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Citroën

[photoreportage] distribution C3 Hdi 1,6L 92ch de 2005


Invité §ber558JK
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Invité §ber558JK

Bonjour,

Voici un photo-reportage sur le remplacement de la distribution sur ma C3 HDI de juin 2005 : c’est un moteur 1,6L 16S de 92Ch. (DV6ATED4) :

 

C3_01.jpg

 

Cela m’a pris une bonne journée de travail.

La première chose à faire est de débrancher la batterie, puis de retirer le cache supérieur du moteur. Retirer également le cache de protection sous le moteur maintenu par 9 pions métalliques :

 

C3_02.jpg

 

Placer l’avant droit de la voiture (celle-ci étant calée) sur chandelle.

Enlever la roue AV droite puis le pare-boue : celui-ci est maintenu par des pions en plastique, il y a également une petite vis torx et une autre vis sous le bouclier avant.

 

C3_05.jpg

 

Le pare-boue déposé :

 

C3_03.jpg

 

Vue sur la poulie damper :

 

C3_04.jpg

 

Agir sur le tendeur de courroie d’accessoires avec une clé plate de 15 sur son ergot supérieur et placer la pige pour le maintenir tendu puis retirer la courroie d’accessoires :

 

C3_07.jpg

Déposer ou désaccoupler les 2 raccords d’entrée d’air de l’échangeur thermique afin d’éviter de les déformer par la suite lorsqu’on jouera du cric :

 

C3_08.jpg

 

C3_11.jpg

 

Ecarter les tuyaux d’alimentation et retour en carburant. Il y a un petit collier à couper :

 

C3_09.jpg

 

Placer une pige de 12 (ici vis avec filetage partiellement limé à la meuleuse) dessous le moteur pour bloquer le volant moteur en agissant sur la poulie Damper (rotation en SENS HORAIRE) :

 

C3_36.jpg

 

C3_17.jpg

 

C3_34.jpg

 

C3_16.jpg

 

Déposer la poulie Damper :

 

C3_19.jpg

 

Voici ce que l’on obtient :

 

C3_18.jpg

 

Ecarter le faisceau électrique situé au-dessus du carter supérieur de distribution : il y aura des colliers à couper :

 

C3_13.jpg

 

Démonter le carter de distribution supérieur ( 5 vis ) :

 

C3_14.jpg

 

Sur les photos ci-dessus, on voit les durits de carburant débranchées mais ce n’est pas nécessaire, il suffit de les écarter comme je l’ai dis plus haut, sinon gare aux coulées de gasoil !

Ci-dessous carter supérieur déposé :

 

C3_15.jpg

 

Supporter le carter d’huile avec un cric et cale en bois :

 

C3_20.jpg

 

Retirer les 5 vis Torx (50) du support moteur supérieur et déposer celui-ci :

 

C3_21.jpg

 

C3_22.jpg

 

Retirer le support latéral en enlevant ses 4 vis :

 

C3_23.jpg

 

C3_25.jpg

 

Déposer le tendeur de courroie d’accessoires maintenant qu’il est accessible.

Il est maintenu par 3 vis :

 

C3_24.jpg

 

Démonter le carter de distribution inférieur ( 5 vis). Dégrafer le pion maintenant le faisceau du capteur de position :

 

C3_26.jpg

 

C3_27.jpg

 

Démonter le capteur de position, l’écarter et bien le protéger :

 

C3_28.jpg

 

Démonter la butée anti-décalage :

 

C3_29.jpg

 

Remonter l’ancienne vis de poulie damper avec 2 ou 3 rondelles d’épaisseur :

 

C3_31.jpg

 

C3_32.jpg

 

Retirer la pige de 12 de blocage du volant moteur.

Tourner le vilo à l’aide d’une clé à cliquet et douille de 18 (SENS HORAIRE).

Amener l’orifice de pigeage du pignon de vilo à 12 heures, il faut que celui de la poulie d’arbre à cames soit à environ 11 heures et celui de la pompe haute pression à 12 heures, sinon refaire des tours de vilo à la clé !

Piger le pignon de vilo avec une vis de 5, position à 12 heures :

 

C3_39.jpg

 

Piger la poulie d’arbre à cames avec vis de 8 à 11 heures :

 

C3_38.jpg

 

Piger la pompe haute pression avec vis de 5 à 12 heures, ici vu dans un miroir :

 

C3_41.jpg

 

Malgré le fait que les poulies soient pigées sur ce moteur, je fais des repères de peinture sur chacune des 3 poulies ainsi que sur la courroie.

Ici poulie AAC :

 

C3_43.jpg

 

Poulie pompe haute pression :

 

C3_44.jpg

 

Et enfin vilebrequin :

 

C3_45.jpg

 

Retirer la durit inférieur de radiateur pour vidanger le liquide de refroidissement :

 

C3_47.jpg

 

Dévisser la purge près du radiateur de chauffage sur une durit et retirer le bouchon du vase d’expansion.

 

C3_48.jpg

 

Après écoulement replacer la durit inférieure avec son collier.

Détendre le tendeur de courroie de distribution à l’aide d’une clé plate de 13 :

 

C3_52.jpg

 

Retirer la courroie de distribution.

Déposer le tendeur de distribution.

Déposer le galet enrouleur.

Ci-dessous les deux galets déposés :

 

C3_54.jpg

 

Vue de la distribution courroie et galets déposés :

 

C3_55.jpg

 

On va s’attaquer à la pompe à eau maintenant :

 

C3_57.jpg

 

Déposer les 7 vis, attention aux coulées de liquide car il en reste un peu !

Mettre des chiffons !

Retirer la pompe ainsi que son joint, et nettoyer le plan joint sur bloc moteur :

 

C3_61.jpg

 

Voici la nouvelle pompe :

 

C3_60.jpg

 

La remonter avec son nouveau joint. Au niveau du serrage, j’ai fait comme sur la RTA :

Première passe à 4nM puis 9nM.

 

C3_62.jpg

 

Remonter le galet enrouleur neuf à 37 nM. J’ai eu besoin de remonter légèrement le moteur en s’aidant du cric pour pouvoir caser la clé dynamométrique.

 

C3_64.jpg

 

Remonter le galet tendeur neuf avec sa pige en place. Bien placer la fourche dans l’ergot correspondant et visser à la main sans serrer :

 

C3_65.jpg

 

Marquer à la peinture la nouvelle courroie avec les 3 mêmes repères de l’ancienne :

 

C3_66.jpg

 

La placer dans l’ordre des poulies : vilo, enrouleur, AAC, HP, PE et enfin tendeur.

Placer les inscriptions de la courroie de manière à pouvoir les lire du bon côté n’ayant pas de flèche de rotation inscrites dessus.

On peut temporairement retirer la pige de la poulie pompe HP pour faciliter la mise en place de la courroie, la replacer ensuite.

Faire coincider les repères de peinture nouvellement faites sur la courroie neuve avec celles faites sur les poulies, ainsi pas d’erreur possible. Ce n’est peut-être pas nécessaire mais j’ai toujours procédé de cette manière : ceci permet de la placer directement sans erreur et sans possibilité de décaler une dent :

 

C3_68.jpg

 

Replacer la butée anti-décalage :

 

C3_69.jpg

 

Retirer la cale de blocage sur le galet tendeur (sur la photo, il manque la courroie mais elle est déjà bien en place à ce stade) :

 

C3_80.jpg

 

Retirer les 3 piges de calage vilo, HP et AAC.

A l’aide d’une BTR de 6, sens anti-horaire, amener l’index dans le prolongement de la fourche et de son ergot tout en maintenant la vis avec clé plate de 13. Serrer provisoirement la vis. Vérifier si index toujours OK. Retirer la BTR puis terminer le serrage de la vis de fixation du galet à 28 nM.

 

C3_53.jpg

 

Revérifier la position de l’index :

 

C3_70.jpg

 

Remettre en place les 3 piges juste pour voir si l’on est toujours bien en position de calage puis les retirer.

Effectuer 6 (ou 12 si vous avez du courage) tours de vilebrequin à la clé de 18.

Pourquoi un multiple de 6 ? Ceci permet de recaler la poulie pompe Haute Pression au bon endroit.

Certains diront qu’il n’est pas nécessaire de la caler mais en fonctionnement il existe des points durs sur cette pompe (d’après ce que j’ai pu lire par ci par là) et c’est préférable donc de la caler pour la bonne longévité de la courroie. De plus, sur la RTA ils le préconisent.

Voilà pour la petite histoire.

Remettre en place les 3 piges sur poulies vilo, AAC et HP pour vérifier le bon calage après quelques tours de manivelle.

Il faut contrôler que l’index du galet tendeur soit toujours bien aligné dans le prolongement de la fourche et pointe vers l’ergot. (Photo ci-dessus).

On peut retirer les 3 piges.

La distribution est OK à ce niveau là.

Et maintenant il s’agit de tout remonter en sens inverse :

-Capteur de position.

-Support de moteur latéral.

-Carter de distribution inférieur (ne pas oublier d’agrafer le pion du faisceau de capteur de position).

-Carter de distribution supérieur. A ce niveau j’ai eu des soucis pour le replacer, j’ai dû retirer la patte noire de levage du bloc moteur maintenue par une vis à l’arrière du support latéral :

 

C3_25.jpg

 

-Galet tendeur neuf de courroie d’accessoires avec sa pige de blocage. A faire avant le support moteur supérieur car sinon galère pour visser.

-Support moteur supérieur avec ses vis torx de 50. (Jouer avec le cric pour ne pas forcer sur le serrage des vis).

-Retirer cric sous moteur.

-Bloquer le volant moteur avec pige de 12.

-Retirer ancienne vis de poulie de vilo et ses rondelles.

-Monter la damper avec une nouvelle VIS et serrer à la dynamo à 3,4 danM

Terminer en serrage angulaire à 190° :

 

C3_73.jpg

 

-Retirer la pige de blocage.

-Mettre en place une nouvelle courroie d’accessoires et la tendre en agissant sur le tendeur avec une clé plate de 15 sur l’ergot supérieur et en profiter pour retirer la pige de blocage du même tendeur.

-Remettre à sa place le faisceau électrique au niveau du carter supérieur de distribution avec des colliers neufs.

-Replacer les tuyaux alimentation et retour en carburant.

-Reposer les 2 raccords entrée d’air de l’échangeur thermique.

-Remonter le pare-boue, le carter de protection sous moteur, le cache moteur supérieur, la roue AVD et rebrancher la batterie.

C’est presque fini, il reste à purger le circuit de refroidissement !!

 

PURGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT :

 

Pour ce faire, j’ai bricolé un « cylindre de charge » maison que voici :

 

C3_74.jpg

 

Un bouchon de vase d’expansion de récup percé, du pvc de 32, une bouteille d’eau minérale solide, le tout collé à l’époxy bi-composant. A droite, une tige filetée se terminant par un butoir de porte en caoutchouc : Celui-ci permettra de retenir le liquide dans la bouteille lorsqu’on la dévissera afin de ne pas en mettre partout.

 

Déposer donc le bouchon sur le vase d’expansion et placer le cylindre de charge.

Ouvrir la vis de purge proche du radiateur de chauffage (il y a une photo plus haut).

Remplir avec du liquide permanent jusqu’au trait noir sur la bouteille d’eau.

Dès que le liquide s’écoule sans air au niveau de la purge, la refermer.

On croise les doigts et on met en route le moteur !

On passe en régime accéléré : surveiller le niveau de liquide, durant une dizaine de minutes des bulles vont remonter.

Puis je coupe le moteur, retire le « cylindre de charge ».

Je remets le moteur en accéléré jusqu’à ouverture du calorstat (durit supérieure de radiateur chaude) et mise en marche du moto-ventilateur environ quinze minutes plus tard. Bien surveiller le niveau dans le vase d’expansion, en ajouter si besoin.

Couper le moteur, replacer le bouchon sur le vase d’expansion.

Lorsque le moteur sera refroidi, compléter le niveau de liquide de refroidissement.

 

 

 

 

Et voilà, c’est terminé cette fois-ci !

J’espère que mon tuto vous plaira et qu’il servira sur ce forum. N’hésitez pas à poser vos questions.

Petite info : sur les moteurs plus récents, il n’y a pas de tendeur de courroie d’accessoires :

D’ailleurs la poulie damper est différente (ajourée). On peut couper la vieille courroie élastique. Pour la remise en place de la neuve, il faut un petit outil qui permet de l’enfiler sur la damper pendant qu’on tourne celle-ci à la clé à cliquet.

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Invité §lul814qA

Salut

super un nouveau reportage bien détailler. C'est parfait. Rien à redire.

 

Bravo audio45.gif.0319dc48976a0d41e9e37dbd5cc2116a.gif

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Invité §tor808yn

salut ! avis d'un pro: trés bien, bien détaillé avec beaucoups de photos, ça facilite la compréhension pour les non-iniciés !!!

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Invité §ber558JK

Bonsoir,

Un grand merci pour vos appréciations sur mon tuto. J'en ferai d'autres dès que l'occasion se présentera.

La section mécanique du forum auto m'a déjà rendu des services, on y trouve des astuces et conseils qu'on a pas forcément dans une RTA.

Je me suis donc dis que c'était mon tour d'essayer d'aider d'autres personnes qui désirent faire eux-même leur distrib sur ce type de moteur.

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Invité §ber558JK

Quand ej vois el couple de serrage 3.4DaN + 190° ça fait un sacré couple

 

Avec une vis neuve, il n'y a aucun souci pour atteindre ce serrage.

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Invité §ber558JK

Bonjour,

Pas de souci du côté du pignon de vilebrequin. Il est bien claveté.

Pour info, il y a également une encoche au niveau de la poulie damper quand on la positionne.

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

Bravo bern62, très bon topic, belles photos, explications claires et précises....merci.

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Invité §ber558JK

Oui, effectivement, sur le 1.4hdi la méthode pour le remplacement de la distribution est identique. J'en ai fait une sur 206 en début d'année.

La seule chose qui diffère un peu, c'est le tendeur de la courroie d'accessoires.

Sinon je viens de regarder ce même topic également :

1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution

Il est très bien fait et les explications claires. Une chose tout de même : le galet tendeur de distribution : on doit agir avec la clé allen dans le sens ANTI-HORAIRE et non horaire. C'est peut-être juste une erreur dans le topic car je ne pense pas que ce galet apprécierait longtemps cela.

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Invité §ber558JK

juste une petite question: tu es sur que le circuit de LDR ne se purge pas tout seul :??:

 

Salut breizhman44,

Que veux-tu dire par purger "tout seul" ?

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Oui, effectivement, sur le 1.4hdi la méthode pour le remplacement de la distribution est identique. J'en ai fait une sur 206 en début d'année.

La seule chose qui diffère un peu, c'est le tendeur de la courroie d'accessoires.

Sinon je viens de regarder ce même topic également :

1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution

Il est très bien fait et les explications claires. Une chose tout de même : le galet tendeur de distribution : on doit agir avec la clé allen dans le sens ANTI-HORAIRE et non horaire. C'est peut-être juste une erreur dans le topic car je ne pense pas que ce galet apprécierait longtemps cela.

 

 

 

Bonjour,

pas d'accord :

cd34.jpg

 

mais peu importe, quand on tend le galet tendeur, on voit ou est l' "index", on ne peut pas se tromper

@+

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Salut breizhman44,

Que veux-tu dire par purger "tout seul" ?

bah pour enlever les bulles d'air du circuit de ldr, tu as fait une manip " spécifique " alors que sur certaines caisses, ça se fait tout seul via une petite aération sur la calorstat par exemple ;)

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Invité §ber558JK

 

 

Bonjour,

pas d'accord :

cd34.jpg

 

mais peu importe, quand on tend le galet tendeur, on voit ou est l' "index", on ne peut pas se tromper

@+

 

Bonjour,

 

Voici une doc technique citroen sur le 1.4hdi :

 

2012-11-02_12h59_04.jpg

Et voilà une autre provenant de la RTA citroen C3 moteurs 1,4 et 1,6 Hdi :

 

distri1002.jpg

 

L'an dernier, j'ai été amené à remplacer une distribution sur une 206 1,4Hdi. J'avais tendu le galet en sens horaire car il me semblait bien avoir lu cette manip dans une RTA ? ou un forum. L'index s'est bien positionné. Lorsque j'ai remonté le support latéral du moteur, je me suis aperçu que la courroie était très proche de ce support (les dents de la courroie étaient à ras du support), cela m'a semblé bizarre mais j'ai roulé ainsi pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la distribution devienne de plus en plus bruyante.

Au final : c'était le galet tendeur qui faisait ce bruit, j'ai dû changer à nouveau le kit par précaution et là, en lisant bien la documentation fournie avec le kit ils disaient bien de tendre en sens anti-horaire, d'ailleurs la flèche indiquant le sens de tension est bien gravée sur le galet !! En remontant le support moteur, j'ai bien vu cette fois-ci que le cheminement de la courroie était beaucoup plus correct et depuis, plus de problème !

 

L'empreinte Allen est à gauche dans le prolongement de la fourche lorsque la pige est encore en place et se retrouve vers le bas lorsque le galet est tendu comme sur les deux doc ci-dessus. On peut voir également sur les photos de mon tuto et de celui d'Autodoum qu'elle est bien vers le bas sur le galet d'origine avant le démontage ! Cela prouve bien que ce galet d'origine a été tendu dans le sens anti-horaire. Par contre on le retrouvera vers le haut si on l'a tendu dans l'autre sens et de ce fait le galet tend bien la courroie mais se retrouve plus près du pignon de la pompe HP dans une position anormale et c'est ce qui fait qu'il usé prématurément sur ma 206.

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Invité §ber558JK

bah pour enlever les bulles d'air du circuit de ldr, tu as fait une manip " spécifique " alors que sur certaines caisses, ça se fait tout seul via une petite aération sur la calorstat par exemple ;)

 

Sur ce moteur il n'y pas de purge sur le calorstat. Elle se trouve sur une durit proche du radiateur de chauffage.

Sinon je n'ai pas fait de manip particulière : il est normal qu'au démarrage l'on observe des bulles remontant le vase d'expansion car après un vidange du LDR et la purge par la petite vis, il doit bien rester un peu d'air dans le circuit. Le cylindre de charge fabriqué à partir d'une bouteille permet juste d'avoir le niveau de LDR bien au dessus de la purge et ainsi faciliter l'opération.

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Invité §tor808yn

salut à tous ! je confirme que si vous regardez bien sur le tendeur mobil, vous verrez une petite flêche dessus, et la tension se fait bien sens anti-horaire !!!

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Invité §ber558JK

salut

oui sens anti horaire certain

 

Salut,

merci de confirmer :

Donc le sens pour la tension est très important pour la longévité du galet, ainsi que la courroie...

 

Ci-dessous la flèche sur le tendeur (pas très visible) :

fleche.jpg

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Invité §kaz086tA

Vu le dessin je vois pas comment on peut tendre autrement que dans le sens anti-horaire. Faut juste observer avant de démonter !

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Bonjour,

 

Voici une doc technique citroen sur le 1.4hdi :

 

2012-11-02_12h59_04.jpg

Et voilà une autre provenant de la RTA citroen C3 moteurs 1,4 et 1,6 Hdi :

 

distri1002.jpg

 

L'an dernier, j'ai été amené à remplacer une distribution sur une 206 1,4Hdi. J'avais tendu le galet en sens horaire car il me semblait bien avoir lu cette manip dans une RTA ? ou un forum. L'index s'est bien positionné. Lorsque j'ai remonté le support latéral du moteur, je me suis aperçu que la courroie était très proche de ce support (les dents de la courroie étaient à ras du support), cela m'a semblé bizarre mais j'ai roulé ainsi pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la distribution devienne de plus en plus bruyante.

Au final : c'était le galet tendeur qui faisait ce bruit, j'ai dû changer à nouveau le kit par précaution et là, en lisant bien la documentation fournie avec le kit ils disaient bien de tendre en sens anti-horaire, d'ailleurs la flèche indiquant le sens de tension est bien gravée sur le galet !! En remontant le support moteur, j'ai bien vu cette fois-ci que le cheminement de la courroie était beaucoup plus correct et depuis, plus de problème !

 

L'empreinte Allen est à gauche dans le prolongement de la fourche lorsque la pige est encore en place et se retrouve vers le bas lorsque le galet est tendu comme sur les deux doc ci-dessus. On peut voir également sur les photos de mon tuto et de celui d'Autodoum qu'elle est bien vers le bas sur le galet d'origine avant le démontage ! Cela prouve bien que ce galet d'origine a été tendu dans le sens anti-horaire. Par contre on le retrouvera vers le haut si on l'a tendu dans l'autre sens et de ce fait le galet tend bien la courroie mais se retrouve plus près du pignon de la pompe HP dans une position anormale et c'est ce qui fait qu'il usé prématurément sur ma 206.

 

 

Bon, autant pour moi : dans ma RTA, sur laquelle je me suis basé, il est aussi indiqué sens anti-horaire, et c'est ce que j'ai fait. C'est en rédigeant le tuto que je me suis gouré, j'avais un autre document sous les yeux.

 

Merci 1000 X Bern62.

 

Je m'en vais corriger mon sujet de ce pas

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Invité §kaz086tA

Que vois-je les palles de la pompe sont en plastique.

1.4 et 1.6 c'est el même principe :??:

Parce que j'ai bientôt un 1.4 à faire

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salut

il faut 2h 2h30 avec le changement des joints spy

pas besoin de piger une pompe hp

Bonsoir,

S' il y a un repère (je ne connais pas ce moteur) c'est certainement pour éviter que les points durs soient en phase(arbre a cames et pompe), donc aucune raison de ne pas les réspecter.

A+

 

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Invité §kaz086tA

Dans la RTA ils disent juste de tout piger y compris la pompe, si ça injecte au mauvais moment ça va moins bien marcher

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Invité §xzi058ne

Par contre ca change quoi l'index du galet tendeur.

 

Moi je l'ai pas mis dans l'alignement de la fourche, j'ai

enlever la petite pige fournie avec le galet et ensuite j'ai placé le galet.

 

La pompe hp je ne l'ai pas pigé non plus, le vilo et l'AAC etait bien calé, forcement lol, et les trous de la pompe hp n'etait en face d'aucun trou.

Ma distrib etant d'origine j'ai fais une marque sur la poulie de la pompe hp et au remontage je les recalé de la meme facon

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Invité §ber558JK

Index du galet tendeur aligné avec la fourche = courroie tendue correctement.

Vérifier à nouveau sa position après quelques tours de vilebrequin car la courroie va se mettre en place correctement sur les pignons.

Si l'index est trop décalé, reprendre le réglage de tension.

 

Le fait de déposer la pige une fois la courroie en place, le galet se détend moins brusquement car il prend appui sur la courroie.

 

Il y a pourtant bien un calage de pompe HP : trou sur le pignon et la culasse. J'avoue qu'il est difficilement repérable du fait que l'accès n'y est pas simple.

Mais avec des marques ça marche également.

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