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Mécanique / Électronique

(TUTO) Peugeot 206 2l HDI / amortisseurs arrières


Invité §ste617tM

Messages recommandés

Invité §ste617tM

  • Voiture: Peugeot 206 2l HDI X line Clim
  • Mise en circulation: 04/2005
  • Kilométrage: 153.101 Kms
  • Précisions (suivant problème): Remplacement sur les conseils du contrôleur technique

 

 

Bonjour a tous,

 

La voiture sortant du CT, voila ce que l'on peu lire sur le résultat du CT

 

5.2.2.1.3 Amortisseur (y compris ancrages) : Protection défectueuse ARG5.2.2.2.1 Amortisseur (y compris ancrages) : Mauvaise fixation ARD

Déséquilibre de suspension

Avant: 1%

Arrière: 21%

Le controleur: "La fixation est naze faut vraiment le changer rapidement)"

Alors pour commencer il faut une 206

IMG_1143.jpg

On desserre les écrous de roue véhicule au sol

IMG_1144.jpg

IMG_1116.jpg

On lève, on vire la roue et on cale la chaudière

IMG_1119.jpg

Voila la zone de travail

IMG_1146.jpg

Et l'amortisseur en question

IMG_1145.jpg

D'après la RTA il faut légèrement mettre en pression pour démonter

Donc on place le cric et on démonte

IMG_1149.jpg

La fixation haute et en 18 celle du bas c'est du 21 (prévoir une douille longue sinon clé plate ou pipe débouchante)

Arrivé a ce stade dévissé juste d'un coté je pousse légèrement l'amortisseur, et il tombe :??:

 

Je leve la tete et voila ce que je vois

 

IMG_1151.jpg

Effectivement, juste en poussant légèrement sa tombe, autant vous dire qu'il était temps

 

Bon on dévisse la partie haute

 

Voila l'état de l'amortisseur après 153.000km

 

IMG_1153.jpg

 

IMG_1152.jpg

Puis le neuf a coté

IMG_1154.jpg

Avant de mettre en place l'amortisseur, le faire travailler a l'étau sur toute la courses plusieurs fois pour l'armée (bon ok)

Après avoir armé pépère, on le met en place avec ces vis en les graissant légèrement, on pose les boulons sans les serrer

En, effet, on ne serre les écrous qu'une fois que l'entraxe des fixations et de 317,5mm (Soit 31,75cm). On obtient la mesure en comprimant avec le cric.

Capture d’écran 2012-10-13 à 15.49.17.png

Nous on est arrivé a 32cm, ensuite on sert au couple prescrit (de mémoire repère 1 a 70N.M et repère 2 150N.M) bon nous n'avions pas de dynamométrique mais bon

Comme la protection ne restait pas en place

IMG_1156.jpg

Et voila l'amortisseur en place

IMG_1159.jpg

On relève la voiture, remet sa roue, la repose et sert la roue

IMG_1140.jpg

Et voila on fait pareil de l'autre coté

Cout des pièces : Kit 2 amortisseurs AR TRW 67euros

Temps: 45min

 

Tout commentaires, ou correctif de la part des pros sont bienvenues

Stefane91/Wiz2k8

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Invité §ste617tM

Par contre si quelqu'un sait pourquoi l'amortisseur doit être mis a la cote cité au dessus avant serrage sa m'intéresse....

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Invité §ore865QO

salut , y'avait rien que les silenblocs de nazes ou il faisaient pompe à velo?

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Invité §ste617tM

Salut orestre.

 

Je la trouve plus ferme de l'arrière, mais on était pas non plus au stade de la pompe a vélo

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Invité §ste617tM

Salut,

 

mais c'est tout simple ! je vais me lancer sur ma fiesta !

Salut autodoum

 

Tu n'es pas mécano de métier toi?!?!

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Invité §ste617tM

Petites précisions supplémentaires.

 

Coté gauche, on a du mal a passer une clé a cause du silencieux mais sa passe....

 

Enfin, la RTA préconise un changement des écrous par des neufs.

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Invité §mec101og

Salut,

 

Pour la cote à respecter avant serrage,(si t'as pas la cote tu pose l'auto au sol) c'est tout simplement pour serrer les silent blocs au point 0.

La cage intérieur est solidaire au silent bloc .

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Invité §ste617tM

Ok merci de ta réponse mécanodu31.

 

Effectivement cela m'intriguait

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DSC06035.jpgDSC06037.jpgDSC06037.jpgDSC03643.jpgsol.gif.7e7eee9d88bbc32d7567d19570e22cd3.gifBravo stefane91jap.gif.a1787807548c0cb3c3203170636eec1f.gif: un vrai travail de pro! C'est vrai que Peugeot a pour moi, souvent été "mou" des silent-blocs, mais je ne généralise pas. TB explications et photos.jap.gif.a1787807548c0cb3c3203170636eec1f.gif

bounce.gifgarnitures AR Nevada GTX, à 895 000 Km.

jap.gif.13c75fd2e8e524505e51072ee6e29053.gif

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Invité §ste617tM

Salut bernardo.

 

Je ne suis pas étonné des garnitures arrières quand on sait ce que font les avants

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Invité §ore865QO

Salut,

 

mais c'est tout simple ! je vais me lancer sur ma fiesta !

il me semble que sur fiesta il y a des ressorts en plus a comprimer...

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DSC06034.jpgDSC06035.jpgange.gif.af563b265dd2cf443c97ef149ebbdc43.gif Euh en regardant de près la photo des garnitures de brave Nevada, je m'aperçois que mon mètre pliant, sur cette garniture, ne touche pas le support sur le bord= il manque 1mm! ;) Je vais mettre les autres photos, prises un peu vite.hello.gif Amitiés à tous. Les plaquettes AV ont 310 000, donc plus que 100 000 à faire pour faire autant que les précédentes.bounce.gifbounce.gifbounce.gif
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Invité §Jam405oQ

Salut Stef

merci pour le reportage mais dis moi le bastaing n'a plié la tôle là où il est mis ?

sinon je ne vois pas bien où tu as placé le cric pour pouvoir enlever l'amortisseur ?

merci

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Invité §ste617tM

Salut Stef

merci pour le reportage mais dis moi le bastaing n'a plié la tôle là où il est mis ?

sinon je ne vois pas bien où tu as placé le cric pour pouvoir enlever l'amortisseur ?

merci

Salut,

 

Alors j'ai pris appuie avec le cric sur le bras de suspension...

 

Concernant la tole qui plie, ou sa, sur le bas de caisse? Si oui, écoute non avec le bastaing nickel, par contre avec les crics de merde....

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Invité §ste617tM

 

Salut Stéphane,

 

Ben non, mécano du dimanche :)

Ah, j'aurais cru ...

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