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Volkswagen

Panne compteur Transporter T4


Joe le Tigre
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Salut à tous,

 

Je possède un Transporter T4 de 1998, 1.9 td, 4 cylindres, moteur ABL.

Depuis quelques temps, mon compteur est en panne partielle.

 

C'est un compteur digital avec :

- à gauche : T° d'eau, jauge de GO

- au centre : tachymètre, compteurs kilométrique totalisateur et journalier digitaux

- à droite : horloge analogique.

Plus, naturellement, tous les voyants habituels.

 

Bref, mes voyants fonctionnent, mes compteurs kilométriques aussi, mais TOUTES mes aiguilles restent à 0, et l'horloge ne fonctionne plus.

Ça me semble être une panne d'alimentation de la carte électronique.

Qui saurait comment réparer ça si, toutefois, c'est à la porté d'un (bon) bricoleur... (un composant à changer ?)

 

Merci pour vos réponses.

Ça fait un moment que j'écume internet : pas d'occase en vue non.gif.af1e84f94c30e4a1dbd7dfa868a8a19e.gif et en neuf, c'est hors de question :??:

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Invité §Ju.003fQ

Bonsoir,

 

Je ne peux pas t'aider mais par contre, je sais qu'il existe des sociétés qui réparent les compteurs, et c'est bien moins cher qu'un neuf !

 

En cas de non solution, ça peut aider !

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Oui-oui, merci. Je connais.

J'ai déjà appelé l'une ou l'autre entreprise. Mais ça coûte quand même 180 / 220 €. Certes, c'est moins cher que du neuf (350 €).

Mais j'attends de le trouver d'occase : entre 50 et 100 € max, + frais d'envoi :) .

Pour l'instant, j'attends une info pour me le réparer. Si c'est qu'une résistance à remplacer, ça, je sais faire :D

En attendant, je tiens à jour mon carnet d'épicier sur lequel je note la conso. Sinon, je vais finir par tomber en panne de mazout... :??:

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Invité §Jam633Dr

bonsoir,

 

je ne suis pas spécialiste mais j'ai eu des symptômes similaires sur ma voiture

 

au final, c'était l'alternateur qui était HS

 

vérifie si ça ne vient pas de là

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Il ya a tout d'abord un fusible à contrôler, celui qui alimente le tableau de bord !

En effet, si toutes les jauges sont en panne, y compris le tachymètre et la pendule analogique, c'est une panne d'alim générale.

Prends ta notice, cherche la liste des fusibles, et regarde celui qui se réfère au porte-instruments (= combiné instruments = tableau de bord).

Inutile de démonter le porte-instruments avant d'avoir fait ce contrôle !

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bonsoir,

 

je ne suis pas spécialiste mais j'ai eu des symptômes similaires sur ma voiture

 

au final, c'était l'alternateur qui était HS

 

vérifie si ça ne vient pas de là

Non, ça ne peut pas venir de là.

Déjà, j'ai changé l'alternateur il y a moins de 5000 Kms. J'ai monté un reconditionné.

Il charge correctement.

Mais il est vrai que quand l'alternateur est HS, ça perturbe le compte tours qui prend son signal sur l'alternateur. (là, j'ai pas de compte tours :) )

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le fusible sert pour l'autoradio et combiné d'instrument.

Donc le 21 en principe :

http://www.t4zone.info/Image:T [...] leshq2.jpg

Je suis aussi sur T4 zone sol.gif.4c749d3fca3dc863258614c31aad9604.gif. J'y ai exposé mon problème : pas encore de réponse tangible.

 

Pour les fusibles, j'ai vérifié : il n'y a pas de fusible qui alimente la carte électronique du tableau de bord (en tous cas pas sur mon modèle).

Quand on déconnecte le N° 21, ça remet à zéro le compteur journalier digital, principalement.

Et donc, mon N° 21 est OK depuis le début.

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Invité §ala415re

Non, ça ne peut pas venir de là.

Déjà, j'ai changé l'alternateur il y a moins de 5000 Kms. J'ai monté un reconditionné.

Il charge correctement.

Mais il est vrai que quand l'alternateur est HS, ça perturbe le compte tours qui prend son signal sur l'alternateur. (là, j'ai pas de compte tours :) )

Ta panne suite à ce changement?

 

Revoir les connections au niveau de l'alternateur bien mise, non coupé;

 

Et après voir le compteur voir si il y a un fusible normal ou CMS*!

 

*

 

http://www.auto73.fr/88-178-large/fusible-compteur-scenic-espace.jpg

 

Et aucune piste coupé....

 

Fait des photos!

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Invité §ala415re

Pas du tout.

Ma panne d'alternateur remonte bien avant la panne du compteur.

Explications là : probleme de voyant d'huile qui clignote sur un vw t4 de 98

 

Mon alternateur est en parfait état de fonctionnement.

On veut des mesures pas des réponses toute faite!

93127171_saint20qtranti.gif.ed16b3949e5184931cfcc5c1a198ebcf.gif

 

Juste vérifier les connections et des mesures avec un multimètre moteur tournant!

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Revoir les connections au niveau de l'alternateur bien mise, non coupé;

 

Et après voir le compteur voir si il y a un fusible normal ou CMS*!

 

*

 

http://www.auto73.fr/88-178-large/fusible-compteur-scenic-espace.jpg

 

Et aucune piste coupé....

 

Fait des photos!

 

Sur T4 zone, on m'a confirmé que la carte n'était pas alimenté par un fusible.

 

Et pour les photos, voilà :

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107034113193510383790.jpg

Je n'ai pas décelé d'anomalie sur les pistes de la carte

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107041613193510383803.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107035713193510383793.jpg

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Invité §ala415re

Sur T4 zone, on m'a confirmé que la carte n'était pas alimenté par un fusible.

 

Et pour les photos, voilà :

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107034113193510383790.jpg

Je n'ai pas décelé d'anomalie sur les pistes de la carte

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107041613193510383803.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107035713193510383793.jpg

On dit protéger par un fusible!

1842992291_saint20qtranti.gif.b47d7b04c9ab2202f8382cc473cc369a.gif

Etonant et dangereux pour le client!

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Invité §ala415re

Sur T4 zone, on m'a confirmé que la carte n'était pas alimenté par un fusible.

 

Et pour les photos, voilà :

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107034113193510383790.jpg

Je n'ai pas décelé d'anomalie sur les pistes de la carte

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107041613193510383803.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/01//mini_12100107035713193510383793.jpg

D'autre photo des pistes et des composants?

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Invité §ala415re

Ben non. J'ai pas de vue plus détaillée que le première, pour l'instant. Et vu que j'ai remonté et reposé le compteur...

 

Dommage!

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Et même la grosse résistance grise, en haut à gauche de la carte, n'est pas cramée.

Ça veut pas dire qu'elle est OK...je la contrôlerai bien, mais je sais pas quelle valeur elle fait. Et dessus, rien de bien clair quand aux inscriptions...

 

Pour le reste, si c'est un CI qui est cramé, impossible de le ressouder à la main; et encore, faudrait-il en trouver un...

 

Sur le modèle antérieur (jusqu'en 97), on sait qu'il faut :

- soit refaire certaines soudures (réalisable à la main)

- soit changer le triac qui fait office de régulateur de tension.

 

Mais là, rien de tout ça.

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Invité §ala415re

Et même la grosse résistance grise, en haut à gauche de la carte, n'est pas cramée.

Ça veut pas dire qu'elle est OK...je la contrôlerai bien, mais je sais pas quelle valeur elle fait. Et dessus, rien de bien clair quand aux inscriptions...

 

Pour le reste, si c'est un CI qui est cramé, impossible de le ressouder à la main; et encore, faudrait-il en trouver un...

 

Sur le modèle antérieur (jusqu'en 97), on sait qu'il faut :

- soit refaire certaines soudures (réalisable à la main)

- soit changer le triac qui fait office de régulateur de tension.

 

Mais là, rien de tout ça.

Voir la piste qui est en commun l'alimentation de tout tes instruments "compteur, horloge"

En déduire la piste de la prise du compteur!

Voir si alimentation arrive à la prise "contact mis"

 

Après tester:

tester les résistances cms 0 ohm "non coupé"

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Invité §ala415re

Voir si ce condo n'est pas gonflé "dessus et dessous" et les autres si tu en as d'autre!

 

 

 

Au moindre doute tu le change vu son prix!

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OK. Merci.

 

De mémoire, le condensateur n'est pas gonflé. J'ai déjà vu ce genre de problème sur les cartes mère de PC : j'aurai remarqué...

Mais je vais le réexaminer par en dessous.

 

Bon, là, ça ira. Mais le plus difficile sera de détecter la piste qui assure l'alimentation du bazar.

Mais je dirai que l'alimentation à l'entrée du bloc compteur est OK, vu que les 4 petites lampes qui illuminent le compteur de nuit (quand on met les phares) sont OK.

Ces 4 lampes (situées en haut du bloc compteur (pas sur la carte) prennent leur alimentation à l'aide de deux vis qui se logent dans les connecteurs circulaires cuivrés visibles tout en haut à gauche de la carte électronique (première photo plus haut)

 

Ah, et au fait, le CMS dont tu m'as fait passer la photo plus haut, c'est de quelle taille (approximativement), et ça se trouve où ? Sur la carte électronique ? Quand c'est HS, ça se voit à l’œil nu ou il faut absolument tester au multimètre ?

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Invité §ala415re

OK. Merci.

 

De mémoire, le condensateur n'est pas gonflé. J'ai déjà vu ce genre de problème sur les cartes mère de PC : j'aurai remarqué...

Mais je vais le réexaminer par en dessous.

 

Bon, là, ça ira. Mais le plus difficile sera de détecter la piste qui assure l'alimentation du bazar.

Mais je dirai que l'alimentation à l'entrée du bloc compteur est OK, vu que les 4 petites lampes qui illuminent le compteur de nuit (quand on met les phares) sont OK.

Ces 4 lampes (situées en haut du bloc compteur (pas sur la carte) prennent leur alimentation à l'aide de deux vis qui se logent dans les connecteurs circulaires cuivrés visibles tout en haut à gauche de la carte électronique (première photo plus haut)

 

Ah, et au fait, le CMS dont tu m'as fait passer la photo plus haut, c'est de quelle taille (approximativement), et ça se trouve où ? Sur la carte électronique ? Quand c'est HS, ça se voit à l’œil nu ou il faut absolument tester au multimètre ?

Le pb ça consome rien ça à comparer de tes blocs compteurs!

 

Donc si ton condo fuit pas assez d'ampère pour le reste!

 

La tension peut etre bonne mais sans les ampères nécessaire.

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Fil 11 du connecteur 23 broches du combiné : il faut 12V permanent.

 

Et le fil 3 doit être à la masse (0 ohms du chassis).

 

Le fil 13 doit avec 12V après contact.

 

Mais je dirai que l'alimentation à l'entrée du bloc compteur est OK, vu que les 4 petites lampes qui illuminent le compteur de nuit (quand on met les phares) sont OK.

 

Faux : il ne s'agit pas du tout de la même alimentation (alim vient du rhéostat d'éclairage) !

 

Est-ce que tous les témoins fonctionnent quand tu mets le contact ? Y en a t-il qui ne fonctionnent pas ?

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Faux : il ne s'agit pas du tout de la même alimentation (alim vient du rhéostat d'éclairage) !

 

Est-ce que tous les témoins fonctionnent quand tu mets le contact ? Y en a t-il qui ne fonctionnent pas ?

juluch.gif.29f09c917cd0715c26be2a244c221033.gif. Hé oui... j'avais quand même un doute, mais bon, tu me donnes la réponse.

 

Et : oui, TOUS les témoins fonctionnent. De même que le totalisateur kilométrique et le journalier, tous deux digitaux.

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Fil 11 du connecteur 23 broches du combiné : il faut 12V permanent.

 

Et le fil 3 doit être à la masse (0 ohms du chassis).

 

Le fil 13 doit avec 12V après contact.

 

Ça, c'est très précieux pour moi. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Merci sol.gif.0b6fbdc09336bcf755c4b4862df1fe46.gif

Juste une précision : le numérotage des broches, sur le connecteur ?

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Invité §Jua052zg

http://www.t4zone.info/Bloc_d% [...] A9paration

 

Voila un endroit a vérifier. C'est les brasures ( pour l'étain on dit pas soudure=2 métaux identiques fondus ensembles) qui lâchent car défaut de construction à cause d'un mauvais centrage des trous des pines de l'élement dans la plaquette électronique.

Moi j'avais pas tout à fait le même problème vu que mon horloge fonctionnait, mais pas de jauge de temp., ni jauge ess., ni les diodes d'alertes d'huile et de refroidissement.

Mais sinon c'était bien ces brasures qui étaient foireuses.

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Bonjour Juan Manuel et merci pour tes précisions.

 

On dira brasure s'il s'agit d'étain pur.

Mais tout dépend à partir de quand la norme RoHS (exclusion du plomb allié à l'étain) s'applique chez VW. La norme n'est obligatoire que depuis 2006. Et encore, le secteur automobile (comme le militaire et le spatial d'ailleurs) échappe à la règlementation (article 2-4).

Avant on faisait des soudures à l'étain-plomb (62-38 en proportion).

L'article ci-joint explique très bien les inconvénients de la brasure étain pur : http://www.lorraine.cci.fr/download/pdf/IFTEC.pdf

Du coup on comprend que les secteurs "critiques" (qui ne tolèrent pas trop les pannes) l'aient refusée.

 

Toi, tu as réparé ton régulateur 5V qui ne concerne que les modules jauge température et essence, car calibrés.

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