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Mécanique / Électronique

(TUTO) Clio 2 1.5 dci 65cv / Rotule direction


Invité §ste617tM

Messages recommandés

Invité §ste617tM

  • Voiture: Clio II Campus 1.5 dci 65CH
  • Mise en circulation: 2006
  • Kilométrage: 126.700km
  • Précisions (suivant problème): Remplacement suite au CT / Non soumis a contre visite

 

 

Bonjour a tous,

 

Petite reportage sur le véhicule de wiz2k8, opération réalisée ensemble.

 

Suite au passage au CT du véhicule, la rotule de direction Avant Droite a été mise en jeu mineur. D'après le contrôleur, meme si la contre visite n'a pas lieu, il faudrait la remplacer sans tarder.

 

Alors pour commencer, l'outillage nécessaire:

 

Cliquets, douilles et clé plates, ainsi qu'un marteau

 

Sans oublier un guide fortement conseillé

 

IMG_1111.jpg

 

Les opérations préliminaires:

 

5 jours avant le démontage de la rotule en question, elle s'est prise un petit bain de WD40 tous les jours.

 

Commandée la rotule en question

 

IMG_1114.jpg

 

Etape 1: Lever la roue, la virée, et mettre en sécurité la voiture

 

Véhicule encore au sol, on vire l'enjoliveur et on débloque les écrous de roue, taille 17

 

IMG_1116.jpg

Ensuite on lève le véhicule avec le cric et on vire la roue.

 

Pendant l'intervention le véhicule doit être posée de façon sure, voici la notre

 

IMG_1119.jpg

Petite appercu de la zone de travail

 

IMG_1118.jpg

Et de la rotule en question

IMG_1120.jpgTant que la rotule est prise dans le pivot, je débloque le contre écrou sur le bras de direction, je crois que c'est du 17 aussi

 

IMG_1121.jpg

Ensuite on défait l'écrou de la tete de rotule, de mémoire c'est du 13

IMG_1122.jpg

Une fois que c'est dévissée on sort la rotule du pivot, comme celle-ci va être remplacée, on y met un coup de marteau sur la tronche

IMG_1124.jpg

Maintenant ont dévisse la rotule, du bras de direction, et on compte le nombre de tour, pour nous c'est 22

Le bras de direction nu

IMG_1126.jpg

Comparaison avec la rotule neuve

IMG_1125.jpg

Maintenant, on revisse avec le même nombre de tour la rotule neuve sur le bras de direction

Puis on vis la rotule sur le pivot avec l'écrou auto freiné neuf (fourni avec la rotule neuve) au couple prescrit (j'ai pas la valeur, et pas de dynamo dans ce cas)

IMG_1128.jpg

Ensuite, on sert le contre écrou, mais pas comme un boeuf, car il serra désserrer dans 1km.

Une fois que tout est remonté on repose la roue

IMG_1139.jpg

On descend la voiture est ressert les écrous

IMG_1141.jpg

Premiers tours de roue, le volant a un peu d'angle, mais ce n'est pas une surprise

Direction le garage pour un petit parallélisme

Cout de l'opération:

1 rotule: 24e

1 para: 50e

Cout total: 74 euros

Temps: 20 min + para

Tout commentaires, ou correctif de la part des pros sont bienvenues

Stefane91 / Wiz2k8

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Invité §106034NK

pas mal pour les très débutant....

merci à toi, si ça peut aider certains à se lancer....

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Invité §ste617tM

Oui, effectivement c'est simpliste, je le fait dans le but ou sa peu aider quelqu'un

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Invité §wiz276Yh

Hello,

 

couple de serrage extrait de la RTA présentée ci-dessus

 

Ecrou de rotule de direction : 3,7 daN.m

 

A+

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Invité §ste617tM

bravo pour ce tuto

mais il me semble que cela change le parallélisme du train avant ?

Salut dosdos et merci...

 

Effectivement, un para a été fait comme indiqué a la fin....jap.gif.542d05fda2dc88068b84e52f3098ed66.gif

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Invité §FgF804MM

Bonjour,

 

 

Le serrage au couple est il vraiment important , ou peut on s'en passer ?

 

Merci,

 

Cible

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Invité §ste617tM

Comme indiquer j ai fait sans.

 

Je le dit car je doit être précis mais jamais fait avec perso

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Invité §FgF804MM

Bonjour,

 

Je suis occupé sur la clio II de ma soeur,

Petit problème , impossible de sortir la rotule du bras !! Comment avez vous procédé ?

 

Merci,

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Invité §ste617tM

Un coup de WD40 sur le filetage tous les jours 5 jours avant le démontage

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Invité §FgF804MM

vDonc il suffit "simplement" de dévisser la rotule en maintenant le bras de façon a ce qu'il ne tourne pas ?!

Ce n'est pas un pas inversé ?

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Invité §FgF804MM

Bon , toujours rien. Je lui fait prendre un bain de Transyl (J'ai essayé le WD40 aussi) matin et soir mais elle ne sort toujours pas grrr.

Je vais continuer , elle va bien finir par sortir !!!!

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Invité §FgF804MM

Si je refixais la rotule sur le porte-moyeu afin de la bloquer en rotation et que j'essayais de dévisser la bielette ? (marque hexagonale de 13 sur le bras) C'est une solution ou je risque d'avoir la biellette dans les mains ? lol.gif.3a854a9d3b8ba6069ea988d6df131844.gif

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Invité §dfx845vc

Bonjour,

 

Je viens d'abandonner le changement la rotule car je n'arrivais pas débloquer la contre écrou sur le bras de direction. En fait, je me demandais s'il y avait une contre écrou - ce que j'essaye de débloquer ne fait-il pas partie de la rotule? PICT0001.jpg

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Invité §ste617tM

Salut,

 

Effectivement, on dirait que ce n'est pas un contre écrou....

 

Puis elle a l'air bien vieille celle la....

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Invité §dfx845vc

J'étais un peu surpris par l'état dans la photo, je pense que le macro et le flash fait pire. Mais la voiture est de 2004. J'ai regardé l'autre côté du véhicule, la rotule est pareil. D'après le manuel Haynes, il y a soit une contre écrou, soit une visse de blocage. La mien ressemble la photo du premier cas, mais sans la contre écrou. Je me demande qu'est-ce qui empêche la biellette de direction de tourner et dérégler le parallélisme, sauf la rouille? Qu'est-ce je peux faire? :??:

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Invité §dfx845vc

Voici une image du type avec une vis de blocage donc il doit manquer la contre écrou sur la mienne

ultranovice_1138842027_blocage_rotule.jpg.3a34f49fe87570f4bb817a99b4eba3f2.jpg

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Invité §ste617tM

Elle est tenu dans le pivot également. La tienne a part du s'agrippant régulièrement pendant quelque jour

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Invité §dfx845vc

En regardant de nouveau tes images, la mienne ressemble fortement. Est-ce possible que ma contre écrou est "soudé" au corps de la rotule avec la rouille? Peut-être un léger coup de meuleuse montrerait si c'est vrai?

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Invité §fur122An

bonsoir je vousdrais savoir quand ons fait la distri il faut changer aussi la pompe a eaux

c une clio 1.5 dci 65 année 2002 merci jap.gif.627b051bc8585bd1647a54fb0b8033f3.gif

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Bonjour, la question et?, faire une rotule de direction et relativement facile, mais dans beaucoup de cas le démontage et une vraie galère pour celui qui na pas se qui faut. PS il et parfois plus facile de couper le collier du soufflet de direction et de reculer celui si pour devisser l'ensemble et de tout faire dans un etau pour se qui en sont équiper .

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Invité §ste617tM

bonsoir je vousdrais savoir quand ons fait la distri il faut changer aussi la pompe a eaux

c une clio 1.5 dci 65 année 2002 merci jap.gif.46ad02350fa574ab4442865f2514847b.gif

 

 

Bonjour, tant qu'a démonté la distri je suis pour le remplacement de la pompe a eau, car si celle-ci rencontre un soucis peu de temps après tu es bon pour tout refaire, donc tant qu'a faire je la fait.

 

Bonjour, la question et?, faire une rotule de direction et relativement facile, mais dans beaucoup de cas le démontage et une vraie galère pour celui qui na pas se qui faut. PS il et parfois plus facile de couper le collier du soufflet de direction et de reculer celui si pour devisser l'ensemble et de tout faire dans un etau pour se qui en sont équiper .

Effectivement, sur ma E30 c'était mission impossible et j'ai fait la technique que tu donnes, mais la avec un peu de dégripant tous les jours avant de s'y attaquer, sa a été tout seul, en y pensant, j'arrive pas a croire qu'elle soit venue aussi facilement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §ani243Yo

Hello

Je fais un gros déterrage mais voilà ma question. Après galère pour sortir la rotule et le contre écrou comme beaucoup je pense, j'y suis parvenu à force de patience de degripant et de toute les remarques glanées sur ce super tuto.

 

Enfin voilà lors de l'extraction des rotules j'ai bien compté le nombre de filets et bien tout mesuré et il se trouve qu'à la sortie mon volant est parfaitement droit, la clio file parfaitement droit en lâchant le volant. J'ai fait une verif à la ficelle et tout semble ok. Pensez vous que cestbon comme ça et puis je ainsi économiser un para ;-)

Merci.

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Invité §xcc815HH

@xcc2b

Bonjour tout le monde,

nouveau sur le forum, je veux changer la rotule de direction AV G,le soufflet est mort, et j'ai un probléme lorsque je la démonte, la tige tourne et le filetage est marqué. Comment la bloquer la tige sans esquintée.

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Invité §ste617tM

Hello

Je fais un gros déterrage mais voilà ma question. Après galère pour sortir la rotule et le contre écrou comme beaucoup je pense, j'y suis parvenu à force de patience de degripant et de toute les remarques glanées sur ce super tuto.

 

Enfin voilà lors de l'extraction des rotules j'ai bien compté le nombre de filets et bien tout mesuré et il se trouve qu'à la sortie mon volant est parfaitement droit, la clio file parfaitement droit en lâchant le volant. J'ai fait une verif à la ficelle et tout semble ok. Pensez vous que cestbon comme ça et puis je ainsi économiser un para ;-)

Merci.

 

Bonjour,

 

Cela m'est arrivé il y'a peu sur une twingo 1..... ba elle à fait quelques kilomètres depuis sans soucis, au pire tu peux te retrouver a bouffer du pneu.... A voir selon le véhicule.

@xcc2b

Bonjour tout le monde,

nouveau sur le forum, je veux changer la rotule de direction AV G,le soufflet est mort, et j'ai un probléme lorsque je la démonte, la tige tourne et le filetage est marqué. Comment la bloquer la tige sans esquintée.

 

 

Deux cas de figures me viennent en tête:

 

- Dans certains cas on trouve sur l'extrémité de la tige filleté une emprunte pour une clé allen, et dans ces cas la clé allen et clé plate et sa sort.

 

- Si il n'y a pas d'emprunte, je presse la rotule dans son logement et j'arrive a bloquer la rotation de la tige filleté quand je devisse, mais ce n'est pas fiable (et réservé à la vieille rotule que l'on change)

 

 

PS: Je pense que depuis le temps les gens ont réussi l'opération mais je laisse les réponses sur le sujet pour d'autres :jap:

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Invité §Ano455Pf

Oui, effectivement c'est simpliste, je le fait dans le but ou sa peu aider quelqu'un

 

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Invité §Ano455Pf

Slt est ce que vous savez quel est la cremayere d origine sur la clio 2 annee 2006 campus...trw ou smi svp?

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