça n'a rien à voir avec ton roulis et en plus aucun réglage pour l'arrière. Pour l'avant il faut le faire en gros quand tu changes une rotule de direction ou que tu as une usure anormale des pneus ou si ta voiture tire d'un coté.

 

De toute facon la seule chose qui à modifié le comportement de ta Clio et ton ressenti c'est le chgmt des amortisseurs pas le reste. Déjà c'est pas des amortisseurs d'origine et en plus c'est des amortisseurs à gaz, alors à mon avis faut pas chercher bien loin ! Ca pourrait peut etre venir des ressorts mais elle marchait bien avant .

 

T'as penser l'emmener voir un Marabout ?? lol.gif.4d3ed015b1bde649ea7dd35d9e57f2aa.gif

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Invité §Cal240sr

Ben le para ça n'a rien à voir avec ton roulis et en plus aucun réglage pour l'arrière. Pour l'avant il faut le faire en gros quand tu changes une rotule de direction ou que tu as une usure anormale des pneus ou si ta voiture tire d'un coté.

 

De toute facon la seule chose qui à modifié le comportement de ta Clio et ton ressenti c'est le chgmt des amortisseurs pas le reste. Déjà c'est pas des amortisseurs d'origine et en plus c'est des amortisseurs à gaz, alors à mon avis faut pas chercher bien loin ! Ca pourrait peut etre venir des ressorts mais elle marchait bien avant .

 

T'as penser l'emmener voir un Marabout ?? lol.gif.3fb6fe7d163ab512da87eccdab91060c.gif

 

 

Trop cher un Marabout !

Plus sérieusement, le changement de la transmission avant gauche (pièce qui va de la roue à la boite de vitesse : cardan, soufflet, arbre) que j'ai fait faire a pu modifier le parallélisme ?

ll me semble qu'il faut démonter pas mal de chose pour changer le cardan non ?

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Invité §vid457dR

Pas besoin de faire un para après remplacement du cardan, on le fait

seulement si on change la rotule de direction. Autrement ton mécanicien l'aurait fait !

 

De toute façon on s'habitue à tout !! D'ici quelques mois .... jap.gif.ee7dedd24716a2837f7e714f2d3127f7.gif

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