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Mécanique / Électronique

C'est quel genre de tendeur ?


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.ec92784fb6cd4abd1da94f0027794c35.gif

 

Comme je prépare le changement de ma distribution sur ma DACIA LOGAN 1.4 mpi, je me suis acheté une courroie Gates et un tendeur Koyo comme c'est sur les LOGAN normalement.

 

 

 

 

 

 

PHOTO EXEMPLE D'UN MOTEUR K7J 710 (de la Logan 1.4) :

 

rep_courroie.jpg.c874640f9ebeb39c27f96354b27d5973.jpg

 

Jusque là ca va ... mais je découvre en démontant .... que le tendeur en question n'est pas un KOYO manuel mais un Gates Automatique (ou bien semi-automatique).

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma question est la suivante : Ou est ce qu'on trouve ce genre de tendeur (dans quel autre véhicule Renault par exemple) :??: et est ce que c'est faisable que je remplace par l'autre tendeur manuel :??:

 

Merci.

 

 

EDIT : JE N'AI PAS TRÈS BIEN LU LA RÉFÉRENCE MAIS IL ME SEMBLE QUE C'EST : 8200908180

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Sauf spécification du constructeur, je ne remplacerais pas le galet auto par le manuel.

Pas trouvé de correspondance en Renault.

 

 

Je viens d'éditer le premier post avec la référence : 8200908180 (surement une référence RENAULT mais le tendeur est bien un GATES).

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Invité §sui127gi

Mais pour remplacer le tendeur automatique par un autre manuel, .... j'hésite vraiment, comme tu dis.... mais d'un autre coté le moteur est le même que sur la photo en haut !! et ce tendeur manuel est le seul disponible à ce que je pense mais pourquoi RENAULT (DACIA) a t'elle changé le tendeur Koyo manuel en un Gates Automatique (ou semi) :??:

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Ce tendeur n'est pas simplement automatique, c'est ce que l'on appelle un tendeur dynamique, c'est à dire qu'il maintient la tension de la courroie constante qu'elles que soient les conditions de fonctionnement ce que le tendeur manuel est totalement incapable de faire et personnellement, je serais plutôt favorable au remplacement du manuel par le tendeur dynamique mais en aucun cas d'un dynamique par un manuel.

Renault, enfin, dacia doit bien le commercialiser ce galet non ??

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Invité §sui127gi

Ce tendeur n'est pas simplement automatique, c'est ce que l'on appelle un tendeur dynamique, c'est à dire qu'il maintient la tension de la courroie constante qu'elles que soient les conditions de fonctionnement ce que le tendeur manuel est totalement incapable de faire et personnellement, je serais plutôt favorable au remplacement du manuel par le tendeur dynamique mais en aucun cas d'un dynamique par un manuel.

Renault, enfin, dacia doit bien le commercialiser ce galet non ??

 

Merci MECA

 

je vais me renseigner auprès d'une concession (je suis en Algérie et non pas en France :) )

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Invité §sui127gi

 

 

 

Il parait le même oui !! Tu as sa référence :??: c'est sur quelle Auto :??:

 

Et enfin, il a bien une inclinaison à prendre en compte lors du serrage de l'écrou non :??: si oui comment procéder :??: doit on prendre la même que sur l'ancien avant de le démonter (par photo ou marcage...etc) :??:

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Invité §sui127gi

Bien ça a3_isa.gif.c4faecedf0e1c59c9f4758e987b0641b.gif

 

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je suis allé voir une boutique , il n'avait pas ce tendeur , mais un autre lui ressemblant, mais je pense pas mettre quelque chose qui RESSEMBLE, je pense que mieux serait de mettre un original-MANUEL mieux qu'un automatique mais QUI RESSEMBLE un peu aux dimensions de l'original-automatique.

 

Qu'en pense-tu :??:

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Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je suis allé voir une boutique , il n'avait pas ce tendeur , mais un autre lui ressemblant, mais je pense pas mettre quelque chose qui RESSEMBLE, je pense que mieux serait de mettre un original-MANUEL

En aucun cas, c'est une aberration ces tendeurs manuels.

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Invité §sui127gi

Pourquoi ne pas prendre le kit chez Renault-Dacia ? Il y a la référence sur la photo plus haut. Au niveau prix il n'y a pas de grande différence, surtout sur un kit simple avec un seul galet.

 

Tu as raison, je vais aller dans ce sens, déjà ce soir j'ai retourné le tendeur manuel chez le magasin , heureusement que le vendeur était compréhensible, je lui ai pris à la place une courroie-accessoires HUTCHINSON pour 15€ + un galet enrouleur pour 8€ (sans marque :??: y'a juste écrit sur son tour : MODELE ..... GS..... 800 ....6203-2RS ).

Mais je l'ai mesurer et essayé sur l'emplacement de l'ancien, c'est bien le même !! quoique y'a deux différences de taille :

 

1) L'original est en acier en son extérieur tandis que le nouveau en plastique.

2) du fait de la différence (1) le poids de l'original est de 300 gr tandis que le nouveau ne pèse que 100 gr, soit 3 fois moins que l'original !!

 

Qu'en pensez vous :??: est ce mieux d'être léger ou pas :??: et est ce mieux d'être en plastique ou en acier :??

 

(Je posterai les photos dès que possible :) )

 

pour la courroie accéssoires, je dosi avouer que j'ai aimé cette HUTCHNSON !! vraiment sa structure est très bien faite :)

 

Pour le tendeur-distribution, j'ai trouvé le kit dans la photo en hautavec la même référence je pense sur son carton (je me souviens des derniers chiffres) vref, c'est le même j'en suis sûr, puisque le tendeur est identique et porte la même réference écrite en haut (8200908081) gravé sur son socle en plus de la marque GATES, et la courroie est aussi la même (96 dents x 17.3 au lieu de 17) mais devinez quoi !! la mienne syr mon moteur est aussi 17.3 :) pas comme sur les catalogues et sites de vente et donc pas comme la courroie que j'ai acheté (même si c'est la même marque :) ) donc je vais essayer de faire du troc avec le vendeur, en lui donnant ma courroie pusique toute neuve dans son emballage, et lui donner la différence qui risque d'être très chère !! puisque ce kit (sur la photo en haut) coute 62€ puis après négociation il m'a dit qu'il peut me le laisser au minimum possible à 58€ bah.gif.e37fdad08448d21dc8144e9c7b6814f2.gif

Je vais voir demain s'il accèptera de me reprendre la courroie, surtout qu'il vend le même modele mais je ne l'avais pas acheté chez lui :( j'ai bien fait de suivre cette piste du tendeur automatique puisque j'étais obligé !! je m'explique, j'ai vu que l'axe du tendeur était petit par rapport au mabuel, d'après son orifice, et depuis l'axee sur la pompe à eau !! c'est pour celà que sur ton lien y'avait deux pompe à eau , sonc j'étais obligé d'aller chez un atelier-tourneur pour qu'il me fabrique une bague d'ajustement entre la pompe et le tendeur manuel ... heureusement que tout ca n'est pas d'actualité.

http://igor1209.users.photofile.ru/photo/igor1209/115610479/xlarge/141536712.jpg

 

 

(seul un truc un peu ... sur l'étiquette audessus de l'emballage où il y a RENAULT et la REFERENCE... y'a écrit MADE IN CHINA !! est ce possible :??: est ce de bonne qualité :??: y'a t il RENAULT en Chine :??: )

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Invité §sui127gi

En aucun cas, c'est une aberration ces tendeurs manuels.

Oui, je vais suivre la piste du tendeur automatique ;)

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Qu'en pensez vous :??: est ce mieux d'être léger ou pas :??: et est ce mieux d'être en plastique ou en acier :??

 

Si c'est le même pas d'importance, ça arrive souvent que les galets acier soient remplacés par des modèles plastique, dans les distributions également.

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(seul un truc un peu ... sur l'étiquette audessus de l'emballage où il y a RENAULT et la REFERENCE... y'a écrit MADE IN CHINA !! est ce possible :??: est ce de bonne qualité :??: y'a t il RENAULT en Chine :??: )

Tout est "made in china" maintenant, qu'elle que soit la marque qui est inscrite dessus. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif

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Invité §sui127gi

Qu'en pensez vous :??: est ce mieux d'être léger ou pas :??: et est ce mieux d'être en plastique ou en acier :??

 

Si c'est le même pas d'importance, ça arrive souvent que les galets acier soient remplacés par des modèles plastique, dans les distributions également.

 

 

Ah ok alors pas de soucis je présumé ... y'a la même référence sur les deux (ben une partie de la référence en tout cas, et il s'est monté très bien, mais je l'ai démonté après).

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Invité §sui127gi

Tout est "made in china" maintenant, qu'elle que soit la marque qui est inscrite dessus. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif

 

 

 

Ben, je ne suis pas contre ce qui est MADE IN CHINA tant que la marque n'est pas chinoise bah.gif.a6f9ea36d7efd283909a97fcbabf9d57.gif donc, vous précisez que y'a des pièces de Renault qui sont fabriqués par la Chine :??:

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.f1ca52b4aafca8449151223b3a19732e.gif

 

Voici le galet-enrouleur et la courroie-accessoires que j'ai pris à la place du tendeur manuel (+3€) :

 

 

 

 

Regardez la différence entre l'ancien et le nouveau :

 

 

 

Poids de l'ancien environ 300gr :

 

 

Poids du nouveau 1/3 de l'ancien soit 100 gr environ :

 

 

j'ai démonté aussi le galet tendeur-courroie-accessoires pour prendre sa référence et l'acheter très prochainement :

 

 

Normalement sa référence est : 8200933753

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Ben, je ne suis pas contre ce qui est MADE IN CHINA tant que la marque n'est pas chinoise bah.gif.4785430bb188b9098ec10c32a1f47d04.gif donc, vous précisez que y'a des pièces de Renault qui sont fabriqués par la Chine :??:

Déjà renault n'a jamais fabriqué ces pièces et effectivement les équipementiers qui les réalisent ont pour la plupart délocalisé leur fabrication, mais pas les bénéfices par contre, eux vont toujours dans les mêmes poches. :D

Donc moi si, je suis contre le "made in china".

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Invité §sui127gi

Je vais voir autre part si je trouve un autre Kit hors made in china.

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Invité §sui127gi

Non non ... peut être que je trouverai, je viens d’appeler une boutique au tél, et il m'a dit que c'est Français...etc mais peut être qu'il voulait parler du tendeur et de la courroie et non pas du Kit (je veux dire sur la boite).

 

Je vais essayer de lui rendre visite plus tard ;)

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Invité §sui127gi

Je viens de faire le tour de quelques boutiques, je n'ai trouvé que ce Kit Renault composé d'un tendeur automatique et d'une courroie, l'emballage porte la mention MADE IN CHINA ainsi que le TENDEUR gravé sur son dos "CHINA" mais il semble de bonne qualité (de chez Gates) , je pense l'acheter bah.gif.92079019ea80d0eb72601a35910ac5e0.gif il ressemble presque à celui ci (si ce n'est pas lui) :

 

 

(PHOTOS PRISES SUR UN AUTRE SITE-WEB)

 

 

 

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.13b9cacedae1b3fb1a0aac2310784c9a.gif

 

Je viens d'acheter le kit de distribution à environ 58€ (le moins cher possibles après une bonne recherche sur les magasins...), composé d'une courroie de distribution Renault-Gates Power-Grip et d'un galet-tendeur Renault-Gates incluant un roulement SNK Poland (et non pas CHINA :) )

 

 

La boite à droite c'est l'ancienne courroie que j'avais acheté hors kit, et que j'envisage de la rendre ou la vendre...ou bien la garder bah.gif.69b9e9915b1a14fefee4c80faaa84dc2.gif

 

 

mecanique-technique-img_0354-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_0355-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_0363-big.jpg

 

de face:

mecanique-technique-img_0358-big.jpg

 

de dos :

mecanique-technique-img_0362-big.jpg

 

les deux courroies : (à droite la Gates hors KIT et à gauche la Gates du kit) :

 

mecanique-technique-img_0364-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_0365-big.jpg

 

 

Un truc un peu bizzare,

mecanique-technique-img_0367-big.jpg

... on commencera par rappeller que toutes les deux courroies ont la même taille je les ai mis en parallèle.... et toutes deux ont 96 dents mais celle du KIT est 96 x 17.3 tandis que l'ancienne (référencée sur les sites de ventes...etc) est 96 x 17 et non pas 17.3, donc celle du kit est plus large de 0.3 mm je présume je ne sais pas si ca changera quelques choses, mais ce qui est sûr c'est que l'ancienne courroie à une dentition plus épaisse que celle du KIT , on voit ca sur la photo où on peut distinguer que les dents sont plus larges sur l'ancienne tandis que l'espace entre chaque dent est un peu court par rapport à la courroie du kit ce qui donnera toujours la même longueur pour les deux courroies, mais donc, je présume que :

 

* Soit les dents des trois éléments (pompe à eau, roue AAC , roue crantée Vilebrequin) sont différentes entre les deux motorisations qui sont identiques "K7J-710"

* Soit c'est pareil mais les ingénieurs ont vu avec le temps que la courroie aurait dû avoir une dentition moins en relief bah.gif.69b9e9915b1a14fefee4c80faaa84dc2.gif comme le fait d'avoir laissé tomber le tendeur manuel pour ce tendeur automatique ... bah.gif.69b9e9915b1a14fefee4c80faaa84dc2.gif

 

En plus que la structure est un peu différente vu que les petites rainures parrallèles sont plsu espacées sur la courroie du KIT plus que sur l'ancienne courroie.....etc....

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.a42cec7d7edeb2dfc8c127e0669a21d3.gif

bah.gif.8ee2844e2670fc489f2d78aa5ecd4498.gif

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Invité §sui127gi

Possible que les pignons soient différents et la courroie, déjà eu le cas chez Renault il me semble sur les express Diésel (dents rondes et dents trapézoïdales)

 

 

 

 

C'est ce que je me suis dis aussi, mais après avoir inspecté tout ca (la photo était trompeuse vu que la courroie ancienne était plus proche de l'objectif) , je me suis apercu que c'était juste la différence de couleurs qui faisait ca, et que si on mettait une courroie sur l'autre il s'avère qu'elle sont identique, et même plsu encore on voit sur cette photo le contraire puisque on a mis la courroie nouvelle sur l'ancienne donc plus proche de l'objetif il semble que la nouvelle a des dents plus grosses que 'lancienne , ce qui était le contraire sur la photo en haut bah.gif.f36d9f664644fad7b8801ec4f8d718f0.gif

 

mecanique-technique-img_0369-big.jpg

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C'est ce que je me suis dis aussi, mais après avoir inspecté tout ca (la photo était trompeuse vu que la courroie ancienne était plus proche de l'objectif) , je me suis apercu que c'était juste la différence de couleurs qui faisait ca, et que si on mettait une courroie sur l'autre il s'avère qu'elle sont identique, et même plsu encore on voit sur cette photo le contraire puisque on a mis la courroie nouvelle sur l'ancienne donc plus proche de l'objetif il semble que la nouvelle a des dents plus grosses que 'lancienne , ce qui était le contraire sur la photo en haut bah.gif.a45c6600d052c9ec5bc65db80054f73b.gif

 

 

 

OKa3_isa.gif.55c717eebdae37a65c0b390c88535b4d.gif

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Invité §sui127gi

Pour résumer alors ma nouvelle stratégie :

 

Normalement les courroies et tendeurs sur ma Logan 1.4 mpi (chez moi en Algérie) se changent tous les 60.000 km, et puisque j'ai une courroie-distribution en plus, je vais faire l'entretien à 90.000 km !! avec tout le nécessaire.... MAIS toutefois je compte remplacer la courroie-distribution à 45.000 km donc je garderai les galets : 1/distribution; 2)accessoires; 3)enrouleur et 4)courroie-acc à 90.000 km donc 30.000 km de plus que l'échéance prévue, vu que les tendeurs durent bien plus que les courroies, constaté sur mon vieille Honda et aussi sur les tendeurs de la Logan y compris l'enrouleur qui semble parfait !! en plus un galet prévient avant sa rupture finale (par bruit suspect, mouvement instable, ou bien à la main on sentira le "grrrrrrr"

 

Donc je vais étaler mes entretiens comme suit 45.000 à 90.000 à 135.000 à 180.000 pusique c'est logique de remplacer une courroie-distribution (qui ne préviendra jamais de sa rupture éventuelle) et en même temps c'est ILLOGIQUE de remplacer un galet tendeur ou enrouleur très propre dans son mouvement bah.gif.22c79ee6e808192a7eb9967bac18b7ba.gif

Qu'en pensez-vous :??: :??: (surtout que chez moi les gens font normalement et pratiquement ses entretiens non pas à 60.000 km mais à 70.000 ou 80.000 ou même 90.000 et plus pour les Taxi :)

 

En plus je sais que le fait de préconiser le remplacement du tendeur avec la courroie ne signifie pas que celui-ci ne marche plus très bien....etc mais c'est juste parce que généralement il ne tiendra pas toute la durée du 2ème cycle de courroie, donc, pour ne pas devoirt le remplacer à mi-chemin on le remplace à la première fois (ainsi que la pompe) mais si on le remplace à 1,5 il sera impéccable ou presque et non pas à 1 (gaspillage pour rien) ni 2 (risque éventuel....etc).

 

(Pour info : sur notre vieille Honda Accord de 1982, on change la courroie-distribution mais le tendeur dur depuis plus de 500.000 km déjà !! puisque introuvable en Nouveau).

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Pour résumer alors ma nouvelle stratégie :

 

Normalement les courroies et tendeurs sur ma Logan 1.4 mpi (chez moi en Algérie) se changent tous les 60.000 km, et puisque j'ai une courroie-distribution en plus, je vais faire l'entretien à 90.000 km !! avec tout le nécessaire.... MAIS toutefois je compte remplacer la courroie-distribution à 45.000 km donc je garderai les galets : 1/distribution; 2)accessoires; 3)enrouleur et 4)courroie-acc à 90.000 km donc 30.000 km de plus que l'échéance prévue, vu que les tendeurs durent bien plus que les courroies, constaté sur mon vieille Honda et aussi sur les tendeurs de la Logan y compris l'enrouleur qui semble parfait !! en plus un galet prévient avant sa rupture finale (par bruit suspect, mouvement instable, ou bien à la main on sentira le "grrrrrrr"

 

Donc je vais étaler mes entretiens comme suit 45.000 à 90.000 à 135.000 à 180.000 pusique c'est logique de remplacer une courroie-distribution (qui ne préviendra jamais de sa rupture éventuelle) et en même temps c'est ILLOGIQUE de remplacer un galet tendeur ou enrouleur très propre dans son mouvement bah.gif.66f47859ff2cb40c438427dc7102f196.gif

Qu'en pensez-vous :??: :??: (surtout que chez moi les gens font normalement et pratiquement ses entretiens non pas à 60.000 km mais à 70.000 ou 80.000 ou même 90.000 et plus pour les Taxi :)

 

En plus je sais que le fait de préconiser le remplacement du tendeur avec la courroie ne signifie pas que celui-ci ne marche plus très bien....etc mais c'est juste parce que généralement il ne tiendra pas toute la durée du 2ème cycle de courroie, donc, pour ne pas devoirt le remplacer à mi-chemin on le remplace à la première fois (ainsi que la pompe) mais si on le remplace à 1,5 il sera impéccable ou presque et non pas à 1 (gaspillage pour rien) ni 2 (risque éventuel....etc).

 

(Pour info : sur notre vieille Honda Accord de 1982, on change la courroie-distribution mais le tendeur dur depuis plus de 500.000 km déjà !! puisque introuvable en Nouveau).

 

Ça peut le faire comme ça.

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Invité §sui127gi

J'espère aussi, Merci, je jour "J" je ferais des photos de l'opération .... etc

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Invité §elh850IS

Bonjour;

Je te suis de très pret car je suis à 50000Km et dans un mois je serais à 60000Km InchaALLAH...

Bonne chance...

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